Le Chef de la Hiérarchie

Les dernières paroles du Christ à Ses apôtres furent « Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde », ou cycle (Matthieu, 28, 20). […] Ici, le Christ parlait comme Chef de la Hiérarchie spirituelle et exprimait Sa volonté divine (désormais une avec la volonté de Dieu) de continuer à instruire le monde des hommes et de l’adombrer de Sa conscience. Ce fut une décision considérable, prononcée avec l’énergie de Sa volonté pleinement développée, de Son amour inclusif et de Son esprit éclairé. Cette décision a rendu toute chose possible. (Alice A. Bailey – Le Retour du Christ/29)

Le symbole de la Grande Loge Blanche : la Hiérarchie

Le symbole du carré avec un point au centre, connu dans la tradition maçonnique, représente « la Loge ». Dans ce cas, le point est qualifié par les mots sanskrits signifiant Maitreya Sangha – Communion de Maitreya (connu par les disciples chrétiens comme le Christ, l’Avatar que le monde attend).

 L’Église du Christ et Son activité future

Quelle est cette Église du Christ ? Elle est constituée par tous ceux en qui la vie du Christ ou Conscience christique est née ou sur le point de naître ; elle est l’ensemble de tous ceux qui aiment leurs frères parce que l’amour du prochain est la divine faculté qui nous rend membres actifs de la communauté du Christ. Ce n’est pas l’acceptation d’un fait historique ou d’une croyance théologique qui nous met en rapport avec le Christ. Les Citoyens du Royaume de Dieu sont tous ceux qui cherchent résolument la lumière et qui, par une discipline qu’ils s’imposent librement, s’efforcent d’arriver en présence de l’Unique Initiateur. Les membres de ce groupe mondial (incarnés ou non) acceptent l’enseignement suivant : les fils des hommes sont Un ; ils savent que la révélation divine est ininterrompue et toujours renouvelée, et que le Plan divin s’accomplit sur terre.

Ce sont ceux qui, actuellement, sur terre, savent que le Royaume de Dieu s’établira grâce à l’intervention, à l’inspiration et à l’enseignement de ces fils des hommes qui ont façonné leur nature divine dans le creuset de l’expérience quotidienne. Actuellement, ces Connaisseurs travaillent activement, sous la direction immédiate du Christ, à conduire l’humanité des ténèbres à la lumière et de la mort à l’immortalité

Telles sont les grandes vérités fondamentales proclamées par le Christ, le Bouddha et l’Église de Dieu, tant en Orient qu’en Occident ; ce sont les seules vérités qui comptent. A l’avenir, les yeux de l’humanité seront fixés sur le Christ et non sur des institutions humaines, telles que l’Eglise et ses dignitaires ; on verra le Christ tel qu’Il est en réalité, agissant par l’intermédiaire de Ses disciples, des Maîtres de la Sagesse et de Ses fidèles qui, invisibles (et généralement non reconnus), travaillent aux affaires du monde. On reconnaîtra qu’Il agit dans le cœur humain et dans les masses, et non dans les édifices de pierre, dans la pompe et les cérémonies d’un quartier général ecclésiastique quelconque.

Notre étude de l’œuvre future du Christ se base nécessairement sur trois suppositions :

  1. Que la réapparition du Christ est inévitable et assurée
  2. Qu’Il travaille activement, aujourd’hui comme autrefois, au bien de l’humanité, par l’entremise de la Hiérarchie de la planète, dont Il est le Chef.
  3. Que lors de Sa venue, au cours de Ses activités, certains enseignements seront donnés et certaines énergies seront libérées. On oublie trop facilement que la venue du Christ nécessite, de Sa part, une période d’intense préparation ; Lui aussi est soumis à la Loi, et Son action est conditionnée par divers facteurs, comme tous les êtres humains, mais à un degré bien moindre.

Sa réapparition est conditionnée et déterminée par la réaction de l’humanité elle-même, et Il doit en tenir compte. Son activité est également subordonnée aux phases de certains cycles spirituels et à des impressions émanant de niveaux supérieurs à ceux sur lesquels Il travaille normalement. De même que les affaires humaines affectent Son action, ainsi de grandes déterminations et de « profonds ajustements dans la Volonté de Dieu » l’influencent également. (Alice A. Bailey Le Retour du Christ /65-7)

 Le Christ comme Chef de la Hiérarchie, reconnu dans le futur

Beaucoup a déjà été fait pour familiariser le grand public avec le concept de la Hiérarchie. […] L’information sur la Hiérarchie devrait suivre ces lignes :

  1. L’accent doit être mis sur l’évolution de l’humanité, avec une attention particulière à son but, la perfection. Il ne s’agit pas de la perfection idéaliste du mystique visionnaire, mais de la maîtrise de l’instrument, l’homme en incarnation, par l’âme qui habite et adombre la forme. De plus en plus, il faudra enseigner la constitution de l’homme.
  2. Il faudra enseigner la relation de l’âme individuelle avec toutes les âmes, et faire comprendre que le royaume de Dieu, attendu depuis si longtemps, n’est autre chose que l’apparition sur terre, dans la vie quotidienne, d’hommes chez qui l’âme domine, à tous les degrés de cette domination de l’âme.
  3. Cette relation étant comprise, on pourra en déduire le fait de la Hiérarchie spirituelle, et l’on pourra insister sur le caractère normal de son existence. On s’apercevra du fait que le royaume de Dieu a toujours été présent, mais qu’il n’a pas été reconnu, vu le nombre encore relativement faible des personnes qui expriment sa qualité.
  4. Quand cette reconnaissance sera devenue générale, l’idée (à ce moment-là, toujours présente dans la conscience des hommes de partout) et le bon sens aussi témoigneront du fait de la présence de Ceux qui ont atteint le but. Leur manifestation de divinité sera considérée comme normale, constituant un objectif universel, et garantissant la perfection future de l’humanité ; les degrés de cette expression divine pourront alors être signalés, allant du disciple en probation, puis des disciples, à Ceux qui ont atteint la maîtrise et jusqu’au Christ.
  5. Ainsi, progressivement, l’idée ou le concept de l’existence des Maîtres en présence corporelle sera inculquée et régulièrement acceptée ; une attitude nouvelle envers le Christ se développera, qui comprendra tout le meilleur du passé, mais intégrera les hommes dans une approche plus saine et mieux venue du problème tout entier.
  6. Le temps viendra où le fait de la présence du Christ sur terre, en tant que Chef de la Hiérarchie et administrateur du royaume de Dieu, sera accepté ; les hommes comprendront aussi la vérité de l’affirmation, aujourd’hui révolutionnaire, qu’à aucun moment Il n’a quitté la terre.
  7. L’accent devra être mis aussi, de plus en plus, sur le Plan qui se développe, et les hommes arriveront à cette reconnaissance par l’étude de l’évolution de la famille humaine, par un examen sévère des processus historiques, et par une analyse comparative des civilisations et des cultures anciennes et modernes. Le fil du dessein sera noté et suivi, siècle après siècle, intégrant non seulement l’histoire en un récit complet de la révélation des qualités divines par le moyen de l’humanité, mais lui intégrant toutes les philosophies mondiales, le thème central de tout art créateur, le symbolisme de l’architecture et les conclusions de la science.

[…]  Un Christ qui est présent et vivant, qui est connu de ceux qui le suivent, dont les capacités exécutives sont compétentes et fortes, qui n’est pas une tendre victime, qui ne nous a jamais quittés, mais a travaillé depuis deux mille ans par le canal de ses disciples, des hommes et des femmes inspirés de toutes croyances, de toutes religions, et de toutes convictions religieuses ; qui rejette le fanatisme ou la dévotion hystérique, mais qui aime tous les hommes avec constance, intelligence et optimisme, voyant la divinité chez tous ; qui comprend les techniques de l’évolution de la conscience humaine, mentale, émotionnelle, physique, produisant les civilisations et les cultures appropriées à tel ou tel point d’évolution – ces idées là, le public intelligent peut les accepter, et il les acceptera.

Les hommes travailleront à préparer dans le monde des conditions permettant au Christ de se déplacer librement parmi eux, en Présence physique. Il ne sera plus obligé alors de demeurer dans sa retraite actuelle, dans l’Asie centrale. Les hommes accepteront avec facilité l’unité de toutes les croyances, quand la relation entre le Bouddha et le Christ sera correctement présentée ; alors l’image d’un Christ exigeant une position unique, à l’exclusion de tous les autres fils de Dieu, se dissipera dans la merveille de la vraie succession apostolique, où de nombreux fils de Dieu, de différents rayons, de différentes nationalités, et de missions diverses, seront reconnus historiquement, comme conduisant l’humanité sur le sentier du développement divin, la rapprochant de Dieu, qui est la Source.

Temporairement, le fait de Dieu immanent va retenir l’attention de tous les vrais instructeurs spirituels ; le fait de cette immanence, ressentie dans sa perfection chez le Christ et d’autres représentants divins, va reléguer à l’arrière-plan, pour un temps, l’enseignement sur Dieu transcendant. L’accent a été mis exagérément sur cette vérité majeure, à l’exclusion de la vérité plus proche et plus pratique de Dieu chez tous les hommes, en toutes formes de tous les règnes de la nature ; beaucoup de mal a découlé du fait que l’accent n’a pas été mis sur Dieu immanent. Plus tard, quand sera acceptée la vérité du Christ habitant tout homme, et révélée dans sa perfection par le Christ historique et ses Frères éminents au cours des âges, l’enseignement de Dieu transcendant, qui est le mystère gardé par Shamballa, sera révélé et souligné.

Les deux moitiés d’un Tout parfait seront alors reconnues par l’humanité. La clé de la Hiérarchie, et de sa réapparition sur terre en forme physique, et la matérialisation subséquente du royaume de Dieu parmi les hommes, c’est la simple vérité de Dieu immanent. C’est la clé du processus évolutif, et l’espoir éternel de toutes les formes dans tous les règnes de la nature. Ceci est la vérité centrale, la vérité convaincante, la vérité de révélation qui sous-tendra toute information concernant la Hiérarchie, et c’est elle que la génération montante de disciples et d’initiés diffusera. Si cette vérité est un fait, si elle peut être prouvée, alors le fait de la Hiérarchie est prouvé et l’authenticité de l’existence éternelle du royaume de Dieu sur terre est établie. (Alice A. Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie /588-91)

 La décision du Christ de revenir

Rappelons que la crise qui a produit la tension à laquelle le Christ s’est volontairement soumis, concerne toute la Hiérarchie parce qu’elle y est impliquée dans son ensemble. La raison en est simple : le Christ et ses disciples ne connaissent pas d’autre expérience que celle de la conscience de groupe. Les attitudes et les expériences séparées leur sont étrangères, car leur état de conscience est inclusif, et en aucun cas exclusif.

Par conséquent, en utilisant des termes humains pour interpréter les réactions divines du Christ et de ses disciples, il faut se rendre compte que la crise à laquelle est due la tension de la Hiérarchie et le futur retour du Christ n’est pas actuelle, mais une expérience passée de longue date. La tension qui en résulte domine maintenant les activités de la Hiérarchie et des nombreux groupes de collaborateurs. Le « point de décision », tel que le définit la Hiérarchie, a été atteint entre la Pleine Lune de juin 1936 et celle de 1945. * Il s’est déroulé sur une période relativement courte de neuf ans et s’est terminé par la décision du Christ de réapparaître ou de revenir en présence visible sur la Terre le plus tôt possible, et bien plus tôt que ce qui avait été prévu.

