Septième Signe zodiacal: Balance

L’impulsion évolutive émise par le Bélier a accompli la moitié de son cycle: le Solstice de Septembre nous introduit donc dans la deuxième partie du chemin que la conscience accomplit annuellement autour de ce centre de Vie qu’est le Soleil.

A cette date, dans laquelle le jour et la nuit s’équilibrent, notre parcours, individuel et collectif, reflète de la même manière cet instant précieux d’interlude grâce auquel nous pouvons nous réorienter, choisir et nous acheminer sur un nouveau sentier.

Dans le vacarme du monde, entre le désordre et la confusion, au milieu de pensées et d’actions inconvenantes, l’énergie de la Balance nous montre l’équilibre qui naît de l’application consciente des Lois célestes; ainsi, comme l’Enseignement nous le rappelle: “Un équilibre absolument gigantesque règne dans le Cosmos. Le pouvoir de l’équilibre se maintient par une vie psychique harmonisée. Plus les erreurs sont fréquentes d’un côté, plus l’illumination augmente de l’autre. Et l’effort des esprits éveillés s’accroît en proportion du déclin du cours général de la pensée. Grande est la Loi de l’équilibre!”(Agni Yoga, Infini I, 91)

A partir de l’Equinoxe de Mars nous avons commencé la publication des fiches des Signes du zodiaque selon le regard astrosophique.

Comme déjà mentionné dans l’article de Février, auquel nous renvoyons pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois une partie de l’Espace sera éclairée; à nous de tourner les yeux vers le Ciel et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste.

Même ce simple geste, s’il est fait consciemment, nous permet de rendre le Modèle présent en nous-mêmes et nous permet, autant que nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur terre, contribuant à la création d’une nouvelle culture et d’une nouvelle civilisation.

MandalaGialloOro

 (extraits réélaborés de: A.A.Bailey, Astrologie Esotérique  et les Travaux d’Hercule, Collection Lucis)

 Nombre

7, le Septénaire, l’Étoile à 7 pointes, l’Ordre cosmique, la Perfection (relative par rapport au10).

 Rayons

La Balance transmet, dans le cycle précessionnel actuel, l’énergie du 3ème Rayon, de l’Intelligence active, qui la relie au Capricorne et au Cancer. Elle est peu active dans ce triangle de 3ème Rayon, qui s’exprime à travers le Cancer en ce qui concerne les multitudes, et à travers le Capricorne, dans une moindre mesure, pour les disciples. Il n’y a pas aujourd’hui de réel équilibre, et l’opposition de l’esprit et de la matière est si violente que la force de la Balance est relativement quiescente.

 Rapports cosmiques

La Balance est reliée aux Pléiades, dont elle transmet le pouvoir. Elle est considérée comme un signe d’air parce qu’avec les deux autres, Gémeaux et Verseau, elle est cosmiquement reliée d’une  manière très particulière à la Grande Ourse, aux Pléiades et à Sirius. Un tel rapport sextuple fait allusion à la résolution des paires d’opposés, parce que ces trois constellations représentent les trois idées d’opposition: (Sirius-Gémeaux), équilibre (Balance-Pléiades), synthèse, ou fusion universelle (la Grande Ourse-Verseau).

Le triangle constitué par BélierBalance-Soleil (exprimant la Grande Ourse), produit dans l’existence du OrsaMaggiore-300x276disciple cette concentration d’énergie qui le rend apte à parcourir le Chemin initiatique avec une intention consciente. Il pénètre dans les mondes a-formels, car le Bélier, qui est le signe des débuts, le lui permet; la Balance, avec son pouvoir, lui confère l’équilibre nécessaire pour se libérer définitivement des contraires. Il connaît alors le vrai sens de l’être, ayant surmonté le monde des sensations et s’étant identifié avec la Vision perçue.

Un tel processus est décrit par le mot Inspiration.

Croix

Croce-cardinaleCardinale. La signification des énergies qui agissent dans le Système Solaire grâce à cette Croix, c’est-à-dire les constellations du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne, peut se résumer avec ces quatre mots: Création, Manifestation, Législation, Initiation. Sur la Croix Cardinale l’homme se fait le coopérateur du grand processus et du but créatif divin.

Elément

 Air; triplicité d’air avec le Verseau et les Gémeaux .

Les Gémeaux représentent la dualité, la Balance l’équilibre, le Verseau la Synthèse ou l’Initiation: ces signes représentent la dualité perçue, surmontée et résolue dans la synthèse du grand Serviteur du monde, identifié avec l’Homme Céleste.

Segni-Aria-300x96Ce sont surtout les signes de l’Esprit de Dieu qui s’exprime dans l’homme; tout d’abord le mental inférieur domine et le Soi et le Non-Soi sont reconnus, c’est-à-dire le dualisme essentiel présent dans chaque manifestation (Gémeaux); mais le mental supérieur augmente constamment sa puissance et affirme son contrôle, en équilibrant les paires d’opposés avec la lumière qui se déverse dans le mental inférieur (Balance); alors l’Âme, l’éternel Fils de l’Esprit, devient l’ultime synthèse, qui concentre le mental universel (Verseau) et le relie avec les deux aspects inférieurs du Mental de Dieu.

