1.7-7.1 Nombre et Volonté

Du Lambdoma de la Genèse des Idées :

1.7 NOMBRE – Le Nombre est l’Ordre et le Nom des choses

7.1 VOLONTE – La Volonté est l’Agent de la Vie

Cette Polarité d’Idées exprime et  accomplit le rapport primaire entre :

1.1 VIE – La Vie Est

et

7.7 ORDRE – L’Ordre est Liberté

Au niveau de la Pensée abstraite ou ignée (où s’atteste l’Âme humaine, le « corps des causes », pour la vision ésotérique), la tentative de comprendre et de vivre le rapport quadripartite entre la Vie, l’Ordre, le Nombre et la Volonté est analogue à une quadrature du cercle, au centre entre le Monde des Idées (cercle) et celui des Formes (carré).

Les Idées sont de véritables Énergies et Entités vivantes, ce sont les puissances qui produisent les précipités, et tourner notre contemplation et réflexion vers ces Sources des événements et des choses élève notre vibration et vision de l’existence, un acte plus que nécessaire et urgent en ces temps de confusion et d’aveuglement.

Le gouvernement ne se trouve ni dans les couronnes, ni dans les foules, mais dans l’expansion cosmique des idées. » (Communauté § 84, Collection Agni Yoga)

La Vie ordonne la Réalité selon le Nombre, et Son Agent est la Volonté.

La Vie EST. La Réalité est ce qui est et existe : la Volonté de la Vie est celle de conduire toutes les entités ou réalités mineures à la Liberté totale, à l’Être, et cela n’est possible qu’en suivant et en se conformant à l’Ordre commun et harmonieux du Nombre.

« L’Ordre vit de liberté, et la vraie liberté n’est possible que dans l’Ordre. »

« On ordonne en liberté, en libérant avec ordre. »

Voici quelques extraits de l’Enseignement pour étayer notre compréhension :

« Comme dit quelque part Balzac, l’Occultiste inconscient de la littérature française, le Nombre est au Mental ce qu’il est à la Matière : « Un agent incompréhensible. » Il en est sans doute ainsi pour le profane, mais non pour l’initié. Le Nombre, comme le pensait le grand écrivain, est une Entité, et en même temps un Souffle émanant de ce qu’il appelait Dieu, et de ce que nous appelons le TOUT ; le Souffle qui seul pouvait organiser ce Kosmos physique, « où rien n’obtient sa forme que par la Divinité, laquelle est un effet du nombre ». Il est intéressant de citer, à ce sujet, les paroles de Balzac :

« Les moindres créations comme les plus grandes, ne se distinguent-elles pas entre elles par leurs quantités, leurs qualités, leurs dimensions, leurs forces et leurs attributs, tous éléments procédant du Nombre ? L’infini des Nombres est un fait prouvé par notre mental, mais dont la preuve ne peut pas être donnée physiquement. Le mathématicien nous dira que l’infini des nombres existe, mais qu’on ne peut pas le démontrer. Dieu est un Nombre doué de mouvement qu’on sent, mais qu’on ne peut démontrer. Comme Unité, il commence les Nombres, mais il n’a rien de commun avec eux (…) L’existence du Nombre dépend de l’Unité, qui, sans un seul Nombre, les engendre tous (…) Eh quoi ! incapables de mesurer la première abstraction qu’offre la Divinité, ou seulement de la comprendre, vous espérez quand même soumettre à vos mesures le mystère des Sciences Secrètes qui émanent de cette Divinité ?… Qu’éprouveriez-vous donc si je vous plongeais dans les abîmes du Mouvement, la Force qui organise les Nombres ? Que penseriez-vous si j’ajoutais que le Mouvement et le Nombre * sont engendrés par le Verbe, la Raison Suprême des Voyants et des Prophètes qui, dans les anciens temps, sentirent le Souffle puissant de Dieu, comme en témoigne l‘Apocalypse. » » (H. P. Blavatsky, Cosmogénèse, éd. Cintamani, 2009, p. 73)

* Le Nombre, oui en Vérité, mais jamais le Mouvement. C’est le mouvement qui engendre le Logos, le Verbe, en Occultisme. (note HPB)

« … à chaque fois que nous parlons du nombre, si nous avions les yeux pour le voir et les oreilles pour l’entendre, nous verrions la couleur, de même que nous entendrions le son correspondant à ce nombre ou fréquence vibratoire. C’est à cela que Pythagore faisait allusion quand il parlait de la majestueuse harmonie des sphères. Or, comme chaque atome dans chaque objet de la nature, animée ou inanimée, fait résonner sa note dominante et produit son propre son et a sa propre couleur et nombre, il en est ainsi de chaque homme, fleur, arbre, et chaque corps. » (H. P. Blavatsky, La Doctrine Secrète. Vol. III, Note par B. de Zirkoff)

« Une des rares facultés que les modernes reconnaissent au Nombre est l’ordre : les nombres et l’ordre sont semblables. Ils ne vont pas plus loin, mais on admet que toute organisation doit finalement se baser sur le nombre, qui est donc, de ce point de vue, reconnu comme un antidote au hasard. L’ordre numérique est parfaitement adaptable à toutes les circonstances, parce que premier et dernier coïncident toujours. Le début et la fin, en mathématiques supérieures, sont une identité unique, une puissante équation universelle :

DEBUT = FIN

qui manifeste le véritable ordre, le seul possible pour que tout soit égal. Quel ordre serait-il possible, si principe et fin divergeaient ? » (E. Savoini, Documents du 3ème Septénaire. Du Nombre écrit inédit, mai 2002)

« L’Ordre s’identifie à son propre but, qui est précisément l’ordre global pour le Bien commun.

L’Ordre est la Volonté et c’est le Pouvoir qui l’exerce. Sans ordre, il n’y a pas de puissance et la présence d’un pouvoir authentique est inséparable de l’ordre.

Le sommet suprême du Bien commun est la liberté, totale et maximale pour toutes les entités, et l’Ordre tend précisément à ce but unique sans le limiter, mais en l’élargissant. Là où des ordres sans liberté agissent, on découvre toujours la présence d’un pseudo-pouvoir, illégitime, transitoire et véritable adversaire du Bien commun. » (E. Savoini, L’Ordre, écrit inédit, 1987)

« Volonté ou énergie de vie sont synonymes et sont une abstraction, existant en dehors de toute forme d’expression. La volonté d’être émerge de l’extérieur du système solaire. C’est l’énergie de Dieu qui pénètre tout, qui pénètre le système solaire avec une fraction d’elle-même et qui cependant demeure en dehors. » (Alice A. Bailey, Traité des 7 Rayons. Psychologie Esotérique I, éd. Lucis, p. ang. 43)

« Cette énergie de la volonté est l’énergie la plus puissante de tout le schéma de l’existence planétaire. Elle est appelée la « Force de Shamballa », [le Gouvernement solaire de notre schéma planétaire] et c’est elle qui maintient la cohésion de toutes les choses dans la vie. C’est en réalité la vie même. Cette force de vie ou volonté divine, mettant en œuvre l’intention divine (qui réalise l’intention divine), est ce par quoi Sanat Kumara [la personnalité de notre Logos planétaire] parvient à son But. » (Alice A. Bailey, Traité des 7 Rayons. Rayons et initiations, éd. Lucis, 1984, page ang. 715)

Au centre, depuis le lieu de Feu, nous affirmons :

La Volonté est Vie en action, c’est le Nombre divin qui ordonne et libère les vies.


Cet article est publié en concordance avec l’alignement céleste SoleilVulcainUranus, sacré au 1er  et 7ème  Rayon.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire