Traduit de l’article de Sandra B.
En cette année charnière pour le destin de la planète et l’Extériorisation de la Hiérarchie, colorée par le But 6.41, Religiosité et communion intelligente de l’Art, l’ensemencement solaire qui suit les pulsations cycliques causales des Rythmes et des Rites célestes, amène nos cœurs à inclure, comme indiqué par le But, également les rencontres avec les corps célestes de 9 astéroïdes que l’intelligence humaine inhérente a reconnus et attribués aux plus hautes Énergies des Déesses de la Beauté, les Neuf Muses. C’est précisément le rapport 6.4 qui enseigne que l’Unité et la Fraternité universelles (6ème R .), les Idées principales de l’Ère du Verseau ( et au-delà), se réalisent par la compréhension ou la communion intelligente avec la Beauté et l’Harmonie émanant de la Hiérarchie des Maîtres et des Muses (4èmeR.) :
“L’humanité a toujours aimé l’Art … Quand les Muses circulent parmi eux, les êtres humains perçoivent leurs énergies supérieures et les cultivent. Quand elles se retirent vers leurs Cieux, l’être humain se sent abandonné et triste. Les Grecs, comme on le sait, les avaient reconnues et nommées. Les Muses vont et viennent, chantent et dansent et sont des rythmes vivants. Tous les peuples les honorent, comme le parfum et le baume de la vie. …
L’homme ne peut pas se passer de l’Art, mais même s’il n’en a pas encore compris pleinement la nature et la loi.
Il est le premier et le dernier réconfort, il ne réagit pas aux schémas que l’intellect voudrait quelquefois lui imposer, il est aussi compréhensif et vaste que l’Espace. On le cherche et on ne le trouve pas seulement avec le pinceau, le compas, les ciseaux, ou la flûte, mais avec chaque souffle, parce qu’il est inséparable de la vie. Ce que le UN veut, le DEUX aime et le TROIS planifie, est reflété par le QUATRE, et c’est de l’Art. C’est l’art de vivre, le plus élevé de tous. L’homme est appelé à faire une œuvre d’Art de son existence, dans la plus ample et complète liberté. En affluant du Centre, l’Art engage et transforme chaque action, il est présent et actif dans toutes les approches
Ces pensées souhaitent décrire le Vortex 6.4, dont les énergies permettent de comprendre et de communiquer l’Art qui, malgré tout, reste un mystère.
… Le 6 préside cet intervalle et ce n’est pas un simple sentiment, mais un désir contrôlé de joie créative, d’une communion générale sur-intelligente. Il mène au surhumain, qui est accessible à l’homme
La lumière de l’Art est la plus claire. Rien ne révèle mieux ce qui est imparfait … inexact.
Toute œuvre d’Art, qu’elle soit exprimée par un objet ou pensée dans le cœur, est une vérité. Un jour, sur ces chemins, on comprendra que le principe pur de l’Art est bien plus puissant que les politiques et les armées d’aujourd’hui…
L’Art est par conséquent le grand espoir pour l’union harmonieuse du genre humain et l’union entre les autres règnes de la nature et lui. Ce qui n’a jamais été obtenu par les armes, le but que les religions combattantes n’ont pas atteint, l’objectif manqué par les idéologies de toutes sortes, sera réalisé par l’Art, par les Muses secrètes qui vivent dans les espaces et qui prennent soin de leurs immensités.” (Enzio Savoini “Les But Lointain”, But 6.4)
Apollon et les Muses – John Singer Sargent 1921 – Musé de Fine Arts, Boston
Les Muses « gardent le secret d’une dimension sacrée qui dépasse la vie ordinaire. Elles sont comme un fluide qui coule, elles sont comme l’eau, non seulement parce que l’eau est le principe de la vie, mais aussi parce que l’eau est le mental lui-même : une eau calme et cristalline qui, comme un lac de montagne, reflète les idées et les formes de la pensée, ou une eau qui ondule et s’agite, menaçante et sombre, dans le tourbillon changeant des émotions. Les Muses sont des eaux mentales, des eaux supérieures et célestes, dans lesquelles apparaissent les images du monde et de l’être…. La voix des vierges divines ne se contente pas de célébrer ce qui a été créé, elle l’ordonne et, en l’ordonnant, l’orne…” 2
Les Muses sont des Puissances hiérarchiques et déviques qui, en tant que couronne du Dieu de l’Amour, Zeus, rendent la Création parfaite à travers leurs chants et leurs danses, enseignant l’Art salvateur aux Héros parmi les hommes, aux disciples de « l’Art de Vivre » selon le Principe hiérarchique du Bien, du Beau et du Vrai.
Et Zeus, Jupiter pour l’Astrologie Ésotérique, est l’Agent solaire du Second Aspect de l’Âme, du Second Rayon d’ Amour-Sagesse, le Rayon Divin, le But du Second Système solaire actuel ; le Principe Buddhi, ce Feu qui est au centre de chaque atome et dans le cœur de chaque être, l’amour qui anime le soleil et les autres étoiles : le « Motif universel », ce Feu sacré de l’Art nouveau et de l’Art de vivre, le suprême parmi tous…..
Ce sont donc ces Puissances Olympiennes de la Pensée qui justifient par leurs Arts le Monde des Idées et des Dieux…
Clio, Thalie, Érato, Euterpe, Polyhymnie, Calliope, Terpsichore, Uranie et Melpomène –
sarcophage en marbre -Art romain 150-160 après J.-C. (Paris, Louvre)
(…) ” Le Penseur disait aussi : « Apprenez à révérer les Muses qui vous aident à devenir des héros. Les Muses vous mènent à l’accomplissement, elles vous accueillent avec les guirlandes de la victoire. Les Muses subliment vos souffrances en beauté. Elles vous retrouveront dans les jardins ornés des arbres de la connaissance. Elles n’abandonneront pas ceux qui les vénèrent. Apprenez à servir les Muses, les gardiennes des portails de la Beauté. » (Surterrestre 1 §188, Série Agni Yoga)
En suivant cette indication, tournons le regard de nos cœurs vers les Cieux héliocentriques et, reconnaissant le pouvoir sage de Son Art rythmique, avec un souffle et un rythme unifiés, célébrons la valeur sacrée et salvatrice des Rencontres avec de telles Puissances célestes pour les graver dans les esprits et les cœurs humains comme de nouveaux chemins d’Harmonie.
Et la conjonction ardente d’aujourd’hui qui a lieu dans l’espace ardent du Lion entre Vénus (5ème R.) et Tersichore (Astéroïde 81 3), la Muse de la danse et du chant choral, enflamme l’esprit des cœurs des Serviteurs du Bien, du Beau et du Vrai avec des étincelles de Feu. Le Lion, le Signe gouverné par le Soleil, transmet en fait les énergies du 1er et du 5èmeRayon, à présent plus puissantes à l’aube de la Nouvelle Ère et reliées à la Volonté-Pouvoir et au Principe mental-Science, et irradie la volonté ardente d’exprimer le Son, la Lumière, et la Force créatrice du Feu solaire Agni et de l’Âme individuelle, attestée sur le 5èmeplan du mental supérieur.
Il est dit dans l’Enseignement ésotérique que lorsque le Rayon de l’Âme est admis, reconnu et développé, il se produit une réceptivité aux idées qui se traduit par une sensibilité à l’intuition qui permet de faire immédiatement la distinction entre le réel et l’irréel, un processus de détachement qui voit les intérêts de la personnalité subordonnés à ceux du Plan et les désirs personnels absorbés par les aspects de l’âme , et une période de créativité commence, due au troisième aspect de l’âme, qui est créateur… : le développement du nouvel art sera le signe d’une réponse sensible aux idées…
Dans le passé, l’art exprimait avant tout la compréhension humaine de la beauté de la création, l’enchantement de la nature et de la forme humaine. L’art d’aujourd’hui est encore une tentative presque enfantine d’exprimer les sentiments intérieurs et les réactions émotionnelles qui gouvernent une grande partie de l’humanité…. Mais l’art d’exprimer des idées de manière créative sera la gloire de l’ère du Verseau (extrait de Psychologie ésotérique II, pp. 706-8).
Le Maître de l’Agni Yoga enseigne : … L’élément Feu intensifie la créativité dans l’art. Les magnifiques perles de l’art élèvent et transfigurent instantanément l’esprit sensible dont les feux intérieurs intensifient la réceptivité. … En vérité, les perles de l’art apportent à l’humanité leur exaltante beauté et les feux de la créativité de l’esprit lui donnent une dimension supérieure et une meilleure compréhension de la beauté… (Hiérarchie § 359, Série Agni Yoga)
…La vitalité de l’art est imprégné de Feu divin ; l’art communique à l’humanité ce Feu qui embrase l’esprit et pénètre tous les mondes. Comme elles sont merveilleuses les torches de la beauté et de la créativité. Comme elles sont précieuses pour l’humanité. …La Bannière de la Beauté et de la Paix est la Bannière qui unit le monde, et l’action créatrice de l’esprit sature l’espace. (Hiérarchie § 366, Série Agni Yoga)
.… Sous cette bannière seront réunis la Beauté, la Sagesse, l’Art et tous les peuples. Par conséquent, seules les mesures les plus élevées conviennent à cette bannière. (Hiérarchie § 377, Série Agni Yoga).
Voici que ceux qui se sont offerts au service de la Volonté du Bien, de la Beauté et de l’Harmonie, ne peuvent qu’accueillir dans leur cœur la Voix des Muses en tant qu’Enseignantes sublimes, et dans la lumière du Mental supérieur, invoquer leur aide et leur pouvoir initiatique.
Aujourd’hui donc, depuis le Lieu du Feu, dans le Cœur de la Tête, depuis ce Centre Sommital où Zeus commande et crée par l’Amour, célébrons ensemble l’envol conjoint de :
– Vénus, Luminaire sacré (attesté au niveau de l’Âme), Seigneur de la Manifestation Dorée, qui est à la Terre ce que le Soi Supérieur est à l’homme et qui est le véhicule de l’énergie du 5ème Rayon, le Cinquième Rayon systémique qui est le Cinquième Principe dualiste du Mental (Manas) qui concrétise, réalise et révèle la Réalité intérieure,
et
– Terpsichore, la Muse qui se délecte de la danse : danse et lyrisme choral, le mouvement qui prépare au sacré, la danse pour accéder avec l’âme au sacré… elle est la protectrice de la danse.
Terpsichore – Antonio Canova
« La danse et la beauté sont nées du même mystère ; son mouvement représente le calme atteint par les membres dans l’unité de leur coordination innée. (WFO4)
L’enchantement de la danse réside dans le fait qu’elle semble s’accomplir sans effort, alors que cette simplicité est le fruit d’une maîtrise acquise par un travail acharné et une longue expérience.
Le Terpsichore incarne donc la liberté créative qui découle d’un travail important et de la maîtrise de son corps ou de ses moyens d’expression. Il indique également la souplesse, l’agilité et la capacité du corps à traduire et à réinterpréter les rythmes…
La danse devient alors la poésie du mouvement, l’expression de l’Âme.
—————————————
1 du Plan Planétaire à 49 Buts, Buts déduits des Enseignements Occultes et prévus pour le progrès évolutif et conscient de l’humanité et de la planète dans l’actuel troisième millénaire ; chaque année correspond donc à l’attestation du But correspondant et à son ensemencement dans la conscience du groupe humain ;
2 de : Davide Susanetti, « Luce delle Muse – La sapienza greca e la magia della parola », Saggi Bompiani (DSM) ;
3 L’astéroïde Terpsichore a été découvert le 30 septembre 1864 dans le signe du Bélier et a une période orbitale de 4,81 ans.56
4 Walter Friedrich Otto (dans le texte WFO), Extrait de « The Muses. E l’origine divina della parola e del canto », 2014, Fazi éditeur.