Nous entrons dans le signe du Cancer, signe de l’incarnation, la porte de la manifestation extérieure : « L’Esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux ».
« Je bâtis une maison illuminée et je l’habite. »
Dans l’espace et dans le temps, pendant de longs siècles, la forme domine et cache l’âme, jusqu’au moment où le rapport s’inverse : tel est le symbole du Cancer.
« Le signe du Cancer est, ainsi que vous le savez, l’une des deux portes du zodiaque, car c’est au travers d’elle que les âmes passent dans la manifestation extérieure pour s’y approprier une forme et pour y faire l’expérience de l’édification subséquente de l’âme avec ses formes pendant de nombreux et longs cycles. C’est « le portail qui se tient large ouvert, la route large et facile qui s’offre à l’âme mais qui cependant la conduira au lieu de la mort et à l’état de long emprisonnement qui précède sa révolte finale ». Ce signe est associé à la nature matérielle, à la mère des formes, tout comme l’autre portail, le Capricorne, est associé à l’esprit, le père de tout ce qui EST.
Dans ce signe réside tout le problème de la loi de la Réincarnation. La réincarnation est implicite dans l’univers manifesté et constitue le thème fondamental sous-jacent à la pulsation du système solaire. Il y a certaines choses que je voudrais clarifier à propos de la réincarnation. » [1]
« En elles-mêmes, renaissance et réincarnation sont des appellations trompeuses, tandis que les expressions « impulsions cycliques », « répétition intelligente », sont pleines de signification, de même qu' »inhalation et expiration conscientes » décriraient en plus justement ce processus cosmique. Il est cependant difficile pour nous de saisir cette idée car elle implique la possibilité de s’identifier avec Celui qui respire ainsi, le Logos planétaire ; c’est pourquoi l’ensemble du problème restera relativement obscur jusqu’au moment où l’initiation aura été prise. Ésotériquement, le point de suprême intérêt réside dans le fait que c’est une Renaissance de Groupe qui intervient tout le temps, et que l’incarnation de l’individu n’est qu’une incidence par rapport à cet événement plus important. Cela a été grandement ignoré ou oublié à cause de l’intérêt intensément égoïste que l’on éprouve pour l’expérience et la vie personnelles, faits qui sont mis en évidence par les détails de nature purement spéculative concernant les réincarnations individuelles telles qu’elles sont décrites dans la littérature courante soi-disant occulte, détails pour la plupart inexacts et certainement sans importance.
… Des groupes d’âmes s’incarnent cycliquement, ensemble, afin de poursuivre l’exécution du plan et permettre à l’action entre l’esprit et la matière de se poursuivre, ce qui rend la manifestation possible et permet le développement et l’expression dans le monde extérieur des idées divines telles qu’elles existent dans le Mental divin.
… On découvrira que la renaissance est en vérité une interaction, un jeu réciproque, magique et magnétique entre le côté forme de la vie et la vie elle-même.
Ce jeu réciproque est consciemment entrepris par l’âme qui est elle-même le produit de deux facteurs intimement liés. La déclaration qui précède est en elle-même complexe et difficile à saisir ; elle exprime cependant un fait d’une haute signification que l’Ancien Commentaire énonce ainsi :
« Ceux qui demandent à être sauvés ont lancé un appel retentissant.
Leurs voix pénètrent dans le monde sans forme et y évoquent une réponse.
Ceux qui dans les siècles lointains se sont consacrés eux-mêmes afin de sauver et de servir répondent à l’appel. Leurs voix retentissent aussi et ce faisant pénètrent dans les lieux sombres et reculés des mondes de la forme.
Et c’est ainsi que s’établit un tourbillon gardé vivant par ce son double et constant. Un contact est alors établi dans un espace donné et, durant un temps, les deux sont un : les âmes salvatrices et les unités qui doivent être servies.
Lentement, la vision de Celui qui sauve devient une lumière
qui guide les âmes en détresse jusqu’au lieu de Lumière. » » [2]
« Le signe du Cancer, étant principalement en relation avec le monde des causes, revêt, en ce qui concerne la signification intérieure, un caractère indéfini, quelque chose de vague, de subtil qui échappe au commun des penseurs ; c’est également vrai pour tous les signes qui forment la Croix Cardinale des cieux. En dernière analyse, c’est seulement le disciple initié qui peut saisir la véritable signification des influences zodiacales telles qu’elles pulsent à travers le monde manifesté, et cela parce qu’elles sont en premier lieu l’expression de son esprit et de la vie plutôt que de l’âme ou du corps. C’est pourquoi jusqu’à la troisième initiation, on ne peut connaître ou dire que peu de chose au sujet de « cette mystérieuse essence qui est en somme le divin en mouvement ». Lorsque par exemple vous lisez que les mots-clés de ce signe peuvent être exprimés dans les termes mêmes de la phrase biblique « l’esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux », cela signifie-t-il réellement quelque chose pour vous ? Vous pourriez répondre en disant que cela signifie que Dieu se mouvait dans la substance et produisait par ce mouvement les formes extérieures tangibles. Mais une telle explication vous apporte-t-elle une vérité intelligible ? Dans le Cancer, Dieu insuffla dans les narines de l’homme le souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. Par ces mots, vous avez établi la relation qui existe dans la pensée de Dieu entre l’esprit (le souffle de vie), l’âme (la conscience) et l’homme (la forme). Cependant, cette affirmation vous apporte-t-elle une conception intelligible pour votre esprit ? Je ne le pense pas, parce que la synthèse du rapport, entre l’esprit et la forme, est au-delà de la commune capacité de comprendre ; « le pouvoir d’unir » ou unité essentielle (résidant au-delà de la conscience et de la réalité connue) intervient tout d’abord dans ce signe, l’un des plus anciens et l’un des premiers à être reconnu et admis en tant que facteur d’influence par la vieille humanité. » [3]
« C’est l’énergie focalisée du Cancer qui fait de ce signe un foyer majeur d’attraction magnétique conduisant au processus de l’incarnation. Par la porte du Cancer s’échappe la « lumière magique, magnétique qui guide l’âme dans les sombres lieux de l’expérience ». De même, c’est la poussée magique de l’énergie du Capricorne qui, sur la roue inversée propre à l’état de disciple, (contrairement à la roue de la renaissance ou roue de la sortie), attire l’âme constamment hors de la vie de la forme et de l’expérience et constitue la « lumière radieuse qui conduit l’âme en sûreté au sommet de la montagne ». C’est en le reconnaissant que s’illumine pour nous le fait que dans le temps et l’espace, le facteur déterminant est la sensibilité de l’âme incarnée à l’égard de la vie de la forme, conduisant à l’incarnation par la porte du Cancer, ou sensibilité à l’égard de la vie de l’âme, conduisant à l’initiation par la porte du Capricorne. C’est aussi dans le rapport mutuel de ces deux signes que vous pouvez obtenir l’image la plus claire de l’effet réciproque entre les paires d’opposés, telles qu’elles existent dans le zodiaque. » [4]
« Cancer – Capricorne. Le besoin de s’incarner conduit à la forme d’incarnation la plus dense et à l’immersion dans la forme. La poussée de la vie de la forme et le processus de concrétion dominent. L’homme arrive à un point de cristallisation après de nombreuses incarnations.
Capricorne – Cancer. L’initié choisit maintenant de s’incarner et passe librement et à volonté au travers des deux portes. L’emprise de la matière est remplacée par le libre choix de l’âme. La vie de la forme devient une méthode d’expression consciente en vue du service ». [5].
« Dans les mots-clés donnés pour ce signe, le Mot de l’âme indique l’objectif de l’expérience dans le Cancer et le Motif en vue duquel on entre en incarnation : « Je bâtis une maison illuminée et l’habite. » La méthode temporaire de la personnalité est également clairement indiquée lorsque nous apprenons que le mot prononcé par l’âme qui entre en incarnation est « que l’isolement règne quoique la foule existe. »
Ce signe peut être d’une grande portée pour tous. Vous êtes en incarnation ; vous suivez la voie que vous avez choisie. La maison que vous construisez, est-elle déjà illuminée ? ou est-elle une sombre prison ? Si c’est une maison illuminée, vous attirerez à sa lumière et à sa chaleur tous ceux qui sont autour de vous, et l’impulsion magnétique de votre âme, dont la nature est lumière et amour, apportera le salut à beaucoup. Si vous êtes encore une âme isolée, vous aurez à traverser les horreurs d’une solitude et d’un isolement encore plus complets, parcourant seul les sombres chemins de l’âme. Cependant cet isolement, cette solitude et cette séparation dans l’obscurité de la nuit font tous partie de la Grande Illusion. Mais c’est aussi une illusion dans laquelle l’humanité tout entière est plongée aujourd’hui et cela en vue de la préparation de l’unité, de la liberté et de l’affranchissement. Quelques-uns sont perdus dans l’illusion et ignorent ce qu’est la réalité et la vérité. D’autres parcourent librement le monde de l’illusion aux fins de servir et d’élever leurs frères, et si vous ne pouvez faire cela, vous aurez à apprendre à marcher ainsi. » [6]
*
Dans cette phase du cycle solaire la volonté d’organiser est puissante,
et la force saillante du septième Rayon l’accroît.
Pendant que les formes s’affirment et croissent, le dessein divin les organise,
chacune en elle-même et dans son ensemble.
Les formes sont innombrables, mais elles ont une seule loi : l’Ordre général.
C’est pourquoi la pluralité tend à un seul Individu.
*
Je vois l’Un final généré et voulu par l’Un initial.
Je suis la Loi de l’Un.
*
[1] A.A. BAILEY – Traité sur les 7 rayons – Astrologie Ésotérique – [16@313]
[2] A.A. BAILEY – Traité sur les 7 rayons – Astrologie Ésotérique – [16@325 – 327]
[3] A.A. BAILEY – Traité sur les 7 rayons – Astrologie Ésotérique – [16@313]
[4] A.A. BAILEY – Traité sur les 7 rayons – Astrologie Ésotérique – [16@337]
[5] A.A. BAILEY – Traité sur les 7 rayons – Astrologie Ésotérique – [16@339]
[6] A.A. BAILEY – Traité sur les 7 rayons – Astrologie Ésotérique – [16@343]