En ce jour qualifié, au niveau des Impulsions Causales, par la conjonction héliocentrique de Pluton (Premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir) et de Mercure (Quatrième Rayon d’Harmonie à travers le conflit) dans le Verseau, nous célébrons la Loi de Répulsion, associée au 1er Rayon, la 4ème parmi des Sept lois de l’Ame ou de la Vie de Groupe qui nous révèlent comment servir d’une manière puissante et utile, en tant que Conscience de Groupe, les exigences du Plan d’évolution.
(Extraits de A. A. Bailey, Psychologie ésotérique II, Collection Lucis, pp. 147-174) :
“Nous avons ici à considérer une des lois Les plus intéressantes. C’est une des principales lois divines qui intéressent le Pèlerin au cours des âges dans son pénible et long retour vers le centre. C’est la quatrième loi qui gouverne ou contrôle la vie de l’Âme.
Tout d’abord, il convient de comprendre que cette loi a certaines caractéristiques et des effets fondamentaux qui pourraient être brièvement énumérés :
- L’énergie démontrée a des effets de dispersion. Cette loi opère en tant qu’agent qui dissipe.
- Lorsque son expression est active, elle provoque une dispersion ou un rejet des aspects de la vie de la forme.
- Elle produit un contact discriminatoire qui conduit finalement à ce qu’on appelle ésotériquement « Le Chemin du divin refus ».
- C’est néanmoins un aspect de la Loi d’Amour, de l’aspect de Vishnu ou aspect Christique, et elle concerne une attitude de l’âme dont la nature essentielle est amour.
- Cette loi s’exprime au moyen de la nature mentale, et par conséquent ne peut faire sentir sa présence et son influence que sur le Sentier de l’Etat de disciple.
- C’est la condition essentielle requise pour la véritable connaissance du soi. Elle révèle en même temps qu’elle divise ou disperse.
- Elle opère au moyen de l’amour et dans l’intérêt de l’unité, forme et existence, qui finalement repousse la forme.
- C’est un aspect de l’une des plus grandes lois cosmiques la Loi de l’Ame, qui est la Loi cosmique d’Attraction, car ce qui est attiré est, en temps voulu, automatiquement et finalement repoussé par ce qui l’attirait en premier lieu.Cette loi est celle qui commence primitivement à imprimer le dessein divin sur la conscience de l’aspirant, et elle lui dicte les impulsions plus élevées et les décisions spirituelles qui marquent son progrès sur le Sentier. C’est la démonstration de la qualité du premier rayon (une influence de sous-rayon du second rayon), car il faut se souvenir que repousser une forme, une situation ou une condition peut constituer la preuve de l’amour spirituel dans l’agent de répulsion. Ceci nous est bien dépeint par l’antique symbole de l’Ange avec l’épée de flamme qui se tient devant la porte du Paradis afin de chasser ceux qui cherchent la sécurité illusoire de cet abri et de cette condition. Cet ange agit par amour, et il a agi ainsi au cours des âges, car cet état de compréhension que nous appelons le Paradis est un endroit de grand danger pour tous, sauf pour ceux qui ont acquis le droit d’y séjourner. L’ange protège l’aspirant qui n’est pas prêt (et non pas l’endroit où celui-ci cherche à pénétrer) et il le préserve des risques et des périls de cette initiation qui doit être subie, avant qu’il puisse passer à travers les cinq divisions du Paradis vers l’endroit ou demeure la lumière et où vivent et travaillent les Maîtres de la Sagesse. C’est là la pensée qui existe derrière le processus maçonnique par lequel le Tuileur demeure à l’extérieur, à la porte de la Loge avec une épée dégainée, afin de protéger les secrets de la Maçonnerie contre ceux qui ne sont pas prêts. Je vous rappellerai également que cette loi, étant un aspect de la Loi fondamentale d’Amour, concerne la psyché ou l’âme, et sa fonction, par conséquent, est de promouvoir les intérêts spirituels de l’homme véritable et de démontrer le pouvoir du second aspect, la conscience Christique, et le pouvoir de la divinité. Elle « rejette l’indésirable de façon à trouver ce après quoi le cœur soupire, et conduit ainsi le pèlerin fatigué d’un sujet à l’autre, jusqu’à ce que, choisissant sans se tromper, il prenne la Grande Décision. » C’est là une citation tirée de l’Ancien Commentaire. Nous diviserons en trois parties ce que nous avons à dire au sujet du fonctionnement et de l’effet de cette Loi de Répulsion :
- La Loi de Répulsion, la fonction et la qualité du désir.
- La Loi de Répulsion, telle qu’elle s’exprime sur le Sentier de l’Etat de disciple et de l’Initiation.
- La Loi de Répulsion, qui « conduit dans sept directions et force tout ce qui la contacte à retourner dans le sein des sept Pères spirituels ».
Cette loi opère à travers l’âme dans toutes Les formes. Elle n’affecte pas littéralement la matière, excepté dans la mesure où la forme est affectée lorsque l’âme « se retire » ou, occultement, « répudie ». Il est donc évident que la compréhension que nous aurons de ses activités dépendra largement de la mesure de la force de l’âme dont nous sommes individuellement conscients et de l’étendue de notre contact avec l’âme. Le point que nous avons atteint sur l’échelle de l’évolution gouvernera la façon dont nous manipulerons cette loi (si on peut employer un tel terme) et déterminera notre capacité à être sensibles à son impact. Si nous ne sommes pas capables de répondre si peu soit-il à son influence, cela, en soi, suffit à indiquer où en est notre développement. A moins que le mental ne soit actif, et à moins que nous ne commencions à utiliser intelligemment le mental, il n’y a aucun intermédiaire, aucun canal à travers lequel cette influence puisse s’écouler ou opérer. N’oubliez jamais que cette influence ou cette loi de notre être spirituel est ce qui révèle la volonté, le plan ou le dessein de la vie divine lorsqu’elle s’exprime dans l’individu ou dans l’humanité prise comme un tout.
… Ces lois sont Les lois qui gouvernent d’une façon prédominante la Triade Spirituelle, divine Triplicité qui s’exprime par l’intermédiaire de l’âme, de même que les trois aspects de l’âme, à leur tour, se reflètent à travers la personnalité.
. … La quatrième Loi de Répulsion opère au moyen de la première Loi de Sacrifice et apporte à l’aspirant la qualité, l’influence et la tendance de la Triade Spirituelle, la triple expression de la Monade. Sa pleine force n’est sentie qu’après la troisième initiation, par laquelle le pouvoir de l’esprit est consciemment senti pour la première fois. Jusque-là, c’est le contrôle croissant de l’âme qui a surtout été enregistré. …
- LA LOI DE REPULSION ET DE DESIR
La partie que nous allons maintenant traiter concernera spécifiquement le problème majeur de l’humanité.. … Sous-jacente au problème psychologique tout entier de l’humanité prise comme un tout, se trouve l’attitude majeure vis-à-vis de l’existence que nous caractérisons par Désir.
C’est sur cette impulsion fondamentale que sont basées toutes les complexités de moindre importance, elles lui sont subordonnées, ou bien elles en émergent. Freud appelle cette impulsion le « sexe », ce qui est seulement un autre nom donné à l’impulsion d’attraction pour le non-soi. …
Chaque chose est gouvernée par une certaine forme de nécessité urgente de satisfaction, et cela distingue la recherche de l’homme à chaque stade de son développement, que ce soit l’impulsion instinctive d’auto-préservation, observé chez le sauvage en quête de nourriture ou dans les problèmes économiques de l’homme moderne et civilisé ; que ce soit le besoin de reproduction du soi et la satisfaction de cet appétit qui opère aujourd’hui dans la complexité de la vie sexuelle de la race ; que ce soit le besoin d’être populaire, aimé et estimé ; que ce soit le besoin de plaisir intellectuel et l’appropriation mentale de la vérité ou bien le désir profondément ancré du ciel et du repos qui caractérise le Chrétien, ou l’aspiration à l’illumination qui constitue la requête du mystique, ou l’envie de s’identifier avec la réalité, ce qui est le « vœu » de l’occultiste. Tout cela représente des désirs sous une forme ou une autre, et c’est par ces besoins que l’humanité est gouvernée et dominée. Je voudrais dire qu’elle est très nettement dominée, car c’est là seulement un simple énoncé de la question.
C’est la compréhension du penchant fondamental de l’homme, ou facteur de contrôle, qui se trouve derrière l’enseignement donné par Bouddha et qui est incarné dans les Quatre Nobles Vérités de la philosophie Bouddhiste que l’on peut résumer comme suit :
Les Quatre Nobles Vérités :
- L’existence dans l’univers phénoménal est inséparable de la souffrance et du chagrin.
- La cause de la souffrance est le désir d’existence dans l’univers phénoménal.
- La cessation de la souffrance est atteinte par l’élimination du désir d’existence phénoménale.
- Le Sentier conduisant à la cessation de la souffrance est le noble sentier octuple.
C’est parce qu’Il comprenait l’urgente nécessité de délivrer l’homme de sa propre nature de désir que le Christ a été conduit à insister sur la nécessité de rechercher le bien du prochain, par opposition à son propre bien, et de conseiller la vie de service et de sacrifice de soi, d’oubli de soi et d’amour pour tous les êtres. C’est seulement de cette manière que le mental de l’homme et « l’œil du cœur » peuvent être détournés des propres besoins et satisfactions vers les demandes plus fondamentales de la race elle-même.
Tant qu’un homme ne se trouve pas sur le Sentier de Perfection, il ne peut saisir la demande impérieuse de sa propre âme d’être libérée de la recherche des satisfactions matérielles, tangibles, extérieures, et du désir. Ce fut cette demande qui a indiqué le besoin de l’âme de s’incarner et de fonctionner, pour la période nécessaire, sous la Loi de Réincarnation. Au fur et à mesure que le travail de purification se poursuit sur le Sentier de Purification, cette demande de libération devient plus forte et plus claire, et lorsque l’homme commence à fouler le Sentier de l’Etat de disciple, alors la Loi de Répulsion, pour la première fois, peut commencer à contrôler ses réactions. Cela se produit d’abord inconsciemment mais la demande devient plus puissante et mieux saisie consciemment lorsque le disciple prend une initiation après l’autre avec une compréhension de plus en plus marquée.
Nous n’avons pas l’intention, dans ce Traité, de nous occuper du développement de l’homme non-évolué et non-développé et de ses rapports avec les Lois de l’Ame. Je cherche seulement à clarifier le chemin de l’homme hautement intelligent, les aspirants du monde et les disciples du monde. Le progrès de l’homme non-développé et en général l’homme peut être englobé dans l’énoncé suivant, qui en respectant l’ordre, décrit les stades du progrès de ces hommes sous l’aiguillon du désir :
- L’impulsion amenant à expérimenter, à exister et à satisfaire la nature instinctive.
- L’expérience, l’âpreté au gain, l’existence, suivies d’une demande renouvelée pour que le sort ou la destinée fournisse davantage de satisfactions.
- Des cycles après des cycles de demandes pour obtenir ces satisfactions, puis une période de satisfactions de caractère temporaire et ensuite de nouvelles demandes. Telle est l’histoire de la race.
- L’expérience, fermement recherchée et poursuivie sur les trois plans de l’évolution humaine.
- Ensuite, la même expérience, mais cette fois en tant que personnalité intégrée.
- La demande est satisfaite jusqu’à ce que la satiété soit atteinte, car avec le temps tous les hommes finissent par atteindre ce qu’ils demandent.
- Ensuite, vient la demande de satisfactions spirituelles, de bonheur et de béatitude. Le « désir céleste » devient puissant.
- La vague compréhension que deux choses sont nécessaires : la purification et le pouvoir de faire un choix approprié, ce qui constitue le juste discernement.
- La vision des paires d’opposés.
- La compréhension du sentier étroit qui mène entre ces paires d’opposés.
- L’Etat de disciple et la répulsion ou la répudiation (pendant une longue période) du non-soi.
Telle est, brièvement et insuffisamment énoncé, l’histoire de l’homme tandis qu’il recherche le bonheur, la joie et la béatitude, ou bien (pour employer des termes de réalisation) tandis qu’il progresse de la vie des instincts vers celle de l’intellect. Il peut aller ensuite de cette perception intellectuelle vers le stade de l’illumination et de l’identification finale avec la réalité, lorsqu’il est désormais libéré de la Grande Illusion.
Deux choses déterminent la rapidité avec laquelle il peut, sur le Sentier de l’Etat de disciple, mettre en jeu la Loi de Répulsion. L’une est la qualité de son motif. Seul, le désir de servir est suffisant pour provoquer la réorientation et la sujétion nécessaires à la nouvelle technique d’existence. L’autre est son consentement, à tout prix, à être obéissant à la lumière qui est en lui et autour de lui. Le service et l’obéissance sont les grandes méthodes de libération et constituent les causes sous-jacentes qui feront jouer la Loi de Répulsion, aidant ainsi l’aspirant à atteindre la libération à laquelle il aspire. Le service le libère de la vie de ses propres pensées et de la soi- détermination. L’obéissance à sa propre âme l’intègre dans le plus grand tout, où il renonce à ses propres désirs et à ses impulsions, dans l’intérêt de la vie plus vaste de l’humanité et de Dieu Lui-Même. Dieu est le Grand Serviteur et Il exprime Sa vie divine au moyen de l’Amour de Son cœur pour l’humanité.
Pourtant, lorsque ces simples vérités sont énoncées et que l’on nous presse de servir notre frère et d’obéir à notre âme, cela nous semble si familier et si peu intéressant que seule une faible réponse est évoquée. Si on nous disait qu’en suivant une forme prescrite de méditation, en pratiquant une formule bien définie de respiration, une concentration régulière sur un centre spécifique cela nous libérerait de la roue de la vie et nous identifierait avec le soi spirituel et son monde d’existence, avec plaisir, de bon cœur et avec joie nous suivrions ces instructions.
Mais quand, en termes de la science occulte, on nous dit de servir et d’obéir, nous ne sommes pas intéressés. Le service, pourtant, est, par excellence, le mode d’éveil du centre cardiaque, et l’obéissance est aussi puissante à évoquer la réponse des deux centres de la tête à l’impact de la force de l’âme. Les hommes comprennent si peu la puissance de leurs impulsions ! Si l’impulsion de satisfaire le désir est l’impulsion fondamentale de la vie de la forme de l’homme, l’impulsion de servir est une impulsion également fondamentale de l’âme chez l’homme. C’est là un des énoncés les plus importants de cette partie. Cette impulsion est pourtant rarement satisfaite.
On trouve toujours des indications de sa présence, néanmoins, même dans les catégories les plus indésirables d’êtres humains ; on l’évoque à des moments élevés de la destinée ou en des moments de pressante nécessité et de difficulté suprême. Le cœur de l’homme est sain mais souvent ensommeillé.
Servir et obéir ! Voilà les mots d’ordre de la vie du disciple. En les dénaturant, on en a fait des termes de propagande fanatique et, ainsi, on en a tiré des formules de philosophie et de théologie religieuses ; mais ces formules voilent en même temps une vérité.
On les a soumises à l’examen des hommes mais sous la forme de dévotions de la personnalité et d’obéissance aux Maîtres et aux dirigeants, au lieu de service de l’âme et d’obéissance à l’âme pour tous les hommes. La vérité, pourtant, émerge d’une façon sûre et doit inévitablement triompher. Une fois que l’aspirant sur le Sentier de Probation en a la vision (si légère qu’elle puisse être), alors la loi de désir qui l’a gouverné pendant longtemps cédera la place lentement mais sûrement à la Loi de Répulsion qui, avec le temps, le libérera de la servitude du non-soi. Elle le conduira à ces discernements et à cette attitude dénuée de passion qui est la marque de l’homme se trouvant sur la voie de la libération. Souvenons-nous cependant qu’un discernement fondé sur une détermination d’être libre, et une absence de passion qui est l’indication d’un cœur dur conduiront l’aspirant à la prison de l’enveloppe cristallisée, qui est beaucoup plus dure à briser que ne l’est la prison normale de la vie de l’homme moyen égoïste. Le désir d’égoïsme spirituel est souvent le péché majeur des prétendus ésotéristes et doit être soigneusement évité. Celui, donc, qui est sage s’appliquera à servir et à obéir.
2. LA LOI DE REPULSION SUR LE SENTIER DE L’ETAT DE DISCIPLE ET D’INITIATION
Lorsque le sens de discernement (correspondant spirituellement au sens de l’odorat, le dernier des cinq sens à émerger dans l’humanité) a été suffisamment développé chez l’aspirant, lorsque ce dernier connaît les paires d’opposés, et a acquis la vision de ce qui n’est ni l’un ni l’autre de ceux-ci, alors il peut passer sur le Sentier de l’Etat de disciple et entreprendre la tâche ardue de coopérer avec les lois spirituelles, particulièrement avec la Loi de Répulsion. Au début, il reconnaît à peine l’influence de cette Loi. … il doit lui-même apprendre à accomplir trois choses :
- Par le service, se décentraliser fermement et ainsi commencer à « repousser » occultement la personnalité. Il doit veiller à ce que son motif soit l’amour pour tous les êtres et non pas son propre désir de libération.
- Par la compréhension des paires d’opposés, il commence, ésotériquement, à « isoler » le « noble sentier du milieu » dont parle Bouddha.
- Par la compréhension des paroles du Christ recommandant aux hommes de « laisser leur lumière briller », il commence à construire le « sentier de lumière » qui mène au centre de vie et le guide des ténèbres à la lumière, de l’irréel au réel et de la mort à l’immortalité. C’est le véritable sentier de l’antahkarana que le disciple tisse de matériaux pris en lui-même (en termes symboliques), exactement comme l’araignée tisse sa toile.
Le service, compréhension du Chemin, et la construction de la véritable possibilité de libération, telle est la tâche qui doit être poursuivie sur le Sentier de l’Etat de disciple.
Tel est l’objectif placé devant tous les étudiants des sciences ésotériques en cette époque, à condition qu’ils le désirent assez fortement et qu’ils puissent s’entraîner à travailler, d’une manière désintéressée, pour leurs compagnons. Au fur et à mesure qu’ils parviennent à accomplir cela et qu’ils s’approchent toujours plus de ce qui n’est pas les paires d’opposés (et atteignent ainsi le « Chemin Central »), d’une manière ferme et soutenue, la Loi de Répulsion commence à se mettre en activité. Lorsque la troisième Initiation est prise, cette loi commencera à tenir la place dominante dans le gouvernement de la vie.
… Le terme « répulsion » a une résonance fâcheuse dans de nombreux esprits ; cette réaction au mot lui-même indique la prévention innée et spirituelle de l’homme. La répulsion, désir de répudier, et les attitudes, les termes et les actes de refus évoquent en notre esprit tout ce qu’il est désagréable de considérer. Pourtant, examiné spirituellement et vu scientifiquement, le terme « répulsion » indique simplement « une attitude envers ce qui n’est pas désirable ». Ceci, à son tour, (puisque nous cherchons à déterminer ce qui est désirable), fait appel à l’activité des vertus de discrimination, de calme et de discipline dans la vie du disciple aussi bien que de la possibilité de décentralisation. Ces mots indiquent le besoin pressant de dévaluer ce qui est irréel et indésirable, de discipliner la nature inférieure jusqu’à ce que ces choix soient promptement et facilement effectués et mènent à abandonner ce qui emprisonne ou entrave l’âme. Les concepts majeurs représentent le chemin soigneusement choisi ou le processus qui libérera l’âme des mondes des formes et l’identifiera, tout d’abord, avec elle-même (la libérant ainsi de l’illusion mondiale), et ensuite avec le monde des âmes, conscience de l’Ame Universelle.
Il n’est pas nécessaire de s’étendre ici sur la technique par laquelle ce choix doit être fait. La voie du discernement, la méthode du calme et de la discipline de la vie ont été rendues claires et nettes par les enseignements des deux mille ans passés et par les nombreux ouvrages écrits afin d’insister sur les enseignements du Christ et du Bouddha.
Un choix approprié peut être fait au moyen d’une juste compréhension de ces enseignements, et ce qui ne devrait pas être aimé ou désiré peut être « repoussé ». …
- Discrimination,
- Absence de passion,
- Discipline,
- Décentralisation.
… Les étudiants comprendront qu’en pratiquant ces quatre vertus, caractéristiques essentielles d’un disciple, ils mettent ainsi en jeu automatiquement la Loi de Répulsion qui, sur le Sentier de l’Initiation, amène révélation et réalisation. L’expression de cette loi sur le Sentier de l’Initiation est trop avancée pour ceux qui ne sont pas encore versés dans les discriminations fondamentales et qui sont encore loin d’être sans passion. … Le disciple cherche à atteindre, sans passion, sans peine et sans souffrance, la distinction qui existe entre :
- Le juste et l’injuste,
- Le bien et le mal,
- La lumière et l’obscurité, entendues spirituellement,
- La prison et la liberté,
- L’amour et la haine,
- L’introversion et l’extraversion. Nous ferions bien de réfléchir à cette dualité,
- La vérité et l’erreur,
- La connaissance mystique et la connaissance occulte,
- Le soi et le non-soi,
- L’âme et le corps.
Beaucoup, beaucoup d’autres dualités peuvent être encore citées. Après avoir découvert l’existence de ces paires d’opposés, le disciple a comme tâche de découvrir ce qui n’est ni l’un ni l’autre de ceux-ci. C’est ce chemin central, intermédiaire qui est révélé à l’initié au moyen du fonctionnement de la Loi de Répulsion qui lui permet, occultement, de « pousser des deux mains, à une distance éloignée de son chemin, ce qui obstrue et voile le chemin central de lumière”. …
3. LA LOI DE REPULSION ET LE PELERIN SUR LE CHEMIN DE LA VIE
Nous allons construire notre étude sur la base des termes cités plus haut : « La Loi de Répulsion se dirige en sept directions, et elle oblige tout ce qu’elle contacte ainsi à retourner au sein des sept Pères Spirituels. »
Nous abordons donc maintenant l’examen du Chemin de Répulsion gouverné par cette loi qui est le chemin, ou la technique, particulier à chacun des types de rayon. Bien que l’on puisse observer que la même loi opère dans les sept cas et dans chacune des sept directions, les résultats, cependant, différent, car la qualité et l’apparence phénoménale sur lesquelles la loi de la volonté divine effectuera son impact et son impression subséquente diffèrent d’une manière considérable. La complexité du problème est donc grande. Ces sept lois de l’âme se trouvent derrière toutes les diverses présentations de la vérité telles qu’elles ont été données par les Educateurs du monde au cours des âges. Une grande perception spirituelle est donc requise des disciples pour leur permettre de voir la correspondance ou le cours des idées qui relient, par exemple :
- Les béatitudes (énoncées par le Christ) et les sept lois.
- Les stades du Noble Sentier Octuple et les puissances de l’âme.
- Les huit Voies du Yoga ou de l’union de l’âme, et le septénaire d’influence.
- Les Dix Commandements de la religion Sémitique et les sept lois spirituelles.
… Une étude attentive de ces rapports apportera des idées au disciple et l’illumination à l’initié. Toutefois, ne confondons pas illumination avec idée nouvelle ou séduisante. C’est quelque chose de différent. La différence est celle qui existe entre la lumière d’une étoile et la lumière d’un soleil qui croît d’une manière continue. L’une révèle l’existence de la nuit. L’autre révèle le monde de la lumière du jour et de l’Etre conscient.
4. LES SEPT DIRECTIONS DE LA LOI DE REPULSION
Il faut se souvenir que la Loi de Répulsion, des Anges destructeurs, opère en sept directions, qu’elle produit ses effets sur sept types différents d’hommes, et que, en raison de son activité, elle ramène le fils prodigue à la maison du Père. Elle l’amène à « se lever et à partir ». Mais nous devons nous souvenir que lorsque le Christ relata cette histoire, Il expliqua très clairement qu’aucune impulsion ne poussait le pèlerin à retourner tant que celui-ci, dans le pays lointain, n’avait pas repris possession de lui-même, ou de sa raison, du fait que ses désirs étaient rassasiés par la vie dissipée qu’il avait menée.
La satiété et la perte de la satisfaction s’ensuivirent, puis une période de souffrance intense, qui eut raison de sa volonté d’errer ou de désirer. Une étude de cette histoire se révélerait intéressante. Dans aucune Ecriture on ne trouve aussi bien traitée la suite d’événements (dans la mesure où ceux-ci concernent l’existence du pèlerin, sa vie dans une lointaine contrée et son retour), et d’une façon aussi belle et aussi concise. Prenez votre Bible et étudiez cette histoire ; lisez vous-même le chemin suivi par le pèlerin.
L’effet de la Loi de Répulsion, opérant dans le monde de l’état de disciple et détruisant ce qui entrave, amène le pèlerin à revenir rapidement et consciemment le long de l’un des sept rayons qui conduisent au centre.
… Notre présente tâche est de fouler le Sentier de Probation ou celui de l’Etat de disciple et d’apprendre la discipline, l’absence de passion et les deux autres choses nécessaires sur la Voie, la discrimination et la décentralisation. Néanmoins, il est possible d’indiquer le but et de signaler la puissance des forces auxquelles nous allons être soumis d’une manière croissante tandis que nous passons, puisque certains d’entre nous peuvent passer, sur le Sentier de Disciple Accepté. Nous allons le faire en formulant les sept stances [voir dans le texte page 166-172] qui donneront une idée (si le lecteur est aspirant) de la technique qu’il faudra suivre ; si le lecteur a cheminé plus loin sur le Chemin, ces stances donneront un ordre qui, en ce qui concerne le disciple ayant une perception spirituelle, sera obéi, car il est éveillé ; si le lecteur est un initié, ces stances provoqueront ce commentaire : « Cela, je le sais. »
… C’est lorsque la quatrième Loi de Répulsion commence à produire ses effets, que le disciple devient conscient de l’Ange avec l’Epée Enflammée Qui se tient devant le portail de l’initiation. Par ce signe, il sait qu’il peut maintenant entrer, mais, cette fois, pas comme un pauvre candidat aveugle, mais comme un initié dans les mystères du monde. La vérité de tout cela a été résumée à notre intention dans un ancien chant qui, d’habitude, était chanté dans l’antichambre des Temples. Certaines de ses paroles peuvent être approximativement rendues comme suit :
« Il entre libre, lui qui a connu les murs de la prison. Il passe dans la lumière avec les yeux ouverts, lui qui, pendant des âges sans nombre, a tâtonné dans le corridor enténébré. Il va son chemin, lui qui est resté debout pendant des âges devant une porte solidement close. Il énonce avec pouvoir le Mot qui ouvre largement la Porte de Vie. Il se tient debout devant l’Ange et lui enlève l’Epée, le libérant ainsi pour une tâche plus haute. Il garde lui-même la porte qui conduit au Lieu Saint. Il mourut. Il entra dans la lutte. Il apprit le chemin du service. Il se tint debout devant la porte. »