Le long du Sentier, l’homme apprend à gouverner ses pensées, qui constituent son essence, au-delà du « masque » avec lequel il se présente au monde pour obtenir succès et amour. « Comme un homme pense dans son cœur, il est » affirme un dicton de la Sagesse antique, réaffirmant que l’évolution intérieure va de pair avec le raffinement progressif du monde émotionnel et mental.
D’autres anciens aphorismes réaffirment la fonction créatrice de la pensée :
Tout est Esprit.
La Pensée domine la matière.
L’énergie circule là où va l’attention.
L’Esprit précède les choses, les domine, les crée.
L’attention change la valeur de l’objet.
Ce sont nos pensées et nos sentiments récurrents qui forment l' »aura » qui entoure notre corps physico-éthérique et c’est la plus ou la moins grande harmonie et la beauté de ce que les autres perçoivent de nous comme vibration énergétique ; celle-ci peut prendre la coloration de la « vitalité », de la « sympathie », de la « disponibilité », ou, au contraire, de l’indifférence, de l’apathie, de l’égoïsme.
L’aura de notre Planète, constituée par les émanations des pensées de tous ses habitants, est visiblement polluée d’égoïsme. Cette compréhension, au lieu de nous bloquer à la première sensation d’impuissance, peut conduire à la reconnaissance de notre possibilité de coopérer avec la Fraternité qui, avec une sage clairvoyance et une plus grande bienveillance, veille sur l’avancement de la Planète ; notre activité principale doit être menée au niveau de la Pensée, qui rayonne en tout et crée tout :
[…] La pensée doit être à l’œuvre. Dans une telle créativité, la force de la pensée est nécessaire. Sans la pensée, l’évolution est impossible. Si dans le proche Monde Subtil et le Monde de Feu, tout est mû par la pensée, il est facile d’en reconnaître la prééminence. Dans l’Infinité, des anneaux en spirales, des cycles entiers de pensée, s’engagent dans la manifestation. L’objet terrestre le plus insignifiant représente une transformation de la pensée. Le même processus ne peut-il pas avoir lieu sur une vaste échelle ? La pensée est Feu. La pensée est le fruit de l’explosion et du vortex créateurs. La pensée est Lumière et radiance. Ainsi la Pensée-Feu doit être respectée. (Edition Agni Yoga – Monde de Feu III, § 600)
Notre tâche en tant qu’êtres humains qui ont à cœur leur propre évolution et celle des autres, est donc de devenir des Penseurs efficaces, forts et aimants. Avec l’énergie de la pensée purifiée et dirigée, nous pourrons créer des formes-pensées qui reflètent les idéaux supérieurs de la manière la plus avancée possible pour notre niveau d’évolution ; nous pourrons ainsi devenir des médiateurs de consciences, qui, soutenus par des groupes d’esprits créatifs focalisés, pourront contribuer à précipiter des Projets de Lumière sur la Terre :
Quelle que soit l’importance de vos autres occupations ou activités, n’oubliez jamais que pour votre avenir l’essentiel est le travail par la pensée. C’est grâce à lui que vous réussirez chaque jour à vous rapprocher toujours plus de l’idéal auquel vous aspirez… C’est dans la pensée qu’il y a toujours quelque chose de plus à découvrir et à réaliser. (Omraam Mikhaël Aïvanhov, Pensées quotidiennes)
Avec la pensée des multitudes, le monde dans lequel nous vivons s’est progressivement défini ; en changeant le signe de la même énergie, nous pourrons changer la réalité.
Il faut que « ceux qui ont compris » travaillent pour :
- Diffuser la réalité du fait que « la pensée crée » et que « la réalité est pensée concrétisée » ;
- soutenir que « chacun est créateur de réalités » et que, en tant que tel, il est responsable des pensées qui raffinent ou polluent l’aura énergétique de la Planète ;
- Diriger la pensée en accordant attention et force à ce qui produit la Beauté et l’Évolution, en refusant ce qui fonctionne avec indifférence et stase.
Merveilleuse synthèse prophétique d’Aurobindo sur les possibilités qui attendent l’humanité éveillée du futur :
Je deviens ce que je vois en moi
Ce que la pensée me suggère, je peux le faire
Ce que la pensée me révèle, je peux le devenir
Cela devrait être la foi inébranlable de l’homme en lui-même,
Car Dieu l’habite.
Les apports réguliers de vos envois viennent en soutien et en guidance.
Grand merci et gratitude.
Oui oui oui ,et quand nous comprenons cela ,ceci nous confère cette responsabilité ,les moyens ,et ouvre a notre pouvoir d action,notre force dirigée.