La Communauté Humaine Et Ses Devoirs

Il est beaucoup question des Droits de l’Homme qui sont souvent non respectés, mais qu’en est-il de ses DEVOIRS, tous autant ignorés ? Et Pourquoi des Devoirs ?

” (1) Si nous voulons consolider l’ère des Droits de l’homme, officiellement commencée avec la Charte de 1948, nous devons prendre en compte la nécessité urgente, d’une

Charte des devoirs de l’homme

(TPS Editor | 4 novembre 2015 Autre)

qui sert de Canon, de Modèle pour la recherche des principes d’une Culture humaine à partir de laquelle puisse émerger une nouvelle Civilisation fondée sur la Coopération et la Solidarité, dans l’acception scientifique de ce dernier terme.

La nécessité d’élaborer une Charte des Devoirs est mise en évidence par l’utilisation de la pensée analogique […]  on voit clairement et simplement comment chaque structure est un système intégré au service d’un système plus vaste.

Ainsi comme les Atomes constituent des Molécules, lesquelles forment des Cellules qui composent des Organes, lesquels constituent des Hommes, ainsi les Planètes constituent des Systèmes Solaires, lesquels constituent des Constellations, qui forment des Galaxies, lesquelles constituent des Amas de Galaxies, et ainsi de suite. […]

Après une soixantaine d’années consacrées principalement à la recherche des Droits de l’homme, le temps est arrivé, on ne peut plus déroger au fait de prendre en considération les Devoirs de l’Homme, des devoirs à exercer vis-à-vis de tous les règnes de la nature, qu’ils soient inférieurs ou supérieurs, en considérant que, pris dans leur ensemble, ils constituent le Système Planétaire, notre maison commune. […]

Si ce système est valable dans le microcosme et dans le macrocosme nous pouvons l’utiliser comme un modèle pour la construction de structures humaines.

Que chaque homme se considère donc comme un «atome planétaire conscient» et qu’il apprenne à construire des molécules humaines, des cellules humaines, des tissus humains au service de toute l’humanité, qui sera, à ce point, considérée comme un organe planétaire, comme le sont les règnes inférieurs de la nature: animal, végétal, minéral.

Même dans ce cas, l’analogie sera d’une grande aide, étant donné que la Planète et l’Homme sont  structurellement similaires :

a) Le Règne Minéral se reflète dans le système osseux humain.

b) Le Règne Végétal se reflète dans le système, appelé, non par hasard, le système “végétatif” humain.

c) Le Règne Animal se reflète dans les systèmes humains qui régissent le mouvement et l’émotion instinctive.

d) Le Règne  Humain est caractérisé par l’intelligence, dans le sens étymologique du terme, à savoir, la capacité de “intelligere“, corréler, analyser et, donc, synthétiser. Capacité de nature septuple comme les lois qui gouvernent le Son et la Lumière. Capacité que nous pouvons alors essayer de décrire avec sept verbes, représentant autant d’activités spécifiquement humaines, dont chacune pourrait être répartie à son tour, par octaves descendantes, dans un septénaire successif:

1) Gouverner,           étymologiquement                conduire (le navire), dirigé.

2) Éduquer                étymologiquement                développer de droites inclinations.

3) Projeter                 étymologiquement                lancer dans le futur.

4) Exprimer               étymologiquement                extraire l’essence.

5) Travailler              étymologiquement                 œuvrer avec énergie pour une  fin.

6) Communiquer      étymologiquement               accomplir sa tâche avec les autres.

7) Organiser              étymologiquement                coordonner des structures de travail.

Le Règne Humain a juridiction sur les règnes inférieurs, qu’il utilise depuis toujours en fonction de ses nécessités. Pendant des millénaires, une telle utilisation fut peu significative par rapport à la quantité des ressources planétaires disponibles. Depuis l’après-guerre, la croissance exponentielle de la population mondiale et les taux de consommation par habitant rendent impératif que le rôle que l’humanité assume ce caractère d’«intelligence», qui jusqu’à présent ne s’est pas encore pleinement manifesté.

En d’autres termes, nous pourrions dire que le règne humain doit reconnaître qu’il est au service du Règne Planétaire et que c’est  seulement en apprenant à exercer correctement cette fonction qu’il pourra en tirer avantage, aussi pour lui-même.

***

Structure de la Charte des Devoirs

Compte tenu de ce qui a été dit sur le rôle du Système Humain au sein du Système planétaire, il a été jugé utile d’articuler la Charte des Devoirs Humains en cinq secteurs, selon la structure suivante :

  1. Devoirs de l’homme envers lui-même
  2. Devoirs de l’homme envers le Règne humain
  3. Devoirs de l’homme envers la biosphère
  4. Devoirs de l’homme envers le Règne Planétaire
  5. Devoirs de l’Homme envers le Tout.

Formules des Devoirs de l’homme envers lui-même

1.1 L’Homme a le devoir de Gouverner sa croissance individuelle pour devenir un Atome Planétaire conscient.

1.2 L’Homme a le devoir d’Eduquer sa personnalité pour la rendre un instrument efficace pour  l’Essence.

1.3 L’Homme a le devoir de Projeter sa vie dans le rôle d’intermédiaire entre le Ciel et la Terre.

 1.4 L’Homme a le  devoir d’Exprimer ses qualités en mode harmonique, en imitant les Lois et les Modèles supérieurs.

1.5 L’Homme a le devoir de Travailler, en multipliant les exécutions possibles, afin de contribuer à la mission globale de l’humanité.

1.6 L’Homme a le devoir de Communiquer la vision unitaire pour combattre la séparativité.

1.7 L’Homme a le devoir d’Organiser son existence pour apprendre et appliquer en beauté l’Art de Vivre.

***

Formules des Devoirs de l’homme envers le Règne Planétaire

4.1 L’Homme a le devoir d’Imprimer le sens de la conscience planétaire dans les cœurs humains.

4.2 L’Homme a le devoir de Comprendre et d‘Instruire la communauté humaine à la reconnaissance des besoins planétaires

4.3 L’Homme a le devoir de Pourvoir au maintien des équilibres nécessaires pour les besoins de la Planète

4.4 L’Homme a le devoir de Réfléchir dans ses propres activités, l’harmonie dérivant du rapport doré avec les Règnes supérieurs.

4.5 L’Homme a le devoir de Qualifier son propre travail en l’orientant vers l’harmonie Planétaire.

4.6 L’Homme a le devoir de Valoriser, de Partager, et de Garder les  idéaux et les formules qui peuvent produire l’harmonie entre tous les règnes planétaires.

4.7 L’Homme a le devoir d’Expérimenter et de Vérifier que toutes les actions humaines répondent à la nécessité d’harmonie entre tous les règnes planétaires.

***

*Pour les Formules concernant : les Devoirs envers le règne humain, la biosphère et le Tout lire : TPS Editor | 4 novembre 2015 Autre

                                                           ..

(2)” Pense aux étoiles qui, sans cesse, donnent leur lumière à l’humanité.

Sois comme ces étoiles: donne amour, sagesse et connaissance aux autres.

Lorsqu’on a tout donné, on peut alors recevoir.”

(1). TPS Editor | 4 novembre 2015 Autre

(2). Agni Yoga – 323

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire