Les sept lois de l’âme ou de la vie de groupe

Le jour de la pleine lune du Capricorne, jour propice à l’élévation initiatique de l’humanité jusqu’à la Porte des Dieux du Règne spirituel, nous introduisons un sujet nécessaire à la prise de conscience de notre Nature réelle et de notre Action commune en tant que Groupe humain, en tant qu’Ame de l’Humanité Une.

Selon les textes de l’Ancienne Sagesse, il nous est en effet dit que le Groupe humain des serviteurs du monde doit être conscient des Lois qui l’animent afin de servir d’une manière plus puissante et plus utile les exigences du Plan d’évolution, établi et « exécuté » par la Hiérarchie des Êtres guidant la Planète et l’humanité : « nous devons faire en sorte que les nouvelles lois, qui régissent la vie de l‘âme, qui est la vie de groupe, commencent à opérer et à s’imposer ».

“Dans le premier système solaire, la plus haute phase possible de la vie divine était constituée par ce que nous appelons aujourd’hui les Lois de la Nature. Ce sont primordialement les lois inhérentes à l’aspect vie de la forme en conséquence, elles portent en elles-mêmes les germes de la mort.

Les Lois de l’Ame subordonnent et rendent négatives les Lois de la Nature. Elles deviennent les lois les plus hautes auxquelles puisse répondre l’humanité, qui est actuellement le règne le plus élevé de la nature. Quand elles seront pleinement observées, elles auront accompli le dessein du second système solaire.

En dernier lieu, les Lois de la Vie elle-même remplaceront les Lois de l’Ame, et neutraliseront complètement les Lois de la Nature. Ces lois de vie seront caractéristiques du troisième système solaire, dernière expression de la personnalité du Logos solaire par le truchement des sept Logos planétaires et de leurs diverses formes et expressions d’âme.

L’expression du dessein vivant du second système solaire est donc régie par trois groupes de lois, dont le premier est développé, le deuxième en cours de développement, et troisième latent, en état de sommeil relatif.

  1. Les Lois de la Nature – les lois séparatives de la nature en forme.
  2. Les Lois de l’Ame – les lois coordonnatrices de l’intégrité de groupe.
  3. Les Lois de la Vie – les lois dynamiques de l’Etre lui-même..” (A. A. Bailey –Traité sur les sept Rayons IV vol. 522/23)

“Les Lois de l’Ame se rapportent à la vie de l’âme sur son propre plan, et à la relation que l’âme et la personnalité, en train de se fondre, apprennent à établir avec les autres âmes et la Hiérarchie. Elles sont consciemment et volontairement obéies, et ne sont pas simplement acceptées comme impératives et imposées à l’homme par la force des circonstances, de l’expérience et de l’évolution. Elles tendent à engendrer une relation croissante entre la Hiérarchie des âmes et l’humanité dans son ensemble, entre le grand centre planétaire qui est le gardien du principe d’amour, et le centre planétaire, l’humanité, qui nourrit et distribue l’énergie du mental.” (A. A. Bailey – Traité sur les sept Rayons  V vol. 156/58)

Voici la présentation de ces Lois de l’Âme.  (A. A. Bailey, “Psychologie Ésotérique II”, pp. 85-87) :

Les sept lois de l’âme ou de la vie de groupe [1]

Dans notre étude de l’âme et de son existence, nous arrivons ici à une partie qui présente une importance véritable pour tous ceux qui vivent (ou qui commencent à vivre) et fonctionnent en tant qu’âmes conscientes, au moyen d’un alignement bien défini et d’une union totale. Cette partie sera donc relativement abstruse pour tous ceux dont la vie est centrée sur la personnalité… [Les] énergies et tendances propres à l’âme … sont gouvernées par des énergies et des lois qui sont d’une nature différente de celles gouvernant la personnalité. Il est important d’insister sur ce point et de se souvenir que les pouvoirs de l’âme, tels qu’ils apparaissent dans le monde aujourd’hui, constituent (dans leurs activités) un corps de phénomènes qui aurait été considéré comme magique, impossible et supra-humain il y a quelques siècles.

Les découvertes de la science, l’adaptation des lois qui gouvernent la matière et qui mettent l’énergie matérielle au service de l’humanité et de ses besoins croissants, l’appareil subtil et délicat du corps humain et la sensibilité continuellement croissante du mécanisme humain, ont créé une conscience et une civilisation du monde qui, malgré ses défauts éclatants, basés sur les attitudes séparatives et égoïstes des personnalités au moyen desquelles l’âme doit encore travailler, sont une garantie de la divinité innée de l’homme, avec tout ce qui peut y être inhérent et tout ce qu’on peut en déduire.

Ce qui n’a pas encore été compris, c’est que les qualités « semblables à Dieu » qui émergent, les caractéristiques salutaires, et les vertus de l’humanité qui apparaissent lentement, ne sont que des indications de potentialités cachées qui n’ont pas encore été scientifiquement étudiées. Les qualités de bonté sont ainsi appelées parce qu’elles représentent, en leur essence, les énergies qui contrôlent les relations de groupe ; les pouvoirs appelés suprahumains sont fondamentalement les pouvoirs qui expriment l’activité de groupe, et les vertus sont seulement des effets de la vie de groupe, proprement exercée, et qui tentent de s’exprimer sur le plan physique. La science croissante des relations sociales, de la responsabilité sociale ou de la vie civique coordonnée, de l’économie scientifique et des interrelations humaines, le sens de l’internationalisme qui se développe constamment, le sens de l’unité religieuse et de l’interdépendance économique, constituent des indications de la présence des énergies de la vie de l’âme sur le plan physique et au sein de la famille humaine. De là, le conflit d’idéaux dans le monde aujourd’hui ; de là, le dualisme important qui produit une telle désorientation ; de là, les compromis et, de là, les contradictions. C’est là que l’on trouve la cause de toutes les divergences dans le monde des idéaux civilisés et les raisons opposées et complètement différentes qui poussent les gens de bonne volonté, de bonne intention et de principes élevés, à des activités antagonistes.

On trouve deux séries de principes qui contrôlent la vie humaine, les désintéressés et les égoïstes, le bien individuel et le bien du groupe, le but objectif et le but subjectif, le stimulant matériel et le stimulant spirituel, le patriotisme national et l’idéal mondial, les croyances religieuses séparatives et la fédération des religions, et toutes les nombreuses dualités importantes qui indiquent simplement le réalisme des gens qui sont des personnalités (intégrées et séparatives) ou le réalisme d’âmes (alignées et conscientes de groupe). C’est là qu’on trouve la divergence majeure dans le monde d’aujourd’hui ; le poids du pouvoir se trouvant du côté de la séparation, puisque c’est le point de moindre résistance et des différenciations critiques. Un équilibre entre les deux se fera graduellement, et le poids de l’idéalisme mondial se déplacera peu à peu vers le royaume de l’unification de l’âme, jusqu’à ce que, en fin de compte, (mais pas encore avant un certain temps) la direction de la pensée mondiale sera définitivement et d’une manière permanente orientée du « côté des anges »… Par conséquent, nous pouvons espérer de nouvelles lois gouvernant la vie de l’âme, qui est la vie de groupe, qui commenceront à fonctionner et à faire sentir leur présence.

Cela, au début, augmentera les difficultés du monde ; de là, la nécessité de rendre clair le sens de ces lois, simples leurs objectifs et compréhensibles leurs puissances.« [Traité sur les Sept Rayons -II p.86]

Les sept lois sont :

  1. La Loi de Sacrifice.
  2. La Loi d’Impulsion Magnétique
  3. La Loi de Service
  4. La Loi de Répulsion.
  5. La Loi du Progrès de Groupe.
  6. 6. La Loi de Réponse Expansive.
  7. La Loi des Quatre inférieurs.

Les sept Lois de Travail de Groupe

Elles ne peuvent être exprimées que très largement par le moyen de termes mystiques, et il est laissé à l’intuition de l’étudiant de les appliquer aux formes plus matérielles de la vie.

Loi 1. La loi de Sacrifice. Elle implique l’immolation et le sacrifice de ce qui a été réalisé. C’est la crucifixion, la loi de base de tout travail de groupe ; c’est le principe qui gouverne et a pour résultat de faire finalement de chaque unité humaine un Sauveur.

Loi 2. La Loi d’Impulsion Magnétique. Cette loi gouverne les premières conceptions nettes qu’a tout atome de ses contacts avec l’entourage, son ouverture vers l’extérieur, sa recherche sensible, afin que finalement s’établisse une relation entre ce qui est reconnu comme partie du groupe et l’unité. Ce n’est pas la même chose que de prendre des contacts sensuels, car la relation qui s’établit est entre le Soi chez toutes les unités et non entre les aspects du Non-Soi. Cette loi est quelquefois appelée « Le premier pas vers le mariage », car elle a pour résultat une union définitive entre l’homme ou atome et le groupe, ce qui produit des relations de groupes harmonieuses.

Loi 3. La Loi de Service. Cette loi, faute d’un terme meilleur, concerne l’identification de l’atome avec l’intérêt de groupe, et le ferme refus des intérêts matériels de l’atome ; elle gouverne véritablement le processus, ou  méthode, par lequel un atome (positif dans sa propre vie centralisée) devient progressivement réceptif à la vie positive du groupe.

Loi 4. La Loi de Répulsion. Cette loi concerne la faculté qu’a l’atome de rejeter, ou refuser le contact avec toute énergie qu’il estime défavorable à l’activité de groupe. C’est littéralement une loi de service, mais elle ne peut entrer en jeu consciemment que lorsque l’atome a établi certaines distinctions fondamentales et guide ses activités par la connaissance des lois de son être. Cette loi n’est pas la même que la Loi de Répulsion qui fonctionne en rapport avec la Loi d’Attraction entre des formes reliées aux aspects matériels. Les lois que nous examinons actuellement sont en relation avec la psyché, ou l’aspect Vishnu [second Aspect]. L’un des groupes de lois concerne des énergies émanant du soleil physique ; celles que nous examinons émanent du cœur du Soleil. La « répulsion » dont nous parlons ici a pour effet (lorsqu’elle est appliquée consciemment selon l’énergie développée à partir du cœur de l’atome humain, par exemple) de servir les intérêts de l’unité repoussée et de la reconduire plus près de son propre centre. On pourrait peut-être se faire une idée de la grande beauté de cette loi dans son fonctionnement d’après l’expression occulte d’un certain livre ancien :

« Cette force répulsive agit dans sept directions et oblige tout ce qu’elle rencontre à retourner au sein des sept pères spirituels. »

Par cette répulsion, les unités sont renvoyées à leur place et celles qui sont inconscientes et égarées sont obligées de retourner à leur propre centre. La Loi de Répulsion, ou courant d’énergie pour lequel elle n’est qu’un nom, peut agir à partir de n’importe quel centre, mais telle que nous l’envisageons ici, elle doit émaner du cœur si l’on veut qu’elle engendre le nécessaire travail de groupe.

Loi 5. La Loi de Progrès de groupe. Elle est quelquefois appelée « La Loi d’Elévation » car elle concerne les mystères de la réalisation de groupe, de l’expansion de conscience, et de la part que chaque unité prend dans le progrès de groupe. En relation avec la famille humaine par exemple, il faut toujours se souvenir de cette vérité, qu’aucun atome humain n’arrive à « la plénitude de la vie » sans ajouter beaucoup à la nature générale du groupe. L’élévation d’une unité a pour conséquence l’élévation du groupe ; la réalisation de l’unité engendre finalement la reconnaissance de groupe ; l’initiation de l’unité conduit finalement à l’initiation planétaire ; le but atteint par l’atome humain ainsi que la réalisation de son objectif entraîne fermement et incessamment la réussite de groupe. Aucun homme ne vit pour lui-même, et la crucifixion des unités au cours des éons, la réalisation de leur nature essentielle, dans le seul but d’offrir le meilleur d’eux-mêmes pour promouvoir les intérêts du groupe, ne sont que des méthodes par lesquelles on fait avancer le travail de libération.

Sacrifice, Service, Magnétisme (Quand je serai élevé, j’élèverai les hommes), Progrès de groupe, Répulsion Divine, ne sont que des termes inadéquats par lesquels nous cherchons à exprimer la vérité divine, que la vie et l’expression complètes du Logos ne seront possibles et Son dessein ne sera révélé que lorsqu’il aura amené chaque unité atomique au stade de la réalisation de soi. Puis Il les conduira jusqu’au point de sacrifier ce soi réalisé, afin que la volonté et le dessein divins soient consommés et que la vie et la gloire divines puissent briller parfaites et radieuses.

Ceci pourrait être exprimé en termes plus matériels en disant que, sous la domination de ces lois de l’Ame, le corps physique logoïque deviendra une expression active de Son dessein, réalisé par Lui-même.

Les deux dernières lois concernant l’activité de groupe ne peuvent être traitées que très brièvement, car leur vraie signification n’apparaît qu’aux disciples consacrés. Elles concernent principalement les plans astral et mental et donc, les véhicules correspondants des unités du groupe. Il faut se rappeler qu’un groupe fonctionnant sur le plan physique se trouve aussi, dans une forme encore plus grande, sur le plan astral et mental. De même que le corps astral d’un homme est plus grand que son corps physique et donc a incorporé dans sa structure un plus grand nombre d’unités atomiques, le groupe contient (sous son aspect astral) plus d’unités que sur le plan physique. Les lois auxquelles nous faisons allusion concernent la relation des unités du plan physique avec ces unités qui font partie du groupe et cependant fonctionnent sans enveloppe ou véhicule physique. La même idée doit être appliquée aux unités dépourvues de véhicule physique qui sont parties composantes du corps mental du groupe.

Ces deux lois s’appellent :

  1. La Loi de Réponse expansive. 7. La Loi des quatre inférieurs.

Ces lois ne commencent à entrer en action que chez les unités du plan physique qui commencent à être sensibles consciemment aux travailleurs du groupe qui sont désincarnés. Du point de vue du disciple, il est seulement nécessaire de considérer ces lois comme opérant dans les trois mondes, bien qu’il aille sans dire que leur action est parallèle sur tous les plans. Ces sept lois sont celles qui sont vérifiées et étudiées consciemment dans tous les groupes travaillant sous la direction des Maîtres. Pour chacune de ces Lois, il y a une formule et un symbole précis. A ce stade de l’enseignement et dans ce Traité, il n’est pas possible de révéler ou de communiquer ces formules. Le symbole peut être décrit, et si l’étudiant réfléchit soigneusement à la nomenclature de la Loi, à son appellation occulte et à son symbole, il pourra recueillir beaucoup d’indications concernant les inter-relations de groupe. Ce sont ces lois qu’énoncera le cycle à venir de régénération, et que le Grand Seigneur manifestera lors de son apparition ; ce sont ces lois qui seront progressivement appliquées aux méthodes de travail de toutes les organisations, fraternités et cercles maçonniques. Les symboles sont les suivants :

 

(d’ A.A. Bailey, “Traité sur le Feu Cosmique”, pp. 1220)

Loi 1. Une croix rose, et un oiseau planant au-dessus. [Symboles composés par Adriano N.]

Loi 2. Deux boules de feu unies par un triangle de feu, ce qui décrit l’action réciproque triple entre toutes les structures atomiques.


Loi 3.
Une cruche d’eau, en équilibre sur la tête d’un homme, debout, en forme de croix. C’est cette loi qui apporte l’énergie symbolisée par le signe du Verseau, et cette loi qui est le facteur dominant de l’ère du Verseau. On pourrait ajouter ici que le symbole de la Loi 2 fut à l’origine de la balance du Signe de la Balance, mais au cours des âges sa vraie forme fut altérée. On ne peut pas faire remonter tous les signes astrologiques jusqu’aux symboles, car seulement quelques-uns peuvent être retracés jusqu’à l’ashram du Maître.

 Loi 4. Ici nous avons l’ange avec l’épée flamboyante tournant dans toutes les directions. Ce symbolisme est tenu pour vrai dans la Bible ou l’Ange garde le trésor et renvoie l’homme à la recherche d’une autre porte d’entrée, lui imposant ainsi le cycle des renaissances, jusqu’à ce qu’il trouve le portail de l’initiation. Ce portail, du point de vue occulte, est considéré comme libéré de l’intervention de l’épée, car l’homme a développé possibilité de prendre son essor et de s’élever comme l’aigle sur ses ailes.


Loi 5.
Le symbole en est la montagne avec le bouc au sommet, et c’est encore un signe astrologique, celui du Capricorne. Tous les lieux escarpés peuvent être surmontés et le sommet atteint par le « Bouc Divin », symbole de groupe, envisagé comme unité.

Loi 6. Ce symbole contient un soleil rose flamboyant avec un signe au centre – signe symbolisant l’union du feu et de l’eau ; en dessous de ce signe se trouve un hiéroglyphe qui ne peut pas être révélé, car il donne la solution du signe de la Terre et la note-clé du corps physique du Logos Planétaire.


Loi 7. Ce symbole prend la forme d’une silhouette masculine et d’une silhouette féminine debout dos à dos, l’homme tenant au-dessus de sa tête ce qui ressemble à un bouclier ou plateau d’argent, un grand réflecteur, la femme tenant au-dessus d’elle une urne pleine d’huile. En-dessous de ce signe. un autre hiéroglyphe qui contient le secret du plan astral, qui doit être dominé par le plan mental.

Ces sept lois peuvent être étudiées sous l’angle des correspondances. On s’apercevra que l’énergie de n’importe quel centre particulier et celle de l’une quelconque des lois, peuvent être rapprochées l’une de l’autre. (A. A. Bailey, « Traité sur le Feu cosmique » éd. Lucis Trust, pp. 1216-1222)

Alors que ci-dessous les effets des 5 premières Lois qui « ont évolué dans une activité physique précise :

“L’effet ou les conséquences des impulsions se trouvant derrière elles amènent l’exécution du dessein du Très Haut, et on peut le constater sur le plan des phénomènes. On peut tous les reconnaître pour tels, mais en ces temps-ci, la connaissance consciente de l’humanité est telle que c’est seulement dans cinq cas que l’effet de ces lois peut être observé, et encore, seulement par les aspirants du monde les plus avancés.”[Traité sur les Sept Rayon-II, p.199]

Effets des 5 lois – de Psychologie Ésotérique II, p.198

“L’homme moyen travaille sous l’angle de l’organisation ; une idée lumineuse lui étant venue, il commence à bâtir la forme physique extérieure qui la recevra et l’exprimera. La Hiérarchie planétaire, travaillant sous l’inspiration de la vision Divine, telle qu’elle est incorporée dans le Plan, cherche à évoquer une réponse à ce Plan dans chaque cœur humain, et en alimentant et stimulant cette réponse, à évoquer non seulement une compréhension mentale mais aussi un désir et une aspiration. Ceux-ci, ensemble, provoqueront finalement l’émergence du Plan sur la terre et exprimeront ainsi un facteur conditionnant dans les affaires humaines.

Lorsqu’il existe un nombre suffisant de gens qui sont en contact conscient avec leur âme, alors le simple poids de leur nombre, la clarté de leurs intentions et leur vaste distribution à la surface de la terre, doivent nécessairement devenir efficaces…

Ceci est donc la tâche des Travailleurs dans le domaine des affaires humaines : éveiller la puissance du rayon de l’âme dans la vie de chaque être humain [buddhi-Manas, pensée guidée par l’Amour-Sagesse], en commençant par ceux dont l’équipement mental et l’intégration achevée garantissent l’espoir que, une fois éveillés, ils utiliseront les nouvelles forces mises à leur disposition avec sagesse et une intention planifiée et constructive..” (Ibidem, p. 704-5)

Que les Lois de l’Âme restaurent  le plan de lumière et d’amour sur la Terre.

[1]  Seules 5 des 7 Lois de l’âme feront l’objet d’articles connexes, pour les raisons suivantes données par le Maître tibétain : « Nous pouvons maintenant aborder, bien que très brièvement, la sixième et la septième loi que nous traiterons ensemble. Les cinq autres lois se sont développées en une activité bien définie sur le plan physique. L’effet ou les conséquences des impulsions se trouvant derrière elles amènent l’exécution du dessein du Très Haut, et on peut le constater sur le plan des phénomènes. On peut tous les reconnaître pour tels, mais en ces temps-ci, la connaissance consciente de l’humanité est telle que c’est seulement dans cinq cas que l’effet de ces lois peut être observé, et encore, seulement par les aspirants du monde les plus avancés. Le disciple et l’initié peuvent vaguement commencer à reconnaître les effets de la sixième et de la septième loi, mais personne d’autre à cette époque-ci. Ces deux lois ne peuvent pas être interprétées comme il a été fait plus haut, car seulement ceux qui sont initiés ou qui se préparent à l’initiation peuvent commencer à les comprendre. La lumière qui résulte de l’initiation est nécessaire avant que l’on puisse aborder l’idée se trouvant derrière ces expressions de dessein. Par conséquent, nous ne perdrons pas de temps à traiter de la Loi de Réponse Expansive ni de la Loi des Quatre Inférieurs et nous nous limiterons à donner deux antiques stances qui communiqueront beaucoup à l’initié, mais qui peuvent apparaître aux lecteurs et aux étudiants en général, comme de simples mots qui résonnent et des phrases symboliques sans signification.

 6- La Loi de Réponse Expansive.

« Le soleil, dans toute sa gloire, s’est levé et jette ses rayons à travers le ciel Oriental. L’union des paires d’opposés produit, dans les cycles de temps et d’espace, à la fois des nuages et des brouillards. Ceux-ci voilent une puissante conflagration… Le déluge se déverse. L’arche flotte librement… les flammes dévorent. Les trois se tiennent libres, et ensuite, à nouveau les brouillards enveloppent. Au-dessus des nuages de la terre, un signe étincelle… Seul, l’œil de la vision voit ce signe. Seul, le cœur en paix peut entendre le tonnerre de la Voix qui jaillit des profondeurs obscures du nuage. Seule, une compréhension de la loi qui élève et soulève peut enseigner à « l’homme de feu et au fils de l’eau » à entrer dans le brouillard. De là, il monte vers le sommet de la montagne et là, de nouveau, se tient librement. La triple liberté ainsi atteinte n’a rien à voir avec la terre, ou l’eau ou le feu. C’est une liberté triple en son genre, qui accueille l’homme qui passe librement de la  sphère de la terre dans l’océan de la sphère aquatique, et de là sur le terrain brûlant du sacrifice. Le soleil accroît le feu ; il dissipe le brouillard et sèche la terre. Et ainsi, le travail est accompli. »

7-La Loi Des Quatre Inférieurs

« Quatre fils de Dieu s’en allèrent. Mais un seulement revint. Quatre sauveurs fusionnèrent en deux, et ensuite, les deux devinrent Un. »

Ces deux anciennes Ecritures, l’une mystique et l’autre occulte, ne communiquent que bien peu de choses à la plupart des esprits, et cela nous le comprenons facilement. Il ne serait donc pour nous d’aucun profit de les examiner trop attentivement. Ce temps n’est pas encore venu. Elles nous ont été données, cependant, parce qu’elles contiennent un pouvoir magnétique qui aidera en stimulant la compréhension. Nous sommes aujourd’hui à la veille de grandes choses. L’humanité est en marche avec un nouvel élan. Elle n’est plus à la croisée des chemins ; des décisions irrévocables ont été prises et la race va de l’avant le long d’un sentier qui la conduira finalement dans la lumière et la paix. Elle trouvera le chemin la conduisant dans « La paix qui dépasse toute compréhension » car ce sera une paix qui ne dépend pas des conditions extérieures et qui n’est pas fondée sur ce que la présente humanité définit comme étant la paix. La paix se trouvant dans l’avenir de la race est la paix de sérénité et de joie, une sérénité basée sur la compréhension spirituelle, et une joie que n’affectent pas les circonstances. Cette joie et cette sérénité ne sont pas d’une nature astrale mais une réaction de l’âme. Ces qualités ne sont pas atteintes en disciplinant la nature émotionnelle mais se manifestent en tant que réaction naturelle et automatique de l’âme. C’est la récompense d’un alignement réellement achevé. Les deux qualités de l’âme, la sérénité et la joie, sont une indication que l’âme, l’Ego, Celui Qui se tient seul, contrôle ou domine la personnalité, les circonstances et toutes les conditions de vie dans les trois mondes.” (PE II, 199-200)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire