“… les Sept centres du Feu de la Vie assument des fréquences et des apparences différentes et innombrables selon le Centre intéressé et son Champ relatif d’influence.[1]
Par rapport à notre vol, si le centre est le Soleil, Son Plan est l’Écliptique, sur le plan de laquelle se trouve l’Étoile de la Vie des sept Centres principaux, (les Sept Luminaires sacrés, comme l’indique l’Enseignement) : un tel plan psycho-géométrique est commun, c’est un plan de travail et un plan de conscience sur lequel se prépare le Plan/Projet de Leur grand Frère, le Soleil, le Logos solaire, (selon la définition du « Traité des Sept Rayon », du grec Logos, Mot, Son créateur.)
Les Sept Luminaires sacrés sont le reflet dans le Système solaire du Modèle septénaire, c’est-à-dire des Sept Rayons de la Vie, les Sept Lumières ou Consciences de l’Espace vivant, à travers lesquelles le Logos gouverne le champ :[2]
Les attributions de Rayon proviennent de l’Enseignement et leur ordre dans l’Étoile suit les lois de la symétrie (la somme des trois diagonales est toujours 12, Nombre du Cœur), choisi comme niveau de travail (le 4 au centre, le nombre central entre les sept et le pivot entre les deux triangles supérieurs et inférieurs, il est le nombre de l’Homme, du 4èmeRègne et de la 4ème Hiérarchie créatrice, de l’union entre l’âme et la personnalité, du Cœur ou du 4ème centre).
Le gouvernement et le travail septénaire du Logos solaire (Centre) dans l’Espace (Champ) se concentrent sur un plan de communion, l’Écliptique, qui unit le niveau planétaire des Orbites, intérieur au Système solaire, et celui extérieur à l’horizon solaire, le Zodiaque.
Les Constellations d’étoiles qui « entourent » le plan de l’Écliptique sont de fait ces Entités vivantes et conscientes, cet horizon ou Feu de l’Espace qui qualifie le Plan / Projet du Logos solaire, puis mis en place par les Sept Constructeurs et manifestées à travers les psycho-géométries de leurs Cycles et de leurs Directions.
Le Zodiaque est donc un Plan d’énergie infini mais qualifié par le rapport Soleil / 12 Signes (Centre/Champ).
Voici que le point de vue d’un Cœur/Centre se révèle primordial pour déterminer l’horizon des possibilités, à tous les niveaux, et quand il est solaire, il définit et est défini par le Zodiaque, la Source et le But le plus proche de chaque Plan planétaire, comme l’est le plan de l’âme pour la personnalité.
L’horizon solaire est réparti en 12 secteurs ou Qualités, comme l’enseigne l’Astrologie Ésotérique : « actuellement », selon le Nombre 12, car il est en résonance avec la fréquence du COEUR, 2ème Aspect ou Rayon Divin, pour mener à bien par le biais de notre Logos solaire, aux différents niveaux de conscience de Ses parties :
- Humain, (le Centre du Cœur est un lotus à 12 pétales ou vibrations)
- Planétaire, (notre Logos planétaire est dit être un Lotus doré à 12 pétales),
- Solaire, (Jupiter, le 2ème Rayon, ou Cœur de notre Système solaire, met 12 années terrestres pour sa révolution autour du Soleil, en se révélant comme le Cycle composé Terre – Jupiter selon le rapport 1:12 ou la fréquence du Cœur majeur, c’est-à-dire du rapport Soleil / 12 Signes)
- Cosmique (notre Logos solaire associé au 2ème Rayon et donc le Centre du Cœur des Sept Systèmes solaires qui constituent les Sept Centres d’une Entité cosmique supérieure, définie par nous comme le Grand Homme cosmique et selon l’Enseignement comme « Celui Dont Rien ne peut être dit »).
Nous savons que les 12 Logoï cosmiques du Zodiaque transmettent les 7 Rayons du Système solaire selon un ordre particulier, qui voit chaque Rayon transmis par 3 Signes, pour un total de 21 Présences de Rayon réparties en 12 secteurs :
Nous savons en outre, que cette Étoile des Causes, incarnée par les Sept Rayons, provient aussi des Sept Systèmes solaires qui comprennent le nôtre, et qu’elle émane de la Triade spirituelle cosmique des constellations de la Grande Ourse — Sirius — les Pléiades, qui expriment les 3 Aspects primaires — « Volonté-Amour-Lumière » — de la Monade / le Grand Homme cosmique ; les « 3 constellations profondes » sont aussi la Source supérieure des 12 énergies zodiacales : sept de la Grande Ourse, (1er Aspect — les Sept Rishi), deux de Sirius, (2ème Aspect, le Cœur cosmique, directement supérieur au Cœur du Soleil), trois des Pléiades, (3ème Aspect, les Sept Sœurs).
Voici l’Un, le Trois, le Sept et le Douze exprimés du point de vue de notre Logos solaire :
« Notre système solaire, (insignifiant au suprême degré), est une partie de l’apparence septuple de la même Cause essentielle. Comme vous le savez, par l’étude de La Doctrine Secrète, notre système solaire est une réplique, ou une réflexion minime du 1, du 3, du 7 et du 12. À cause de cette correspondance innée et inhérente, il a en lui la faculté de répondre aux énergies qui émanent de cette source de lumière et de volonté ». [Astrologie Ésotérique. p.608]
Un des théorèmes principaux de la Nouvelle Astrologie affirme, en suivant le Modèle solaire, que « le Sept est le cœur du Douze« , et que celui-ci est le mécanisme pour créer la Conscience : le rapport entre les Sept Centres de la Vie solaire et les Douze Champs zodiacaux engendre la Lumière ou Conscience ou Plan solaire.
C’est le Sept qui crée le Douze, (les sommets et les vallées périphériques de l’Étoile de la Vie sont en effet 12 et donc, le Zodiaque peut se lire aussi comme la projection explosée des 12 plexus de l’Étoile ou des 12 pétales du Cœur du Soleil). Analogiquement, on peut affirmer, que le Trois est le cœur et la cause du Sept (l’Étoile de la Vie est composée de deux triangles réfléchis et entrelacés au centre), et le Un l’est du Trois (le Un s’y exprime et il est la synthèse de 3 Aspects primaires, les reflets du Premier Rapport entre les Deux Origines : Vie / Espace = Conscience).
Voilà la Vie qui s’exprime et se synthétise dans l’Espace à travers les principes primaires du 1, du 3, du 7 et du 12 avec lesquels il faut entrer en résonance pour pouvoir créer la Conscience à l’imitation du Maître solaire :
Notre Soleil, l’Unique cœur de Son système, présente donc Trois Aspects, définis en 3 Logoï et en correspondance avec :
1. Le Soleil central spirituel — Vie, Pouvoir / Volonté,
2. Le Cœur du Soleil — Qualité, Amour / Sagesse,
3. Le Soleil physique — Apparence, Lumière / Intelligence.
Comme nous l’avons déjà présenté, le Un, trinité solaire, exprime la Vie à travers les Sept Centres / Luminaires sacrés ; il y en a 5 autres mineurs non sacrés, c’est-à-dire d’évolution inférieure, y compris notre Terre, le 3ème Rayon comme Saturne, Pluton 1er Rayon, Mars 6ème Rayon, et deux autres planètes non encore reconnues par la science officielle, et pour l’instant dénommées Soleil 2ème Rayon et Lune 4ème Rayon, qui « voilent » ou atténuent le pouvoir des autres Luminaires : donc 7 + 5 = 12 Luminaires en tout.
Voici le reflet, dans le Système solaire, des Douze du Zodiaque, les 12 centres et champs, les 12 qualités essentielles ou les pétales du Cœur solaire et de l’Espace.
Du point de vue du Devenir, il est tel un horizon magnétique, et également aimanté dans Son Cœur, dans lequel le Logos solaire puise les énergies de Vie/Espace à travers les directions et des cycles des Luminaires, (en mouvement à travers leurs formes physiques, les Planètes). En effet, le Zodiaque est le siège des Formules ou combinaison d’Idées cosmiques qu’ensuite, le Soleil, « celui qui formule », transforme dans les énergies constituantes du Plan solaire. De cette manière, le Plan est maintenu dans une constante mise à jour de ces énergies/Idées solaires, que les Luminaires, « ceux qui formulent », absorbent, associent, font circuler et distribuent dans le Système. Chaque Logos planétaire, dans son champ relatif d’influence, transforme ensuite ces Formules solaires « à son image et à sa ressemblance » en les précipitant dans les formes, événements et faits planétaires.
Ce mécanisme admirable exprime en termes platoniciens (Monde des Idées), la création ou l’Évolution de la Conscience solaire, c’est-à-dire le fruit et le but au niveau de la relation d’Amour entre la Vie et l’Espace, entre les Centres et les Champs.
Amour qui, dans la collection de l’Agni Yoga, vient exprimer cette « volonté incessante d’harmonie. »
*
Selon le Modèle du 1, du 3, du 7 et du 12, chaque Planète aussi a en elle le reflet de ces principes, tout comme l’homme dans sa constitution, en étant :
Un (Aspect Esprit – Monade)
Trois (le véhicule d’expression de l’étincelle monadique, l’aspect Âme, ou Triade spirituelle : Volonté/atma — Amour-Sagesse / buddhi- Intelligence / manas ; sur ce niveau manasique ou mental, se focalise, autant l’Âme à travers le corps causal ou égoïque, que la Personnalité avec l’unité mentale, destinée à se relier avec l’évolution)
Sept (Aspect Personnalité, véhicule d’expression de l’Âme qui agit à travers 7 Principes réfléchis dans les 7 Centres sur 3 niveaux, mental — émotionnel — éthérique / physique).
Douze (le champ d’expression ou l’horizon des possibilités de chaque centre/cœur situés sur l’écliptique : le cœur, l’Homme focalisé dans le cœur / âme est le Soleil de son système, il est un Lotus à 12 pétales).
*
Une autre manière pour comprendre les 12 Qualités fondamentales de l’Espace/Cœur est le Tableau astrologique, qui subdivise les 12 Signes selon les Nombres 2, 3, 4 ou systèmes :
- Binaire, signes masculins/féminins
- Ternaire, 3 Croix zodiacales = 3 niveaux de la Conscience = 3 Rythmes :
– Croix Cardinale / niveau du Maître / crise — Rayons 1-3-7
– Croix Fixe / niveau du Disciple / tension — Rayons 1-4-5
– Croix Mutable / niveau de l’Humanité ordinaire / émersion — Rayons 2-4-5-6)
- Quaternaire (4 Éléments ou 4 types de Substance qui correspondent aux 4 corps de l’homme et de la Planète et aux 4 mots clés de l’enseignement qui indiquent leur fonction) :
– Feu : corps causal. Lumière solaire et stellaire : « Relation« ;
– Air : corps mental. Atmosphère : « Expansion« ;
– Eau : corps émotif. Océans, mers, lacs, fleuves. : « Synthèse« ;
– Terre : corps éthérique/physique. Terres émergées : « Contact « [3]
Chaque Signe est inséré dans ces systèmes principaux de répartition qualitative et présente aussi 3 Aspects :
D’autre part, dans le tableau, sont indiqués pour chaque Signe, les Planètes résonantes, définies comme les gouverneurs ou interprètes des énergies zodiacales respectives aux 3 niveaux de conscience : Initié, Disciple, Humanité ordinaire.
Dans la Nouvelle Astrologie, on suppose 12 correspondances ou résonances synthétiques entre les 12 Luminaires (sacrés ou pas) et les 12 Signes, qui déterminent 12 gouverneurs systémiques des 12 Signes au niveau solaire ou animique, celui de la conscience de groupe ».
[1] Traduction libre du document : « Le Ciel dans le Cœur”, texte inédit par TPS Italie.
[3] L’aspect « Terre-Contact » en réalité n’est pas représenté, au niveau planétaire, seulement de terres émergées, mais aussi et surtout au niveau du corps éthérique planétaire de la Planète, à moitié récepteur- émetteur de n’importe quel contact et de vitalité, analogiquement à ce qui arrive dans le microcosme Humain.