Amour et Pouvoir

  Nous célébrons aujourd’hui la puissante quadrature héliocentrique entre Pluton, planète non sacrée de 1er Rayon, de Volonté et de Pouvoir, qui transite à la fin du signe du Capricorne (1er   ,  3ème  et 7ème  Rayon)  et Jupiter, Luminaire de 2ème  Rayon, d’Amour et de Sagesse, qui vole dans le signe du Bélier (1er , et 7ème Rayon) également aux derniers degrés..

La quadrature est un aspect qui, en évoquant justement le carré, symbole de terre, peut indiquer une tension qui provoque la précipitation d’énergies causales : ici Le feu initiatique et mystérieux du Capricorne intercepte celui des débuts manifestés du Bélier ; en même temps, l’Un (Pluton) et le Deux (Jupiter), la poussée verticale et horizontale, se rencontrent et composent la Croix de la Vie dans la Forme. Alors que Pluton détruit les formes qui ne servent plus, libérant leur Vie et produisant une transfiguration, Jupiter illumine le champ de  conscience, exprimant sa clarté intérieure.

Amour et Pouvoir, Mère et Père, sont les énergies opposées et complémentaires qui composent la Dualité originelle, cause de la Manifestation, qui s’accomplit à travers leur relation : la Lumière, le Fils.

Le Pouvoir de la Volonté allume des feux dans l’Espace, l’Amour les compose dans un réseau d’aimants ardents, afin que le Multiple soit Un.

“Le Seigneur d’Amour est le plus puissant des Sept rayons parce qu’il est sur le même rayon cosmique que la Déité solaire. Il s’exprime principalement à travers la planète Jupiter qui est Son corps de manifestation.” (A.A. Bailey, Psychologie Ésotérique 1 pag. ang. 23).

 “Energie d’Amour-Sagesse. Cette énergie de base est la volonté d’unifier, de synthétiser, de produire la cohérence et l’attraction mutuelle, ainsi que d’établir des affinités, mais, souvenez-vous, des affinités qui sont totalement en dehors du fait d’être conscient d’un rapport ou de réaliser l’unité. C’est l’unification telle qu’elle est conçue dès le début, et telle qu’elle existe éternellement dans la pensée de Dieu dont la volonté embrasse le passé, le présent et l’avenir, et qui ne pense pas en termes d’évolution ou de processus. Le processus est inhérent à la semence ; la poussée évolutive est la compagne inévitable de la vie manifestée. C’est la Volonté d’unification”. (A.A. Bailey, Astrologie Ésotérique, pag. ang. 597)

 Le Seigneur de la Volonté ou du Pouvoir est attesté dans le Système solaire par Vulcain (Luminaire de 1er R, le plus proche du Soleil) et Pluton.

“La volonté de Dieu colora le courant des unités d’énergie que nous appelons du nom de Rayon de Volonté ou Pouvoir, le premier rayon, et l’impact de ce rayon sur la matière de l’espace indiqua que le dessein caché de la Déité serait inévitablement et finalement révélé. C’est un rayon d’une telle intensité dynamique que nous l’appelons le rayon du Destructeur.” (Psychologie Ésotérique 1, pag. ang. 43-4).

 “Energie de Volonté ou de Puissance. Ce rayon est éminemment en rapport avec l’aspect de la volonté qui conquiert la mort. Il n’en est pas moins le rayon du Destructeur. Sous ce rapport, je voudrais vous rappeler que l’attitude humaine de considérer la mort comme le destructeur, constitue un point de vue limité et erroné. Le premier rayon détruit la mort parce qu’en réalité une telle chose n’existe pas ; le concept de la mort fait partie de la grande Illusion ; il est une limitation de la conscience humaine provenant du cerveau et non du cœur, aussi étrange que cela puisse vous paraître. Dans un sens très réel, c’est « une fiction de l’imagination ». Méditez sur ce point. L’abolition de la mort et la destruction de la forme sont des manifestations du premier rayon, car elles provoquent en réalité la cessation de la négation et le commencement de l’activité véritable. Cette énergie peut être appelée « aiguillon divin » c’est la vie dans la graine qui détruit successivement toutes les formes afin que l’épanouissement réalisé puisse intervenir. C’est la clé du premier Rayon. C’est la Volonté qui initie. Aujourd’hui, en ce qui concerne l’humanité, sa plus haute réalisation est l’initiation.” (A.A. Bailey, Astrologie Ésotérique pag. ang. 596-7)

L’œuvre conjointe de ces deux énergies primaires est toujours décisive. Les signes du Bélier et du Capricorne qui ont, avec le Lion, pour fonction d’exprimer le premier Rayon, et dans les eaux spatiales où se trouvent Pluton et Jupiter, apportent une puissance supplémentaire à cette situation :

  • LE BELIER – C’est la constellation par laquelle le conditionnement initial intervient dans notre système solaire. Il incorpore la volonté-de- créer qui exprimera la volonté-de-bien. C’est le rayon monadique de notre Logos planétaire, dont le rayon de l’âme est le second et celui de la personnalité le troisième. (A.A. Bailey, Astrologie Ésotérique ang. 619)
  • Le CAPRICORNE est la constellation au moyen de laquelle vient la volonté qui conquiert, qui libère la vie de la forme et initie l’homme au règne dans lequel s’exprime l’aspect volonté de la divinité et (non l’aspect de l’âme) . (Ibidem, pag. ang. 621)

Il est également important que le septième Rayon de l’Ordre, transmis par les deux signes dans lesquels Pluton et Jupiter se trouvent, soit également présent. Le pouvoir de ce Rayon grandit actuellement avec celui de l’Ère nouvelle du Verseau (5ème R.), dont Uranus (7ème R.) est le régent exotérique.

En outre, le troisième Rayon de l’Intelligence Active apporté par le Capricorne évoque le grand Seigneur de la Lumière et du karma, Saturne (3ème R.) qui a une importance particulière dans ce signe.

« Souvenez-vous de la relation intime entre la Terre et le Capricorne. La raison en est que la Terre fournit les conditions idéales pour cette forme d’accomplissement parce qu’elle passe de l’état de planète « non sacrée » à celui de « planète sacrée ». C’est pourquoi Saturne est si puissant et transmet à la Terre la qualité dynamique du premier Rayon, du Pouvoir » (Ibidem)

Nous sommes donc dans une période de transition non seulement pour le passage d’ère, mais aussi pour l’élévation de la vibration de la planète. Cela provoque chez l’Humanité aussi bien un malaise psychique à différents niveaux que des guerres et des destructions, pas seulement physiques, mais aussi de ces fondements de la vie civile désormais obsolètes qui peinent à disparaître auxquels on s’accroche souvent parce qu’on n’a pas le courage d’imaginer des alternatives.

“(…) Le vieux monde trouve encore refuge sur tous les continents. Le Monde Nouveau a aussi, déjà vu le jour un peu partout, sans distinction de frontières et de conditions. Le vieux monde et le Monde Nouveau se distinguent l’un de l’autre par la conscience, et non par les signes extérieurs. (…) La nouvelle conscience grandit, inexpérimentée mais audacieuse. Malgré son expérience, la vieille pensée cède”. (Collection Agni Yoga, Agni Yoga, § 55)

Les Disciples du monde, qui représentent un avant-poste de Service au sein de l’Humanité, ont une grande responsabilité, et particulièrement en cette période. Ils doivent œuvrer ensemble pour relier les esprits et les cœurs et devenir des canaux pour contenir, comprendre et diriger la précipitation synthétique de ces intersections ardentes d’énergies qui offrent d’importantes possibilités de  débuts initiatiques, en les ordonnant avec amour à un accomplissement bénéfique.

Donc aujourd’hui, alors que les Seigneurs de la Volonté et de l’Amour se rencontrent dans un contexte si puissant, accueillons cet éclair de clarté aimante et de « destruction constructive » pour éclairer l’Humanité invocante, afin qu’elle ne cède pas à la frustration devant les désordres sur le plan des formes, mais qu’elle comprenne que c’est précisément le moment d’apprendre à regarder les événements avec les yeux du cœur et d’ apercevoir le nouveau qui surgit et qui, comme on nous le dit, ne se distingue pas par l’évidence, mais  par la conscience.

Nous comprenons, en même temps, que les Disciples, pour soutenir l’impact initiatique dont les prodromes sont déjà en cours, doivent s’engager à exercer le pouvoir de la Volonté en action, pour consolider consciemment ce tronçon du pont qui atteste l’Alliance avec la Hiérarchie, en tenant avec amour dans le cœur commun tous ceux qui, poussés par la Volonté de Bien, s’engagent à dessiner un avenir de renouveau intérieur pour le genre humain et la Planète.

Affirmons donc, encore une fois, avec force, que l’Amour et le Pouvoir sont des armes invincibles pour conquérir le droit de franchir le seuil igné du nouveau Monde et rappelons-nous que rien n’est plus grand que l’Amour qui crée des Univers et « déplace le soleil et les autres étoiles » et que le pouvoir du feu qui détruit l’ancien monde, en même temps construit le nouveau.

“Le principe du Feu est le principe régénérateur. Le Feu des centres – le Feu de l’esprit – le Feu du cœur – le Feu de l’accomplissement – le Feu de la réalisation – le Feu du Service – le Feu de la Hiérarchie. Ces Feux constituent les principes du Nouveau Monde. Les arcs fusionnés des consciences créent la Volonté la plus Haute. La grande Bannière de Paix couvrira le monde entier. En vérité, une grande Epoque, l’Epoque des puissants accomplissements !” (Collection Agni Yoga, Hiérarchie, § 375)

Un nouveau jour point sur la Terre. L’heure présente n’est pas un courant, mais un vortex. Chaque monde personnel reflète le ciel flamboyant du feu qui détruit les formes anciennes. La Sagesse du Créateur prophétise un Monde Nouveau. Par la destruction, Il crée. Pouvons-nous être affligés, nous les témoins, qui réalisons le Grand Dessein ? Le sourd, l’aveugle et beaucoup de ceux qui siègent dans les conseils ne sont que des passants : le Créateur vient ! Collection Agni Yoga – Les Feuilles du jardin de Morya I, 141

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire