Les Fondements d’une nouvelle religion mondiale : Relations dorées et d’Unité

Dans le livre « Les Buts Lointains » (d’ E. Savoini, Ed. Nuova Era – en Italien – voir But 6.2 sur : Attester le Plan planétaire) sont citées sept lignes de pensée sur lesquelles pourrait se fonder la nouvelle Religion mondiale, décrite dans l’article « La Seconde Année du Sixième Septénaire » ; la deuxième de ces propositions se lit comme suit :

« En raison du développement réalisé dans les communications, la nouvelle religion sera mondiale, ou planétaire : elle sera la base même de la communauté reconnue des Nations. Au lieu de diviser les peuples et de contrarier leur processus d’évolution, elle sera l’agent ultime d’une véritable unité pan-humaine (…) ».

Déjà le Tibétain dans le livre “Le Destin des Nations”, p. 65, nous encourageait : « …L’humanité en vérité est une unité…Son but est un, et comme une grande famille humaine nous devons aller dans le futur… Nous émergerons dans le futur comme une humanité purifiée, disciplinée, mais éclairée et fusionnée. »

Le premier germe de cette unité pan-humaine réside dans la création des Nations Unies, « Nous, les peuples », comme un effort pour formuler un plan mondial qui aboutira à la paix, la sécurité et de justes relations humaines, démontrant le pouvoir des valeurs spirituelles pour jeter les bases d’un mode de vie en harmonie et en coopération entre tous les peuples du monde. Cela sera possible en appliquant la Loi de l’Amour et en reconnaissant que, tout comme « aucun homme ne vit pour lui-même », les nations non plus, et que le but de tous les efforts humains doit être le partage harmonieux et la compréhension de nos interrelations dorées. Nous y parviendrons sous l’impulsion d’une conscience de groupe en expansion, d’une reconnaissance croissante de l’unicité de tous qui, transcendant les diversités apparentes, permet de vivre des relations justes comme expression de l’amour qui sous-tend la manifestation.

Cette même idée se retrouve dans l’Enseignement de l’Agni Yoga ; dans Infini I, p.360 on peut lire : « Lorsque l’humanité arrivera à comprendre l’Unité Cosmique, la construction cosmique sera affirmée. La mission première de l’humanité est d’unir le monde de la matière au monde de l’esprit… l’affirmation la plus importante de l’énergie est l’expansion de la conscience. La créativité de nos frères est orientée vers le développement de la conscience cosmique dans l’humanité”.

La conscience, issue de la corrélation entre le centre et le champ, est lumineuse et enfant de l’Espace, donc illimitée, infinie. Au fur et à mesure que la conscience humaine s’élargit, en raison de sa nature spatiale, il sera possible pour l’humanité de saisir la réalité des relations ; progressivement, la compréhension et l’expérience de relations toujours plus larges et toujours plus inclusives seront réalisées : la relation entre tous les êtres humains qui composent l’unique Humanité, celle entre tous les royaumes, celle entre notre planète et les vies planétaires qui se déplacent dans l’orbite du Soleil, et les influences spirituelles encore plus grandes qui atteignent notre système solaire.

« La grande unité du cosmos règne comme une loi puissante. Seuls ceux qui acceptent cette loi peuvent véritablement participer à la coopération cosmique. L’unité de l’essence en toutes choses oriente l’humanité vers la création « 1.

Tout est un. Ce qui existe est en relation avec toutes les autres choses, intérieures et extérieures ; la relation mutuelle entre toutes les Entités est le précepte sacré universel.

Cette conscience élargie, qui transcende les frontières fictives du personnel pour se sentir et vivre comme une seule Humanité, embrasse en elle des réalités reconnues dans le cœur ; elle est appelée conscience de groupe ou conscience christique et conduira au culte de l’Espace, de l’Infini, comme base de la nouvelle Religion mondiale.  Cette nouvelle Religion mondiale sera la religion de l’Espace menant à l’Unité dans la diversité, à la Synthèse, et sera régie par les relations dorées entre toutes les créatures.

« Un trait dominant de la religion future – et qui sera sa gloire – sera le culte de l’Espace, reconnu comme l’Amour divin, et de la Lumière, comprise comme l’Intelligence divine….. Ce sera la véritable révolution dans l’approche religieuse « 2.

L’Espace est vivant et constitue le contenant universel de la Vie.

L’Espace est la Substance primordiale à partir de laquelle tout est fait. C’est le calice qui contient la vie, le feu. C’est le champ magnétique saturé d’amour qui retient toutes les énergies avec leurs qualités diverses et changeantes, unies avec une liberté parfaite et une créativité continue dans des relations justes.

« Qu’est-ce qui était, est et sera, qu’il y ait un Univers ou non, qu’il y ait des dieux ou non ? … Qu’est-ce qui est toujours ? L’Espace… Il s’étend et se contracte (expiration et inspiration). Lorsqu’il s’étend, la Mère se diffuse et se répand ; lorsqu’il se contracte, la Mère recule et se retire. Cela produit les périodes d’Evolution et de Dissolution, Manvantara et Pralaya « 3.

 » La montagne de la Mère s’élève de la terre aux cieux « , indiquant ainsi l’unité de tout ce qui existe « 4 .

Dans les eaux bipolaires de l’Espace, où toutes les créatures sont reliées entre elles par les fils d’or de l’amour, il n’y a pas de frontières ni de séparations, mais seulement la Communion dans laquelle la joie résonne en symétries infinies.

Du cœur de la Mère qui englobe et engendre tout a résonné un chant, un appel à vivre dans l’Amour, dans l’union, dans l’Infini.  » Comme demeure de l’Esprit, comme monde nouveau, comme beauté cosmique indescriptible, l’Infini appelle… « 5.

Les cœurs brûlants répondent à l’appel et un dialogue silencieux de cœur à cœur s’établit dans le caractère sacré de la communion universelle car l’humanité est sur le point de franchir une nouvelle étape : la communion avec les mondes lointains. Et « Le Christ est cette totalité où la communion est consommée ».

Le cœur de l’humanité tend vers l’éveil du Christ, vers la conscience de groupe, infinie, et le principe christique (amour-sagesse) ou feu solaire est la Voie, la Vérité et la Vie.

« Le travail consistant à déverser le principe d’amour (le principe du Christ) et à élever la conscience des masses au point où elles peuvent comprendre et accepter le principe d’amour, est l’œuvre principale du nouvel âge, et inaugurera l’âge de la fraternité et façonnera l’humanité à la ressemblance du Christ”6.

Lorsque la reconnaissance de cette fraternité humaine, de cette fraternité universelle, sera une expérience, les formes-pensées se matérialiseront au fur et à mesure que les hommes lèveront les yeux dans une ardente invocation, car elles existent déjà sur les plans supérieurs et peuvent être précipitées si tous les bras humains se lèvent et s’ouvrent pour embrasser le Feu, l’Espace, l’Infini. Puis, en communion ardente avec toutes les créatures, fusionnant les apparences dans une libération joyeuse et avance vers le Centre, devenir Un et Infini.

La Sagesse solaire appelle au pouvoir de résolution de l’Unité

Que la conscience humaine s’ouvre à la valeur unificatrice de l’Infini


Notes :

1- Lettres I, (24-2-30), H. Roerich.

2- Le Buts Lointain, E. Savoini, Ed. Nuova Era.

3- Cosmogenèse, H.P. Blavastky, p. 80,84.

4- Agni Yoga, p. 604

5- Infinie I, p. 98

6- L’Extériorisation de la Hiérarchie, p. 504.

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire