Nous entrons dans le signe du Bélier, le signe des Commencements :
« J’avance et je régis sur le plan mental »
Signe double dont la fonction est de réunir l’Esprit et la matière, en vue de la grande activité créatrice de la manifestation, au commencement d’un cycle évolutif. Les deux cornes tournées vers le sol signifient la descente en manifestation, le cycle involutif et l’expérience de la Croix cardinale exprimant la Volonté de se manifester de Dieu.
En Bélier, nous initions un nouveau cycle :
« Le Bélier initie le cycle de la manifestation. Toutes les âmes, en tant qu’entités individuelles, viennent en incarnation humaine pour la première fois dans le signe du Cancer, émergeant comme entités mentales dans le signe du Bélier, comme entités émotionnelles et de désir dans le signe du Taureau et comme entités vitales dans le signe des Gémeaux, prenant enfin une forme physique dans le Cancer. Ceci est un cycle involutif, subjectif. C’est ainsi que ces entités émergent dans l’océan du plan physique d’existence, dans le monde de la matière. Cependant, la première impulsion est suscitée dans le Bélier, parce que le Bélier est le lieu où l’idée initiale d’entreprendre une activité prend forme. C’est le berceau des idées, et une idée vraie est en réalité une impulsion spirituelle qui prend une forme, subjective et objective. C’est là que prend origine la réponse de l’âme et l’aspect le plus élevé ou qualité de la divinité, parce que c’est là qu’apparaît la « volonté de s’incarner ». L’aspect du premier rayon de la Monade, répondant au premier aspect de la divinité, évoque une réponse de l’aspect du premier rayon de l’âme et le premier pas vers l’incarnation est fait sur ce plan dans le système qui est le plan mental. Le Bélier « éveille la volonté d’atteindre ce qui est le plus bas, la volonté de dominer, de connaître jusqu’à l’extrême limite, et ainsi d’affronter toute expérience » – ainsi s’exprime un ancien dicton.
Les notes-clé du signe du Bélier sont au nombre de quatre, évoquant toutes la même idée. Elles peuvent être exprimées sous la forme des quatre injonctions suivantes qui sont données, symboliquement, à l’âme qui s’incarne :
- Exprime la volonté d’être et de faire.
- Développe le pouvoir de te manifester.
- Entre dans la bataille pour le Seigneur.
- Arrive à l’unité par l’effort.
Création – Être – activité – Lutte – Synthèse, appartiennent tous à la nature du Seigneur de la première constellation, et Lui permettent d’influencer notre planète dans ce sens. » [1]
« On parle toujours du signe du Bélier comme du premier signe du zodiaque. C’est par ce signe que la grande roue commence son tour cyclique. Il est donc le signe du commencement. Au point de vue cosmique c’est le signe de la création et cette pensée est sous-jacente aux paroles de la Bible : « L’Agneau immolé dès la fondation du monde » (Apoc. XIII, 8), car ce signe est appelé le signe du Bélier ou de l’Agneau. Dans la vie de l’être humain, il marque le commencement de la première prise de conscience de l’existence subjective latente et le départ sur le cycle de l’expérience. Dans la vie de l’aspirant-disciple, ce signe implique la période de réorientation et d’effort conscient renouvelé et son départ pour l’étape finale sur le sentier de l’évolution qui le conduira hors du règne humain et lui permettra d’être admis dans le royaume des dieux.
Le Bélier est le signe du pouvoir exercé vers l’extérieur, du déversement de l’énergie divine venant de la divinité centrale, Dieu, ou de l’être humain, fils de Dieu. Cette énergie s’écoule dans deux directions (ainsi le point devient la ligne, l’Un devient le premier) ; elle se déverse dans le monde des formes ainsi que dans le monde de l’être ou de l’esprit. Un des courants d’énergie exprime le sentier du retour, de la marche vers l’intérieur et les deux constituent les deux arcs du grand cycle de l’existence. Dans ce signe commence le sentier sur lequel la forme est prise et domine et, là aussi, commence le processus du développement intérieur et la domination de l’âme ou de l’Être subjectif. Réorganisation, réorientation, repolarisation et régénération sont les caractéristiques de ce stade et toutes sont des expressions de la même force de vie. Les deux emplois de cette force dépendent de l’attention mentale de l’être – divin ou humain – qui l’utilise. C’est la même force, mais utilisée de deux manières différentes suivant que l’utilisateur concentre son attention sur la prise de la forme ou qu’il foule le sentier de la libération de la forme.
Depuis la nuit des temps, cette force de vie a été appliquée à des fins égoïstes, à la jouissance et à la satisfaction du désir. Petit à petit la vie de la forme perd son attraction jusqu’à ce que, étant passé et repassé autour de la roue zodiacale, l’homme se retrouve dans le Bélier mais, cette fois, avec une nouvelle focalisation, un intérêt renouvelé et une vision différente. Il a la promesse qu’après avoir atteint certains objectifs il cesserait de s’incarner et atteindrait le royaume des dieux. L’expérience lui a appris quelque chose sur la dualité essentielle ; il aspire à ne plus satisfaire l’aspect inférieur de cette dualité et à répondre aux besoins de l’aspect supérieur. Il commence à répondre aux impulsions venant du monde des âmes et à avoir une vision des objectifs de groupe. Il doit maintenant apprendre à utiliser la force de vie avec une intention désintéressée et non pour satisfaire ses désirs personnels. »[2]
« Le Bélier gouverne la tête ; il est par conséquent le signe du penseur. C’est un signe mental puissant. Tous les commencements ont leur origine sur le plan mental et dans la pensée du créateur, que ce créateur soit Dieu ou l’âme de l’homme. L’univers eut son origine dans la pensée de Dieu, le Penseur cosmique. L’âme commença sa carrière dans la matière par le même processus de pensée. La famille humaine, quatrième règne de la nature, se mit à exister lorsque le mental apparut et différencia l’homme de l’animal. L’aspirant commence ses travaux lorsqu’il devient réellement un penseur et qu’il se met à agir en pleine connaissance consciente, et tant qu’arbitre de sa propre destinée.
Il est donc évident que la juste direction et la juste orientation commencent dans le Bélier. »[3]
« Le Bélier est également le pourvoyeur de Feu – feu électrique – à notre système solaire, et le dispensateur de la nature dynamique de Dieu qui possède les qualités de chaleur qui entretient et nourrit, et également de feu qui brûle et détruit…
Le Bélier, en différents points le long du Chemin de la vie, force l’âme à pénétrer sur le « sol brûlant », et la soumet au processus de purification pendant l’incarnation. Par le feu mineur du mental humain, les « jungles de l’expérience sont mises à feu et se dissolvent dans les flammes ; alors Le Sentier apparaît clairement et une vision non voilée est atteinte. » Ancien Commentaire. »[4]
« Le soleil est exalté dans le Bélier. Ici le soleil représente la vie de l’esprit qui atteint sa pleine expression au terme du grand processus évolutif, commencé au Bélier. La vie Divine qui dans ce signe est « lancée en activité » arrivera finalement à une pleine maturité. Ce qui était latent deviendra potentiel et minuit fusionne avec midi. Dieu, Le Père gouverne. » [5]
* *
*
On commence en imitant, qui est la manière du cœur pour rester au centre et ne jamais le quitter.
Ainsi on vit dans l’Infini, et on le présente partout, et toujours à tous.
De tous les Buts, celui-ci est le But central : le pivot de tout commencement.
D’ici commencent toutes les voies, et ici elles finissent.
Combien de miroirs réfléchissent ce Point !
*
Gloire au premier Maître !
https://www.youtube.com/watch?v=q7H88eRH398
[1] A.A. Bailey Traité sur les 7 Rayons – Vol. III – Astrologie Esotérique [16@93]
[2] A.A. Bailey Les Travaux d’Hercule [25@15]
[3] A.A. Bailey Les Travaux d’Hercule [25@17]
[4] A.A. Bailey Traité sur les 7 Rayons – Vol. Iii – Astrologie Esotérique [16@96]
[5] A.A. Bailey Traité sur les 7 Rayons – Vol. Iii – Astrologie Esotérique [16@105]