Lumière, Amour et Pouvoir : 3ème aspect de l’Amour et 2ème Aspect de la Lumière

Aujourd’hui  la  conjonction  entre Jupiter et Saturne, les Seigneurs solaires de l’Amour et de la Lumière- du Cœur et de l’Intelligence solaire resplendit  et met à l’honneur le 3ème aspect de l’Amour et le 2ème aspect de la Lumière.

Leur Union héliocentrique prépare sur le plan causal ou mental supérieur (le plan des Âme humaines) Leur conjonction à 0° en Verseau du point de vue géocentrique du 21 décembre 2020, en synchronisation solennelle avec la date initiatique du Solstice, moment intemporel qui détient en lui toutes les potentialités du cycle annuel terrestre à venir.

La conjonction entre Jupiter et Saturne en 2020 est le principal événement d’ici à la Date fatidique en 2025 (voir “Les Sept pas vers 2025), consacrée à l’Extériorisation de la Hiérarchie et à la réaparition du Quatrième Rayon d’harmonie par le conflit, c’est-à-dire de la Quatrième Hiérarchie humaine guidée par le Principe bouddhique christique.

Dans cette conjonction initiatique, l’Amour et la Lumière supérieure se fondent et s’unissent dans le Ciel et en nous : ce qui est en Bas, est comme ce qui est en Haut, les Centres du Cœur et de l’Intelligence planétaires, Hiérarchie et Humanité, peuvent s’accorder et cohabiter avec une intensité extraordinaire.

2ème Aspect de la Lumière

La nuit s’estompe dans le jour de façon imperceptible, mais tout à coup, en regardant le ciel, on comprend qu’elle est finie. Ce passage toujours lent, entre la nuit et le jour, a deux phases : celle qui précède le lever du soleil, et celle qui suit son coucher.

La lumière du crépuscule, qui annonce le nouveau jour au matin et résume le jour passé au coucher du soleil, est différente de celle de la journée : elle est diffuse, ne jette pas d’ombre, à l’aube elle est fraîche, renouvelée, pleine d’espérance ; le soir elle est sage, experte, riche de toutes les expériences vécues pendant la journée.

Ce crépuscule, qui apparait en deux phases distinctes, manifeste le deuxième aspect de la Lumière : en effet elle se présente deux fois pendant la journée et on peut y reconnaître une polarité positive (matin) et une polarité négative (soir). De plus, sa nature intermédiaire entre les ténèbres et la lumière est évidente, de sorte qu’à l’aube elle cache le firmament et l’efface lentement, en obscurcissant les étoiles, et précède le lever du soleil ; et le soir cette lumière diffuse estompe la luminosité intense du jour dans les couleurs du soleil en annonçant le calme nocturne.

De l’aube au coucher du soleil, le jour est compris entre cette double apparition de la lumière crépusculaire, et il est typique du second Rayon de comprendre et d’envelopper, en exprimant le magnétisme et l’Amour.

Suivant cette hypothèse, il est donc légitime de penser que le matin et le soir nous nous trouvons en présence d’une dispensation de deuxième Rayon qui agit certainement sur le cœur, le centre le plus réceptif à cette énergie, favorisant et élargissant la compréhension et la capacité d’aimer.

Même l’absence, dans la lumière crépusculaire, d’une source localisée, renvoie au deuxième aspect de l’énergie. Alors que la lumière stellaire provient de sources connues et définies, et que le soleil qui domine pendant la journée est si violent qu’il est insoutenable pour le regard, la lumière du crépuscule ne semble pas avoir d’origine, ou en tous cas son origine solaire n’étant pas manifestée, elle reste cachée. Or, le deuxième rayon est justement l’expression de la parfaite passivité aimante, non dépourvue d’intelligence, et capable de donner forme à toute volonté supérieure.

Pendant la nuit, la planète est donc bombardée de volonté cosmique et à l’aube, dans la lumière du crépuscule, cette volonté est recueillie et acceptée ; l’homme, prêtre de cette liturgie entre ciel et terre, se dispose à la vivre comme le dictera le soleil et, au soleil couchant, à la rassembler en morceaux de sagesse et d’expérience.

Le deuxième aspect est conforme au second Vertex de l’Etoile : on invite donc ce vertex à réciter le matin, et le soir, la seconde stance de la grande Invocation, afin que l’Amour descende dans le cœur des hommes et imprègne l’Étoile qui opère pour le Bien commun.

Il faut préciser que, pour ne pas alourdir les tâches des vertex de l’Étoile et parce que la méditation commune à tous s’accomplit généralement le matin, le second Vertex peut englober dans le même acte à la fois le rythme commun et le rythme individuel. Il est plus difficile pour ce sommet de travailler au coucher du soleil, qui change tout au long de l’année.

Mais c’est au disciple de savoir trouver, parmi ses engagements quotidiens, ces mesures saines et précieuses où tourner sa pensée pour ce qui compte le plus pour le service. On ne prétend cependant jamais à l’exactitude, mais à une volonté ferme et tenace.

NOTE:

Le second aspect de la lumière apparaît lorsque ni le Un ni le Trois n’agissent.

C’est la lumière de la substance, de l’Espace, de la Mère du monde, et elle se manifeste lorsque les autres lumières ne sont pas présentes dans le champ.

C’est la lumière de l’intervalle d’octave.

3ème Aspect de l’Amour

On peut reconnaître le troisième aspect de cette réalité unique qu’est l’espace (Amour) dans le concept de « Materia Lucida ».

Le terme montre déjà le lien étroit qui existe entre la Lumière, troisième qualité, et ce troisième aspect de la deuxième qualité. En fait, il n’y a pas d’espace totalement dépourvu de Lumière : lorsque le soleil disparaît, d’autres sources de lumière apparaissent dans le ciel et si l’homme disposait d’instruments plus sensibles que ceux qu’il possède aujourd’hui pour explorer en profondeur la voûte étoilée, il ne verrait pas seulement des étoiles isolées, mais aussi des points infinis lumineux formant une seule plaque brillante. Les espaces interstellaires qui paraissent aujourd’hui obscurs seraient alors reconnus comme les sièges d’innombrables lumières.

Les hommes iront bientôt reconnaître que le firmament est une sphère totalement lumineuse.

Vouloir faire la distinction entre la Lumière et le troisième aspect de l’Amour-Espace est donc une question très subtile, avec des limites indéfinies puisque la Lumière et l’Espace tendent à s’identifier.

L’activité intelligente de Materia Lucida se manifeste par la capacité de revêtir les contenus exprimés par la Volonté supérieure avec la forme appropriée. Materia Matrix les accueille et les nourrit, le troisième aspect en construit la forme, s’adaptant parfaitement pour exprimer l’idée et le but.

Cette action créative n’est certainement pas le fruit du hasard, mais elle est intelligente et organisée. L’Espace est en effet très sensible à la hiérarchie et à l’ordre, et le terme même de Materia Lucida fait référence au concept d’espace ordonné, qui acquiert précisément clarté, luminosité et splendeur.

Lorsque la hiérarchie et l’ordre sont instaurés dans une région spatiale, la beauté naît. Un espace qui possède ces caractéristiques est déjà une œuvre d’art, puisqu’il est régi par des relations et des correspondances précises entre ses parties.

C’est un espace qui a expurgé les banalités, et dans son champ, il n’y a pas de chaos. Tout cela nous ramène au véritable art, qui n’est jamais aléatoire, mais qui est le fruit de la comesure et de l’équilibre, facteurs de beauté nécessaires.

Ces qualités, qui exaltent l’espace et que l’on peut parfois saisir dans la majesté des paysages naturels, sont un prélude au quatrième aspect de l’espace, qui tend à la parfaire l’harmonie, et aide à le comprendre.

[Voir document : « La Triade Lumière, Amour et Pouvoir »]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire