L’Humanité gagne au Nom de l’Harmonie

Le jour de l’entrée dans le signe du Scorpion, qui irradie dans l’Espace l’énergie du 4ème Rayon, liée à l’Harmonie par le Conflit, nous attestons solennellement en tant que Serviteur Planétaire, c’est-à-dire au nom du nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, la onzième des 12 Attestations de l’Humanité Une (voir l’article introductif et la Célébration Rituelle en ligne) :

L’Humanité gagne au Nom de l’Harmonie

Harmonie cosmique

Les sept plans de la manifestation divine, ou les sept plans majeurs de notre système, ne sont que les sept sous-plans du plan cosmique le plus bas. De même les sept Rayons dont nous entendons tant parler et qui présentent tant d’intérêt et de mystère, ne sont que les sept sous- rayons d’un seul Rayon cosmique. Les douze Hiérarchies créatrices ne sont elles-mêmes que les branches subsidiaires de l’unique Hiérarchie cosmique. Elles forment un accord dans la symphonie cosmique. Ce n’est que lorsque ce septuple accord cosmique, dont nous formons une part si insignifiante, résonnera dans une perfection synthétique, que l’on comprendra les paroles du Livre de Job : « Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse. » Actuellement la dissonance et le désaccord résonnent dans plusieurs systèmes, mais au cours des âges, se produira une parfaite harmonie et le jour viendra où (si l’on peut parler d’éternité en termes de temps) le son de l’univers parfait résonnera jusqu’aux limites les plus reculées des plus lointaines constellations. On comprendra alors le mystère du « chant nuptial des cieux« .  (Alice A. Bailey – Initiations humaines et solaires /4)

Champ de bataille des trois mondes

L’évolution cyclique résulte entièrement de l’activité de la matière, et de celle de la Volonté ou Esprit. Elle résulte de l’interaction de la matière active, et de l’Esprit qui modèle. Toute forme voile une Vie. Toute vie s’efforce constamment d’atteindre une vie similaire, latente dans d’autres formes. Quand l’Esprit et la matière émettront la même note, l’évolution cessera. Quand la note émise par la forme est plus forte que celle de l’Esprit, nous avons l’attraction entre formes. Quand la note de l’Esprit est plus forte que celle de la matière ou forme, nous avons l’Esprit repoussant la forme. Nous avons ici la base du champ de bataille de la vie, et ses myriades de stades intermédiaires, que l’on pourrait décrire comme suit :

  1. La période pendant laquelle la note de la forme domine, est la période involutive.
  2. La période de la répulsion de la forme par l’Esprit est celle de la lutte dans les trois mondes.
  3. La période d’attraction d’Esprit à Esprit, et l’abandon subséquent de la forme, est celle du Sentier.
  4. La période où la note de l’Esprit domine est celle des plans supérieurs de l’évolution.

On peut attribuer tout ce qui arrive dans les cycles mondiaux à la synchronisation des notes, ou à leur non synchronisation. L’harmonie se réalise de la façon suivante : tout d’abord nous avons la note de la matière, puis la note de l’Esprit dominant progressivement la note inférieure, et retenant l’attention jusqu’à ce que, progressivement, la note de l’Esprit prenne la suprématie sur toutes les autres notes. (Alice A. Bailey – Traité sur le Feu Cosmique /275)

Le Rayon qui gouverne le règne humain

Il est rappelé aux ésotéristes que chaque règne de la nature constitue une totalité de vies. Chaque atome, dans chaque forme de la nature, est une vie et ces vies forment les cellules du corps d’un être ou véhicule de manifestation. Il y a un Être incorporé dans chaque règne de la nature. De même que les myriades de vies atomiques, dans le corps humain, constituent le corps d’expression d’un homme et forment son apparence, de même en est-il de cette Vie plus vaste qui adombre le quatrième règne de la nature. Cette apparence, de même que toutes les apparences, est qualifiée par un type de rayon particulier et elle est déterminée aussi par le principe vital ou aspect esprit. Ainsi chaque forme est composée par d’innombrables vies présentant une prépondérance pour une certaine qualité de rayon. Ceci est un truisme occulte. Ces vies qualifiées engendrent une apparence phénoménale et constituent une unité sous l’influence du principe intégrant, lequel est toujours présent.

Le rayon qui gouverne la totalité du règne humain est le quatrième, celui de l’Harmonie par conflit. On peut établir symboliquement que le rayon égoïque de la Vie qui adombre la famille humaine est ce quatrième, et que son rayon de personnalité est le cinquième, celui de la connaissance par discernement, le rayon appelé celui de la Connaissance concrète ou de la Science. L’Harmonie par conflit, et le pouvoir d’atteindre la connaissance au moyen du choix judicieux, tels sont les deux rayons ou influences majeures qui traversent l’humanité dans son ensemble et la poussent en avant vers sa destinée divine. Ce sont les facteurs prédisposants sur lesquels un homme peut compter, et dont il dépend infailliblement. Ils constituent la garantie de son accomplissement mais sont aussi un sujet de trouble et de dualité temporaire. L’harmonie, s’exprimant en beauté et en pouvoir créateur est obtenue par le combat, par l’effort et la tension. La connaissance, s’exprimant finalement par la sagesse, est atteinte à travers les agonies des choix successivement présentés. Ces derniers, soumis à l’intelligence judicieuse au cours du processus de l’expérience de la vie, engendrent en fin de compte le sens des véritables valeurs, la vision de l’idéal et de la capacité de percevoir la réalité derrière l’illusion qui la voile.

Les étudiants de l’ésotérisme doivent donc se souvenir que le quatrième rayon a une relation naturelle avec le quatrième règne de la nature qui est, d’autre part, la manifestation la plus inférieure de la quatrième Hiérarchie créatrice.

[…] la manifestation humaine, sur le quatrième globe de notre chaîne terrestre, et qui est, dans cette quatrième ronde, responsable de la formidable crise devant laquelle se trouve notre présente humanité. L’aspect conflit du processus est à son apogée, et l’a même dépassé de l’angle de l’expression  du plan physique. Cette situation et cette triple influence, produisant la manifestation des fils de Dieu est résumée pour nous dans les termes purs du « Vieux Commentaire », purs, si nous nous souvenons qu’ils expriment la longue agonie de l’épreuve de l’humanité et l’ouverture de la porte qui doit faire passer l’homme dans le cinquième règne d’existence spirituelle. C’est pourquoi ils incluent, dans leur signification, son but et son objectif, ainsi que le moyen de les atteindre :

Les Quatre Sacrés descendent des lieux célestes et s’avancent vers la sphère de la Terre. Du quatrième grand plan, ils contrôlent ainsi la bataille.

Le Seigneur de l’Harmonie, qui règne en haut, déverse toute Sa vie et sa force sur le champ de bataille. Il voit la fin depuis le commencement, mais n’intervient pas, quelques profondes que soient la souffrance et l’agonie. La paix doit être le but. La beauté doit être accomplie. Il ne peut alors arrêter la vie ni freiner son cours.

Les Quatre du Milieu, reposés maintenant de la campagne précédente, revêtent leur armure et se cachent derrière la forme extérieure. Ils abandonnent la quatrième grande sphère d’harmonie et passent sur le plan du mental. Là, ils fortifient le temple du Seigneur, l’illuminent de lumière et de gloire et puis tournent les yeux vers la Terre.

Les Quatre Inférieurs prennent forme parmi les vies qui ne sont pas humaines, et les trois groupes de vies qui habitent sous le seuil. Ils cherchent à relier et à unir, à mettre en contact et fusionner. L’humanité vit maintenant. Les quatre supérieurs et les quatre du milieu se rencontrent dans les quatre inférieurs sur le quatrième grand globe. La bataille se poursuit. Lorsque les trois groupes des « quatre » manifestés pourront se voir les uns les autres dans la lumière, et plus tard unir leurs forces, le but sera atteint.

C’est dans le quatrième globe en action et dans le cycle majeur de la quatrième expression que cette fusion s’achèvera. Les quatre inférieurs, unis aux quatre du milieu, quitteront le triple monde du conflit et trouveront leur demeure, pendant qu’ils sont dans la forme, dans la quatrième sphère d’où sont sortis les quatre supérieurs qui gouvernent. Ainsi le gouvernement sera établi, la gloire apparaîtra et la règle de la hiérarchie sera démontrée.

Dans la quatrième race (l’atlantidéennes – A.A.B.) le conflit commença et la conscience naquit. Dans la cinquième race (l’aryenne – A.A.B.) on verra la crise de la bataille, c’est alors que les quatre inférieurs et les quatre du milieu commenceront à unir leurs forces. Dans la sixième race, la poussière de la bataille se dissipera. Les quatre inférieurs, les quatre du milieu et les quatre supérieurs à l’unisson, chanteront la gloire de leur Seigneur, la beauté de l’amour de Dieu, la merveille de la fraternité humaine. C’est leur chant de victoire”. (Alice A. Bailey – Psychologie ésotérique I /342-45)

L’Effet sur l’Humanité de l’Energie d’Harmonie à travers le Conflit

Le Principe de Conflit est le facteur primordial sous-jacent à l’évolution de la forme considérée comme champ d’expérience de l’âme dans les quatre règnes de la nature : le règne humain et les trois règnes subhumains. Il repose sur le facteur intellectuel de discernement qui est inhérent au plus petit atome de substance, et qui atteint sa pleine expression dans l’humanité avancée ; les signes prouvant qu’il a accompli sa mission, en ce qui concerne l’humanité, apparaissent lorsque l’homme passe par l’Initiation de la Renonciation. (Alice A. Bailey – Rayons et Initiations /608)

Il est évident que cette énergie de rayon, incarnant le Principe de Conflit, a un effet curieux et unique sur les relations. Ceci est dû à l’interrelation de ce Rayon d’Harmonie par le Conflit et du Rayon d’Amour-Sagesse ; ce deuxième rayon est avant tout celui des justes relations humaines, en ce qui concerne le quatrième règne de la nature. L’énergie de l’amour gouverne toutes les relations entre les âmes, et régit la Hiérarchie, le royaume des âmes. L’énergie de la sagesse devrait gouverner toutes les relations au sein du quatrième règne, le règne humain ; un jour il en sera inévitablement ainsi, d’où l’accent mis sur la nécessaire présence, aujourd’hui dans le monde, de personnalités pénétrées par l’âme, ainsi que le proclament toutes les vraies écoles ésotériques.

On pourrait dire que l’effet du Principe de Conflit, agissant sous l’influence du quatrième Rayon et gouverné par le deuxième Rayon sera – concernant l’humanité – d’engendrer de justes relations humaines, et de développer un esprit universel de bonne volonté parmi les hommes. Seuls les penseurs les plus attardés ne verraient pas que ces deux résultats du conflit, engendrés actuellement, sont les deux facteurs les plus désirables, en vue desquels tous les hommes de bonne volonté devraient travailler. L’afflux d’énergie dans l’humanité, en ce moment, est entièrement en faveur de tels efforts, et le Principe de Conflit a agi si efficacement que tous les hommes désirent l’harmonie, la paix, l’équilibre, l’adaptation correcte à la vie et aux circonstances, ainsi que des relations humaines justes et équilibrées. (Alice A. Bailey – Rayons et Initiations /611-12)

La demande ou prière ou désir s’élevant des masses qui souhaitent l’apparition d’un Libérateur et l’établissement de justes relations humaines ; et le travail de toutes les personnes d’inclination spirituelle dans toutes les nations et de toutes les religions. Ces trois facteurs existent aujourd’hui, mais n’ont pas encore la puissance nécessaire pour être immédiatement efficaces. Ce noyau de trois facteurs déterminants est cependant déjà fermement établi ; ce fait fournit un terrain solide pour un optimisme sain.

Il y a lieu de signaler que ces mêmes facteurs motivent fortement le Principe de Conflit. L’adombrement de tous les disciples et initiés, et la Stimulation subséquente de leur nature et de leur entourage, doivent inévitablement provoquer le conflit ; le déversement de l’amour stimulant de Dieu dans le cœur des hommes doit également et inévitablement provoquer le conflit ; la ligne de clivage entre les hommes de bonne volonté et le caractère non réceptif de ceux que cette qualité n’influence pas seront clarifiés de manière constructive, utile et abondante. Il est  évident aussi que, lorsque le Christ établira le « centre ou point focal de Dessein divin » en quelque endroit précis de la terre, sa radiation et sa puissance de mise en œuvre produiront aussi le conflit nécessaire précédant la clarification et la renonciation aux obstructions.

Mais il viendra un moment dans les trois sphères d’activité que prévoit le Christ, où le conflit sera remplacé par l’harmonie ; ceci est dû à ce que l’énergie de l’harmonie par le conflit est sous la domination de l’énergie du deuxième Rayon, Amour-Sagesse. En ce qui concerne l’humanité dans son ensemble, le conflit des idées et du désir émotionnel est aujourd’hui si vif, qu’il va finalement s’épuiser, et que les hommes se tourneront avec soulagement et avec l’envie d’échapper à davantage d’agitation, vers de justes relations humaines ; ce sera la première décision humaine majeure vers une harmonie longtemps souhaitée. L’attitude des masses tendra alors de façon saine vers l’harmonie, grâce au travail des hommes et des femmes de bonne volonté mettant en œuvre le « flux d’amour divin qui pénètre dans le cœur des hommes ».

Nous avons maintenant atteint un point où l’inévitabilité du retour du Christ est établie scientifiquement et selon la loi ; c’est un appel qu’Il ne peut pas ignorer et auquel Il doit obéir. Ce quatrième Rayon, Harmonie par le Conflit, agit (en ce qui concerne le processus initiatique) par l’intermédiaire du cœur, ou « centre du cœur » comme l’appellent les ésotéristes, point focal par lequel peut passer le flux de l’énergie d’amour. Quand le Christ fondera son point focal sur terre, il s’agira d’un petit centre du cœur par lequel pourra passer, en permanence, l’énergie d’amour de la Hiérarchie. L’harmonie, produite par le Principe de Conflit, engendre un alignement, de sorte que l’amour – qui jaillit du Cœur de Dieu – pénètre dans le cœur des hommes ; de sorte que la Hiérarchie, centre du cœur de notre planète, ou lieu où règne l’amour, est mise en relation avec l’humanité ; de sorte que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, illuminé par le Mental de Dieu et mettant en œuvre l’amour de Dieu, est aussi mis en relation avec les hommes et les femmes de bonne volonté en tous pays.

La tâche de ces derniers est de rendre le cœur des hommes réceptif à l’amour de Dieu ; c’est une autre manière de dire, réceptif à la conscience christique.

Cet alignement est actuellement en voie d’être réalisé ; il sera obtenu automatiquement lorsque l’efficacité du Principe de Conflit, sous son aspect libérateur, sera universellement reconnu. Ainsi le cœur des hommes, le cœur de la planète, c’est-à-dire la Hiérarchie, et le cœur de la Hiérarchie, le Christ, seront dans un état de contact positif ; quand ce canal sera ouvert et libre d’obstructions, alors le Christ viendra. Rien ne peut arrêter son apparition et – selon la loi – Il n’a pas le droit de tourner le dos à l’occasion offerte.

Ainsi, finalement, le Seigneur d’Amour – en réponse au cri invocatoire de l’humanité suscité par le Principe de Conflit – devra « retourner au haut lieu de sacrifice et marcher ouvertement parmi les hommes, sur terre ». Son cœur, qui incarne l’amour de Dieu, est attiré vers le cœur des hommes et se dégage du cœur de la planète (la Hiérarchie). La voie de son retour vers le service de la terre est incontestée et sans obstructions. Je le répète, selon la loi, un optimisme profond est engendré et peut se développer à juste titre. (Alice A. Bailey – Rayons et Initiations/617-19)

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à L’Humanité gagne au Nom de l’Harmonie

  1. Dubrulle dit :

    ❤️Magnifique
    Ce texte résonne profondément en mon âme alignée sur le rayon 4 (Neptune: maître ésotérique de l’ascendant Cancer). J’espère sincèrement que le cœur de nombreux frères en Humanité vibre aussi.
    Paix sur terre🌈🙏🏻🕊️
    Merci pour cette synthèse!
    L’Harmonie par le Conflit est si bien présentée .
    Catherine Dubrulle

Laisser un commentaire