Neuvième signe zodiacal: Sagittaire

Le rythme saisonnier suggère, lors de ces journées sombres et brèves, le désir de lumière et de la chaleur du soleil qui semblent un souvenir lointain: la force du désir et l’enthousiasme qui l’accompagne, nous encouragent à aller au-delà des barrières (physiques et mentales), dans lesquelles nous nous enfermons trop souvent, paresseusement satisfaits de ce que nous avons à portée de main.

Pourtant, nous savons qu’il y a des horizons sans fin, dans et hors de nous; pourtant, nous savons qu’il y a des objectifs réellement satisfaisants; pourtant nous connaissons l’appel exercé par des buts enflammés, par des Idées qui brûlent comme des torches dans la grisaille de la vie quotidienne, des idéaux qui sont gravés dans nos esprits comme les lettres d’un alphabet vibrant de vie .

L’énergie du Sagittaire, l’Archer céleste, qui nous vivifie à cette époque de l’année, encourage les consciences à atteindre l’objectif vers lequel le cœur et l’esprit sont tournés depuis longtemps: il ne s’agit certes pas du but ultime, mais de l’un des pas innombrables qui permettent d’atteindre, en plénitude des horizons toujours plus inclusifs.

En solidarité avec le Modèle céleste, nous approchons justement, dans ce cycle annuel, cet horizon magnétique sachant que nous sommes l’Archer, la flèche et la destination elle-même.

 MandalaVerde

A partir de l’équinoxe de mars a commencé la publication des fiches des Signes du zodiaque selon le regard astrosophique.

Comme déjà mentionné dans l’article de février, auquel nous renvoyons pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera éclairée; à nous de tourner les yeux au Ciel, et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste.

Même ce simple geste, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous-mêmes et nous permet, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une nouvelle culture et d’une nouvelle civilisation.

(Extraits réélaborés de: A.A.Bailey, Astrologie Esotérique et les Travaux d’Hercule, Collection Lucis)

 

Nombre

9, le triple triangle/triade, l’ennéagramme, la nature supérieure (spéculaire à celle inférieure, au 6), le nombre de l’Homme-initié ou des initiations.

Rayons

Il transmet, dans le cycle précessionnel actuel, les 4ème, 5ème et 6ème Rayons, qui le relient au Taureau et au Scorpion (4 R), au Verseau et au Lion (5 R), aux Poissons et à la Vierge (6 R); il est le seul signe qui transmet autant les rayons pairs qu’impairs, en révélant ainsi son pouvoir de synthèse.

Actuellement, et jusqu’à la fin de l’ère du Verseau, le Sagittaire est le signe qui transmet principalement le 6ème Rayon, en produisant la conduite concentrée et tendue vers un seul point qui distingue l’aspirant mondial.

 Rapports cosmiques

Betelgeuse-300x213Il ya une influence cosmique émanant du Soleil subjectif (c’est-à-dire du Logos correspondant) de Bételgeuse (Orion) qui atteint notre système à travers le signe du Sagittaire, et stimule la science de l’âme dans ses divers aspects (mental, psychique et spirituel). Bételgeuse est le centre du corps du Grand Homme cosmique (la grande Existence dont la vitalité magnétique maintient notre Logos, avec d’autres Logoï solaires, dans la sphère de Sa conscience) source de la sensation consciente (plexus solaire)

 Au niveau planétaire, sur le Sentier de l’Initiation, Gémeaux-Sagittaire-Mercure (les véhicules d’expression pour l’énergie des Pléiades) permettent au disciple en probation de passer sur le chemin de disciple accepté. Il devient toujours plus intuitif et parfaitement concentré, et la nature des paires d’opposés se fait plus claire. Il réalise le rapport entre la Mère (représentée par les Pléiades) et le Christ, caché dans la forme de la personnalité, et l’homme spirituel intérieur entame le processus d’identification avec l’entité spirituelle sur son propre plan; le petit soi commence à réagir consciemment au Soi supérieur et, avec une fréquence croissante, il avance sur cette portion du Sentier sur lequel il apprend à voir.

Croix

CroceMobileMutable. Sur cette Croix l’humanité non développée expérimente en Sagittaire le désir ambitieux, la direction et l’orientation, pendant que l’humanité évoluée atteint l’aspiration spirituelle concentrée. Lorsqu’il arrive aux dernières phases de la Croix Mutable, en Sagittaire, le disciple décide de diriger ses pas vers un autre mode de vie et de monter avec ardeur et fermeté sur une autre Croix (Fixe).

Homme non évolué:

Gémeau          Faculté de changer. Instabilité. Jeu mutuel

Sagittaire        Désir ambitieux. Direction. Orientation

Vierge             Vie matérielle. L’acte de chérir une idée

Poissons          Sensation. Médiumnité. Fluidité.

 Homme évolué:

Gémeau          Reconnaissance de l’âme et de la forme. Jeu mutuel de l’âme et de la forme

Sagittaire        Aspiration spirituelle concentrée. Disciples

Vierge             La Mère du Christ Enfant. Gestation

Poissons          Le Sauveur du Monde. Médiation

Elément

Feu, dont le mot clé est relation. Triplicité de feu avec le Bélier et le Lion: le Bélier irradie le feu cosmique; le Lion, le feu solaire; le Sagittaire, le feu planétaire; et chacun ouvre la voie en brûlant à l’expression des trois attributs divins: esprit (Bélier), âme (Leo) et corps (Sagittaire). Celui-ci est donc le 3ème aspect, le Feu par friction: le Sagittaire est en mesure de diriger l’énergie (feu) du sacrifice vers un but, devenant l’intermédiaire entre le ciel et la terre.

Régisseurs

Giove.Glifo_ExotériqueJupiter (2ème R) qui le relie au Poissons au niveau exotérique (dans le sens qui indique le but ultime pour l’homme), au Verseau au niveau ésotérique (puisqu’il dévoile l’intention de toute l’évolution matérielle et la fin du processus d’incarnation) et à la Vierge hiérarchiquement (puisqu’il montre l’intention du Christ cosmique). Le 2ème R de Jupiter gouverne et favorise l’expansion et stimule sans cesse la vie du Christ intérieur, de l’Âme; avec le Sagittaire, il soutient ou conditionne l’activité des seigneurs lunaires qui construisent avec leur propre substance le corps humain.

Le glyphe de la planète Jupiter est un quatre surmonté d’un deux, ou bien une croix surmontée sur la gauche d’une hyperbole signifiant la tension de la matière vers l’infini et la réceptivité qu’elle a à son égard: l’hyperbole de Jupiter a le même sens que la flèche du Centaure (glyphe du Sagittaire) qui est dirigée vers le haut, et indique le dynamisme orienté vers l’illimité, le mouvement qui relie les deux pôles de la manifestation, le haut et le bas, le ciel et la terre, l’esprit et de la matière.

GlifoTerra2EsotériqueTerre (3ème R non sacrée) qui le relie aux Gémeaux (où elle est le régisseur hiérarchique).

Le Sagittaire et son opposé polaire, les Gémeaux, sont les deux seuls signes gouvernés par notre planète, c’est un facteur d’une importance considérable, qui crée une situation et un rapport inhabituels dans le système solaire. Sur Terre un grand processus équilibrant entre ces deux grands courants d’énergie cosmique est en cours. La ligne de force cosmique qui relie les Gémeaux au Sagittaire, et vice versa, est de manière subjective et ésotérique connectée à la Terre, ce qui garantit le développement égoïque, ainsi que celui de la forme qui l’exprime, et guide irrésistiblement l’humanité souffrante de cette planète à la porte de l’initiation en Capricorne: «Lorsque les doubles forces des frères cosmiques (Gémeaux) deviennent l’énergie de celui qui chevauche vers la lumière (Sagittaire), le quatrième devient le cinquième. L’humanité, le lien, devient la Hiérarchie, la dispensatrice de tout bien. Alors tous les Fils de Dieu se réjouiront».

Afin de pouvoir servir les objectifs du Plan pour l’évolution de l’humanité, l’orientation idéaliste du  6ème Rayon du Sagittaire doit être enracinée sur terre; la direction céleste exprimée par l’axe Gémeaux-Sagittaire, où la Terre devient le pôle réceptif et émetteur, peut être saisie par les consciences humaines évoluées (disciples et initiés) à l’aide du pouvoir synthétique des Rayons transmis simultanément par ce signe (4ème, 5ème , 6ème). Le 3ème Rayon véhiculé par la Terre permet la perception intuitive de la vérité et une vision claire des cycles d’expression évolutive. La Terre et Saturne sont des expressions du 3ème Rayon et cela pose les influences du Capricorne en relation avec le Sagittaire, formant un champ d’énergie là où le disciple bien concentré peut prendre l’initiation.

Le Sagittaire, ésotériquement soutenu par la Mère Terre, produit les conditions dans lesquelles le Sentier parvient à la gloire. Par conséquent, à la fin du cycle (du Zodiaque majeur ou cycle de précession d’environ 26.000 ans), Vénus, la Vierge et la Mère Terre – deux planètes et une constellation – montent en gloire, en tant que puissances capables d’actionner de nets changements dans le système solaire. Elles représentent les trois potentialités divines de la matière et de la substance conjointes à la force du Sagittaire qui les pousse vers une perfection toujours supérieure. Les Gémeaux et le Sagittaire sont mis en rapport par les planètes qui les régissent (parce que la Terre est, avant tout, celle qui a la relation la plus intime avec Vénus, le régent ésotérique des Gémeaux), et avec les deux autres signes mutables, ils constituent les six puissances qui libèrent de la servitude de la forme, qui a commencé en Cancer pour l’humanité en général (la naissance du règne humain) et en Poissons pour l’individu.

Glifo.Marte_HiérarchiqueMars (6ème R non sacré) qui le relie au Bélier et au Scorpion.

Sagittaire-Mars mettent l’homme en mesure de contrôler ou d’avoir un rapport étroit avec les seigneurs lunaires de la forme, destinés à être sacrifiés à l’aspect spirituel supérieur et dominés par l’Ange solaire. L’effet causé ici par Mars est donc surtout collectif et de groupe, et produit de grands conflits qui conduisent à une grande révélation: en Bélier la connaissance et le but de l’incarnation se révèlent; en Scorpion, la vision de la libération et du service; en Sagittaire, le but de la domination que l’âme exerce sur les règnes inférieurs de la nature, à travers l’homme comme centre d’énergie. Mars met en contact les opposés, il est bénéfique et non maléfique comme cela est souvent supposé.

La vigoureuse énergie dynamique de Mars conduit autant l’individu humain que toute la famille humaine sous la loi de la lutte, basée sur la dévotion (6ème R) à un idéal. Sagittaire-Mars, le Disciple individuel et collectif, combat la guerre et donne la mort à la personnalité, c’est-à-dire à la forme, en tuant le désir (Scorpion); puis va vers les Poissons, où il meurt à nouveau pour renaître à l’éternel.

Les quatre signes de la Croix-mutable sont gouvernés par deux planètes: Jupiter (Sagittaire et Poissons) et Mercure (Gémeaux et Vierge). A travers Jupiter et Mercure le désir matériel peut être transmuté en amour divin et le conflit, trait distinctif de l’humanité, peut servir à résoudre la dissonance en harmonie. Ce processus doit prendre forme sur la croix mutable, qui est essentiellement celle du mental changeant, fluide, agité, où finalement il se développe et commence à diriger la personnalité vers l’intégration.

Mercure (gouverneur du 4ème R, de la 4ème hiérarchie et du 4ème règne humain ainsi que de la puissance mentale) en Sagittaire perd beaucoup de puissance, pour deux raisons. Tout d’abord, le disciple doit procéder à l’équilibrage entre les paires d’opposés, puis cesser définitivement de s’identifier autant avec sa propre personnalité ou les processus humains, qu’avec le quatrième règne, avant de prendre l’initiation. Son point focal futur devra être l’âme spirituelle et le cinquième règne, et en Sagittaire il commence à le manifester. Cela implique l’abstraction complète, dans un sens personnel, de la vie de la forme, et cela se traduit par un état d’équilibre. En deuxième lieu, le pouvoir du mental développé, vérifié et éprouvé en Scorpion, est ici moins actif et l’intuition commence à le substituer. Cela est indispensable avant que le disciple entre en Capricorne pour se préparer à l’initiation.

Devises

 InvolutiveQue la nourriture soit cherchée.

EvolutiveJe vois le but. Je l’atteins, et en vois un autre.

Dans une première phase de l’expérience terrestre, le natif du Sagittaire monte à cheval sans but, gouverné par un désir d’acquérir de l’expérience, mais sans discernement et superficiellement. L’énergie mentale est dominée par le désir émotionnel qui le traîne de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit pleinement rassasié. L’énergie finalement se stabilise et se focalise: le cavalier, qui se révèle être Un avec son cheval, est maintenant engagé à viser et garder la main ferme avant de lancer les flèches vers le but qu’il voit maintenant clairement. Le processus d’orientation de ses buts est devenu conscient, et la vision limpide guide l’Humanité d’un objectif à l’autre .

Sept aspects du Sagittaire

UN

Si le départ (occulte ndr.) est en Capricorne, l’arrivée est en Sagittaire: on réalise donc ici la volonté initiale du Bien commun. Il s’agit d’un accomplissement, cependant il n’est pas total, car toutes les phases intermédiaires n’ont pas été exécutées à la perfection et tous n’ont pas accompli entièrement  leur devoir, et aussi parce que même au départ l’objectif n’était pas ciblé avec une extrême précision. Par conséquent le Sagittaire est un objectif partiel, mais nécessaire pour mieux en préciser et en voir un autre. (…)

DEUX

L’Archer vise le Centre et l’atteint. Ainsi, il le conquiert. Cependant, il doit en prendre possession, et se transférer là où la flèche de sa volonté arrive en vol. Déjà seigneur du Centre, il doit maintenant en soumettre le champ. Ainsi procède l’armée des Archers. De centre à centre, en passant par d’innombrables champs illimités. De Feu en Feu, de Lumière en Lumière, par amour.

TROIS

Selon le symbolisme synthétique du Sagittaire, tout le projet annuel revient à viser une cible, tirer la flèche, aller la ramasser là où elle a volé. La volonté gouverne la première de ces étapes, l’amour la dernière, le mouvement direct et intelligent, la deuxième. Mais chacun des trois aspects  divins est présent et actif en chacun d’eux, à des doses différentes.

Tant d’années, tant de tirs, tant de centres.

Mais la victoire finale, le but ultime, la véritable victoire, le sceau final sont obtenus lorsque l’Archer, expert et désormais maître de son art, ne vise pas, ne décoche pas, ne galope pas pour ramasser la flèche. Lorsqu’il a enfin oublié ce que sont l’Arc, la Flèche et la Cible, il décoche de manière définitive. Un seul tire, mais fatal.

Ce coup, en effet, détruit le temps et la distance, qui sont les deux seuls véritables obstacles et les seules cibles. L’ensemble du projet (et non seulement celui annuel et solaire) se résume à ceci: viser le but, et attendre qu’il appelle à lui la flèche qui l’anéantit.

QUATRE

Dans le Scorpion le miroir dirige le dernier conflit entre l’intérieur et l’extérieur et guide le Guerrier au triomphe. En Sagittaire, le miroir est placé entre l’Archer et la cible et sa magie secrète compose ce suprême équilibre de parties, de mesures, d’énergies qui élimine les dernières illusions. Mais le miroir est toujours resté pour réfléchir, comme le veut sa nature, dès le début en Capricorne en équilibrant ainsi à chaque étape, l’année entière de travail.

Son intervention multiple et continue a dosé les proportions de tous les événements, de tous les innombrables cycles de n’importe quel processus. De ceci est née la structure de nombreuses symétries, apparentes et cachées qui, tout en faisant belle l’œuvre, tient à distance les illusions. De ce qu’on vient d’écrire, la quatrième qualité, l’Imitateur, a un grand pouvoir en Sagittaire, qui transmet le quatrième Rayon.

CINQ

Les nombreux tirs de l’Archer, les nombreuses flèches, les nombreux buts sont certes préparés par le cinquième pouvoir, qui conduit admirablement à reconnaître l’unité du tout après l’avoir démembrée et formalisée. La fonction de l’étoile à cinq branches est double, éloignée et en même temps elle appelle à elle les consciences. En Sagittaire, elle exprime son pouvoir maximum, et force l’Archer à découvrir l’unique véritable cible, qui, comme nous venons de le dire, est double: le temps et la distance, mais on peut les nommer d’un seul mot, séparation. Il en résulte que le Sagittaire, en plus du quatrième, exprime également le cinquième Rayon.

SIX

Le Sagittaire est le lieu dans lequel on reconnaît de nombreuses réalités, c’est-à-dire de nombreux prodiges. L’Arc empoigné par l’Archer victorieux, celui du dernier tir, lorsque chaque chose a été oubliée et que la véritable mémoire gouverne, relie, par ses deux extrémités, le Très-Haut, et l’Abyssal, les deux pôles de ‘Être spatial. Lorsque la volonté d’être tend la corde, deux triangles ou une étoile à six pointes, également connue comme l’étoile de la Vie, sont clairement dessinés. Cette arme puissante ébrèche la flèche qui frappe et annule l’étoile à cinq pointes, origine de chaque cible et donc aussi de l’Arc et de son étoile. Un seul tir éteint cette lumière qui a construit toutes les formes pour révéler l’Être, Celui qui est Commun. Un tel prodige conclut tous les prodiges et mérite le nom de grandiose. Le Sagittaire célèbre la Communion, et transmet le sixième Rayon.

SEPT

Tous les mouvements de l’Archer sont  rituels et solennels, ordonnés et précis. Toucher la cible est un rituel qui célèbre l’exactitude de l’esprit.

L’esprit, qui est l’Archer, avec son geste s’unit à la substance. “(1)

Notes fondamentales

Humanité-Disciple: Le signe du Sagittaire est spécifiquement humain, et est relié à l’apparition de l’humanité sur Terre. Le soleil se trouvait là, lorsque la Hiérarchie spirituelle de la Planète a commencé l’Approche subjective visant à stimuler les formes de vie sur la planète (époque lémurienne). Le Sagittaire régit donc l’évolution de l’homme (par contre, le Soleil était en Lion il y a environ 21.688.400 années, quand eut lieu l’individuation physique à cause de cette stimulation, et il se trouvait en Gémeaux lorsque l’Approche fut couronnée par la fondation de la Hiérarchie sur la Terre).

Sagittaire, Lion et Verseau sont des signes liés à l’homme et sont reliés respectivement à l’aspect corps, âme et esprit; ils révèlent l’intention divine qui est dans l’homme, en établissent les  crises et le conduisent d’une porte à l’autre, puisque le Lion est le signe à côté du Cancer, et le Sagittaire précède le Capricorne (Cancer et Capricorne: les deux Portes) . Ce triangle de Signes, caractérisé par le 5ème Rayon, gouverne le développement de la conscience et, dans l’évolution de l’humanité, il contrôle les rapports qui, par le mental, la relient à la Hiérarchie, ainsi que l’approche de celle-ci à celle-là.

Ainsi, chaque fois que l’homme tombe sous l’influence du Sagittaire, Signe du Disciple visant au but, c’est pour se réorienter vers des objectifs nouveaux et plus élevés, pour se recentrer sur une fin plus élevée, pour développer une intention fondamentale et directrice. Le disciple focalisé devient finalement l’initié (Capricorne): la flèche de l’esprit est infailliblement décochée sur la cible.

Désir et Amour/Sagesse: Sur la roue qui tourne dans le sens ordinaire, l’homme né en Sagittaire, ou qui a ce signe à l’ascendant, sera influencé par ce que les anciens textes sacrés hindous appellent Kama-manas (désir-pensée). C’est une force double qui contrôle et influence la vie; dans les premiers stades, l’accent est mis sur le désir à satisfaire. Dans les phases ultérieures de développement purement personnel, il est mis sur le contrôle du désir par le mental; dans cette période, le but principal est l’utilisation intelligente de toutes les facultés pour répondre au désir, qui est souvent pure ambition d’atteindre certains objectifs.

L’homme ordinaire commence à faire preuve de plus de concentration, en se servant de la fluidité et de la passivité de l’étape précédente pour obtenir ce qu’il désire. Il montre des instincts égoïstes prononcés, et si, par exemple, il est gentil et amical, c’est par désir d’être populaire. Dans le mouvement inverse le but est plutôt d’exprimer l’amour-sagesse, qui se développe toujours d’une manière impersonnelle et est toujours consacré au bien de l’ensemble, plutôt qu’à l’intérêt de l’individu.

Aspiration et Direction: Le premier de ces buts humains est une expression de la personnalité, le second de l’âme. L’homme procède de l’ambition à l’aspiration, de l’égoïsme à un fort désir d’impersonnalité, de l’être centré dans le soi individuel (en Lion) à la concentration du disciple en Sagittaire, capable de transformer l’ambition en aspiration spirituelle et qui culmine avec l’initiation en Capricorne. Tel est précisément l’objectif visé par le natif du Sagittaire – soit l’initiation dans quelque forme d’expérience sensorielle, ou une entreprise ou conscience spirituelle.

ArciereL’archer pousse son cheval vers un but spécifique, vise et tire une flèche sur la cible voulue, il tend  vers un but défini. Ce sens de direction ou de conduite est caractéristique de l’homme illuminé, de l’aspirant et du disciple, et on le reconnaît toujours mieux; lorsqu’il est bien développé, cela devient tout d’abord l’effort pour faire correspondre chaque activité de l’âme ou activité personnelle avec le Plan divin, et celle-ci est, en dernière analyse, la direction préfixée de la pensée de Dieu. Il n’existe pas de véritable direction sans pensée, et la pensée est pouvoir. Le Sagittaire est le signe du silence, c’est-à-dire du contrôle complet (des flèches) de la pensée et de la parole, ce qui conduit par conséquent à l’innocuité sur le plan physique et à la libération du passé et des liens ‘terrestres’ (karma). En ce sens, le Sagittaire est l’esprit de vérité: dans le Sagittaire, le premier des grands signes universels, nous verrons la vérité dans son intégralité, lorsque nous utiliserons les flèches de la pensée correctement; et il est le signe de l’esprit de Justice, là où l’âme éveillée discrimine le juste et le faux à travers la pensée droite.

Le Sagittaire est le Rayon de Lumière directe et concentrée: le point de lumière devient rayon et révèle une lumière majeure lointaine, et illumine la voie qui en frappe le centre”

Dualité et Focalisation au but: D’abord le Sagittaire montre les dualités (les deux jumeaux du signe opposé) fusionnées (le Centaure, l’homme-bête), puis les dualités apparaissent détachées (archer à cheval). Finalement on conquiert la liberté, l’unicité d’intention ou focalisation au but (arc et flèche).

On est concentré sur soi………unicité d’intention…….Le Directeur des hommes

Approche par tentatives………Approche directe……..Le régulateur de la Porte.

Note fondamentale: Sagittaire, le disciple, deviendra le Sauveur en Poissons.

En Sagittaire, l’échange entre les deux frères (Gémeaux), c’est-à-dire entre le soi supérieur et l’inférieur, est donc concentré ou conditionné dans un effort unifié et direct. Ici l’homme muable et inconstant devient la personnalité unifiée, consciente de l’âme, le disciple qui se dirige lui-même, tendu vers un seul but, mais qui maintient la verve déjà acquise en corrigeant et en freinant la tendance à la fluidité, aux mouvements inutiles, aux changements déréglés. Il est maintenant dirigé et déterminé à entrer dans le signe du Capricorne, dans lequel se produit la grande transition du  quatrième au cinquième règne: le règne spirituel.

Intuition: Le Sagittaire est un signe d’intuition. En Sagittaire, l’intellect, qui a été développé dans les phases précédentes, employé et finalement illuminé, devient sensible à une expérience mentale encore plus élevée, à laquelle nous donnons le nom de perception intuitive qui guide l’aspiration et correspond aux premiers stades de la conscience de l’âme (1ère et 2ème initiation). On ne procède plus dans le noir, parce que l’on voit ce que l’on doit faire: On vole d’un point à un autre à la recherche des flèches qu’on a décoché; volant sur les ailes de l’âme (en rapport avec Mercure aux pieds ailés, messager des dieux et gouverneur des Gémeaux, opposé polaire du Sagittaire). La flèche revenante de l’intuition est l’aspiration qui revient à celui qui l’a tirée comme un éclair d’intuition, et qui conduit l’homme au pied de la montagne de l’initiation du Capricorne. Ce processus se déroule sur le Sentier du Disciple et est appelé l’expérience des disciples dans les plaines de la terre, puisque le chemin entre les paires d’opposés va droit et à plat, en laissant de côté (à ce stade de développement) autant les profondeurs de l’expérience personnelle que les hauteurs égoïques..

Idéalisme. La caractéristique du Sagittaire est l’idéalisme, c’est-à-dire la capacité de saisir la vision et de se diriger vers elle. C’est l’œuvre de Mars qui exprime le 6ème Rayon.

Équilibre, Maîtrise de soi: Le Sagittaire réaffirme l’équilibre après les épreuves intenses en Scorpion; l’Archer doit en effet voir l’objectif, la main et la posture fermes et stables pour tirer la flèche, dirigée et suivie correctement, qui le mènera à travers la porte de l’initiation. Le Sagittaire est ésotériquement considéré comme un signe d’équilibre et sans extrêmes: cela indique que le disciple doit procéder régulièrement entre les paires d’opposés, sans se laisser influencer ni par le pouvoir qui exalte, ni par le pouvoir de ce qui décroît.

Lorsqu’un homme commence une activité concentrée en Sagittaire et devient un disciple sage, il peut gérer sa propre personnalité et l’orienter de façon à la transformer pour en faire un vecteur de l’âme. Spécialement dans le mois où le Soleil est en Sagittaire, on peut viser à acquérir certains aspects de contrôle et de précision.

Les Travaux d’Hercule: Les oiseaux du marais Stymphale.

Ercole.-PaludeStinfaloLe travail d’Hercule associé au Sagittaire est l’expulsion des oiseaux du marais (le symbole du mental et des émotions: de kama-manas) Stymphale à travers le son, âpre et pénétrant, émis par deux cymbales en cuivre battues ensemble (le cuivre est consacré à Vénus, 5ème R, la Maîtresse du Feu du Mental). Le vol d’oiseaux croassant représente le nuage des formes-pensées illusoires sur lesquelles on obtient la victoire par la fusion de la personnalité et de l’âme et le contrôle total de la pensée et de la parole, en atteignant le silence et l’innocuité de l’esprit. En Sagittaire, la personnalité unifiée et concentrée dans une unique direction devient déterminée à entrer en Capricorne et gravir la montagne de l’initiation.

Résumé des Caractéristiques:

Gémeaux-Sagittaire (humanité ordinaire): Fluidité d’échanges et instabilité qui produisent détermination personnelle et concentration. L’homme est consacré, de façon unilatérale, aux réalisations personnelles. Toute l’activité est contrôlée par la nature triple inférieure synthétisée et dirigée.

Sagittaire-Gémeaux (disciples et initiés): En raison de cette relation entre les contraires, l’âme tourne ses forces vers un seul point, une activité spirituelle contrôlée apparaît et l’on démontre que l’on est prêts pour l’initiation. Le pouvoir de la forme décroît et la vie de l’âme se développe.

Négatives: Avidité, opulence, ambition, désirs égoïstes, dispersion, superficialité, opportunisme, exubérance incontrôlée, idéalisme fanatique, focalisation étroite, connaissance didactique, prolixité.

Positives: Aspiration spirituelle, tempérance, philanthropie, altruisme, concentration, direction, profondeur, transparence, enthousiasme, sagesse, maîtrise de soi, idéalité, discrimination, vision claire, prévoyance, focalisation au but, perception/connaissance intuitive, synthèse.

Correspondances

Le Sagittaire est le 9ème signe ou 9ème Maison (gouvernée par Jupiter, 2ème R, porteur de croissance et d’expansion) des buts lointains, des voyages, de la foi et de la connaissance, de la religion et de la philosophie, des écrits et des études supérieurs.

Le Sagittaire régit les cuisses, qui sont le principal lieu de la puissance physique et de la force protectrice, ainsi que le centre sacré, qui transmet l’énergie pour les vertus créatrices de la vie physique. Ici le disciple a deux choses à découvrir en lui-même: le pouvoir d’avancer sur le sentier et la capacité de créer dans un sens supérieur et spirituel (relation entre le centre sacré et celui de la gorge).

Jupiter (2ème R) soutient le centre du cœur au niveau des disciples et des initiés; la Terre (R 3), généralement associée à la fonction énergétique de la rate, gouverne dans l’homme ordinaire le centre de la gorge; Mars (6ème R non sacré) régit le centre du plexus solaire chez l’homme ordinaire.

Symboles

GlifoSagittariusArc et flèche, centaure, cheval.

Le glyphe du Sagittaire (le seul avec celui du Lion à être simple et non-dualiste) représente soit une flèche pointant du bas pour frapper une cible en haut; soit un centaure, animal fabuleux, mi-cheval mi-homme, armé d’un arc; soit un Archer à cheval.

Le Centaure prédominait dans les mythes et dans les symbolismes antiques et représentait l’évolution et le développement de l’âme humaine avec ses objectifs humains, l’égoïsme, l’identification avec la forme, les désirs et les aspirations. Une représentation plus récente montre un Archer avec un cheval blanc, indiquant l’homme orienté Centauro-222x300vers un but précis: l’archer ne fait plus partie de l’animal, n’est plus identifié avec lui, et le contrôle (le cheval indique soit le mental que l’énergie vitale qui pousse à avancer; le cheval blanc est le symbole de la divinité). Le symbole le plus souvent employé aujourd’hui est celui d’une flèche avec un fragment d’arc: le Centaure et l’Archer ont disparu du cadre, comme l’emphase de la vie humaine ne roule plus sur des faits objectifs et physiques mais sur un point focal intérieur (la flèche ). La flèche est l’outil qui relie l’archer à sa cible, le sujet de l’action à l’objet qu’il se propose, grâce à la vision claire de laquelle dépend la juste mire.

Selon une interprétation répandue, le Centaure représentant le signe du Sagittaire pourrait être identifié avec Krotos, fils du dieu Pan et d’Euphemia, nourrice des Muses: ces dernières, qui admiraient le zèle avec lequel il chassait, demandèrent à Zeus de le représenter dans le firmament. Elles furent exaucées et Zeus, en voulant rappeler toutes ses activités en une seule image, lui attribua les jambes du cheval parce qu’il avait pratiqué l’équitation avec excellence et plaça dans ses mains l’arc qu’il avait inventé, en soulignant son habileté à la chasse. Kroto, fils du bouc -hybride Pan, avait probablement eu à l’origine l’apparence d’un satyre, ensuite il assuma les apparences d’un Centaure: dans les temps anciens, en effet, le neuvième signe du zodiaque était représenté par un Satyre debout avec un arc et une flèche dans la main. Ces figures mythologiques furent inspirées par l’arrivée dans le bassin de la Méditerranée des chevaux amenés de l’Est, un événement extérieur qui appuie l’événement subjectif du pouvoir croissant du mental dans l’humanité.

Sagittarius.Segno_Le signe du Sagittaire apparaît dans toutes les anciennes cartes du ciel comme un archer mi-homme mi-animal, sauf en Inde où il est indiqué seulement avec un arc et une flèche. En Mésopotamie, il est dépeint comme un hippocentaure avec les pattes arrière d’un aigle, le corps d’un cheval et le torse anthropomorphe, armé d’un arc et une flèche.

Entre les pattes postérieures de la constellation il ya quelques étoiles disposées en cercle: il s’agit de la Couronne Australe, dont les étoiles, autrefois, furent intégrées dans le Sagittaire et devinrent successivement une constellation indépendante, initialement appelée kuklos (cercle). Le lien avec le Sagittaire provient du fait que la Couronne Australe a également été nommée Rota Issionis, la ‘roue d’Ixion’, le père du premier Centaure. Elle représentait en effet la roue enflammée qui tournait sans cesse sur laquelle fut lié Ixion, puni par Zeus pour avoir tenté de séduire Héra.

Constellations connexes: Les constellations en rapport avec ce signe sont la Lyre (la harpe à sept cordes dont l’aspirant apprend à jouer en faisant de sa vie une musique), l’Ara ou Autel (puisque l’aspirant met chaque chose sur un autel pour pouvoir servir de manière plus parfaite et complète) et le Dragon (le Serpent gardien de la puissance vitale et de l’arbre sacré de la sagesse): il faut apporter de l’harmonie dans nos vies, en déposant la vie  sur l’autel, il faut prendre contact avec le serpent de la sagesse, en commençant par la pensée et la parole.

En outre, les constellations du Cygne et de l’Aigle forment avec la constellation de la Lyre, le lumineux triangle estival où l’Oiseau du sommet de l’esprit et de la lumière (l’Aigle) et l’oiseau de l’âme et de l’éternité (le Cygne), symboliquement liés au Sagittaire, s’élèvent très hauts dans l’espace céleste en le fécondant. L’aspirant (Sagittaire) voit l’Aigle à droite et se dit: ‘Je suis l’esprit qui vole tout droit vers sa demeure’ et à gauche il voit le Cygne avec les quatre étoiles en forme de croix, et il se dit: ‘Je suis l’âme crucifiée dans la matière à partir de laquelle je me libère’.

Etymologie: du latin sagittarius, archer, dérivé de sagitta, saetta, flèche.

La racine indo-européenne est incertaine:

  • Pour certains, elle est*SAG-, avec l’idée de relier, la même racine du mot sacré, avec le sens de «ce qui est enlacé à la divinité»;
  • Pour d’autres, elle est «saj», qui exprime l’idée de se relier [s] dans un mouvement qui avance [aj]. Sanskrit sakti, connexion; latin sequax , suivant, sagus, qui voit l’avenir, sagax, qui a du flair.

On pense qu’il y a eu une commixtion entre les deux racines, de sens similaire.

Y est donc exprimée l’idée de viser à l’union avec le But.

Constellations et Etoiles primaires

Actuellement, le Soleil fait son entrée parmi les étoiles du Sagittaire autour du 18 décembre, pour en sortir le 20 janvier; par conséquent, le solstice d’hiver se produit dans cette Constellation qui se dresse entre notre Système Solaire et le Centre Galactique (Origine et destination de toute la Galaxie), en interceptant l’Ecliptique entre les 26° du signe du Sagittaire et les 30° du Capricorne, avec une amplitude de 34°.

La constellation occupe la partie inférieure de l’Ecliptique et est peu visible dans nos nuits de fin d’été (hémisphère boréal) puisque elle est toujours basse sur l’horizon méridional.

Les étoiles qui tracent dans le ciel l’arc du Sagittaire sont trois, toutes appelées Kaus de l’arabe ‘al-Qôs’ qui signifie arc. La pointe de la flèche est déterminée par l’étoile AlNasl (γ Sagitarii), ‘la pointe’.

Sagittario.Costellazione-300x225Près des coordonnées long. 26°50 Sagittarii, lat. 5° sud, se trouve la puissante radio-source Sagittarius A, qui localise le Centre de la Galaxie, indiqué par la direction de son étoile AlNasl, la pointe de la flèche. L’aiguillon de la constellation du Scorpion, le pied de la constellation de Ophiucus et la flèche de la constellation du Sagittaire convergent vers ce pivot galactique, autour duquel gravite le Soleil avec le Système solaire en environ 250 millions d’années.

Le Centre de la Galaxie, point de départ de la spirale de vie de notre Cosmos, est identifié par l’homme comme un black hole, un trou noir, symbole, du point de vue ésotérique, d’un Soleil obscur en tant que cœur/core de la Galaxie, d’une Présence ou Espace placé juste au milieu de la lueur de la Voie lactée, le parcours des âmes et des dieux.

Homère parle de la Voie Lactée comme de la maison étoilée de Zeus, et les Métamorphoses d’Ovide la décrivent ainsi: «Il y a en haut une voie, qui se manifeste dans le ciel serein: elle s’appelle voie Lactée et se remarque par sa blancheur immaculée, elle est le chemin des dieux vers la demeure royale du grand Tonnant […]. Les dieux les plus puissants et célèbres ont établi ici leur domicile […]».

CentroGalassia-300x209

La légende classique raconte qu’Héraclès, né de Zeus et de la mortelle Alcmène, fut mis à téter au sein d’Héra, peu disposée à le nourrir bien que le nom du nouveau-né signifiait “gloire d’Hèra” (même le terme Galaxie reprend la signification de Voie Lactée puisque γαλαξια était la fête du lait à Athènes, où l’on présentait des gâteaux au lait à la déesse mère Cybile, la source de la vie). Pendant qu’elle enlevait l’enfant de son sein, un peu de lait en sortit et tomba, en produisant une traînée blanche dans le ciel qui fut nommée la Voie Lactée et sur Terre il produisit la fleur blanche du lys.

Pour les peuples méditerranéens, la Voie Lactée a toujours été associée à l’image d’un fleuve: elle était le fleuve de la déesse pour les Akkadiens, le fleuve de lumière pour les Hébreux et Al Narhr ou bien le fleuve pour les Arabes. Chez les Incas la Voie Lactée était appelée Mayu, le fleuve.

La Voie Lactée est ce sentier radieux qui nourrit et reconduit au But, à l’Unité cosmique.

 * 

Resplendissant, sonnant, juste et harmonique, se tient le Temple achevé.

Il reçoit des messages du Ciel et de grandes visions apparaissent dans son espace sacré.

Il vit. Il aura une histoire, une durée, comme n’importe quelle créature.

Les Constructeurs le contemplent, de près et de loin.

Et ils voient ce qu’il est :

Un Cristal

Une fleur

Un homme

Un Soleil (2)

  —————————–

 (1) Extrait de : Il Sistema solare nello spazio, texte inédit d’ Enzio Savoini, 1993 (revisé 1999)

(2) Extrait de: La Costruzione del Tempio, texte inédit d’ Enzio Savoini, 1979

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire