*Traduit de l’article d’Adriano N.
Nous célébrons aujourd’hui, pour la vision héliocentrique, la conjonction de Mercure/Hermès, Seigneur de l’Harmonie et de la Beauté, et de Vénus/Aphrodite, Dame de la Proportion dorée, en publiant cet article sur l’évolution dévique : “…les deux grandes évolutions (humaine et dévique) atteignent à l’unité de groupe sur le plan bouddhique, et des fractions des deux hiérarchies fusionnent et se mêlent pour former le divin Hermaphrodite . Avant cela, à certains points déterminés, les deux hiérarchies peuvent se rapprocher temporairement. Mais c’est sur le plan bouddhique qu’une alliance précise et permanente s’effectue.” (Alice A. Bailey – Traité sur le Feu cosmique /329)
***
Les dévas sont la totalité de l’énergie de la substance, et la substance elle-même. (Alice A. Bailey – Traité sur le feu cosmique /620)
… La totalité des unités humaines et déviques de la planète forment le corps vital d’un Logos planétaire, tandis que la somme des vies intérieures de la planète (depuis le corps matériel des hommes ou des dévas jusqu’aux autres règnes de la nature) forment Son corps matériel, et sont divisibles en deux sortes de vies :
- Celles qui sont sur l’arc évolutif, tel que le règne animal.
- Celles qui sont sur l’arc involutif, telles toutes les formes matérielles élémentales de Sa sphère d’influence. Toutes les vies involutives, ainsi qu’il a déjà été dit, forment les véhicules de l’esprit de la planète, ou entité planétaire, qui représente l’ensemble des essences élémentales en cours d’involution. Sa position, par rapport à l’Homme Céleste, est analogue à celle des différents élémentals constituant les trois corps de l’homme, physique, astral, mental, et il est de nature triple, comme tous les êtres manifestés, mais sur l’arc d’involution. Donc, l’homme et les dévas (faisant la distinction entre les dévas et les constructeurs inférieurs) forment l’Ame de l’Homme Céleste. Les autres vies forment Son Corps … L’un des groupes manifeste le feu de la matière, l’autre groupe le feu du mental, car les dévas sont la personnification du mental actif universel, même si l’homme est considéré comme manasique dans un sens différent. L’homme fait le pont en essence, les dévas font le pont dans la matière.(Alice A. Bailey – Traité sur le Feu Cosmique /301-02)
De nombreux êtres (que les chrétiens appellent anges et les orientaux dévas) sont des membres actifs de la Hiérarchie*. Beaucoup d’entre eux sont passés par le stade humain à des époques très reculées et travaillent maintenant dans les rangs de la grande évolution dévique parallèle à l’évolution humaine. Cette évolution comprend, entre autres, les constructeurs de la planète objective et les forces qui, par leur travail, produisent les formes connues et inconnues. Les dévas qui coopèrent avec la Hiérarchie sont donc concernés par l’aspect forme, tandis que les autres membres de la Hiérarchie sont concernés par le développement de la conscience au sein de la forme. (Alice A. Bailey – Initiation humaine et solaire /36)
[ * La Hiérarchie peut être considérée comme la totalité des forces du cinquième règne de la nature existant sur notre planète. On entre dans ce règne en vertu du plein développement et de la domination du cinquième principe, le mental, et par sa transmutation en sagesse, qui est littéralement l’intelligence appliquée à tous les états de l’être par l’utilisation pleinement consciente de l’amour discriminant. (Alice A. Bailey – Initiation humaine et solaire /21)]
Les Agents de la Volonté Divine
Pour comprendre plus complètement la fonction des forces déviques, l’homme doit arriver à une certaine compréhension des forces de son corps éthérique qui sont elles-mêmes la conséquence de son point d’évolution – point mis en évidence par sa nature et son activité mentale et astrale. Ces dernières indiquent son point de développement.
Les dévas sont les agents de la volonté divine, car ils sont la conséquence du point de réalisation atteint par notre Logos planétaire tel qu’Il existe en dehors des sept plans de notre sphère d’existence, le plan cosmique physique. Ils sont conditionnés par ses véhicules mental et astral cosmiques. En un sens, ils sont nettement les agents du mental universel, bien qu’ils ne soient pas mentaux, au sens où nous entendons ce terme.
Ils sont parfois considérés comme des forces aveugles, mais c’est uniquement parce que leur inspiration vient de niveaux de perception divine, hors de portée de la conscience humaine, si élevée soit-elle, ou s’exerçant dans le sens le plus large.
L’Agent qui les gouverne dans la manifestation est le Triangle d’Energie que nous appelons les « Trois Bouddhas d’Activité ». Ils sont donc étroitement liés au troisième aspect de la divinité. Essentiellement, Ils sont l’ « œil dans le Triangle » – symbole très familier à beaucoup de personnes aujourd’hui. Ils sont l’expression active de l’ « Œil qui voit tout« . C’est par leur intermédiaire que Dieu voit, et c’est à travers eux, au moyen de l’énergie dirigée par leur canal, qu’Il gouverne le processus créateur. Ils sont sous la domination complète des trois Bouddhas d’Activité, qui sont les prototypes cosmiques des Seigneurs des trois rayons majeurs, mais pas dans le sens habituellement admis, quand les rayons sont examinés par rapport à leur relation avec l’homme. Ils sont la correspondance de ces trois rayons et responsables de l’univers manifesté tout entier, mais uniquement dans l’orbite du troisième aspect, l’expression du Mental universel.
Ils sont issus du plan mental cosmique, exactement comme l’énergie – caractérisant le second aspect – est issue du plan astral cosmique. Dieu est mental. Dieu est fonction intelligente. Dieu est activité créatrice. Voilà les caractéristiques de l’évolution des dévas. Dieu est amour Dieu est relation. Dieu est conscience. Voilà les trois caractéristiques de l’évolution christique. Cette dernière évolution se poursuit au sein de la sphère d’influence créée par le troisième aspect. Dieu est vie. Dieu est feu. Dieu est existence pure. Voilà les caractéristiques de l’aspect esprit, l’aspect omnipotent de la divinité. Ces trois aspects se focalisent et trouvent un champ d’expression sur les niveaux des plans éthériques cosmiques, et des plans éthériques connus de l’humanité dans les trois mondes. La loi des Correspondances est infaillible si on la comprend et l’applique correctement. (Alice A. Bailey – Rayon et Initiations /179-180)
Les vrai constructeurs
Les dévas constructeurs sont le Ah-hi ou Mental Universel. Leur conscience connaît le plan logoïque ; ils ont le pouvoir inhérent de l’exécuter dans le temps et dans l’espace, car ils sont les forces conscientes de l’évolution.
Ils incarnent non seulement la Pensée Divine, mais c’est à travers eux qu’elle se manifeste et ils en sont l’activité dynamique. Ils sont essentiellement mouvement. Les constructeurs inférieurs sont plus particulièrement la forme matérielle qui est mise en mouvement et leurs cohortes sont la substance de la matière (la substance étant envisagée comme ce qui sous-tend la matière).
*Ce sont eux qui provoquent la concrétion et donnent une forme à l’abstrait. Les termes de dévas « rupas » et « arupas » sont relatifs [Rupa, avec une forme ou un corps ; Arupa, sans forme ni corps. – D’une manière générale, le terme rupa s’applique à toutes les formes dans les trois mondes, tandis que le terme arupa s’applique à toutes les formes à travers lesquelles les existences se manifestent sur les quatre niveaux supérieurs du système solaire et les niveaux abstraits du plan mental], car les niveaux sans forme et les vies sans forme ne le sont que du point de vue de l’homme dans les trois mondes ; les vies sans forme sont celles qui fonctionnent dans le corps éthérique du Logos et sont composées de la matière des quatre plans supérieurs du système. De ce point de vue, le plan mental permet une remarque intéressante : ses trois sous-plans supérieurs sont positifs et centralisent la force positive du plan. Cette concentration de la substance positive affecte la substance négative des quatre sous-plans inférieurs et entraîne :
- La formation de centres de force sur les niveaux causals, ces centres de force étant des groupes égoïques de diverses sortes.
- La concrétion de la substance, ou construction du corps physique dense du Logos.
Sur le plan physique de notre système solaire un processus analogue peut être observé en relation avec le corps physique de l’homme, sa manifestation concrète. Dans ce cas, le quatrième sous-plan est le point focal de la force positive. Sur ce plan se trouvent les centres éthériques de l’homme, qui ont, dans le processus évolutionnaire et dans le travail de direction des forces, une relation avec le corps physique analogue à la relation des groupes d’Egos du plan mental avec le corps physique du Logos. Ceci est une profonde indication occulte.
Dans les mots « prana et corps éthérique » (ou force vitale et forme) nous avons la clé du mystère des pitris solaires et lunaires et une suggestion quant à la place du corps physique dans le schéma général. (Alice A. Bailey – Traité sur le Feu Cosmique /615-17)
Les Deva du feu – les grands des Constructeurs
J’ai divisé les groupes de dévas et d’élémentals en Constructeurs évolutifs et involutifs – ceux qui sont la force positive et ceux qui sont la force négative, les constructeurs conscients et les constructeurs aveugles.
[…] Les grands Constructeurs sont l’aspect positif de la substance ou du phénomène électrique et les Constructeurs mineurs sont l’aspect négatif.
Deux types de force sont représentés dans les activités de ces deux groupes et c’est leur action réciproque qui produit la Lumière ou système solaire manifesté.
Dans leur totalité, ils représentent l’ensemble de la substance, la forme active et intelligente, construite pour fournir une habitation à la vie subjective centrale.
Ils représentent aussi la totalité des Pitris 186, ou Pères de l’humanité, celle-ci étant envisagée comme la race même, le quatrième règne de la nature, les Hommes Célestes en manifestation physique. Ceci est un point très important sur lequel l’accent doit être mis. Ces activités des dévas, en relation avec la Soi- Conscience (qui est le caractère distinctif de l’humanité) seront étudiées au mieux sous leur aspect le plus vaste, par l’examen des groupes, des races et de la vie du schéma, manifestation de l’un des Hommes Célestes.
Lorsque l’étudiant ramène son étude du rôle des dévas à la dimension de sa vie individuelle, il risque de s’embrouiller, car la proximité est trop grande.
Les Constructeurs majeurs sont les Pitris solaires, tandis que les Constructeurs mineurs sont les ancêtres lunaires. Je désire expliquer le sens occulte du mot « ancêtre » tel qu’on l’emploie en ésotérisme. Il signifie littéralement impulsion initiale de vie. C’est cette activité subjective qui produit l’objectivité ; elle concerne les impulsions émanant de tout centre positif de force, qui entraînent l’aspect négatif dans le sillage de cette force et produisent ainsi tel ou tel genre de forme. Le mot « ancêtre » est employé pour les deux aspects.
Le Logos solaire est l’impulsion initiale ou Père du Fils dans son incarnation physique, un système solaire. Il représente la totalité des Pitris, engagés dans le processus consistant à procurer des formes. L’union du Père (force positive) et de la Mère (force négative) produit une flamme centrale que nous appelons la forme, le corps de manifestation du Fils. L’Homme Céleste occupe une position analogue par rapport à un schéma planétaire. Il est le germe central de force ou de vie positive, qui par la suite se manifeste en tant que schéma planétaire ou incarnation du Logos planétaire. L’homme est de même la vie ou énergie positive, qui par son action sur la force négative, crée des corps de manifestation au moyen desquels il peut briller ou rayonner.
Les Constructeurs mineurs sont l’aspect négatif et sont entraînés dans l’action en formation de groupe, sous l’influence de la force positive ou sous l’effet des Mentals conscients du système. (Alice A. Bailey – Traité sur le Feu cosmique /612-14)
Les Elémentaux du Feu- les Constructeurs Mineurs
Il apparaîtra maintenant que, dans notre examen des dévas Constructeurs, grands et petits, du système solaire, nous nous sommes jusqu’ici pratiquement limités à ceux qui fonctionnent comme agents dans les trois mondes de l’effort humain. Nous avons brièvement traité des Constructeurs placés sur l’arc évolutif, les grandes entités qui sont, soit passées par le règne humain et donc ont laissé derrière elles ce stade de l’évolution correspondant à des cycles antérieurs, soit actuellement des « agents solaires » de la manifestation humaine. Toutes ces formes d’existence divine représentent – à leur propre place – des aspects de la force positive. Nous en arrivons maintenant à l’examen des constructeurs mineurs des trois mondes, ceux qui représentent l’aspect négatif de la force, étant sur l’arc involutif et qui donc reçoivent l’énergie et les influences. L’énergie agit sur eux et l’activité des grands Constructeurs les contraint à suivre certaines directions dans l’espace et à devenir partie constituante de différentes formes. L’énergie qui agit sur eux, ainsi que c’est bien connu, émane du second aspect ; dans leur totalité, ils forment la grande Mère.
[…] Les étudiants doivent se souvenir que nous parlons de substance involutive, ou matière atomique. Cette matière atomique est de la substance vivante, chaque atome étant une vie minuscule qui palpite de la vitalité du troisième Logos. Ces vies, étant de l’énergie négative, répondent à leur opposé polaire et servent (selon la Loi d’Attraction et de Répulsion) à construire des formes qui sont l’expression du second aspect. Avec le temps, les formes elles-mêmes deviennent négatives et répondent à un autre type de force, devenant réceptrices de la vie du premier Logos, quand est atteint le quatrième règne, le règne humain.
Ce Traité cherche à prouver que dans le quatrième règne les trois feux se rencontrent :
- Le Feu par friction, ou aspect négatif de Brahma, le troisième aspect.
- Le feu solaire, ou aspect positif-négatif de Vishnu, le deuxième aspect.
- Le feu électrique, ou aspect positif de Shiva, le premier aspect.
L’homme dans les trois mondes, consciemment ou inconsciemment, récapitule le processus logoïque et devient créateur, travaillant dans la substance par le facteur de son énergie positive. Il veut, il pense, il parle et les formes-pensées se produisent. La substance atomique est attirée par celui qui parle. Les vies minuscules qui composent cette substance sont contraintes (par l’énergie du penseur) de s’intégrer en formes, qui sont elles-mêmes actives, vitalisées et puissantes. Ce que l’homme construit peut être bienfaisant ou malfaisant selon le désir, le motif, ou le dessein qui sous-tend sa création.
Il est essentiel que nous nous efforcions de rendre pratique ce que nous communiquons ici, car il est inutile pour l’homme d’étudier les groupes de constructeurs mineurs, leurs fonctions et leurs noms, à moins qu’il ne comprenne son étroite relation avec beaucoup d’entre eux ; l’homme lui-même est l’un des grands constructeurs et un créateur à l’intérieur du schéma planétaire. Les hommes doivent se rappeler que, par le pouvoir de leur pensée et de leurs paroles, ils produisent des effets caractérisés sur d’autres êtres humains fonctionnant dans les trois plans de l’évolution humaine et sur le règne animal tout entier. Les pensées séparatives et malfaisantes de l’homme sont pour une large part responsables de la férocité des bêtes sauvages et de la qualité destructrice de certains processus naturels, y compris de certains phénomènes, tels la peste et la famine.
Il est sans intérêt pour l’homme de connaître les noms de certains de ceux qui forment « l’armée de la voix » à moins qu’il ne comprenne sa relation avec cette armée, à moins qu’il ne saisisse sa responsabilité en tant que créateur bienfaisant, travaillant selon la loi d’amour et non poussé à l’acte de création par un désir égoïste ou une activité irresponsable.
Les éléments du plan physique
Il faut se souvenir que les dévas que nous avons examinés sont à l’origine de l’impulsion et manipulent l’énergie selon leur rang et sur leur propre plan. En relation avec ces derniers, il existe donc ceux qui reçoivent la force, ou la multitude de vies élémentales qui forment la totalité de la matière d’un plan. Ils sont entraînés sur des vagues d’énergies sous l’impulsion du Souffle et par le résultat de l’action vibratoire, entrant ainsi dans la constitution de toutes les formes, telles que nous les connaissons sur le plan physique. Donc, par apport à la manifestation du plan physique les dévas peuvent être divisés en trois groupes :
- Les transmetteurs de la Volonté de Dieu, les promoteurs de l’activité dans la substance dévique. Ce sont les constructeurs majeurs dans leurs divers groupes.
- Les manipulateurs de l’énergie mise en route. Ce sont les myriades d’êtres travaillant avec la force, transmettant à leur tour l’impulsion à l’essence élémentale. Ce sont les constructeurs de moindre degré, mais qui sont sur l’arc évolutif comme le premier groupe.
- Ceux qui reçoivent la force, la totalité de la substance vivante d’un plan. Ces vies sont passives entre les mains des constructeurs d’un degré plus élevé.
Les trois groupes à examiner sont :
- Les élémentals de la matière la plus dense.
- Les élémentals de matière liquide.
- Les élémentals de matière gazeuse.
Gardons à l’esprit, alors que nous étudions ces groupes, qu’ils ne sont pas en rapport avec les transmetteurs, mais avec les manipulateurs et les récepteurs de l’énergie. (Alice A. Bailey Traité sur le Feu cosmique /887-90)
Vie et évolution des dévas
Nous allons examiner maintenant les niveaux éthériques du plan physique, les quatre sous-plans supérieurs du plan physique. Ces niveaux éthériques ne sont que des gradations de la matière du plan physique, d’une sorte plus raréfiée et plus raffinée, mais physique néanmoins. Dans la Plupart des manuels, ils sont nommés :
- Premier éther, ou matière atomique.
- Deuxième éther, ou matière sous-atomique,
- Troisième éther, ou matière super-éthérique,
- Quatrième éther, ou simplement, matière éthérique.
Le quatrième éther est le seul qui jusqu’ici soit reconnu par les savants et fasse l’objet de leurs recherches actuelles, si peu qu’ils le comprennent.
Sur le sous-plan atomique se trouvent les atomes physiques permanents de toute l’humanité et les atomes appropriés du règne des dévas. Les dévas ne se développent pas comme le fait la race humaine. Ils se réincarnent en groupes et non comme individus, bien que chaque groupe soit composé d’unités et n’ait nullement la nature de l’âme-groupe involutive. L’âme-groupe sur le sentier de l’involution et celle qui est sur le sentier évolutif ne sont pas semblables ; l’une va vers la différenciation et se compose d’unités animées par une vie générale ; l’autre est déjà différenciée, et chaque entité est une unité séparée dans la vie une, complète par elle-même, cependant une avec l’ensemble.
Il existe de nombreux types de vie avec lesquels on peut prendre contact sur les quatre niveaux éthériques, mais nous ne pouvons-nous occuper, pour le présent, que de la vie des dévas, en nous souvenant que l’évolution des dévas est d’égale importance à celle des humains. Ces dévas sont en grand nombre sur l’arc involutif et sur l’arc évolutif et de tous grades et types.
Des dévas de toutes sortes et de toutes couleurs se trouvent sur les niveaux éthériques physiques, mais la teinte dominante est le violet, d’où le terme si souvent employé de « dévas de l’ombre ». L’arrivée du rayon cérémoniel du violet nous apportera donc une amplification de la vibration violette toujours inhérente à ces niveaux et en conséquence une grande possibilité de contact entre les deux règnes. C’est dans le développement de la vision éthérique (qui est une faculté de l’œil physique humain) et non dans la clairvoyance que cette perception mutuelle deviendra possible. De même, avec l’apparition de ce rayon, arriveront ceux qui sont sur ce rayon et possèdent le don naturel de vision éthérique.
Des enfants naîtront fréquemment qui verront éthériquement avec autant de facilité que l’homme moyen voit physiquement ; à mesure que des conditions d’harmonie sortiront du chaos actuel, les dévas et les humains se rencontreront en amis.
Quand les deux plans, l’astral et le physique, se mêleront et fusionneront, et qu’existera la continuité de conscience sur ces deux plans, il sera difficile, au début, pour les êtres humains de distinguer entre les dévas du plan astral et ceux du plan physique. Au début de cette période de reconnaissance, les hommes entreront en contact principalement avec les dévas violets, car ceux qui, parmi les dévas, sont d’un rang supérieur font des tentatives précises pour entrer en contact avec les humains. Ces dévas de l’ombre sont d’un pourpre foncé sur le quatrième niveau éthérique, d’un pourpre plus clair se rapprochant beaucoup du violet sur le troisième niveau éthérique d’un violet clair sur le second, tandis que, sur le sous-plan atomique ils sont d’une magnifique teinte lavande translucide.
[…]Ainsi, le service de l’humanité sous une forme ou sous une autre permet à ces dévas du plan physique d’atteindre le but. Ils ont beaucoup à donner et à faire pour l’humanité et, avec le temps, il apparaîtra aux unités humaines ce qu’elles peuvent donner pour parfaire le règne des dévas. Une accélération considérable de leur évolution coïncide actuellement avec celle de la famille humaine. (Alice A. Bailey – Traité sur le Feu cosmique /910-14)
Les Anges s’approcheront de l’humanité
Il peut être intéressant de signaler ici que, lorsque viendra Celui que les anges et les hommes attendent, et dont la tâche sera d’instaurer l’âge nouveau, terminant ainsi le travail qu’Il a commencé en Palestine il y a deux mille ans, Il amènera avec lui certains des grands Anges, de même que certains des Maîtres. Les anges ont toujours été actifs dans l’histoire biblique et entreront à nouveau dans la vie des êtres humains, avec plus de pouvoir que récemment. Ils ont été appelés, à nouveau, à se rapprocher des hommes et, avec leurs vibrations plus hautes et leurs connaissances supérieures, ils uniront leurs forces à celles du Christ et de ses disciples, au bénéfice de l’humanité. Ils ont, par exemple, beaucoup à communiquer au sujet de la couleur et du son, et de l’effet de ces deux forces sur le corps éthérique des hommes, des animaux et des fleurs. Quand ce qu’ils ont à communiquer sera compris par la race humaine, les maux physiques et les maladies disparaîtront. Le groupe d’anges ou dévas violets qui travaillent sur les quatre niveaux éthériques seront spécialement actifs, et ils travailleront avec les quatre principaux groupes d’hommes en incarnation, à un moment donné. Quatre rayons sont dominants, à n’importe quel moment, l’un des quatre étant plus puissant que les trois autres. Cette idée est symbolisée dans les quatre castes de l’Inde, et vous vous apercevrez que ces quatre castes se retrouvent universellement, sur toute la planète.
Ces quatre catégories d’anges forment un groupe de serviteurs consacrés au service du Christ ; leur travail consiste à entrer en contact avec les hommes et à les instruire selon certaines lignes.
- Ils enseigneront à l’humanité à voir éthériquement, ce qu’ils feront en rehaussant la vibration humaine par action réciproque avec la leur.
- Ils enseigneront l’effet de la couleur dans la guérison des maladies. et en particulier l’efficacité de la lumière violette pour soulager les maux des hommes, et pour guérir les maladies du plan physique ayant leur origine dans le corps éthérique.
- Ils démontreront aussi aux penseurs matérialistes du monde entier le fait que le monde supraconscient existe, et que les anges et les hommes qui sont hors d’incarnation et ne possèdent pas de corps physique, peuvent être contactés et connus.
- Ils instruiront les hommes dans la connaissance de la physique suprahumaine, de sorte que le poids sera pour eux transmué. Les déplacements deviendront plus rapides, la vitesse s’accompagnera de silence et de douceur, ce qui éliminera la fatigue. Dans la maîtrise des niveaux éthériques, les hommes trouveront la possibilité de surmonter la fatigue et le pouvoir de transcender le temps. Jusqu’à ce que cette prophétie soit devenue un fait et reconnue comme telle, le sens des mots ci-dessus demeurera obscur.
- Ils enseigneront à l’humanité comment nourrir le corps correctement, et comment tirer des éthers environnants la nourriture nécessaire. L’homme concentrera son attention sur le corps éthérique, de sorte que le travail et la santé du corps physique deviendront de plus en plus automatiques.
- Ils enseigneront aussi aux êtres humains, en tant qu’individus et en tant que race, à élargir leur conscience pour y inclure le supra physique. Ce faisant, le voile de séparation (le voile du temple) qui divise le plan physique du monde invisible, deviendra un fait naturel accepté par le savant. On reconnaîtra sa raison d’être – un jour, il sera détruit par l’homme qui découvrira comment le pénétrer – la date en est imminente. (Alice A. Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie /508-9)
Magnifique,
Se préparer à la rencontre et établir les nouvelles collaborations inhérentes sont bien actuelles ,
Quelles résonnance a la lecture💜, et quelle synchronisme parfait dans la réceptivité, ce matin au réveil me reviens cette expérience de la vision éthérique avec les devas plutôt violette lilas ainsi que ma capacité à voir les corps éthériques des hommes,plantes .
Merci milles fois d accompagner ,de soutenir et de rendre compte des influences du monde des causes sur notre plan solaire et planétaire.🤍