Pleine Lune du Capricorne – le Mystère de l’Initiation

 

L’initiation est l’élévation en puissance*

Cette année 6.1, la première d’un septénaire consacrée à l’Idée d’une Nouvelle Religion Mondiale, on entend célébrer les dates de pleines lunes, les « portes » sacrées de l’alignement et de la synchronisation entre les trois symboles célestes de la manifestation humaine (Soleil/Âme, Terre/Personnalité, Lune/Corps) et planétaire (Hiérarchie planétaire, Humanité, Règnes inférieurs), en les associant à 12 Mystères et Idées/Formules, correspondant aux énergies causales de chaque Signe du Zodiaque, en vertu du fait que, pour la perspective ésotérique, le Cœur du Ciel est le Grand Maître des Maîtres.

 » La succession des mystères exprimés par chacun des signes du Zodiaque sera éclaircie pour nous par le Christ, car l’humanité exige de nos jours quelque chose de plus précis et de plus spirituellement réel que l’astrologie moderne et tout le pseudo-occultisme si largement répandu.  » (A. A. Bailey, Le Retour du Christ, p.127).

Le Cœur du Ciel vibre et sonne dans l’Espace, des éclairs d’illumination scintillent dans les cœurs sensibles, animés par la volonté de collaborer et ouverts aux Mystères de l’évolution de la conscience. Le sentier du Soleil dans l’Espace à travers les douze signes du Zodiaque montre à l’Humanité la Spirale de la Vie, la guidant pour gouverner son propre destin selon le rayonnement croissant de l’Un.

« Nous apprendrons aussi à nous réjouir quand nous reconnaîtrons que nous sommes des maillons dans la chaîne de la collaboration. Il n’y aura nul découragement là où est reconnu l’indestructible lien avec le Très Haut. L’humanité peut maintenir ce lien et recevoir ainsi une Pluie de Bienfaits(…) » (Surterrestre II § 437)

 Laissons-nous donc inonder par la Pluie de Bien offerte par le Capricorne. Le Signe associé à la « Lumière de l’Initiation « extrait irrésistiblement l’âme de la vie et de l’expérience de la forme, et c’est cette « lumière radieuse qui conduit l’âme [dont l’essence est lumière] en sûreté, au sommet de la montagne » « révélant le soleil levant ».

A l’heure actuelle, l’Initiateur aux Mystères agit sous l’inspiration et avec les énergies émanant du Capricorne – signe de terre – parce que l’humanité est encore liée à la terre. Les forces mises en jeu par l’initiation produisent leurs effets majeurs sur le plan physique, parce que c’est là que l’initié doit prouver et démontrer sa libération, sa divinité et sa compréhension.  » (A. A. Bailey, Astrologie Ésotérique, p. 337, 330, 304).

Capricorne, le Sommet de Lumière transcendante, attirera l’attention sur la première initiation, la naissance du Christ dans les profondeurs du cœur, et indiquera la préparation nécessaire pour réaliser ce grand événement spirituel dans la vie de l’homme. En outre, il « Garde le secret de l’âme elle-même et ce secret est révélé à l’initié au moment de la troisième initiation. Il est quelquefois appelé le « secret de la Gloire cachée ». (…)

il atteint le sommet de la montagne du Capricorne [à la Transfiguration], il offre [à l’initié] la vision de tous les pouvoirs… [des règnes de la nature], avec l’enchevêtrement de leurs multiple lignes, qui apparaissent comme des fleuves de lumières » (A. A. Bailey, Astrologie Esotérique, p. 165, 167)

Aujourd’hui, jour de pleine lune, avec la tension initiatique conférée par le Capricorne, l’Agent transfigurant qui transmet le 1er, 3ème et 7ème Rayon (Volonté/Pouvoir, Intelligence active, Ordre), nous rêvons avec grâce du futur de l’Humanité Une et nous gravons avec la puissance créatrice et en beauté le premier pas des douze fêtes.

En ce grand temps du Commencement, le centre d’Humanité en tant que Disciple planétaire, en tant qu’esprit qui vole droit vers sa demeure, avec le cœur unifié et en comesure avec des Feux célestes, peut imprimer la :

Volonté d’attester la Lumière transcendante

et s’élever avec ténacité et humilité jusqu’au Sommet radieux, pour apprendre, par les « Lumières qui accomplissent la Volonté de Dieu« , l’art de la Vie et rayonner dans la Vallée (Cancer) le Nouveau Monde de la Quatrième Hiérarchie humaine.

L’esprit de l’Humanité est une étincelle de volonté stellaire qui rend possible toute victoire, le pouvoir de son chant se perfectionne dans la beauté de la Lumière transcendante, la Lumière de Vie qui conduit à la Maîtrise créatrice de l’Initié.

La tension spirituelle d’être Un avec les Guides de l’Humanité nous rend capables de traverser la porte des Dieux et de procéder de centre en centre jusqu’au Centre des Centres.

Le symbolisme de la Porte solsticiale se retrouve dans les paroles du Christ, la Lumière du monde, quand il affirme : « Je suis la Porte. Celui qui entrera à travers moi sera sauvé (…)« . De plus, l’axe initiatique des Solstices (axe cardinal Capricorne-Cancer), aligné sur la direction au Centre galactique, marque un chemin vers nos très hautes profondeurs, un vol dans l’Être de notre Unité cosmique.

« … l’éternel feu créatif du cœur ne vacille pas, il s’élève impétueusement gravissant les étapes qui conduisent à la plus haute Lumière. L’amour est le principe directeur et créateur. Insoutenable est la Lumière Toute Puissante. La Hiérarchie est ce lien qui relie à ce Sommet étincelant. La Hiérarchie conduit l’esprit illuminé à ce point de Lumière aveuglante. L’Amour est la couronne de Lumière. »
« La ferme adhésion à la Hiérarchie de Lumière conduit à l’illumination de l’esprit. Ceux qui cherchent la Vérité trouveront la réponse dans la signification de « Être » en suivant le sentier des Êtres de Lumière. »  (Hiérarchie § 281, 420)

« … dans le Monde un grand Mystère se réalise. J’affirme la Grande Vérité Cosmique ; ce Mystère est l’Etreté elle-même… » (Monde De Feu III § 182)

*

La Volonté d’attester la Lumière transcendante du Signe cardinal du Capricorne, à travers le régent ésotérique Saturne, fixe dans la conscience du Disciple-Humanité :

Le Mystère de l’Initiation.

Dans l’Enseignement sont rapportés quelques passages qui fixent des points de lumière pour monter le difficile Sentier :

 » L’initiation est, par excellence, une série de degrés progressifs ou d’éveils, qui permettent à l’être humain de devenir finalement un membre, ou un point de lumière, dans le royaume de Dieu. » (A. A. Bailey, L’Etat de Disciple dans le nouvel Age, vol. II, p. 381/2)

 » L‘Initiation marque un stade dans l’intensification du « feu solaire ». Elle est en relation avec la perfection de Vishnu et marque un degré dans l’évolution de la conscience qui passe de la soi-conscience à la conscience de groupe, ou conscience universelle. (…) Il y a l’impulsion qui force l’atome individuel à déterminer son groupe ; c’est le secret du phénomène appelé « Initiation » ou processus du passage de la Vie auto-déterminée et individualisée, ou humaine, dans le règne supérieur. C’est la totalité de la force de Vishnu, le second aspect et il produit les états de conscience supérieurs » . (A. A. Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, p.731 et 1048)

« (…) on pourrait dire que, chaque fois qu’il progresse sur le Sentier de l’Initiation, l’initié travaille d’abord avec l’idée, puis avec des idées, puis avec le Plan hiérarchique dans un sens très large, pour atteindre finalement le point où il passe sous l’influence de dessein de Sanat Kumara. Alors la Volonté du Seigneur du Monde lui est révélée. » (A.A. Bailey, L’état de Disciple dans le nouvel Âge, vol. II, p.281)

[L’initiation] est le mouvement en avant de tout un groupe de disciples et d’initiés d’inclination spirituelle pénétrant dans de nouvelles zones de conscience divine, et entrant en rapport plus étroit avec le mental du Seigneur du Monde. Cela, les disciples et les initiés le feront ensemble, selon leur degré et leur point d’évolution spirituelle (…) Trois choses seront engendrées de cette manière :

  1. Une liaison plus étroite des trois centres divins (Shamballa, la Hiérarchie et l’Humanité) de sorte que le flux d’énergie divine rencontrera de moins en moins d’obstacles, et que le Dessein, le Plan et leur Précipitation sur le plan physique seront facilités.
  2. Une Hiérarchie bien plus puissante et bien plus étroitement liée à l’humanité par le principe de l’intelligence, mettant en œuvre le principe d’amour, et en rapport bien plus intime avec le Dessein, qui est le foyer dynamique de toute énergie, de tout développement et de toute évolution planétaires.
  3. Une fusion, ou établissement de relations au sein de l’humanité elle-même, produisant de justes relations humaines et une intégration subséquente dans la Hiérarchie. Il s’agira d’une initiation de masse, rendue possible par la méthode relativement nouvelle d’initiation de groupe, issue de la méthode plus lente d’initiation individuelle. (A.A. Bailey, L’état de Disciple dans le Nouvel Âge vol. II, p. 352)

N’importe quel degré d’initiation est toujours obtenu au prix de sacrifices et marque une étape vers le Centre d’un nouveau Mystère. Dans les textes de l’Ancienne Sagesse, il est dit que l’heure de la restauration des anciens Mystères est arrivée. Dans un futur proche, et sur une plus haute volute de la spirale de la vie, les Maîtres se déplaceront visiblement parmi les hommes ; les Membres de la Hiérarchie spirituelle reviendront guider ouvertement les événements de l’humanité, selon la mesure permise par la liberté innée de l’homme, et le Christ réapparaîtra en présence physique.

[Selon le Plan évolutif prévu par le Gouvernement planétaire] « Selon la Volonté divine, Il devait réapparaître sur la terre en Présence visible ; il devait présider à la matérialisation du Royaume de Dieu sur terre et rétablir les mystères de l’lnitiation, sous une forme qui peut servir de base à la nouvelle religion mondiale. Avant tout, Il devait révéler la nature de la Volonté de Dieu. ” (A.A. Bailey, Le Retour du Christ, p. 71)

 » Les paroles suivantes s’adressent aux initiés de l’avenir [dans l’Ere du Verseau] : Perdez de vue le soi dans l’effort de groupe. Oubliez le soi dans l’activité de groupe. Passez par le portail de l’initiation en formation de groupe et que la vie de la personnalité se perde dans la vie du groupe. Le dernier résultat du travail du Christ se trouve dans notre identification avec le tout : individualité, initiation et identification – voilà les termes qui peuvent résumer le message du Christ. Lorsqu’Il était sur terre, Il a dit : « Mon Père et moi sommes Un » ; par ces mots, Il a résumé son message tout entier. Moi, l’individu, par l’initiation, je me suis identifié à la divinité.” (A.A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie p.413)

 » Cette première grande initiation [la ‘troisième’ celle de la Transfiguration] sera présentée objectivement, et le grand public la reconnaîtra comme le rite et rituel majeur de la nouvelle institution religieuse de l’époque. C’est le stade où les forces de résurrection sont actives, où le Seigneur est avec son peuple, et où le Christ est revenu sur terre. La religion sera alors reconnue comme une attitude gouvernant toutes les phases de l’existence. ” (A.A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie p.574-5)

[Il] « [Le] futur service planétaire par l’entremise du troisième centre divin [l’Humanité] n’est véritablement effectif que lorsque le Verseau [« synthèse supérieur et conscience universelle de groupe »] gouverne et lorsque notre soleil passe dans ce signe du Zodiaque d’où l’immense importance des 2000 prochaines  années. C’est pourquoi, cet objectif prédestiné et souhaitable dans le cycle de manifestation ne commencera pas à se réaliser, avant que l’homme ne devienne un serviteur du monde et n’atteigne la conscience de groupe. (…) L’aspect conscience de soi de l’être humain est (…)  remplacé ultérieurement par la conscience de groupe, des rapports de groupe et par un travail de groupe. D’où cette poussée vers une amalgamation des forces, vers les tendances fédératives, vers les sphères d’influence et d’action et vers la constitution des groupements qui distinguent précisément l’activité humaine actuelle. L’esprit de groupe et les formes diverses au travers desquelles il se manifeste de plus en plus, c’est ce qui constitue la véritable initiation de la race. C’est l’apparition de la gloire future de l’esprit humain qui va retenir l’attention du monde et qui implique avec elle une orientation vers la liberté qui apparaîtra plus tard dans les archives de l’histoire comme caractéristique fondamentale de cette époque de luttes prépondérante. L’humanité aujourd’hui participe aux épreuves préparatoires à l’initiation, l’initiation du disciple du monde. ” (A.A. Bailey, Astrologie Esotérique, p. 200-1, 542)

« (…) Sans ce lien ardent au Feu Cosmique, le cœur ne peut connaître d’initiation dans le Monde Supérieur. » (Monde De Feu III § 381)

L’Initiation est l’élévation en puissance

L’élévation au pouvoir unitaire de la Communion entre tous les mondes nous rend co-créateur du Mystère de la Vie et capables d’influencer avec joie les sentiers de la Nouvelle Ère basée sur l’idée de la Fraternité universelle.

Il est merveilleux d’être conscient du rythme de l’évolution planétaire et, en tant que Groupe des Serviteurs du monde, de se préparer à recevoir la Pluie de Bien de l’impact initiatique du sommet extraordinaire de 2025.

« … Une intensification mutuelle entre l’humanité et la beauté du Cosmos est nécessaire pour qu’une puissance cosmique unifiée puisse être assurée (…)  » (Infini II § 424).

« Tu es la lumière du monde (…)

que ta lumière brille devant les hommes,

pour voir tes bonnes œuvres

et rends gloire à ton Père qui est aux cieux » **

_______________________

* Formule 7.2 du Lambdoma de l’Ordine

** De l’Evangile selon Matthieu 5,13-16

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire