Nous allons clôturer aujourd’hui cette série d’articles [1er ;2ème ,3ème 4ème 5ème Aspects] sur les Aspects de la Septième Energie, par le 6ème et 7ème Aspects.
« La septième énergie divine unit l’Esprit à la Substance »
Sixième Aspect de la Septième Energie
Exposer les caractéristiques du sixième aspect suppose inévitablement le renversement de la figure du cinquième, pour la raison que l’un et l’autre se complètent mutuellement. Le sixième remonte le parcours en chute du cinquième et, à partir des nombreux rituels et des nombreuses diversités formelles, il ramène à l’unité, qui est son but éternel.
Chacun des multiples rituels de toute sorte, époque et peuple peut se dire animé par le désir- volonté de comprendre le Soleil. Le but, qui est unique, unifie tous les rituels et, beaucoup plus important, leurs interprètes fidèles.
Il en découle un théorème simple et clair : dans tout le système solaire, à chaque époque, jour et année, une recherche est en place qui ne connaît pas de repos et reconduit en bon ordre les créatures à la Source première de toutes les énergies vitales. Ce que le Soleil projette y retourne, plein d’expérience et de sagesse.
L’Etoile solaire à six branches, confiée aux sept luminaires sacrés* (véritable épine dorsale du système solaire) détient l’immense processus rituel, régit la communion générale, assure l’ordre hiérarchique et administre le voyage initiatique de la conscience partout.
Il est bon et juste de contempler cette vision, régulière, belle et ardente. Elle montre le Travail qui engage toutes les Entités vivantes, à tous les niveaux, de n’importe quelle planète. Le bien commun peut être décrit en ces termes, et sa véritable ampleur en reste illuminée.
L’énergie solaire est reçue partout, assimilée, transformée et restituée à la Source, avec un gain de conscience qui va enrichir continuellement l’héritage spirituel général.
Ce principe est d’une importance primaire et, une fois compris, il n’est plus oublié.
Par conséquent, même le minuscule Groupe qui se pare du grand nom de Système entre avec ses rituels dans la participation générale et avec ses minimes entreprises contribue au développement de l’ensemble.
Peut-être cette vaste vision n’a jamais été conçue par l’homme terrestre ; ou alors les peuples anciens ou très anciens la saisirent, la maintinrent dans le cœur, et l’enfermèrent en symboles et rituels aujourd’hui oubliés. Ce qui importe c’est qu’aujourd’hui, à travers le Système, elle reprenne vie et rentre dans le cercle des consciences humaines, en témoignage de sa vérité éternelle.
La constitution qui est à la base du Système, un ensemble de sept « étoiles » humaines, reflète celle de l’Etoile solaire souvent citée. La nature profonde et les mouvements de cette dernière sont aujourd’hui connus seulement de manière extérieure et quantitative par les astrophysiciens, mais les rituels présentés ici, s’ils seront utilisés et exécutés avec une profonde joie de l’âme, en révéleront, peut-être avant longtemps, des principes toujours plus lumineux, dont la connaissance permettra d’améliorer l’approche.
Par conséquent, l’étude de l’Étoile solaire est recommandée ; c’est un modèle rituel de suprême valeur, un joyau initiatique capable d’agir dans les profondeurs de la conscience.
Aucun mystère ne résiste à l’examen persistant, aimant et impersonnel. Le Système est appelé à participer à cette enquête, et les aides ne lui manqueront pas.
Et quelle recherche serait plus brillante ? Quelle tâche plus fascinante ? Découvrir et humaniser les règles d’or qui lient les principes divins les plus élevés et saturent l’espace commun dans lequel l’ensemble de la communauté solaire croit !
Aujourd’hui ceci est seulement une vision. En réalité, c’est déjà la victoire. L’instant dans lequel la conscience la saisit et la place parmi les mémoires sacrées, cette gloire est déjà donnée à l’humanité, ou elle ressurgit d’un oubli temporaire.
Tout le reste est dialogue, invocation, découverte, éclairage rituel.
7ème Aspect de la 7ème Energie
Pour décrire le septième aspect, comme cela a été fait lors de plusieurs autres occasions, on a utilisé la méthode générale d’examiner les six autres qualités qui, fusionnées ensemble, en constituent l’essence. C’est une méthode efficace, bien sûr, pour étudier n’importe quelle des sept qualités divines.
Une certaine synthèse, suffisante, espérons-le, aux buts actuels, résulte donc de l’ensemble de ces notes sur le Sept.
Par conséquent, le septième aspect du Sept se tait : il accepte et reconnaît ce que ses six Frères en chantent. Un tel silence reconduit tout à l’Un, selon la tâche du Sept, qui se reflète dans le Très Haut, où le son créateur est non-manifesté : et l’image est si fidèle qu’on ne peut plus la distinguer du Modèle.
L’Abyssal est le Très-Haut.1
« La septième énergie divine unit l’Esprit à la Substance »
[…] en pleine réalisation, consacre du temps au silence de l’esprit.
Alors, J’approcherai ton être intérieur.
La semence du Grand Silence conduit à la connaissance du Grand
Service. […]
Père, dorénavant je raccourcirai mes psaumes, je limiterai la longueur
de mes hymnes.
La réalisation sera ma prière.
Et je la commencerai en silence.
Frère, dans tous tes commencements, souviens-toi du temps du
silence…
L’Appel-360
Souviens-toi de la vigueur de l’aube.
La fraîcheur matinale est une boisson qui ranime ton esprit.
Hâte-toi d’en tirer profit.
O Toi, Fleur du lotus,
Rêve des Rêves,
Joyau à sept points !
En Toi est enfouie la connaissance de l’univers.
En Toi naît l’effort pour contempler les Mystères.
Temple caché de l’Inconnu,
Dispensateur des Eaux Vivantes,
Grand Médecin de l’Univers,
Ame qui veille sans cesse sur les terreurs du monde !
En Ta Lumière se baigne Ton fidèle serviteur.
Qui T’a choisi comme sa seule possession.
Seigneur de la Sagesse des Portails Célestes,
Erige Ton Trône au plus haut sommet des montagnes.
De là Tu verras mieux la crainte et l’angoisse des cœurs humains.
O Seigneur qu’on appelle le Compatissant,
Vois Tes fils plongés dans les ténèbres humaines.
Ténèbres, ténèbres, ténèbres.
Lumière, lumière, lumière.
Sans ténèbres, il n’y aurait point de lumière, parce qu’on ne peut voir
la lumière que dans les ténèbres.
Mais là où demeure le Seigneur il n’y a ni ténèbres, ni lumière.
Tout est Un.
Mystère des Mystères.
Saint des Saints.
Non saisi par les hommes, il demeure pur ;
Mais il perd sa transparence lorsqu’il est saisi par la pensée humaine.
Telle est la Loi.
Suis la bannière de la bataille.
Série Agni Yoga- Appel 327.
* TPS – Les Luminaires – visions héliocentrique et géocentrique et leurs régences