____

A la Pleine Lune de juin 1945 (date si importante dans Son expérience spirituelle), le Christ assuma, en pleine connaissance de cause et de façon définie, Ses devoirs et Ses responsabilités d’Instructeur et de Chef durant le Cycle solaire du Verseau. Il est le premier des Grands Instructeurs du Monde à couvrir deux cycles zodiacaux : les Poissons et le Verseau. (Alice A. Bailey – Le Retour du Christ /82)

_____

Cette décision fut nécessairement prise de concert avec le Seigneur du Monde, l’Ancien des Jours de l’Ancien Testament (Celui en Qui nous avons la vie, le mouvement et l’être) comme il est dit dans le Nouveau Testament. Il est le Gardien de la Volonté de Dieu. Elle fut aussi prise avec la pleine compréhension et la coopération des Maîtres et des Initiés supérieurs. Ceci était inévitable, car Leur participation et Leur aide sont indispensables. Ils durent aussi nécessairement s’unir à Lui par la pensée et en étroite collaboration mentale, parce que Sa réapparition implique également un grand rapprochement de la part de la Hiérarchie, de l’humanité, et un événement spirituel majeur. Cette décision fut néanmoins la décision du Christ et elle constitua non seulement une période de crise dans Son expérience, mais un point culminant dans Son expression de la divinité. (Alice A. Bailey – Le Retour du Christ /68-9)

 Que savons-nous de la venue du Christ ?

Tout ce que nous savons pour le moment, c’est que le Christ réunira et fusionnera en Lui-même trois principes divins ; lorsqu’Il apparaîtra, « la lumière qui a toujours été apparaîtra ; l’amour qui ne connaît pas de fin sera réalisé et le rayonnement caché jaillira en manifestation ». Nous aurons alors un monde nouveau, un monde qui exprimera la lumière, l’amour et la connaissance de Dieu dans une révélation toujours croissante. (Alice A. Bailey – Le Retour du Christ /94)

Education et gouvernement, deux domaines d’action du Christ

Il est faux de croire, comme certains ont tendance à le faire, que le travail essentiel du Christ doive nécessairement s’accomplir par l’intermédiaire des églises ou des religions. Certes, Il s’en servira quand les conditions le permettront, là où Il découvrira en elles un noyau vivant de spiritualité réelle et quand leur invocation sera assez puissante pour l’atteindre. Il utilisera tous les moyens possibles pour élargir la conscience des hommes et l’orienter justement. Il est cependant plus exact de dire qu’Il travaillera avant tout comme Instructeur du Monde et que les églises ne seront qu’un des moyens dont Il se servira pour donner Son enseignement.

Tout ce qui peut éclairer l’esprit des hommes et contribuer à établir de justes relations entre eux, tous les moyens permettant d’acquérir une connaissance réelle, toute méthode pour transformer la connaissance en sagesse et en compréhension, tout ce qui élargit la conscience de l’humanité et les états sub-humains de perception et de sensibilité, tout ce qui dissipe les mirages et les illusions, brise la cristallisation et transforme les conditions statiques, sera compris dans les activités de la Hiérarchie dont Il est le Chef.

Il sera limité par la qualité et par l’ampleur de l’invocation de l’humanité qui sont à leur tour conditionnées par son degré d’évolution.

Au moyen âge et antérieurement, l’activité intérieure du Christ s’exerçait à travers les églises et les écoles philosophiques. Il n’en sera point ainsi lorsqu’Il se manifestera ici objectivement et réellement. C’est un point que les églises et les religions organisées feraient bien de se rappeler. En ce moment Son attention se porte sur deux nouveaux domaines : le domaine de l’éducation mondiale et la sphère où s’exercent intelligemment les activités concernant le gouvernement des peuples : la politique et la législation. Aujourd’hui, les gens du peuple commencent à comprendre l’importance et la responsabilité du gouvernement. Avant que puisse être établi le cycle d’une vraie démocratie, telle qu’elle existe en essence et telle qu’elle se manifestera un jour, la Hiérarchie est convaincue de la nécessité impérieuse d’éduquer les masses en vue d’une collaboration intergouvernementale, d’une stabilisation économique grâce à une distribution équitable et une politique honnête. Le long divorce entre la politique et la religion doit prendre fin. Cela est possible aujourd’hui à cause du niveau plus élevé de l’intelligence des masses, et aussi du fait que la science a rapproché les hommes à tel point, qu’un événement qui se déroule en un endroit de la terre, quelque éloigné qu’il soit, devient en quelques minutes une question d’intérêt général. Cet état de choses offre au Christ un champ d’action exceptionnellement favorable dans l’avenir.

Il est urgent aujourd’hui de développer la perception spirituelle pour préparer Son retour. Nul ne sait à quelle nation Il appartiendra. Sera-t-il Anglais, Russe, Noir, Latin, Turc, Indien ou de quelque autre nationalité ? Qui peut le dire ? sera-t-il chrétien, hindouiste ou bouddhiste, ou indépendant de toute croyance particulière ? Il ne viendra rétablir aucune des anciennes religions, y compris le christianisme ; mais Il viendra pour restaurer la foi de l’homme en l’amour du Père, au Christ vivant et dans la réalité du lien intérieur, étroit et indestructible qui unit tous les hommes. Il pourra librement disposer de toutes les facilités lui permettant de prendre contact et d’entrer en relations avec le monde entier ; c’est en cela aussi que l’occasion qui s’offre à Lui est unique, et Lui aussi doit s’y préparer.

Un autre facteur distinctif de Sa venue sera non seulement l’attente générale, mais le fait que dès à présent on connaît et on enseigne beaucoup de choses concernant le Royaume de Dieu ou la Hiérarchie spirituelle de la planète. Dans tous les pays, des milliers de personnes s’intéressent à l’existence de la Hiérarchie et croient aux Maîtres de la Sagesse, les disciples du Christ, ils ne seront pas surpris lorsque ce groupe de Fils de Dieu ayant à leur tête le Christ, apparaîtra sur la terre. (Alice A. Bailey – Le Retour du Christ /17-9)

 Le Christ et le futur chef de la hiérarchie

L’idée, généralement admise, qu’Il reviendra comme un guerrier triomphant, tout-puissant et irrésistible, n’a aucun fondement justifiable. Qu’il conduira finalement Son peuple, l’humanité, à Jérusalem, est un fait fondé sur des bases solides, mais ce ne sera pas dans la cité juive de ce nom mais dans un « lieu de paix » suivant la signification du mot « Jérusalem ». Un examen approfondi de la situation mondiale et l’emploi intelligent de l’imagination révèlent au penseur sincère combien est redoutable la tâche qu’Il a entreprise. Cependant, une fois de plus, Il a « décidé d’aller à Jérusalem ». (Luc, IX, 5l.) Il réapparaîtra et guidera l’humanité vers une civilisation et un état de conscience dans lesquels de justes rapports et une coopération mondiale pour le bien de tous, seront les caractéristiques universelles. Par l’entremise du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et celle des hommes de bonne volonté, Il complétera Son union avec la Volonté de Dieu (les affaires de Son Père) de telle façon que l’humanité transformera l’éternelle Volonté-de-Bien en bonne volonté et en justes rapports. Alors, Sa tâche sera accomplie ; Il sera libre désormais de nous quitter, mais cette fois, pour ne plus revenir, en laissant le monde des hommes à la garde de ce Grand Serviteur qui sera le nouveau Chef de la Hiérarchie de l’Eglise invisible. (Alice A. Bailey – Le Retour du Christ /57)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire