Puissance et Amour

Du Lambdoma Générateur de la Genèse des Idées, la polarité

2.7 PUISSANCE – La Puissance est l’infinie et ordonnée expansion du Nombre

7.2 AMOUR  L’Amour est le Motif universel

« propage  la relation entre les Idées primaires

2.2 ESPACE – L’espace est l’Infini fécondé par la Vie

et

7.7 ORDRE – L’Ordre est Liberté

La Puissance de l’Amour  » quadrature le cercle » de l’Espace Infini à travers l’Ordre de la Vie.

Espace

L’Espace est vivant, et il est le divin Conteneur de la Vie.

Dans les textes de l’Ancienne Sagesse « Il est appelé Infini, Mère du Monde, champ magnétique universel, Amour cosmique, l’Octave absolue. C’est le foyer des Sept qualités divines, les Sept Rayons, et en incarne les qualités et les énergies. (…) C’est la substance ultime dont chaque chose est faite » (Attester le Plan planétaire, Vortex 2.1)

La Vie se manifeste grâce à l’Amour spatial, qui est le mobile et le « ciment » de l’Univers.

L’Amour est la majestueuse et vivante Puissance universelle, « ce qui met en mouvement le soleil et les autres étoiles » : l’univers entier est mis en mouvement par la traction cosmique de l’Amour divin, l’énergie magnétique de puissance expansive illimitée. C’est un principe directeur et créateur, le grand Constructeur Bâtisseur universel : il compose un Ordre organique et hiérarchique dans l’Espace divin qui l’accueille et l’aime, et l’Unité en est le Sommet suprême.

« L’Infini existe, c’est une réalité, et tout ce qu’il contient est également infini. De même que les nombres, qui descendent de l’Unité Absolue, en partagent les propriétés, ce qui est dans le sein de l’Infini participe de l’infinité, qui est amour ». (Texte inédit d’E. Savoini).

Le Christ (Bouddhi : le Principe Christique, ou Amour-Sagesse) est le « Seigneur de l’Espace », de l’Amour solaire qui guide le cœur à l’écoute pour reconnaître la « Voix du Silence », les mystères de l’Être, les ailes sacrées de l’Infini. Sa Puissance soutient la pulsation de la Vie, en atteste l’Amour illimité et sans bornes, en propage le Dessein originel dans l’Espace : attester l’Ordre divin des Cœurs, la Hiérarchie et la Loi de la Liberté.

“L’univers a une structure. (…) la présence de lois inviolables dans tous les phénomènes universels est admise, et on imagine même l’existence d’une seule et suprême Loi, qui coordonnerait toutes les autres. En bref on pense que les lois ont une Loi.

“ (…) Parmi les scientifiques d’aujourd’hui, aucun ne reconnaît qu’utiliser le mot Univers est comme de dire Espace manifesté. Néanmoins, ce sera probablement grâce à la science, brillante mais obstinée, que l’on aura les premières réponses aux grandes questions de cette période de changement : Qu’est-ce que l’Espace ? L’Infini existe-t-il ? Quelle est la nature de la Lumière ? L’art, la philosophie et la religion demeurent silencieux, après avoir beaucoup parlé, et seule reste l’intelligence scientifique pour guider les conquêtes concrètes de l’homme. (…) ”.

La Hiérarchie est une qualité intrinsèque de l’Espace psychique, à travers laquelle chaque élément est disposé selon la valeur de sa fonction, et collabore à la vie de l’ensemble sans restriction ni veto. Pour la mentalité humaine générale, il est difficile de comprendre qu’une telle Hiérarchie universelle n’implique aucune imposition ; elle se rebelle et lui est hostile. Le Groupe, par contre, la met au centre, en tant que support de ses activités, et l’étudie avec ordre et méthode, tout en cherchant toujours mieux à l’imiter dans ses entreprises. ( Attester le Plan planétaire, Vortex 2.7)

Attester l’Ordre hiérarchique signifie comprendre et imiter les rythmes et les pulsations de l’Espace.

« Je me réjouis de voir comment les éclairs jaillissants de la prémonition concernant le bien général étincellent parmi vos pensées. Ces pensées doivent être envoyées dans l’espace. Si vous pouviez utiliser chaque jour une demi-heure pour le futur ! En vérité, le feu de joie de vos pensées recevrait Notre salut (…) ». (Les Feuilles du Jardin de Morya II- 301)

Les rythmes et la pulsation des planètes du système solaire sont donc vitaux pour le cri et la lutte pour la Liberté qui, actuellement, dans l’humanité, est poursuivie par les moyens du pouvoir de l’argent, de la finance et de la force brute de la guerre. Pour l’humanité aujourd’hui, le mot Hiérarchie signifie oppression et violation de sa liberté. Tout comme le corps a besoin de repos pendant la nuit pour recevoir l’énergie lui permettant d’être actif pendant la journée, ainsi l’humanité doit rechercher les rythmes de réception et de don suivis par la Hiérarchie de l’Amour et de la Sagesse.

Cette hiérarchie est inhérente et proclamée par toutes les religions du monde au-delà des dogmes religieux.

Cette Hiérarchie, le Cinquième Règne de la Nature, va se manifester sur le plan physique si l’Humanité est capable de l’invoquer. L’Humanité a la liberté d’apprendre les leçons de l’Amour à sa façon.

Tout comme la découverte des Lois naturelles a augmenté la liberté de se déplacer et de vivre sur le plan physique, peut-être l’humanité, en suivant les lois de l’Expansion de la Conscience, pourra-t-elle atteindre la liberté tant recherchée. Si l’hypothèse de la science que « les Lois gouvernent tout » motive ses activités, alors le chaos, le désordre et les « accidents » que nous voyons autour de nous indiquent que les lois qui gouvernent l’évolution humaine ne sont pas entrées dans la conscience de l’homme. La prière pour l’humanité est qu’elle remplacera la puissance apparente de la guerre pour défendre la liberté du peuple d’un pays, par la PUISSANCE de respecter, « en naviguant dans les vents du ciel », la progression des Nombres inhérents au Signe zodiacal de chaque mois :

« Qu’est-ce qu’un nombre ? Un nombre est un symbole de divisibilité, c’est un mouvement, un rythme, une conscience manifestée ». (Lettres d’Elena Roerich vol. II, 17 mai 1937)

« Le nombre est puissance, c’est une vertu, c’est un élément indispensable de manifestation. Toute énergie intérieure doit s’exprimer avec le concours du nombre ». (Enzio Savoini, Harmonique, texte inédit, 1980)

“Accepter le rythme solaire et observer les lignes et les cycles est la première étape pour comprendre cette partie de l’Univers qui fait fonction de demeure pour ses créatures. Les planètes mêmes démontrent leur libre respect de la loi solaire, ainsi que le fruit de leur discipline volontaire, car elles sont des lieux d’évolutions ordonnées dont toutes tirent vie et impulsion d’une même source.

Etudier des rythmes planétaires et leurs qualités est par conséquent, une deuxième étape : les connaissances s’élargissent, les détails se multiplient, tout devient plus compréhensible et de nouvelles énergies utilisables sont découvertes. C’est une procédure similaire à celle par laquelle l’étude des sept couleurs de l’iris améliore la connaissance de la lumière blanche.

(…) L’ensemble d’une Hiérarchie planétaire pourrait être décrit comme l’organe qui est responsable de prendre soin et de préserver les relations avec les autres mondes du système solaire, de manière à garantir une communion d’échanges toujours plus parfaite, pour le bénéfice de l’ensemble”. Le Livre des Rituels. I, p. 55).

“ (…) La puissance de l’énergie psychique s’accroît avec l’expansion de conscience. La joie illumine Notre Demeure lorsque Nous apprenons qu’une grande tâche a été accomplie consciemment. Ainsi, un courant d’effort profite aux actions humaines. (…)”. (Surterrestre I, §139,).

“L’intensité d’une force particulière […] comprend le facteur de la vraie persistance et […] émerge à la vie et à l’activité dépend de l’attention persistante de son créateur. L’énergie peut être utilisée dynamiquement ou de manière stable ; les effets de ces deux modes d’énergie sont différents. […] Leur travail important est d’apprendre la signification de la persistance et de l’intensité de la force. La persistance est dans le temps et la force intense est celle de résister, de persévérer, de demeurer stable, de ne pas renoncer.”. (Alice A. Bailey, Traité sur la Magie Blanche éd Lucis, par. ang. 579-580).

“La Hiérarchie est légitimement affirmée dans l’Univers. Puisque l’Aimant Cosmique a placé le Pouvoir Suprême au-dessus de tout, cette loi se base sur une certitude cosmique. Pourquoi alors ne pas appliquer le Pouvoir Supérieur qui guide la planète. Seule, la Raison peut diriger l’Aimant Cosmique. Par conséquent, la Raison Cosmique, qui se trouve en toute chose, met tous les éléments sous tension. Les énergies, qui diffèrent par leurs potentialités, gardent leur destination cosmique, en affirmant leur place d’après le degré d’augmentation de puissance. Donc, la potentialité de l’énergie attribue aux uns ou aux autres la priorité ou l’échelon inférieur.

De même, dans l’évolution, les degrés de l’esprit humain sont également marqués, et l’aimant cosmique intensifie la qualité de l’esprit dans l’Infinité.”. (Agni Yoga, § 666).

“… Le Pouvoir de la Hiérarchie est comparable à un grand aimant qui attire et maintient tout dans Son rayonnement et élargit toute possibilité. …”. (Hiérarchie, § 457)

*

 “A la base de toute la Création il y a une grande impulsion, une tension vers la manifestation. C’est exactement la même impulsion, ou soif d’existence, qui pousse l’homme à se réincarner. Dans son aspect supérieur c’est l’Amour divin, mais aussi l’amour humain sublimé. Dans les temps anciens, Kama, le Dieu de l’Amour, était vénéré comme la plus grande des divinités. Dieu est Amour, et dans l’amour et à travers l’amour est conçue chacune de ses manifestations. Tout l’Univers est soutenu par l’Aimant cosmique, ou Amour divin, dans l’ordre de l’Être. […] l’Amour divin crée tous les mondes. » (Elena Roerich -Lettres :1935-1939. Vol. II p.180).

« Ce terme de « Loi d’Amour » est, en vérité, un terme trop générique pour être employé pour une seule loi gouvernant un seul plan, mais il suffira pour l’instant, car il transmet à notre mental le type d’idée voulu. La Loi d’Amour n’est autre, en fait que la loi du système en manifestation sur tous les plans. L’amour est le motif qui a poussé à la manifestation et c’est l’amour qui maintient tout en progression ordonnée ; l’amour entraîne tout sur le sentier du retour jusqu’au sein du Père et l’amour rend finalement parfait tout ce qui est. C’est l’amour qui construit les formes abritant temporairement la vie cachée intérieure ; c’est l’amour qui provoque la rupture de ces formes et leur complet éclatement, afin que la vie puisse poursuivre son progrès. L’amour se manifeste sur chaque plan en tant que force impérative poussant la Monade en évolution vers son but ; l’amour est la clé ouvrant le règne des dévas et la raison de l’union ultime des deux règnes dans le divin Hermaphrodite.

(…) L’amour forme l’enveloppe et inspire la vie ; l’amour incite la vibration logoïque à progresser par vagues, entraînant tout sur son passage et portant toute manifestation à sa perfection. (…) L’Activité ordonnée est la base de notre Système d’Amour ordonné, et conduit au troisième Système, où l’Activité ordonnée, ayant pour impulsion l’Amour ordonné, aboutira au Pouvoir aimant et ordonné. » (A. A. Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, éd. Lucis, page. ang. 594-5).

« Acceptez l’amour comme un élan pour l’expansion de conscience. Le cœur ne s’enflammera pas sans amour ; sans lui, il ne sera ni invincible ni empli d’abnégation. Donnons notre gratitude à tout réceptacle d’amour ; il tient la frontière du Monde Nouveau, d’où haine et intolérance sont bannies. Le chemin de l’amour est la tension de l’énergie cosmique. (…) » (Cœur, § 243).

 » Le Rayon d’Amour-Sagesse est la qualité de motivation fondamentale qui utilise l’organisation intelligente de la matière en mouvement, pour révéler en un tout synthétique, le grand aspect d’Amour du Logos. » (A. A. Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, page. ang. 74).

“L’Amour peut créer des univers. Amour et Sagesse sont Un”. (Les Feuilles du Jardin de Morya I,).

________________________________________________________

* Cet article est publié en assonance avec le sextile entre Jupiter et Uranus, 2ème  et 7ème . Rayon, les Luminaires de l’accomplissement bénéfique.

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire