Économie : la “Maison du Pain”

Aujourd’hui, les hommes sur une grande échelle et en grand nombre, vivent l’expérience de  la “naissance du Christ”  (appelée l’Initiation de la Naissance). Ils comprennent que la vie du Christ, la nature du Christ, et la conscience du Christ leur appartiennent. L’initiation de la “nouvelle naissance” de la famille humaine à lieu, symboliquement, à Bethléem,  car Bethléem est la “maison du pain” -terme occulte signifiant, l’expérience sur le plan physique. C’est un pas en avant vers le sens de la Responsabilité, et de la Comesure, c’est-à-dire l’établissement de Juste relation avec tout ce qui nous entoure, en haut, en bas, à l’intérieur et de tous les côtés. Ce Passage doit être accompli en plein conscience, c’est-à- dire enregistrée par le cerveau sur le plan physique.

Un grand changement d’attitude dans l’individu s’amorce dès cet instant, un changement envers lui-même, envers son prochain, vis-à-vis des circonstances, et des évènements de la vie, cela avec un engagement accru pour le bien Commun.

Aujourd’hui, cet éveil de la conscience se produit sur une grande échelle, l’initié mondial du premier degré est en train de naître. Les hommes reconnaissent cette expansion de la conscience, et la façon de vivre s’adapte de plus en plus à la vérité existant dans les enseignements du Christ, nous pouvons le constater à travers le travail du groupe des nouveaux serviteurs dans le monde entier, dans tous les domaines de la vie, sociale, économique, scientifique etc.

Toutefois, la conscience christique en développement dans les masses engendre forcement des troubles dans la vie quotidienne des peuples, partout, nous le voyons bien aujourd’hui. La vie de la personnalité, orienté jusque là vers des buts purement matériels et égoïstes, se trouve en conflit avec la compréhension intérieure nouvelle ; l’homme “charnel ” (pour reprendre les mots de l’initié  Paul) se bat avec l’homme spirituel, chacun s’efforçant de dominer. Dans les stades de début, après la “naissance ” et pendant le “bas âge du Christ-Enfant” (toujours en termes symboliques), l’aspect matériel triomphe. Plus tard la vie Christique dominera le monde de la matière.

Cette période a commencé en 1825 et se poursuit encore aujourd’hui, avec ces hauts et ces bas, cette lutte acharnée entre le Travail et le Capital, entre le prendre et le donner, l’inclusivité et la séparativité entre le besoin de justice, et tout les excès de l’ancien système, qui veut à tout prix garder le contrôle.

(1)”Le développement de la vie christique – résultat de la présence et des activités du deuxième aspect divin d’amour-aboutira à la fin de la peur économique et la “maison du pain ” deviendra la “maison de l’abondance”. Le pain – en tant que symbole du besoin matériel de l’humanité – passera finalement sous le contrôle d’un vaste groupe d’initiés de la première initiation, de ceux dont la vie commence à être gouvernée par la conscience christique, qui est la conscience de la responsabilité et du service. Ces initiés existent par millier aujourd’hui [en 1940]; il y en aura des millions en 2025. Cette réorientation et ce développement résulteront de l’activité du septième rayon et de l’impact de sa radiation sur l’humanité. […]

L’attachement aux objets sera finalement remplacé par la création de ce qui  exprimera le Réel avec plus de vérité ; la laideur et la matérialité feront place à la beauté et à la réalité. Sur une grande échelle, l’humanité a déjà été “conduite de l’obscurité à la lumière” et la lumière de la connaissance inondera les pays. Dans la période à venir et sous la radiation du 7 rayon, l’humanité sera ” conduite de l’irréel au Réel”.”

(2) “Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde promeut la vision d’une vie nouvelle et surtout, de nouveaux chemins pour l’humanité. Placé entre la Hiérarchie et l’Humanité, ce groupe est le précurseur de celui du Christ et ses membres sont chargés de créer les conditions par lesquelles le Christ peut se manifester, sur les plans intérieur et extérieur. Les enseignements soulignent le travail de préparation comme l’une de nos tâches principales, comme notre seule « intention de vie ». Notre travail est de rendre l’âme visible sur le plan physique, d’apporter les valeurs “terre à terre” de l’âme et de créer des formes appropriées et belles, des structures à travers lesquelles elle peut se manifester et s’exprimer, processus qui est du domaine du 7ème rayon. Une partie du travail de préparation consiste à ancrer fermement l’idée de partage dans la conscience publique ; « le principe de partage …. est une qualité de l’âme », et ce principe spirituel est au cœur du rétablissement du flux circulatoire divin. L’argent est destiné à voyager, à circuler et à s’écouler. Les abondantes ressources naturelles du monde appartiennent à juste titre, à toute l’humanité, et pas seulement, à quelques grosses sociétés. Et, occultement, toutes ces ressources appartiennent au Christ.”

 

(1)Traité sur les sept rayons vol. V p.458/461

(2) Extrait de “Rétablissement du Flux Circulatoire Divin”  de Barbara Valocore (Conférence de l’Ecole Arcane)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire