Signes du Ciel année 2016 – 3ème quart de cycle

L’impulsion du troisième quart du Cycle annuel est libérée au seuil du solstice de juin, et influence les trois mois suivants, jusqu’à l’équinoxe de septembre: la première semence de l’Année, introduite au moment du solstice de décembre, et émergée dans sa première manifestation au moment de l’équinoxe de mars, est maintenant élevée au sommet de sa réalisation.

Montagne-Mare 

Quels sont les signes du Ciel? Quels sont donc les signes à réaliser sur la Terre?

La perspective de lecture est autant héliocentrique, reconnue comme le Ciel des Causes et des Effets généraux, que géocentrique, le Ciel des causes et des effets particuliers.[1]

À l’intérieur de la mission générale du règne humain “de développer et de rétablir le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre”, et celle de préparer le champ pour la nouvelle Culture et Civilisation, le pas nécessaire entrevu en décembre 2015 (début occulte du Capricorne) a été de fonder, au niveau subjectif ou idéal, un Institut du Cœur ; en mars (début manifeste du Bélier), cette Idée solaire a été gravée comme une image au niveau mental et fixée dans la mentalité générale comme référence centrale de la nouvelle Culture.

Peu importe à quel point ou à quel niveau cela a été parvenu, parce que toutes les Idées bonnes ou utiles à l’avancement évolutif se précipitent en Formes et murissent seulement quand elles peuvent, en temps voulu. Il suffit cependant d’une petite flamme pour éclairer une pièce sombre, et telle est la prise de conscience de ces actions subtiles, qui précèdent toujours les plus concrètes.

L’énergie suit la pensée, et la “juste direction” d’une pensée, c’est-à-dire évolutive ou bénéfique au niveau général, est donnée par le Son d’un Esprit ‘solaire’ commun ou d’une “conscience de groupe” illuminée et aimante.

Comme l’Ancienne Sagesse enseigne ainsi que le bon sens, la “majorité” n’a jamais été une garantie de succès, mais seulement la base de la réalisation; malgré les résistances apparentes immenses, l’humanité depuis toujours avance parce qu’elle est culturellement guidée et éclairée par une “minorité” plus humble, responsable, sage, et amoureuse du Bien : en un mot, par un Ordre de conscience de fait invisible.

“…Le gouvernement ne se trouve ni dans les couronnes, ni dans les foules, mais dans l’expansion cosmique des idées. Les Enseignements vivants se complètent ainsi les uns les autres, et n’ont nul besoin d’attirer les multitudes…. [2]

C’est ce “son” du Bien, du Beau et du Vrai, émis par le Cœur commun, qui coule sur les eaux de la Substance et la féconde avec les semences du Nouveau : lorsque la vague évolutive ordonne le Renouvellement général, les épaves ou les résistances du vieux sont progressivement emportés par l’inéluctable et incessante “volonté d’harmonie” de la Loi universelle, du mouvement dynamisant de l’Esprit.

Spirito-Acque

À chaque solstice et équinoxe un Appel au Renouvellement, quadripartite comme tous les Cœurs, provient de l‘Esprit de notre Planète, de notre Logos planétaire. Sa “volonté incessante d’Harmonie”, à ce “solstice du sommet” (axe Cancer-Capricorne) appelle à suivre la direction évolutive, celle qui organise les unités en nouvelles Individualités collectives, c’est-à-dire dans des ensembles toujours plus grands et surtout meilleurs.

L’individu se complète dans le collectif, et le collectif, s’il se trouve en proportion dorée avec la Liberté cosmique, organise et libère progressivement toutes les singularités à travers leur libre arbitre ou gouvernement de soi. Lorsque la liberté individuelle et la liberté générale sont alignées, le Bien est réalisé, et l’évolution établit ses accomplissements ou œuvres d’art, en transférant les unités collectives ou groupes vers des devoirs et des ensembles plus grands et plus élevés ou subtils.

Ce chemin de la Conscience, à partir de la conscience de masse (Cancer) à la conscience individuelle (Lion), ensuite conscience de groupe (Verseau), jusqu’à la conscience planétaire, prélude à la Conscience solaire et cosmique (Poissons), c’est le chemin prévu pour chaque monade ou semence spirituelle humaines. La réalité de la monade est en fait, encore plus vertigineuse, étant cette étincelle, individuelle mais collective, qui possède en elle la potentialité de construire un univers ; cependant, à l’origine, elle dirige seulement soi-même, un atome unique, un atome bien plus “éthéré” que celui indiqué par la science humaine.

La Voix de ces “points spatiaux” ou unités de Vie chante dans le Cœur de l’atome, de l’être humain, du système solaire ou d’un univers. Elle irradie du centre de la sphère et en tant que rayon l’illumine, soit que cette Maison soit le champ de la conscience individuelle, ou celui de différentes familles et demeures terrestres et célestes, jusqu’à celle universelle.

Cuore TerraPour chaque Atome ou Enveloppe aurique, le Principe est le même : c’est dans son cœur ou noyau qu’irradie l’Onde de Vie, la Voix de l’Esprit, la petite flamme radiante qui éclaire la pièce obscure.

Ainsi, d’une manière analogue, pour la Famille humaine il existe une Présence humaine centrale qui irradie la Vie et une force salvatrice “libère du mal”, de l’emprise des forces involutives.

Ce Noyau sacré de l’Humanité est “l’espoir certain” du Monde, le Cœur de cet Ordre ou Institut qui comprend toutes les semences ignées de l’esprit implantées dans les individus, dans les groupes, dans les nations, dans les races qui se succèdent au cours des millénaires.

Toutes ces pensées indiquent le point culminant solsticial en tant qu’impulsion et temps propice pour la naissance de nouveaux Cycles évolutifs : le Soleil apparent (Vulcain) sillonne en Ciel, par rapport à l’Onde évolutive de la Conscience planétaire, la Porte des hommes (Signe du Cancer) ou de l’incarnation des nouveaux cycles et semences, pendant que la Terre atteint la Porte des Dieux (Signe du Capricorne), en marquant un accomplissement, une expansion de conscience dans la juste direction, une initiation au Bien ou aux Trésors du Ciel.

L’Individu collectif, l’Humanité, est poussée dans la juste direction par son propre Cœur, véritablement par cette Présence centrale ou Joyau de la Synthèse qui est le siège de la Beauté sous-jacente de chaque différenciation, apparence et séparation : cette Beauté qui est “la splendeur du Vrai” et “le signe de l’Unité” entre toutes les unités de vie.

Cette juste direction uni-verselle qui réside dans chaque cœur conduit la Maison commune à Destination, à l’Aimant central, à la Source de l’Unité.

*

LitioDans le paradigme du Ciel, le cristal de l’Unité est gardé par le Seigneur des Eaux, Neptune (dominant dans le signe des Poissons, de 2011 à 2025), “Celui qui voile le Christ en tant qu’initiateur de l’Humanité”, et qui nous imprime dans le Cœur la vision salvatrice du Nouveau. D’une manière analogue, l’Institut du Cœur, au centre du nouveau Groupe des serviteurs du Monde, en guide le regard en direction de l’Unité ; il s’atteste ainsi en tant qu’Ordre planétaire, en tant que Hiérarchie ou système intégré, harmonique ou coordonné de consciences, capable de demeurer fermement dans la Lumière de l’Unité.

De ce point de tension, qui prépare et accélère la naissance de la nouvelle Culture solaire, chaque Cœur de son avant-poste s’allume comme un Phare d’accomplissement, en tant qu’unité en action qui voit la Terre réalisée comme “Maison illuminée” :

La Flamme solaire éclate à l’accomplissement de l’Œuvre

A la lumière de l’accomplissement voulu par l’Unité centrale, nous contemplons la disposition céleste solsticiale autour du Cœur du Soleil (Soleil/Vulcain), ces signes du Ciel qui impressionnent depuis leur pouvoir causal le troisième quart de cycle (du solstice de juin à l’équinoxe de septembre):

Ciel héliocentrique 3ème Quart 2016
Terzo Quarto 2016 - elioc
Roue interne: 20 juin 2016 h. 23.35 UHT – Roue externe: 22 septembre 2016 h. 15.22
(F2 = SIRIUS)

Voici une formulation synthétique possible qui tend à extraire un Septénaire de Directions évolutives, gravées par les Rayons Constructeurs du Plan solaire, ces Sons et ces Lumières qui peuvent guider de ‘manière causale’ les cœurs serviteurs de l’Unité planétaire et solaire pour cette troisième saison du cycle 2016:

1) Soleil/Vulcain en Cancer – Terre en Capricorne:

La Flamme solaire éclate à l’accomplissement de l’Œuvre


2) Jupiter en Vierge:

L’Amour solaire érige l’Autel du Temple

– Jupiter en Balance (à partir du 9 Août):

Le Maître solaire trace les lignes lumineuses du futur


3) Saturne in Sagittaire:

Le Penseur solaire oriente l’Œuvre au Cœur du Cosmos


4) Mercure en Bélier:

Le Messager solaire exalte l’ardeur de l’avancée


5) Vénus en Cancer:

Le Constructeur solaire prépare la Demeure à la Lumière qui vient


6) Neptune en Poissons:

Le Prêtre solaire garde le cristal de l’Unité


7) Uranus en Bélier:

L’Initiateur solaire vivifie le feu sacré de la Mère


*

Dans la Ciel solsticial héliocentrique, la Terre (la sphère et l’état de la “prise de conscience”) culmine au Sommet (0° Capricorne : le pouvoir de guider, de planifier et d’organiser), en quadrature à Jupiter (R 2), le Seigneur de l’Espace solaire et de son magnétisme, en Vierge (R 2-6 : Amour et Idéalisme abstrait), la Mère cosmique. Ici, dans Son Signe, (Il en est le “gouverneur hiérarchique”), par pur Amour, Il donne Forme aux Idées et à leurs Cycles évolutifs ; dans ce cas, Il construit l’autel du Temple de l’Unité pan-humaine, le Cœur de l’Œuvre : l’Autel en est la Conscience christique naissante.

Ce troisième quart de cycle 2016 voit le passage de Jupiter en Balance (R3), le 9 août (géocentriquement le 9 septembre), où Il favorise bénéfiquement l’équilibre stable du mouvement incessant, ainsi que, là où soit née la conscience christique, le mouvement concorde et décisif des relations harmoniques et harmonieuses.

La Flamme constructrice de l’impulsion solsticiale est alimentée par le Feu de bien 4 Luminaires : le vecteur de connexion Mercure (R4) et le grand Ordonnateur Uranus sont en Bélier (R1-R7 : Feu initiateur et ordonnateur), ainsi que le Seigneur du Désir Mars (R6) et le Projeteur solaire Saturne (R3) sont en Sagittaire (R4-R5-R6 : tempérance ardente et persistance constructive).

La Flamme éclate, en vivifiant à chaque niveau “le feu sacré de la Mère” (l’Espace, l’Amour), et en poussant “l’ardeur de l’avancée” vers le Cœur du Cosmos.

Cet Aimant (le Cœur de notre cosmos est le Soleil Sirius, le Chef de notre Soleil) désire réaliser une base christique (amour-sagesse: buddhi-manas) également sur notre Terre,[3] et son pouvoir, parmi les différentes associations aux Valeurs zodiacales, est distribué juste à travers l’axe Cancer-Capricorne ; en particulier, comme on le voit sur la carte du ciel solsticial, maintenant Sirius peut ‘directement’ distribuer son (at)traction cosmique à travers 5 ‘aspects’ à autant de points/planètes sur l’Ecliptique, et particulièrement à travers les Trois de la Synthèse cosmique : Saturne (Manas-Intelligence), Neptune (Buddhi-Amour) et Uranus (Atma-Volonté) : au cours de ces années Il est activité exceptionnellement dans le système solaire manifesté pour l’association à (transit dans) son Signe le Bélier et pour l’explosive quadrature à Pluton (Prana, Kundalini-force vitale).

Egalement, Venus (R5) est en Cancer à côté de son Maître cosmique Sirius: Vénus[4] est l’Isis solaire ou le Luminaire syriaque par excellence, la divine Epouse du Soleil/Vulcain, du ‘Cœur du Soleil’ de l’actuel Second Système solaire, correspondant à OrionOsiris dans les Constellations.[5]

Vénus, le Manas supérieur ou ‘ Mental doré’, le Constructeur solaire, en Cancer relie à Sirius et aux Pléiades (le Manas supérieur au manas inférieur) préparant “la Demeure à la Lumière de la Résurrection qui vient” assistée par le trigone à Neptune en Poissons, le Sauveur gardien du Cristal christique de l’Unité, et par l’ardente stimulation et Intuition fulgurante du très “vite” Mercure (carré en Bélier).

Botticelli.-VenereL’Esprit d’or “descend aux enfers” et fait ressusciter “les prisonniers de la planète”, les pitris lunaires, ces forces élémentales qui composent et animent les corps inférieurs de l’être humain (la ‘cellule’ du Logos planétaire), ainsi que les règnes inférieurs : d’autant plus que cette porte solsticiale est très proche de la seconde pleine lune des Gémeaux (le 20 juin), alors que les forces lunaires, formatives et involutives sont de cette manière contrôlées par le triomphe de l’énergie du Rayon 2 du Soleil.

Le Rapport d’or de Vénus enjoint sur la Terre la reconstruction de toutes les relations spatiales entre les mondes et entre les hommes, au Nom de l’amour et à la Lumière de la Sagesse.

A l’inverse, au niveau géocentrique, celui qui concerne la précipitation des énergies sur la Planète jusqu’au niveau individuel, la date initiatique du Solstice de juin voit en outre dominer, comme au dernier Equinoxe, les Signes de la Croix Mutable, les 4 Puissances qui propulsent à l’Emergence :

Ciel géocentrique 3ème Quart 2016

 Third Quarter 2016 - geoc trop

La Grande Croix ou le Grand Carré entre Mercure en Gémeaux, Jupiter en Vierge, Saturne en Sagittaire et Neptune en Poissons impose la Croix des Changements dans le cœur de chaque être humain et au centre de la Maison commune planétaire. Celui qui ne se développe pas, meurt ou est transformé par l’Hélice évolutive de la Vie. Mars rétrograde en Scorpion (il passera en Sagittaire le 3 Août) accentue violemment ce ‘renouvellement’ des formes obsolètes, et son quinconce (150°) à Uranus en accélère outre mesure le travail, impétueux et tragique pour nos personnalités (également des nations), focalisées sur les désirs et les points de vue individuels.

Le Soleil, aux portes du Cancer, est précédé par son épouse Vénus, (exceptionnellement dans le même Signe de la la perspective héliocentrique), qui le relie donc à Sirius à tous les niveaux, et de manière très intense par la dialectique d’opposition parmi Sirius et Pluton, ainsi que parmi le Couple solaire Vulcain-Vénus et la Lune en Capricorne (encore en ‘charge’ des énergies focalisées de la pleine lune en Sagittaire-Gémeaux) : les Eaux de la conscience reçoivent le Souffle transformateur de l’Amour et de la Sagesse cosmiques.

Nous fermons ces Signes du Ciel avec l’ensemencement du septénaire des Formules géocentriques, pour une réactivité de l’humanité correspondante aux impulsions causales héliocentriques :

Soleil/Vulcain en Cancer

Construisons le Temple de la Lumière


Jupiter en Vierge

Que le Cœur synthétise les formes multiples  

(Du 9-9-2016)

Jupiter en Balance

Que les rapports justes préparent la voie pour la Paix


Saturne en Sagittaire

L’engagement ardent établit le pas juste vers le But


Mercure en Gémeaux

Que la pensée de l’homme saisisse l’essence de la Vie 


Vénus en Cancer

Que la sensibilité pour la Valeur génère des relations lumineuses 


Neptune en Poissons

Que des Idées inspirées portent le sublime à l’Humanité


Uranus en Béliers

Que le Nouveau soit intelligible à l’homme afin qu’il soit exprimé et accompli


Luce azzurra

Que le Coeur accomplisse son Oeuvre

 

SuryaVidya: ainsi était parfois nommé l’Enseignement du Cœur. Dans cette définition était indiqué le caractère de feu, la qualité solaire et le pouvoir centralisateur du Cœur…Pour l’humanité, prise comme un tout le Cœur représente le temple. La Kundalini en est le laboratoire, le cerveau et tous les autres centres en sont les corollaires, car rien ne peut exister sans le Cœur. La radiance du Cœur assemble les organismes apparemment les plus divers, sans connaître de frontière. L’expérience d’unification des cœurs à distance attend les pionniers.

Le désir de commencer ces expériences est tout à fait légitime car elles permettront de créer un lien entre les générations. .[6]

*


[1] En étant des perspectives tropicales, les deux concernent la Terre : elles sont ‘basées’ sur le Plan orbital de l’Ecliptique, et circonscrites par la Roue qualitative des 12 Signes, et non par l’horizon quantitatif ou astronomique des relatives Constellations sidérales.
Pour l’approfondissement et la compréhension des inférences et des termes astrologiques, voir “Introduction à l’Astrosophie” et “Du temps linéaire au temps cyclique” dans la section Documents du TPS Italien et, comme référence de base, l’Astrologie Esotérique du Traité sur les Sept Rayons d’A. A. Bailey.
[2] De: Communauté § 84, Collection Agni Yoga.
[3] Notre Logos planétaire est de 3ème Rayon (manas), mais 2ème Rayon d’Âme (buddhi) comme notre Logos solaire.
[4] L’Enseignement affirme que le schéma évolutif de Vénus est le siège d’une humanité ‘invisible’ déjà christique, c’est-à-dire dont le Mental-Manas fonctionne comme le véhicule de l’Amour-Buddhi.
[5] Chaque année, Orion “la figure du Christ cosmique” est intercepté depuis le 9 juin par le transit du Soleil entre ses étoiles, jusqu’à la conjonction du 20 juin avec Bételgeuse, un autre Feu cosmique du Cœur, ainsi qu’avec notre “étoile directrice”, l’Etoile polaire.
[6] De: Cœur § 339, Collection Agni Yoga.
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire