Le pouvoir régénérateur de la beauté

Traduit de l’article de Sandra B.

 Le miracle de la Beauté qui orne
nos vies quotidiennes exaltera l’humanité
Elève ton flambeau
 Eclaire les beautés de Mon Temple
 Enseigne la Joie de la Beauté
 Enseigne le Bonheur de la Sagesse
 Enseigne la Béatitude de l’Amour.
Enseigne la Gloire de l’Unité en Dieu.
 Je t’accorderai le pouvoir et la rapidité de Mercure.

Avance sans hésiter, sans crainte, sans te retourner.

(Appel §45, Collection Agni Yoga)

Avec le regard du cœur tourné vers le Ciel héliocentrique, le Ciel des causes, nous célébrons aujourd’hui le vol conjoint de Mercure, le Messager des Dieux, l’accélérateur de l’évolution, le plus rapide des Globes célestes qui, par son œuvre insaisissable et fugitive, gouverne les changements les plus perceptibles, le Seigneur gardien du 4ème Rayon d’Harmonie qui, par le conflit, produit l’Unité et la Beauté, et Pluton, le destructeur de tout ce qui empêche la synthèse, gardien avec Vulcain du 1er Rayon, de la volonté et du pouvoir, le principe de destruction et de mort qui désagrège les formes pour les spiritualiser, tout en opérant ce processus de renouvellement qui permet à l’essence impérissable de trouver toujours de nouveaux moyens de s’exprimer et de féconder les consciences, conjonction qui se produit dans la substance vibrante du Verseau, le signe qui irradie le pouvoir manifestant du 5èmeRayon qui se ramifie et bifurque sans jamais entamer la réalité de l’Un, et qui constitue l’influence de référence pour l’évolution de la conscience humaine de la nouvelle ère à venir.

La puissante Énergie qui en jaillit, brûlant les limitations et tout ce qui emprisonne l’Esprit, provoque une régénération profonde visant à unifier dans la Beauté de l’Être la conscience des vies de tout le Système.

En vérité, la résurrection de l’esprit produira une Ere nouvelle. Qu’y a-t-il de comparable au pouvoir de l’esprit ? Nul autre ressort peut intensifier les feux des centres. Chaque force créatrice saturée de résurrection de l’esprit, sera garante d’une grande Ere … . Impossible de demeurer dans les vieilles distorsions. … Seule la régénération de l’esprit fournit une ferme fondation pour une construction nouvelle. L’humanité y trouvera sa destination et sa place dans le Cosmos. … (Monde de Feu III §186, Série Agni Yoga)

La résurrection de l’esprit – quel sublime concept ! Comprenez-le comme l’appel de la Beauté. La résurrection de l’esprit ne signifie pas seulement une étape suivante au sens d’une autre incarnation, elle signifie aussi la transmutation magnétique dans la vie …(Monde de Feu III §142, Série Agni Yoga)

En ce moment crucial où le Modèle suprême dessine les contours d’une Humanité fraternelle, qui s’abreuve à la même source de Vie et de Lumière, l’Humanité est fortement incitée à s’accorder au mouvement céleste qui proclame cette Renaissance profonde qui la conduira enfin à assumer et à manifester consciemment son rôle de Centre planétaire.

Dans l’Enseignement de l’Agni Yoga, le Maître met en évidence la nécessité d’une purification totale et profonde :

Les infirmités de l’humanité sont liées aux conditions psychiques. Toute imperfection humaine de l’esprit empoisonne aussi le monde physique … En fait, l’atmosphère entourant la planète est saturée de gémissements d’imperfection. Les auras de l’humanité sont si infectées spirituellement et physiquement que seul un nettoyage par le feu peut donner le salut. Des demi-mesures n’apporteront aucune purification, accoutumez-vous donc à la pensée d’un puissant nettoyage, le firmament a besoin de mesures sévères. Comme l’a dit Ur, une pure manifestation doit être parfois partiellement recouverte d’un voile sale pour que les étincelles jaillissent. L’humanité doit réparer tout ce qu’elle a engendré et tous les outrages qui ont pris racine si profondément dans la conscience. Sur le chemin vers le Monde de Feu, souvenons-nous de la loi de purification par le feu(Monde de Feu III §177, Série Agni Yoga)

… de pures énergies ne peuvent être attirées vers le plan terrestre sans transmutation des sédiments qui étouffent la planète. Comment affirmer le Monde Nouveau ? Nous l’avons dit par le feu et l’épée ! Pour abolir le passé une nouvelle purification aura lieu, elle donnera les grands Fondements de l’Existence ; l’épée de feu de l’esprit s’abattra sur la corruption de la planète. Ceux qui regardent vers l’avenir ne craignent pas l’épée de feu, car l’esprit trempé connaît la véritable créativité de l’épée de l’esprit. La créativité ardente peut s’affirmer comme la grande transmutation des ténèbres en Lumière. …(Monde de Feu III §193, Série Agni Yoga)

mais immédiatement après, il rappelle la valeur du Cœur Unique et de la Beauté :

Quel est le cœur qui a accepté la Charge énorme ? Le Cœur qui embrasse tout, qui connaît la Charge Cosmique. Qui porte le fardeau des âges ? Le Cœur Un qui connaît la manifestation de l’Infini. Qui se tend vers l’accomplissement de feu ? Le Cœur Un qui connaît le Droit Cosmique. En vérité, le Cœur Un sature le Monde. L’humanité souffre plus de l’esprit que de la matière, et elle surmontera ses infirmités spirituelles seulement lorsque l’esprit adhérera à la loi du Droit Cosmique… Lorsque la grande Nouvelle concernant le Cœur Unifié saturera l’esprit d’effort pur, alors en vérité la vie se transformera. Qui donnera au Monde la Nouvelle concernant l’Unité ardente. Nous affirmons : le Cœur qui embrasse tout, le Cœur manifesté par le Feu éternel, oui, oui, oui ! Ce qui fut assemblé par le Droit Cosmique et par un puissant élan de volonté est loi immuable. Ce qui est du Cosmos participera à la Beauté du Cosmos : ainsi parle le Seigneur de Shamballa(Monde de Feu III §178, Série Agni Yoga)

… A l’Ere du Feu, vous devez particulièrement vous consacrer à l’activité subtile et consciente de l’esprit. Seul le pont de l’esprit franchit cet abîme béant face à l’humanité Le pont de l’esprit est un pont de Beauté. Avec ces concepts d’accomplissement spirituel, nous parviendrons au grand Sommet qui unifie les Mondes. (Monde de Feu III §203, Série Agni Yoga)

 Ceux qui assurent que le chemin vers le Monde de Feu passe par le cœur et la beauté ont donc raison. …(Monde de Feu III § 250, Série Agni Yoga)

Le Christ voilé – Musée de la chapelle Sansevero

…… Le Penseur déclarait : « Les belles Images et l’Harmonie seront les Phares du Surterrestre. » (Surterrestre IV § 750, Collection Agni Yoga)

… Que vos rêves soient beaux. Qu’ils créent un meilleur avenir pour l’humanité. Qu’ils créent des images héroïques. Qu’ils pénètrent dans les Royaumes Surterrestre, élevés. Qu’ils incitent à connaître les Grands Etres. …Ils renforceront votre conscience en tant que créateur et produiront des vibrations précieuses pour le Bien Commun. Ainsi, chaque être pensant peut participer à l’immense créativité universelle et le plus humble collaborateur peut aider à créer un pont arc-en-ciel menant au Monde Surterrestre. Le Penseur affirmait : « Créez dans le cœur et emplissez le Monde de belles harmonies. (Surterrestre  IV § 827, Série Agni Yoga)

Apollon et les Muses – John Singer Sargent 1921 – Musée des Beaux-Arts, Boston

« Que les Muses chantent en nous les idées, les sons et les lumières de la Beauté. »

 

 

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire