Nous sommes aujourd’hui immergés dans un puissant flux d’Énergie cosmique, solaire et planétaire, causé par l’alignement entre Sirius, Soleil et Terre, alors qu’au même moment se produit la Nouvelle Lune* en Cancer : nous dédions donc ces notes au travail de la Hiérarchie, en l’honneur du fait que Sirius, Soleil des Soleils, selon les indications de l’Enseignement ésotérique transhimalayen, est le Logos cosmique dont l’Étoile est le siège du Prototype de notre Hiérarchie planétaire de Maîtres.
Ajoutons encore une observation du firmament : aujourd’hui a lieu également l’alignement entre le Soleil et Canopée, l’étoile la plus brillante après Sirius, de la constellation du « Navire Argo » : selon la tradition, l’astre est précisément le Timonier du mythique navire céleste qui conduits les héros sur le chemin de la quête spirituelle. Le Mystère du Guide rayonne à partir de Canopée.
Il serait peu sage d’appareiller sur un bateau sans gouvernail. Mais le Pilote est prédestiné et le cœur créatif ne sera pas précipité dans l’abîme. Tels des bornes sur un sentier Lumineux, les Frères de l’humanité, toujours en éveil, se tiennent attentifs, prêts à conduire le voyageur dans la chaîne de l’ascension … [1]
Faisons-nous accompagner d’un souhait : ce n’est qu’alors que vous pourrez devenir un « Voyageur du Ciel », marchant sur les vents au-dessus des vagues, sans que vos pas ne touchent les eaux. Avant de poser le pied sur le dernier échelon de l’échelle des sons mystiques, tu dois entendre la voix de ton Dieu intérieur de sept manières. […] [2]
Ainsi, en cette date propice pour honorer les Guides aimants, les Frères Aînés, nous décidons d’imprimer dans nos cœurs quelques-unes des pierres angulaires de leur travail : nous serons concis et concentrés sur le travail hiérarchique, car il est possible de trouver des indications plus complètes dans le document publié sur ces pages, la Hiérarchie, qui cite des références – origines, organisations, etc.- diffusées dans tous les textes de l’Enseignement.
Commençons par deux pierres angulaires :
- La Hiérarchie est une synthèse d’Énergies qui s’efforcent d’assurer l’évolution planétaire.
Dans la Triade qu’elle compose avec Shamballa (l’Agent du But extra -planétaire/Centre de la Tête/Volonté/1er Rayon) et avec l’Humanité (Centre de la Gorge/Intelligence créative/3ème Rayon), elle représente précisément l’Agent du Plan évolutif, le Centre du Cœur, l’expression de l’Amour divin, le 2ème Rayon.
- La Hiérarchie de notre schéma planétaire est reliée à la Hiérarchie solaire et à toutes les hiérarchies cosmiques.
En particulier, un courant d’énergie provenant de Sirius et pénétrant dans la Hiérarchie planétaire apporte avec lui le principe de buddhi ou amour cosmique, ce principe qui se trouve, comme le feu électrique, au cœur de chaque atome.
La Hiérarchie guide l’évolution conformément aux lois de l’aimant cosmique.
- Pour la troisième pierre angulaire, nous nous aiderons parfois de citations textuelles, dans un souci de clarté et de rigueur, en les puisant notamment dans Initiation humaine et solaire [3], où le travail hiérarchique est décrit en l’articulant dans quatre directions :
1) Développer la conscience de soi chez tous les êtres
“[…] Elle le fait principalement chez l’homme par un travail initial de fusion des trois aspects supérieurs de l’Esprit avec les quatre aspects inférieurs ; elle le fait par son exemple de service, de sacrifice et de renoncement qu’elle donne, et par les courants] de lumière (au sens occulte) qui émanent constamment d’elle. La Hiérarchie peut être considérée comme l’ensemble, sur notre planète, des forces du cinquième règne de la nature. On entre dans ce règne en développant et en se rendant maître du cinquième principe de l’intelligence, en le transmutant en sagesse, laquelle est littéralement, l’intelligence appliquée à tous les états, grâce à la faculté, consciemment employée, de l’amour plein de discernement. (p. 30-31)
2) Développer la conscience des trois règnes de la nature
Chaque règne de la nature – minéral, végétal, animal, humain et spirituel – représente un certain type de conscience, » […] et c’est le travail de la Hiérarchie de développer ces types jusqu’à la perfection, par l’ajustement du Karma, par le réglage des énergies, et en procurant les conditions voulues […] (p. 31)
Dans le règne minéral, le travail hiérarchique vise à développer l’activité discriminante et sélective, orientée vers la construction de formes, manifestant de manière élémentaire le troisième aspect divin de l’activité.
Dans le règne végétal, à la faculté de discrimination s’ajoute celle de répondre à la sensation, manifestant, bien que de manière embryonnaire, le deuxième aspect de la divinité.
Dans le règne animal, l’activité et la sensation sont accrues et certaines traces du premier aspect divin, la volonté et le but, s’expriment sous forme d’instinct héréditaire.
« […] Il est en vérité intelligence, activement et merveilleusement manifestée ; il commence à être amour et sagesse, même si ces qualités ne sont encore pour lui qu’un idéal à atteindre ; et il possède cette volonté embryonnaire, dynamique et initiatrice qui atteindra un développement plus complet lorsqu’il sera entré dans le cinquième règne.
Dans le cinquième règne, la conscience qui doit être développée est celle du groupe, laquelle se manifeste dans le plein épanouissement de l’amour -sagesse. » […]
« Développer les différents attributs de la divinité, prendre soin du germe d’auto -conscience dans tous les êtres, c’est là le travail de ces Entités qui ont atteint le but, qui sont entrées dans le cinquième règne, et qui ont pris la grande décision et fait cet inconcevable sacrifice de demeurer dans les limites de notre planète en vue de coopérer aux plans du Logos Planétaire sur le plan physique. (p. 32-33)
3) Transmettre la volonté du Logos planétaire
« Ils transmettent aux hommes et aux dévas – ou anges – la volonté du Logos Planétaire, et à travers Lui, celle du Logos Solaire. […]. L’une des grandes réalisations de ceux qui pénètrent dans le cinquième règne est celle du type particulier de force qu’incarne notre propre Logos Planétaire. (p. 33)
4) Être un exemple pour l’humanité
“La quatrième chose que les hommes doivent connaître et réaliser comme un fait fondamental est que cette Hiérarchie est composée de ceux qui ont vaincu la matière et qui sont parvenus au but en parcourant exactement les mêmes étapes que les individus ont à franchir aujourd’hui. […] Ils ont parcouru pas à pas le sentier de douleur, ont passé par toutes les expériences, ont surmonté toutes les difficultés et ont vaincu. Ces Frères Aînés de la race ont chacun dû subir la crucifixion du moi personnel, et connaissent cet ultime et total renoncement, qui est, à son heure, le lot de chaque aspirant. […]. Ces Frères Aînés de l’humanité sont caractérisés par un amour qui ne se lasse jamais, et qui agit toujours pour le bien du groupe ; par une connaissance qui a été acquise à travers un millier de vies au cours desquelles Ils ont parcouru la voie de l’évolution depuis le début presque jusqu’au sommet ; […] par une détermination éclairée et intelligente, coopérative et qui s’adapte au groupe et au plan hiérarchique, s’harmonisant ainsi au but du Logos Planétaire ; enfin, Ils se distinguent par la connaissance du pouvoir du son. […]. Connaissant parfaitement le plan et possédant une vision claire et illuminée, Ils peuvent dédier Leur volonté déterminée et inébranlable au grand travail de création par le pouvoir du son. […]
Lorsque les hommes auront bien compris les quatre faits qui viennent d’être exposés, et que ceux-ci seront ancrés comme des vérités certaines dans la conscience de la race, alors nous pourrons nous attendre à un retour de ce cycle de paix, de calme et de justice qui est prédit dans toutes les Saintes Écritures du monde. Le soleil de justice se lèvera alors, apportant aux hommes, la guérison et « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera les cœurs et les pensées des hommes ». » (p. 34-35)
Ces derniers mots augurent d’un monde dans lequel le son du Mystère de la Guidance Hiérarchique, l’Appel des Maîtres du Bien Commun, suscitera de puissants échos dans le cœur de l’Humanité Une. Sur le chemin de la quête, où la reconnaissance de cette Présence frappe au cœur comme une vérité, nous sommes soutenus par la foi, l’idée de fraternité, la résonance intime avec la vision Hiérarchique, le sens de la responsabilité et de la beauté dans l’effort pour coopérer avec eux, et l’impulsion vers l’Infini : les Enseignements nous disent que l’un des principaux objectifs des exécuteurs du Plan est d' » […]établir un centre magnétique dans l’univers, dans lequel le règne humain et le royaume des âmes unis, seront le point de plus intense puissance et serviront les Vies développées dans le rayon de splendeur de Celui Au Sujet Duquel Rien Ne Peut Être Dit. » [4]
En conclusion, nous citons deux passages de Hiérarchie, de la collection Agni Yoga :
[…] Ils demanderont : « Sur quoi la Forteresse de la Fraternité est-elle bâtie ? » Répondez : « Sur la doctrine du cœur, la doctrine du travail, la doctrine de la beauté, la doctrine de l’évolution, la doctrine de la tension, la doctrine la plus vitale. » Nous sommes des Adeptes de l’Infini. Là où les efforts de pleine assistance ne peuvent pénétrer, les Frères de l’humanité ne se manifestent pas. Nous remplissons l’Espace du flux de l’évolution. » […] (§ 1)
Chaque esprit doit comprendre la Hiérarchie comme le Guide de l’évolution. L’évolution s’élabore dans la créativité ardente et affirmée, ainsi la Loi est mise en évidence. Le grand pouvoir de l’Unité imprègne toute vie. (§ 235)
En embrassant la vision hiérarchique, nous sommes envahis par un profond sentiment de gratitude.
* DANS LE TRAVAIL MÉDITATIF CYCLIQUE QUI SUIT LES ÉNERGIES CÉLESTES, CETTE NOUVELLE LUNE MARQUE L’INTÉRIORISATION PROFONDE DE LA LUMIÈRE REÇUE LORS DE LA PREMIÈRE PLEINE LUNE EN CANCER DU 22 JUIN, QUI SERA SUIVIE DE LA DEUXIÈME LE 21 JUILLET.
[1] COLLECTION AGNI YOGA, HIÉRARCHIE, INTRODUCTION
[2] H. P. BLAVATSKY, LA VOIX DU SILENCE, PREMIER FRAGMENT [10-11]
[3] A. A. BAILEY, INITIATION HUMAINE ET SOLAIRE,
[4] A. A. BAILEY, TRAITÉ DES SEPT RAYONS, PSYCHOLOGIE ESOTERIQUE VOL II, P. 217
Contribution de Grazia G.