Gémeaux-Balance-Verseau, de manière cyclique et perpétuelle, guident donc l’Eternel Pèlerin au cours de son développement mental, et le préparent aux phases finales de ce processus sur le Sentier de l’initiation. Le mot illumination, qui indique précisément ces dernières étapes, signifie la synthèse de l’instinct, de l’intelligence et de l’intuition. La Balance, en particulier, exprime l’équilibre atteint, préliminaire d’une activité secondaire: c’est la phase où l’esprit assimile l’expérience passée; ces processus, lorsqu’ils sont appliqués avec de bons résultats, suscitent l’intuition qui met en action le supramental, c’est-à- dire la conformité de l’esprit illuminé à l’Esprit divin.

 Régents

glifoVenereExotérique – Vénus(5R) la relie au Taureau, aux Gémeaux et au Capricorne.

Ce Luminaire est la source de l’intelligence, active par le désir (en premier) ou par amour (à la fin). En Taureau, c’est le mental qui s’exprime par le désir intelligent, car c’est le but de la connaissance de l’homme ordinaire. Dans la Balance, le désir  matériel et personnel et l’amour spirituel intelligent sont en équilibre, parce que dans ce signe les deux qualités du désir cosmique sont mises en évidence et se balancent dans la conscience. En Capricorne, Vénus est l’amour spirituel, qui s’exprime deBotticelli.-Venere manière parfaite lorsque le travail du Taureau et de la Balance est accompli. De telles relations et influences quadripartites produisent donc les initiations mineures sur le plan astral, qui précèdent toujours les initiations supérieures en Capricorne (préparées par le Scorpion). Le Taureau introduit sur Terre les énergies qui excitent le désir, à travers Vénus; les Gémeaux, par la même voie, éveillent dans l’humanité (le point focal de toutes les activités planétaires) le dualisme fondamental du conflit entre le désir et la volonté spirituelle; la Balance équilibre le tout et celui qui lutte voit les choses clairement et réalise l’équilibre nécessaire en utilisant avec sagesse le mental , c’est-à-dire Mercure-Vénus, s’assurant du succès final en Capricorne.

Il y a un fort élément féminin chez l’homme de la Balance et cela est dû à Vénus: le dogmatisme masculin doit être modifié par un arôme de douceur plus subtil, de grâce tranquille et de beauté artistique de composante féminine. Lorsque le natif de la Balance a assimilé les harmonies délicates de Vénus, alors il commence à répondre à une autre vibration, celle d’Uranus:

Glifo.Urano_Esotérique –Uranus (7R), qui la relie au Verseau et au Bélier. Grâce à ces connexions, et à travers lui les grands opposés, Balance et Bélier, dans un sens très profond établissent le contact: son activité produit un échange réciproque très intense, par lequel ce qui a commencé dans le Bélier atteint l’équilibre en Balance. Entre le Bélier (la source, le commencement, l’initiateur de l’Ère nouvelle et de sa future civilisation, l’émergence du royaume de Dieu et de l’accès de l’initié aux mystères) et le Verseau (celui qui détermine actuellement l’avenir) la Balance impose un équilibre, c’est-à-dire la fuite des forces opposées, à mi-chemin entre la source et la destination.

Uranus/Balance revêt une extrême importance, car il exprime le 7ème Rayon et incorpore le principe qui concrétise et matérialise ce qui doit se manifester, en réunissant esprit et matière. Il s’agit, au niveau humain, d’établir le rapport entre la demande ou le besoin physique et l’offre physique, et de réunir les deux tangibles avec la puissance de l’imagination créatrice (le processus créatif concerne exclusivement le troisième aspect de la divinité et il est créé par la relation entre les trois aspects de la troisième manifestation divine, c’est-à-dire loi, affinité/sexe, et énergie concrétisée/argent).

L’affirmation biblique qui décrit l’impulsion d’Uranus est exprimée dans les mots: Voici, je rends nouvelles toutes les choses. Mais un tel changement révolutionnaire ne peut être accompli avec la réutilisation des vieilles formes, modèles et institutions; il doit prendre sa source dans l’esprit humain, dans le silence du cœur de l’homme lorsqu’il se tourne vers la lumière qui brille sur lui, provenant de l’étincelle divine immortelle qui demeure dans son être. L’homme de la Balance se prépare à se renouveler lui-même, sachant que c’est la première étape vers le renouvellement du monde.

Uranus produit donc la crise du terrain ardent. L’initié y pénètre par un libre choix, décidé en Balance, point d’équilibre où habituellement se produit le moment  d’inversion du mouvement. Il s’agit de décider de continuer comme d’habitude ou, en inversant la roue, de se diriger vers la libération en foulant le terrain ardent.

SaturnoGlifoHiérarchique – Saturne (3R), qui la relie au Capricorne.

Saturne, Seigneur du karma , ‘applique les épreuves’ sur la Terre, en raison de leur 3ème Rayon commun et, en tant que Régent hiérarchique de la Balance, apporte à la manifestation humaine, et aux différentes hiérarchies impliquées, une crise dont la clé et l’issue demeurent dans la reconnaissance de l’équilibre.

Saturne est exalté en Balance car, après avoir atteint l’équilibre, les opportunités et les situations qui surgissent rendent choix et décision inévitables. Ceux-ci doivent être pris avec intelligence et au niveau physique, dans la conscience cérébrale de veille. Le but total et l’œuvre de Saturne au profit du genre humain peuvent être d’utilité collective seulement maintenant, parce que l’Humanité est parvenue à un tel niveau d’intelligence générale et généralisée, qui lui permet de faire de chaque choix  un acte défini et conscient, impliquant sa responsabilité. Jusqu’à présent, seuls quelques disciples d’avant-garde et quelques hommes intelligents pouvaient se considérer capables de choisir librement, dans le point d’équilibre, de quel côté faire pencher la balance. Aujourd’hui, ils sont innombrables et voilà l’intense action de Saturne pendant que nous entrons dans le premier décan du Verseau, et parce qu’aujourd’hui l’humanité a posé le pied sur le sentier de l’épreuve. Ce dernier est soutenu et présidé par la Balance, et donc cette voie de choix, de disciplines, de purifications appliqués avec une intention délibérée, ce détour vers le Scorpion qui gouverne le sentier du disciple, peut maintenant remplir correctement sa fonction.

Uranus, Vénus et Saturne sont les trois planètes qui fonctionnent d’une manière particulière; elles opèrent en vue de manifester la conscience du Christ. En plus, toutes appartiennent, par les rayons qu’elles transmettent, à la ligne principale de force, celle de la volonté ou du pouvoir, de l’intention et du but prévu.

1. Uranus- 7ème Rayon de Magie cérémonielle. Dieu le Père. Celui qui relie. La Source du Dualisme. Celui qui voit la fin dès le commencement. La Conscience spirituelle.

 De L’Intuition à l’Inspiration.

2. Vénus- 5ème Rayon du Mental. Dieu le Fils. Le Fils du Mental. La Conscience égoïque.

De l’Intellect à l’Intuition

3.  Saturne-3ème Rayon de l’intelligence active. Dieu le Saint-Esprit. Celui qui connaît. Mental. La                Conscience humaine.

De l’Instinct à l’Intellect.

Ce triple rapport est la raison fondamentale pour laquelle la Balance est le point d’équilibre du Zodiaque.

À travers le Signe et les Régents, trois Rayons prédisposent clairement le natif de la Balance au savoir concret, à la volonté intelligente et à la connaissance: le 1er (en effet, Uranus, 7ème R. est aussi le 1er R. synthétique, activé par le 3ème et le 5ème R.); le 5ème même et le 3ème. C’est ce qui explique l’efficacité que la Balance exerce sur le plan physique, et la capacité intrinsèque de certaines personnes nées sous son influence à progresser, à projeter dans l’expression physique le but spirituel intérieur, c’est-à-dire la volonté préétablie.

Devises

Involutive – Que le choix soit fait.

Evolutive – Je choisis la voie qui conduit entre les deux grandes lignes de force.

La Balance est le Sentier, aussi mince que le fil du rasoir, qui passe entre les paires d’opposés et qui, pour être suivi sans danger, nécessite précisément un sens aigu des valeurs et la capacité d’utiliser correctement l’esprit d’analyse – équilibrant.

Equilibriosulfilo-300x181L’auto-détermination des natifs de la Balance peut les conduire dans les deux directions dans lesquelles la roue de la vie tourne: à courir après les désirs égoïstes ou à suivre l’aspiration spirituelle, mais ce qu’il faut voir clairement est que, après avoir jugé avec intention, après avoir dûment réfléchi et avoir pesé les différentes possibilités, ils font ce qu’ils veulent, selon ce qui leur semble juste et souhaitable. En soi, ceci est vraiment utile et ils apprennent de cette manière, parce que chaque action a ses résultats et le mental qui juge pèse les causes et les effets mieux que tout autre.

Avec le Lion et le Capricorne, la Balance est le triangle du Père, c’est-à-dire de l’aspect volonté: ce sont des signes de victoire, obtenue en affrontant la crise (du grec krinein, choisir) et triomphant.

Les sept aspects de la Balance

 UN

La première qualité de la Balance est la volonté de décider, d’être indépendant et autonome. En cette classe on obtient et on administre la justice. La conscience apprend à juger sans erreur ses propres actions et celles des autres ; en d’autres termes, elle apprend à choisir et à peser en toute liberté, selon les véritables lois et non les fausses lois. Cette activité se retrouve dans toutes les opérations et les travaux humains, chaque fois que nous sommes confrontés à un dilemme entre deux voies différentes, entre les deux niveaux, minimum ou maximum, et elle a une telle importance (car elle décide de l’avenir) que dans une époque où elle se fait rare ou est négligée, la civilisation tombe en panne, il est alors temps de reprendre la juste voie ‘légale’.

Il existe dans l’homme un principe intérieur et individuel capable de trouver la voie du salut, qui coïncide toujours avec la justesse. La Balance est sa correspondance zodiacale et céleste.

DEUX

Que la première qualité, déjà citée, soit réellement un pouvoir est montré par le fait que lors du choix, et par son action, les eaux de l’espace s’apaisent. Les oscillations continues et les troubles qui les perturbent, soufflant comme un vent impétueux, tombent et tout se calme. Ceci est nettement ressenti dans la conscience de ceux qui sont en train de prendre leur décision et qui d’ailleurs ne pourraient pas parvenir à un verdict si ce n’était pas ainsi. Pendant l’élaboration du choix, un état de calme intervient, temporaire comme une trêve, ou une pause de silence, qui peut être brève ou prolongée.

Telle est la contribution de la deuxième qualité divine de la Balance. La concentration implique une tension qui apaise les oscillations irrégulières de la substance. La Balance équilibre les opposés et distribue l’équité, qui annule les inégalités énergétiques.

TROIS

N’importe quel choix est toujours plein d’innombrables changements et conséquences ; c’est un acte souverain d’innovation. Là où la liberté est niée ou retirée ou limitée, de vrais choix ne sont pas possibles, des véritables décisions ne peuvent pas être élaborées. Ceci est illustré par l’exemple de la préparation d’un projet, qui est définissable comme une série, plus ou moins nombreuse, de choix positifs et libres, ou, mieux, comme l’application de l’énergie de Balance à n’importe quel thème conceptuel. Dans des moments comme ceux-ci, de confusion générale, il est presque impossible de projeter avec efficacité ; lorsque l’on réussit à le faire dans une certaine mesure, on contribue à dissoudre le chaos.

Si on comprend bien que choisir est essentiel pour l’homme, qu’il est son droit inaliénable (peut-être le seul), on reconnaît que la troisième qualité divine, qui est suprême dans ce signe, a un grand pouvoir, car elle résume toutes les autres. Sa présence dans le cadre du système solaire assure qu’une telle prérogative est administrée en parts ou en doses égales entre les créatures.

La Balance transmet le troisième Rayon, qui connaît la liberté.

QUATRE

Le Symbole astrologique du signe est la balance, et c’est une référence évidente à l’équilibre pacifique et statique. Juste au moment équinoxial (automne) de la vitesse maximale de descente du mouvement solaire, la Balance ouvre une pause extérieurement imperceptible, qui permet l’action juste et la vraie vision. Comme toujours, la grande force réfléchissante du Quatre aide la conscience à décider et à tracer son propre parcours, en la soulevant d’inutiles attractions déséquilibrées et polluantes.

On dirait qu’elle tient ouverte, en Balance, la porte secrète par laquelle on passe de la forme illusoire au monde sans forme et réel. En Bélier, l’opposé polaire de la Balance et signe de l’équinoxe de printemps, la possibilité du choix ne se pose pas: ici il est impératif d’obéir au commandement solaire.

CINQ

Le choix est un acte culminant et final ; il met fin à une période d’expériences pour en commencer une nouvelle sur des bases différentes, supérieures et plus lumineuses. Mais il est certain qu’un tel acte autorisé et légitime couronne une multitude de choix mineurs qui l’ont à peu à peu préparé et construit .

Lorsqu’à la fin, le choix majeur s’impose, on comprend que le Cinq, en dupliquant chaque chose et tout développement, est un pouvoir qui est un prélude à l’union, et ne disperse pas seulement l’unité en multiples . Cela a déjà été noté et exprimé dans d’autres signes, mais en Balance cette vertu est évidente, et l’utilité indispensable du cycle d’expériences formelles apparaît clairement. Les paires d’opposés fusionnent deux par deux, comme deux par deux elles s’étaient disjointes.

SIX

La voie qui passe entre les deux grands courants de force est la Voie Sacrée. Elle est celle qui semble déserte et hostile, et est la plus douce et la plus peuplée. Elle semble une voie impossible, et elle est la plus facile. Elle semble irréelle et est le témoignage de la réalité d’où vient le salut.

En Balance le but n’est pas vu, ni l’ultime ni aucun de ceux qui le précèdent, comme des signaux de victoire. Mais on aperçoit la Voie, unique et juste, où poser le pied et presser le pas. Ce signe est donc le précurseur de la réussite, sa première annonce, mais ce n’ est pas encore le Sommet. Ici un changement décisif est possible, après quoi le devenir incessant et rugissant sera placide et doux comme un fauve dompté et même docile . La Voie sacrée mène au Centre, en passant de centre en centre ; elle mène au Feu en touchant tous les autres feux.

SEPT

La Balance est riche et généreuse en cadeaux. Sa septième qualité donne la Règle de l’art, une autre manière de dire la Loi divine, qu’il est possible et juste de poursuivre dans toutes les activités pratiques de la vie quotidienne.

Cette dernière idée exprime la vérité que les Formules (entités intérieures) causent, construisent et dirigent les Formes (entités extérieures), et que le sentier inverse aussi peut donc être parcouru, celui, en d’autres termes, qui remonte de celles-ci à celles-là. Et cette phrase illustre, d’une autre manière, la fonction du rituel et de la ritualité, qui dans chaque chose exprime la Loi “. (1)

 Notes fondamentales

Equilibre: la Balance détient le secret de l’équilibre et prononce enfin le mot qui libère l’initié du pouvoir des Seigneurs du Karma.

En Balance, le disciple affronte la Crise de l’équilibre: le sens d’auto-direction et d’équilibre apparaît, l’âme et la forme s’équilibrent, le libre choix émerge. C’est la conscience de la dualité et la tendance à la composer en équilibre.

Piattiinequilibrio-300x223

La Balance introduit l’âme dans le Centre planétaire de la Tête, Shamballa, car elle est l’opposé polaire du Bélier, le point de départ: la Balance montre l’équilibre parfait entre l’esprit et la matière, qui se rencontrent pour la première fois en Bélier. Équilibre et relation entre ces grands contraires, qui au niveau personnel sont symbolisés par la compensation des contraires sur le plan astral, avec la découverte du sentier aussi mince que le fil du rasoir qui mène dans le royaume de l’âme.

Aujourd’hui, l’Humanité se trouve dans une période où un relatif équilibre est atteint, ce qui correspond à ce grand moment, sur le Sentier de l’Involution, où l’esprit et la matière s’opposèrent avec des forces égales et rendirent possible l’étape suivante, c’est à dire, l’arc évolutif. Cette fois, l’équilibre est au niveau mental; alors qu’il fut sur le physique. Il est pour l’Humanité, les Fils du Mental, ce que cette crise antérieure fut pour le Logos planétaire. Si, comme pour la crise planétaire, l’esprit devait triompher, un nouvel attribut, ou une fonction, ou une qualité divine apparaitrait, le mental supérieur. Si l’esprit de l’homme gagne, il lui sera possible de manifester le véritable amour dans sa nature divine et sociale.

L’homme spirituel et l’homme personnel dans la Balance s’équilibrent, ce qui est exprimé par le Soleil en chute en Balance: ni la personne, ni l’âme ne prévalent; elles sont en équilibre et par conséquent, ésotériquement, elles s’excluent mutuellement. On ne distingue la voix ni de l’un, ni de l’autre: l’oscillation est lente. Il n’y a pas de sons stridents, les sentiments n’ont  pas de couleurs violentes et le chariot de l’âme ne se renverse pas.

L’expérience individuelle en Balance est donc celle d’une vie équilibrée, dans laquelle on est soumis à desBilancia épreuves et les plateaux de la balance montent et descendent selon que l’aspiration spirituelle ou le désir prévalent, afin de montrer la voie du moment. De plus, il y a en la Balance l’expérience collective de l’humanité, qui est soumise aux mêmes épreuves et ajustements. Cette expérience de groupe, réalisée au niveau mental, sera possible seulement lorsque tous les hommes seront polarisés à ce niveau, et il y aura alors ce qu’on appelle le Jour du Jugement. Les crises qui se produisent en Balance, et la condition actuelle du monde, avec les ajustements nécessaires, en sont les symptômes précurseurs; mais aujourd’hui l’équilibre se joue sur le plan astral, et ce sont surtout les désirs des hommes qui le déterminent, alors que dans le prochain grand cycle, ce seront les pensées. Aujourd’hui, les hommes les plus éminents, disciples, aspirants et intellectuels, subissent les épreuves en Scorpion, tandis que les masses restent en Balance; le poids de leurs désirs collectifs décidera soit dans le sens spirituel, soit vers le bas, à des fins matérielles et égoïstes.

En outre, l’équilibre signifie un accord entre la volonté et le mental supérieur, et cet accord s’exprime par le désir ou l’amour, selon le degré d’évolution:

Libra:

. Passions violentes et   On pèse les opposés         Equilibre atteint

déséquilibrées                                                              Amour divin

. Amour humain            Dévotion et Aspiration        Compréhension.

 

(La Balance met en relation les contraires, les deux en Gémeaux. Les Gémeaux et la Balance sont des signes typiquement humains; ce sont les signes de l’homme ordinaire. Les Gémeaux, sur la Croix Mutable, expriment la vie extérieure de l’homme, tandis que la Balance, sur la Croix Cardinale , gouverne la vie subjective et spirituelle.)

L’action constante de peser et mesurer, si caractéristique dans la Balance, a un but: établir l’équilibre. Les lois du karma peuvent être considérées comme des activités équilibrantes qui empêchent la poursuite de conditions de déséquilibre. Celui qui établit l’équilibre dans sa propre vie ne sera pas contraint de se voir imposer des circonstances douloureuses.

OscillazioneL’équilibre est conçu ici comme un état dynamique plutôt que statique, un système balancé d’énergies, un agencement ordonné d’énergies dirigées et contrôlées par une volonté de bien omni-compréhensive.

Au milieu des dissonances, l’individu de la Balance caresse le rêve de l’harmonie. Dans la terre lointaine (incarnation), il se rappelle la Maison du Père, et conscient de ceci il essaye d’être un point de paix dans une mer de forces contradictoires. Tel est le but, mais pas toujours sa réalisation. Quoi qu’il en soit, ce désir d’harmonie renforce en lui le désir d’être un artisan de la paix. Il comprend habituellement les deux côtés d’un problème et cette capacité fait de lui un bon arbitre et un bon médiateur. Les énergies qu’il emploie sont la persuasion, la courtoisie et la coopération; lorsque celles-ci échouent, il dédaigne l’utilisation de méthodes plus dures.

Il est naturellement enclin  au  travail de groupe et est attiré par tous les programmes d’action visant à promouvoir la fraternité et l’unité.

En résumé, la Balance indique une volonté d’exprimer, avec les proportions harmoniques parfaites, autant la vie de l’esprit que la puissance de la matière.

Interlude – Contemplation: Avant la création, le silence et le calme d’un point focalisé. Ceci vaut autant pour le Bélier que la Balance, en un sens créateur et cosmique dans le premier cas, comme évolution individuelle et progressive dans le second.

Dans la période de transition qu’aujourd’hui le monde expérimente – interlude entre deux activités, celles des Poissons qui se couchent, et du Verseau qui se lève – la Balance gouverne, et à la fin du siècle passé elle a vu grandement sa puissance augmenter et sa position se renforcer dans l’horoscope de la planète. Cet interlude entre deux activités est analogue à cette phase de la méditation que l’on appelle la contemplation, qui correspond à l’équilibre entre l’âme et la forme (aucune des deux ne prévaut), cet interlude est utilisé par l’âme afin de se préparer pour la bataille, tandis que la personnalité attend. C’est la voie de l’épreuve, où l’on expérimente le dualisme; l’équilibre atteint, les occasions et les situations se présentent alors, qui rendent inévitable le choix responsable, qui doit être exprimé au niveau physique.

Jugement: La Balance est parfois appelée le lieu du jugement, précisément parce qu’ici les décisions sont AngelodelGiudizio-212x300prises, les dés sont jetés, les brebis se séparent des chèvres (c’est-à-dire les constellations présidées par le Bélier de celles gouvernées par le Capricorne). La Balance marque la distinction entre les deux sens de mouvement de la roue. Lorsque Lion-Vierge était encore un seul signe, la Balance était  exactement le point central du zodiaque. C’est seulement au moment appelé le Jugement dernier qu’une autre fusion interviendra; Vierge et Balance formeront alors un seul signe parce que le sens humain d’un dualisme antagoniste aura pris fin et les plateaux de la balance  auront penché finalement en faveur de ce que la Vierge Mère a caché dans son sein pendant des siècles: le Fils, l’âme, le principe Christique.

Inversion – Réorientation: La Balance, le moyeu de la Roue zodiacale, gouverne dans la vie de chaque aspirant le moment d’inversion du mouvement, car dans le cycle des existences un moment d’équilibre relatif se produit, présidé justement par la Balance. C’est la phase de réorientation, qui amorce le grand cycle d’inversion de polarité: l’homme intérieur se révèle et la personnalité passe au second plan. (Douze vies suivent dans lesquelles on expérimente la phase finale du Renoncement).

La Balance marque donc la distinction entre les deux sens du mouvement de la Roue zodiacale: en Balance l’inversion d’une vie tournée vers des objectifs matériels à un nouveau cycle de vie orienté vers le plan spirituel est réalisée.

Le troisième aspect, le Créateur: La Balance est étroitement liée au troisième aspect divin de la Substance-Matière. Chacun des trois aspects divins qui gouvernent l’évolution et la manifestation est une trinité, qui se manifeste de trois façons ou trois aspects mineurs, et la Balance, si elle est étudiée, clarifie justement le troisième aspect. Le premier, de la volonté et du pouvoir, s’exprime  dans la Balance comme la Loi, la législation, le droit et la justice; le second se révèle comme le rapport entre les opposés (les plateaux de la balance en sont le symbole), et sur le plan physique comme le Sexe; le troisième aspect se montre dans l’énergie concrétisée que nous appelons l’Argent. La Balance est donc un signe dominant, un élément d’une grande puissance conditionnante pour chacun de ces trois aspects mineurs du troisième aspect, c’ est l’énergie qui produit la manifestation objective et tangible, à savoir la forme.

Ces trois aspects de la troisième Personne de la Trinité, l’Esprit Saint, le Créateur, seront la clé pour comprendre les règnes sous-humains. La loi, la loi naturelle (l’extériorisation de ce qui est subjectif et spirituel) sera la clé pour le règne animal; le sexe, qui est la conscience de l’affinité, dévoilera le mystère du règne végétal; l’argent, l’énergie concrétisée, fera la même chose pour le minéral, et tout ceci par l’action de Vénus, et lorsque son pouvoir en Taureau, Balance et Capricorne sera mieux compris.

– Législation: La Balance est la réalisation du plan conformément aux lois naturelles et spirituelles, selon les modalités évolutives; elle est le but et l’expression de l’évolution, et révèle graduellement la nature de Dieu, car les lois qui soutiennent le système solaire manifestent la qualité et le caractère de la divinité. C’est la Législation, c est-à-dire la Balance en activité.

GiustiziaLa Balance préside donc  les activités juridiques, et c’est la balance qui pèse ce qui s’appelle le bien et le mal, le positif et le négatif, ainsi que l’Orient et l’Occident: lorsqu’ entre l’Est et l’Ouest un rapport véritable et correct sera atteint, ce sera par l’action de la Balance et par le travail des professions juridiques. La Balance garantit la loi, qui doit préserver la justice d’une manière positive, et ne pas seulement être un instrument de contrainte: l’enseignement des justes relations et l’augmentation de la maîtrise de soi et de l’altruisme (qui sont certainement le but, subjectif et souvent inexploité, de toute procédure juridique) sont la bonne façon d’éduquer les jeunes au sens de la justice.

Grâce à la Balance, l’être humain devient le législateur de lui-même, et règle avec sagesse sa conduite, contrôle ses impulsions avec l’intellect, et équilibre les lois matérielles avec la loi spirituelle.

Sexe: cette constellation, par ses qualités équilibrantes, plus que tout autre, peut être spécifiquement associée au problème du sexe, généralement relié par le spécialiste de l’astrologie au Taureau et au Scorpion. (Peut-être parce que le Taureau est souvent considéré comme un symbole des impulsions frénétiques du principe sexuel incontrôlé, et parce que les épreuves fondamentales ont lieu en Scorpion). Mais ésotériquement c’ est en Balance que le problème entier remonte à la surface, de plus en plus en quête de réponses, et c’est en Balance que nous devons équilibrer les contraires, afin de parvenir à une solution avec l’utilisation du jugement mental, en établissant un équilibre entre les principes masculin et féminin. C’est encore le problème fondamental des Brebis et des Chèvres (c’est un symbolisme récurrent) du négatif et du positif, de ceux qui suivent aveuglément l’instinct ou l’habitude et ceux qui par contre montent libres où ils veulent et dirigent par eux-mêmes leurs conduites et attitudes.

– Argent: c’est littéralement l’or, le symbole extérieur de ce qui est créé quand la matière et l’esprit s’unissent sur le plan physique. L’argent est un moyen d’échange, de partage à distance, s’il n’est pas aimé et retenu pour soi-même; il est l’or de l’avare, ou l’or du cœur qui aime et donne.

Relation: l’individu de la Balance est continuellement occupé à nouer des relations, à créer un réseau sensibleReteSignificati-300x200 de significations. Le résultat de cette activité est la synthèse. Il se tient entre le concret et l’abstrait, en essayant de les relier entre eux. Mais il y a toujours une dissonance, il y a toujours une lacune entre la vision de la finalité et le but atteint; cependant, le réseau rayonne et prend une forme d’une mystérieuse et complexe beauté.

Compréhension: L’individu en Balance est placé entre deux mondes afin de gagner en compréhension, cette compréhension qui inclut le plus haut et le plus bas, le bien et le mal, l’élevé et l’insignifiant. Telle est la compassion: la connaissance acquise permet de voir clairement.

Pendant ce temps, le natif de la balance n’est pas sûr de vouloir participer à la lutte agressive pour conquérir une place dans la vie, ni de se battre pour obtenir pouvoir et prestige. En outre, en essayant de convaincre plutôt que de contraindre, il comprend l’art du compromis spirituel; ce qui implique une volonté de céder sur tous les points non essentiels et la compréhension que le salut dans le royaume des cieux est atteint par une série de pas successifs plutôt qu’avec un seul saut.

Les Travaux d’Hercule: La capture du sanglier Erymanthe.

Cette capture est un symbole de la maîtrise de soi: de l’esprit sur la puissance du désir et de l’âme qui guide et dirige le corps encore maladroit.

CinghialeErimantoLes deux bons centaures, tués dans cette tâche par Hercule, sont connus sous les noms de Chiron (bonne pensée) et Pholus (force corporelle). Cette épreuve servit à démontrer le contrôle sur la nature émotionnelle, astrale ou du désir, qui est beaucoup plus puissante lorsque l’être humain est plus évolué. Il n’est pas possible de contrôler ou d’orienter la nature du désir par la force physique ou seulement avec la pensée. La seule réponse valable et décisive est de conduire le sanglier du désir jusqu’aux sommets des montagnes (les mondes supérieurs). Toutes les grandes révélations se produisent sur ces cimes, où les brumes de la vallée disparaissent et l’illumination survient.

Synthèse des Caractéristiques:

Bélier – Balance (humanité ordinaire): les débuts rudimentaires et instables provoquent l’organisation de la nature psychique inférieure et sa manifestation formelle. Le désir embryonnaire d’expression qui culmine dans le désir de satisfaction. L’amour inférieur domine.

Balance – Bélier (disciples et initiés): L’équilibre atteint au point d’immobilité fournit une impulsion mentale au contrôle de l’âme. La passion est transmuée en amour, et le désir initial du Bélier devient l’expression parfaite de l’amour-sagesse. Le désir de manifester se transforme en aspiration silencieuse de l’être.

Négatives: déséquilibre, indécision, hésitation, incohérence, variabilité, préjugés, abstention, neutralité, opportunisme, bêtise obtuse, excès, rigidité, extériorité, vanité, esthétisme, affectation, préciosité, formalisme, matérialisme.

Positives: équilibre, auto-décision, détermination, persévérance, stabilité, jugement, compréhension, équité, discrimination, planification, coopération, justice, sagesse enthousiaste, humour (perception de l’incongru), sobriété, tempérance, adaptabilité, intériorisation, authenticité, grâce, élégance, gentillesse, courtoisie, spiritualité

Correspondances

La Balance est le 7ème signe correspondant à la 7ème Maison, où s’établissent  les unions et les amitiés, ou se reconnaissent les ennemis. Que ce soient les couples ou les opposés, ici on mesure la capacité de relation et de coopération avec notre prochain, les justes rapports.

La Balance est, dans l’ organisation humaine, en relation avec l’unité mentale et oppose en équilibre les contraires. Ceci se produit sur le plan astral. Cet état d’équilibre, une fois atteint, inverse le sens du mouvement autour du zodiaque, et on  l’obtient lorsque l’intégration est terminée et l’accent mis sur les niveaux mentaux. En utilisant avec sagesse l’esprit, on peut alors discriminer entre les paires d’opposés, trouver ce sentier, à fil de rasoir, qui se déroule entre les deux, et le parcourir en équilibre.

La Balance est reliée à l’appareil uro-génital, et en particulier aux reins, les organes filtres et équilibreurs des forces du corps (voir les glandes surrénales, productrices d’adrénaline).

Vénus (5 R) régit le centre frontal (ajna) à tous les niveaux (même si, en général, il est gouverné par Mercure (4 R), le porteur de lumière); Uranus (7 R) régit le centre sacré à tous les niveaux, même si, une fois encore, en termes généraux, il est le seigneur du centre de la tête de l’humanité avec Vulcain; Saturne (3 R) régit le centre de la gorge dans les stades avancés (disciples et initiés).

Symboles

GlifoLibraBalance. Le glyphe duel signifie soit les deux plateaux d’une balance, soit le soleil qui se couche, (automne: hémisphère nord) ou qui se lève (printemps: hémisphère sud) à l’horizon.

Le symbole antique à l’origine de la Balance, c’est-à-dire la forme correcte par la suite déformée, est: Deux sphères de feu unies par un triangle de feu, qui représentent ainsi la triple interaction entre toutes les structures atomiques.

La Balance est le premier signe sans symbole humain ou animal, à l’exception de la représentation de la JusticeBilancia2 qui tient la balance, une femme les yeux bandés, aveugle à la vision extérieure objective, car seule la vue intuitive intérieure peut reconnaître où réside la justice.

Le mythe grec associé est en effet celui de la déesse Dike, symbole de la justice, fille d’Ouranos et de Gaïa (la Terre), présentée comme vierge ou incorrompue (Dike est également associée avec la Vierge, la constellation qui occupe le même secteur que la Balance. D’autres mythes  sont associés aux nombreuses relations amoureuses de Vénus, ou à la relation entre Psyché et Eros et entre Harmonie et Cadmus .

MozzodellaRuotaMoyeu: la Balance a un rôle important dans la Grande Roue du zodiaque, en effet son énergie contrôle ce que (faute de mieux) on pourrait appeler le moyeu, le pivot des deux sens de rotation. Il est le point de l’espace intermédiaire dans lequel les douze énergies du Zodiaque se rencontrent et se croisent, et le pivot d’inversion du sens de rotation.

Centre de gravité: La Balance est le centre de gravité entre deux mondes ou conditions. Le Christ se situa au centre de gravité de l’évolution humaine, entre l’ancien monde et le nouveau, entre l’Est et l’Ouest. (L’ère chrétienne est une période ou crise d’équilibre pour le règne  humain).

Pendule: les deux plateaux de la balance et le pivot central sont aussi les symboles du mouvement pendulaire. La direction verticale du pendule de la Vie marque, au centre, un interlude d’équilibre et de ‘calme’ avant un nouveau départ, une remontée: un point focal dynamique d’énergie cinétique maximale, semblable à la condition d’Ulysse lié au grand mat du navire (épine dorsale) pour résister aux ruses des sirènes. La Balance se distingue par son mouvement alternatif, de haut en bas: c’est la Lumière qui oscille pour s arrêter. Cela se produit lorsqu’on atteint l’équilibre.

Constellations  connexes:

Les trois constellations symboliquement reliées au signe de la Balance sont: la Croix du Sud, le Loup et laCostellazioniconnesseLibra Couronne.

La Croix du Sud (plus visible en occident depuis l’époque de la crucifixion, lorsqu’on pouvait la voir à Jérusalem) est formée par quatre étoiles et quatre est le nombre de l’aspect matériel de l’être humain, le quaternaire. La Croix du Sud, le quaternaire, maintenant est en train de s’éloigner ou de reculer, telle est la promesse de la Balance, appelée la porte ouverte sur Shamballa, le signe dans lequel se trouve le Sentier étroit comme une lame de rasoir qui conduit l’homme dans le royaume de l’âme.

La seconde constellation est celle du Loup. Au cours des âges, la tête du loup a été le symbole de l’initié. Mais ce loup est un loup mourant. Sa nature, qui jusqu’à présent a dévoré la nature de l’âme, est symboliquement en train de mourir parce que quand l’homme atteint l’équilibre, l’activité et le pouvoir du loup sont destinés à mourir.

La troisième est la Couronne, la couronne tenue devant l’homme qui travaille dans la Balance. Le symbole se réfère à l’histoire d’Ariane, l’aspect maternel, à laquelle fut donnée la couronne de sept étoiles de Bacchus, le symbole du deuxième aspect de la divinité, qui glorifie la matière en la faisant devenir une expression de l’esprit divin.

Étymologie: du latin libra, avec diversessignifications: l’équilibre; livre(ancienne unité de mesureet de contenance); niveau(du latin libella, diminutif debalance); contrepoids équilibre.

Le premier élément, LI, reste pour TLI-, de la racine indo-européenne * TUR-, qui exprime l’idée d’élever, de soutenir, supporter, tandis que la terminaison -BRA est propre à la langue latine pour former les noms d’outils. Sanskrit tulati, élever, peser; latin tollo, soulever de terre. Selon Rendich, la racine exprime l’idée de bouger [ṛ] avec vigueur [u] d’un point à un autre [t].

En Sanskrit, la Constellation est nommée Tula, balance.

L’idée d‘équilibrer le mouvement des forces opposées est donc exprimée.

Constellation et Etoiles primaires

CostellazioneBilanciaActuellement le Soleil fait son entrée en Balance aux environs du 31 octobre, pour en sortir les 23-24 novembre.

Il s’agit d’une constellation peu apparente, enchâssée entre le Scorpion et la Vierge.

Les étoiles α et β Librae représentaient dans l’antiquité, les deux pinces du Scorpion, comme en témoignent les noms arabes Zubenelgenubi et Zubeneschamali (pince du  nord et pince du sud); aujourd’hui, par contre, elles représentent les deux plateaux  de la Balance et, en effet, les noms de Kiffa borealis et Kiffa australis, ou le plateau nord et le plateau sud, sont aussi cités pour ces étoiles.

CostellazioneBilancia2 

La Mère vénérée, l’Autel érigé, les Constructeurs s’apprêtent à une tâche différente:

ils doivent réaliser un symbole du règne de la Mère: Le plancher du Temple.

Le plancher soutient et, d’en bas, délimite: mais il doit aussi refléter le Ciel

Il doit être plat et glissant, énigmatique et insidieux comme la vie quotidienne.

Avec des mouvements rythmiques, comme en dansant, comme en tissant,

les Constructeurs tracent le plancher comme une grille de méridiens et de parallèles,

comme une grande étendue, comme un crible, comme une toile.

 Ils posent d’abord les commissures, ensuite les dalles; d’abord les lignes de lumières

qui seront les jonctions entre pierre et pierre.

Ceci, en effet, est la trame de la vie humaine: des battements égaux qui séparent des champs d’énergie alternée.

 Les Constructeurs ne pensent pas exécuter un dessin, ce seront les hommes, avec leur pas,

qui interpréteront entre ces lignes un dessin, chacun à sa manière.(2)

 

 

(1) Extrait du  texte inédit de Enzio Savoini Il Sistema Solare nello Spazio, 1993 (révisé 1999)

(2) Extrait du texte inédit de Enzio Savoini La Costruzione del Tempio, 1979

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire