La Bonne Volonté, un pont entre deux rives

Aujourd’hui Vénus (R.5) et  Neptune (R.6) se retrouvent en conjonction, et, dans cette communion céleste, nous invitent à une réflexion sur les Valeurs et les Idéaux. Voici pour illustrer cette réflexion, un extrait du Bulletin de la Bonne Volonté Mondiale.

«[…] A l’heure actuelle, la polarisation est partout, semble-t-il. Dans les débats, beaucoup paraissent de plus en plus attirés par les extrêmes, laissant de ce fait peu de place pour des voix de compromis. Cela signifie-t-il que nous allons vers des temps de conflit ouvert ? Ou bien sera-t-il possible de nous souvenir de notre humanité partagée et d’en faire le facteur-clé organisant les conversations publiques? La bonne volonté peut-elle être le pont qui réunit des rives opposées? Trouver des réponses fonctionnelles à ces questions pourrait bien être la clé de l’avenir de la vie sur notre planète.

Polarisation – Jeter un pont entre deux rives

Les personnes véritablement de bonne volonté dans le monde peuvent maintenant voir clairement que les différentes idéologies ont une fâcheuse tendance à rater leur cible et parfois même à transformer un rêve utopique en une épouvantable dystopie. De même, elles voient avec tout autant de clarté le besoin urgent d’une vision nouvelle d’un esprit de coopération dans le monde politique.

Est-il possible que la bonne volonté coopérative soit en fait non seulement un chemin réaliste menant à un futur meilleur, mais plus important encore, probablement le seul chemin permettant de réaliser un tel futur? Cette pensée nous mène à nous questionner sur l’origine de l’échec à réaliser leur idéal de toutes ces idéologies. Peut-être cette analyse pourrait-elle faire émerger une technique de progrès qui fonctionnera pour tout le monde ?

Voilà qui peut certainement se résumer en un mot : motivation. Nous pouvons l’affirmer avec certitude : la motivation est tout. Lorsque la motivation est dénuée d’égoïsme, qu’elle est inspirée par le bien commun, qu’elle vise à élever la société à un meilleur état spirituel et matériel, quels que soient les manquements et inadéquations du système politique, les personnes qui en font partie trouveront toujours un moyen de le faire fonctionner suffisamment bien. A l’inverse, quelle que soit la qualité d’organisation d’un système politique, si ses responsables ne sont intéressés que par des motifs égoïstes d’accumulation de richesses et de pouvoir personnel, ce sera l’échec. Dans certains cas extrêmes, un tel scénario peut finir par imploser dans l’anarchie et la cruauté.

Si l’on réfléchit à la polarisation, la plupart des gens pensent probablement que c’est entre la droite et la gauche qu’il convient de jeter un pont. Or, en réalité, le pont qu’il est urgent de construire devrait relier notre monde d’aujourd’hui à un monde futur fondé sur l’évocation de tout ce qu’il y a de meilleur dans notre humanité. Nous pouvons distiller cette thèse en trois idées simples : des relations humaines justes, la liberté et un sens de responsabilité. Pour des personnes ouvertes à la spiritualité, il s’agit là de la compréhension et de la mise en œuvre humaine du Plan divin pour l’humanité et le monde. Commençons donc par nous pencher sur notre compréhension de ce Plan et ensuite nous verrons quels pas il nous faut faire pour avancer dans son sens.

Nous pouvons considérer ce Plan comme une énergie d’amour et de bonté, qui, telle une matrice, nous enveloppe nous et notre planète toute entière dans une force qui permet à toutes les unités de vie d’évoluer vers des attitudes toujours plus empreintes de conscience. En ce qui concerne l’humanité, cela signifie de s’appliquer à développer une compréhension de l’âme en même temps qu’une capacité d’en ancrer les valeurs et attributs de façon pratique dans notre vie quotidienne. Il vaut la peine de nous rappeler quelles sont ces valeurs. Il est évident qu’au cours des siècles, ces valeurs ont été résumées de diverses façons pour s’adapter aux différentes cultures et au niveau variable de développement de la conscience humaine. Mais pour le monde du 21 ème  siècle, nous pourrions les résumer comme suit : amour, sens de responsabilité, identification avec le tout, amour de la vérité, partage altruiste, santé sociale, liberté, mesure en termes de possessions matérielles, joie et même génie.

On peut voir immédiatement où notre situation actuelle en matière de politique nationale, de relations internationales et de structures économiques est loin d’y correspondre. La tendance est de privilégier une petite minorité aux dépends de la grande majorité, de faire passer ses propres intérêts nationaux avant ceux de l’humanité toute entière. A l’heure actuelle (2018) cette caractéristique va malheureusement en se renforçant au fur et à mesure que les pays, un peu partout dans le monde, se replient sur eux-mêmes ; on voit ainsi des pans entiers de la population qui épousent à nouveau un esprit nationaliste séparatiste. Ce mouvement se traduit aussi dans une tendance croissante à répudier l’esprit internationaliste qui, malgré des conflits non résolus et la persistance d’objectifs et de méthodes au service d’intérêts personnels, a représenté un puissant idéal dans les décennies qui ont suivi la 2ème guerre mondiale. Voilà une tendance inquiétante qui n’inspire guère confiance dans l’avenir.

Une des raisons pour lesquelles l’internationalisme est rejeté par autant, est que, dans l’esprit des gens, il est associé à la globalisation du capital et des affaires qui organise ses activités autour de l’évasion fiscale, l’insécurité structurelle du travail et l’irresponsabilité environnementale. Mais la raison peut-être la plus importante de toutes est qu’il n’y a pas d’autorité à qui l’internationalisme doive rendre des comptes. Les gens ont l’impression de devenir juste des pions sur l’échiquier des oligarques et des méga-riches.

Ce n’est, toutefois, qu’une face du décor. Il y a, dans tous les pays, des millions de personnes qui reconnaissent qu’une coopération saine, fondée sur la réalisation de l’unité de l’humanité est le meilleur chemin vers un avenir propice ; qui savent qu’un nouvel engagement vers l’idéal internationaliste est la voie qui non seulement traduit cette unité, mais est essentielle pour la réaliser ; qui comprennent que unité ne veut pas dire uniformité. De fait, diversité et multiplicité sont les mots d’ordre de la nature. Nous pourrions nous en inspirer dans notre exploration du chemin à suivre.»

«Ensemble, en tant que groupe humain, d’un seul souffle et d’un cœur, unis dans un même rythme,

« Nous attestons le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre ».

« Que  Lumière, Amour et Puissance  restaurent le Plan  sur la Terre »


 Extrait tiré de : https://www.lucistrust.org/fr/world_goodwill/world_goodwill_homepage/newsletter_2018_3_po-ap_po-tog?dm_i=2VY2,V6OV,2AS87F,38K4V,1

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à La Bonne Volonté, un pont entre deux rives

  1. Thérèse Derissen dit :

    merci
    L’ordre ancien ,corrompu et décadent est en train de s’effondrer sous l’effet des nouvelles énergies du Verseau qui gagnent en puissance et aucun gouvernement ne pourra enrayer ce processus. Le désir de voir s’instaurer des relations justes entre les hommes monte avec force dans le cœur des jeunes

    • Melanie D. dit :

      Merci Thérèse… Oui en effet malgré le non lâcher-prise de l’ordre ancien, un désir toujours plus grand de justes relations, de beauté et d’harmonie se lèvent dans de nombreux cœurs…De nombreux groupes s’organisent, innovent, expérimentent dans ce sens là.

  2. NancyC. dit :

    Many are moving in this direction of Goodwill, and some are finally realizing the destructive aspects of selfishness. Perhaps it is no coincidence that Marianne Williamson has become eligible to participate in the Democratic political debates in the U.S.A. Whether or not she will ever achieve the goal of becoming elected President, she now has an excellent opportunity of voicing her platform and opinions which are based on Universal spiritual values. An opportunity for us all.

    • Melanie D. dit :

      Think you Nancy. Yes, many are moving in the direction of Goodwill.
      Let Light and Love and Power restore the Plan on Earth.

Laisser un commentaire