Du latin libertas, qui indiquait à la fois l’état civile d’un homme libre, et les significations que nous lui attribuons aujourd’hui. En tant que Libertas, elle était une divinité personnifiée et vénérée.
Son Étymologie fait l’objet d’un débat entre les linguistes :
- Pour certains, c’est la même racine que le verbe libere, ancien lubere, plaisir, être apprécié, sans mieux en définir ni l’étymologie originelle, ni l’idée exprimée;
- De manière beaucoup plus convaincante, pour F. Rendich la racine de référence est « rï/lï dans laquelle on distingue les composantes [l] « mouvement qui dissout et libère », et [I (avec un trait sur le l ] » de continu » : » liquéfier », « dissoudre », « libérer » (Dictionnaire étymologique comparé des langues classiques indo-européenne. Indo-européen-Sanskrit-Grec-Latin, Edition Palombi, 2010, p.p 359, 377). Ils ont la même étymologie : en sanskrit laya: dissolution, absorption cosmique; en grec eleutheria, liberté.
Liberté indique le flux de l’énergie vitale.
« La liberté de l’esprit humain, la liberté de penser, de gouverner, et d’adorer selon ce que, sous l’influence du processus d’évolution, le désir humain instinctif et inné pourra dicter, la liberté de décider la forme nécessaire de gouvernement ou de religion – voilà les prérogatives légitimes de l’humanité. Tout groupe d’hommes, ou toute forme de gouvernement qui ne reconnaît pas ce droit va à l’encontre des principes qui gouvernent la grande Loge Blanche. […] [1]
« La libération est la note-clé du disciple mondial aujourd’hui : c’est la liberté de vivre, la liberté de penser, la liberté de savoir et de faire des plans, que réclame l’humanité à l’heure actuelle. » [2]
Le principe de Liberté
« Le principe de liberté est une énergie dynamique qui peut pénétrer la substance de manière unique ; ce principe divin est un aspect de l’influence que Sirius exerce sur notre système solaire et particulièrement sur notre planète. Ce principe de liberté est un des attributs de la divinité (comme la volonté, l’amour et le mental) dont l’humanité sait encore peu de chose. La liberté pour laquelle les hommes se battent est l’un des aspects les plus bas de cette liberté cosmique, qui est liée à certains grands développements dans l’évolution permettant à la vie, ou aspect esprit, de se libérer de l’impact, du contact et de l’influence de la substance.
C’est ce principe de libération qui permet à Sanat Kumara de résider sur terre et cependant de se tenir à l’écart de tous contacts, sauf du contact de Ceux qui ont foulé le Sentier de la Libération et sont maintenant libre sur le plan physique cosmique.
C’est ce principe qui permet à l’initié de parvenir à l’état « d’unité isolée » ; c’est lui qui sous-tend l’Esprit de la Mort et constitue le pouvoir motivant de ce grand agent de libération ; c’est lui qui fournit le « Sentier de pouvoir » entre notre Hiérarchie et le Soleil, Sirius, et encourage « la culture de la liberté » ou de la libération qui est le motif du travail des Maîtres de Sagesse. C’est lui qui produisit le ferment et tourbillon de conflit en des temps très lointains, lui qui est reconnu actuellement par les résultats de la loi d’Evolution, dans tous les règnes de la nature. C’est lui qui sous-tend tout progrès, lui est sous-jacent et le soutient. Cette « influence exercée mystérieusement », ce détachement de la forme, émane de Sirius et nous ne lui avons pas donné de nom ; c’est la loi dont les trois lois cosmiques – de Synthèse, d’Attraction et d’Economie- ne sont que des aspects. Aucune de ces trois lois subsidiaires n’impose de règle ou de limitation au Seigneur du Monde. La Loi de Liberté, néanmoins, impose certaines restrictions, si l’on peut utiliser une expression aussi paradoxale. C’est à cause d’elle qu’Il est connu comme le « Grand Sacrifice », car (selon cette loi) Il a créé notre vie planétaire, tout ce qui est en elle et sur elle, afin d’apprendre à manier cette loi en toute compréhension, en pleine conscience, et en même temps en vue de libérer les myriades de formes de sa création. […]
La loi d’Economie affecte aujourd’hui l’humanité dans son ensemble, dans toutes les phases de sa vie ; la loi d’Attraction commence à acquérir une certaine influence, particulièrement dans le travail qu’entreprend la Hiérarchie ; de nombreux initiés et disciples anciens commencent à percevoir la signification de la loi de Synthèse, et réagissent à son impact. Plus tard, lorsqu’Il se dirigera vers l’un des Sept Sentiers, le Maître travaillera avec la loi de Liberté. Ceci n’est pas, comme vous pouvez vous en douter, son vrai nom car, en dernière analyse, la liberté et la libération ne sont que des effets de son activité. Cette loi unique et mystérieuse gouverne la Vie et les Vies sur Sirius et elle est, pour « cette sphère inconnue d’activité intelligente en fonctionnement » ce que la loi d’Economie est pour notre planète – la plus basse des lois gouvernant l’existence sous sa forme planétaire.[…]
Avant qu’on ait pris conscience de l’existence d’autres attributs divins, et qu’on ne les ai reconnus comme aspects, il ne sera pas possible de donner un nom à la loi qui incarne la loi de Liberté, car il n’y a pas de mot adéquat dans notre langage. Cette information, néanmoins, reliera dans votre esprit Sirius et notre petite planète, la Terre. [3]
« Que l’Humanité Une révèle la Communion des Idées »
« Que l’Humanité Une exprime la Beauté de l’Infini »
« Que l’Humanité Une soit Volonté de Libération »
« La Liberté est le Pouvoir de l’Être »
Note : Aujourd’hui Mercure conjoint Neptune
[1] Rayons et Initiations Alice Bailey; p 680
[2] Idem p 684
[3] Rayons et Initiations Alice Bailey, p. 416/ 417
C’est bien le désir de liberté instinctif et inné qui pousse impérativement les premiers pas, les premiers choix sur le chemin d’évolution alors même que cette qualité d’énergie ne dit pas encore son nom.
Le processus d’individualisation, de différenciation de l’inconscient collectif, de regroupement autour d’un même idéal d’unité, de plus d’humanité se duplique aujourd’hui pour l’ensemble de l’humanité en transition entre deux Ères.
De puissantes énergies cosmiques pénètrent dans le champs de notre univers solaire, impactent notre planète, les formes d’organisation sociale partout dans le monde et chaque individu. Une vague de libération des limites des formes anciennes cristallisées est à l’oeuvre.
Durant cette nouvelle année parmi des positions planétaires concordant en ce sens on peut remarquer les aspects entre Neptune et Mercure : le plan mental dans son triple aspect concret, bouddhique et universel fécondé et inspiré par une énergie transcendante d’ordre spirituel, intuitif, compassionnel, ce sur l’axe Poisson-Vierge.
Merci pour cet article qui nous hisse sur un degré plus haut d’où s’organise la hiérarchie de plans successifs jusqu’à l’expression conséquente de ces impulsions initiales dans le monde tangible.