1.3 – 3.1 Son et Feu

Du Lambdoma de la Genèse des Idées :

1.3 SON – Le Son est l’impulsion ignée de la Vie

3.1 FEU – Le Feu est la Vie qui se génère et se multiplie elle-même

Cette Polarité d’Idées exprime le rapport primaire entre :

1.1 VIE – La Vie Est

et

3.3 LUMIERE – La Lumière est le mouvement rythmique du Feu

Au niveau de la Pensée abstraite ou ignée (où s’atteste l’Âme humaine, le « corps des causes », pour la vision ésotérique), la tentative de comprendre et de vivre le rapport quadripartite entre Vie, Lumière, Son et Feu est analogue à une quadrature du cercle, au centre entre le Monde des Idées (cercle) et celui des Formes (carré).

Les Idées sont de véritables Énergies et Entités vivantes, ce sont les puissances qui produisent les précipités, et tourner notre contemplation et réflexion vers ces Sources des événements et des choses élève notre vibration et notre vision de l’existence, qui est un acte plus que nécessaire et urgent en ces temps de confusion et d’aveuglement.

 » Le gouvernement ne se trouve ni dans les couronnes, ni dans les foules, mais dans l’expansion cosmique des idées. » (Communauté § 84, Collection Agni Yoga)

***

La Vie Est et dans l’Espace elle se génère et se multiplie elle-même sans cesse : c’est le Feu (3/1).

Son impulsion ignée est le Son (1/3)

Son mouvement rythmique est la Lumière (3/3)

Le Feu est l’énergie et la substance de la Vie, son impulsion crée comme Son et se révèle comme Lumière.

Quelle splendeur de voler avec la Pensée entre ces Idées et ces Formules célestes !

Le Cœur s’ouvre et la joie brûlante de la Vie l’inonde.

 » Tout œuvre avec le feu. Le feu interne, inhérent et latent, le feu radiant et émanant ; le feu engendré, assimilé et distribué – le feu vivifiant, stimulant et destructeur ; le feu transmis, réfléchi et absorbé ; le feu, base de la vie ; le feu, essence de toute existence ; le feu moyen de développement et impulsion donnée au processus évolutionnaire le feu qui est la source, le développement, le but ; le feu, qui bâtit, entretient, construit ; le feu qui purifie et consume. Le Dieu du Feu, et le feu de Dieu agissant l’un sur l’autre, jusqu’à ce que les feux se mêlent et s’enflamment, et que tout ce qui existe passe par le feu – d’une fourmi à un système solaire pour émerger ensuite en une perfection triple. Le feu passe alors au-delà du cercle infranchissable en tant qu’essence parfaite, essence issue du cercle infranchissable humain, planétaire ou solaire. La roue de feu tourne, et tout dans cette roue est soumis à la flamme triple, et finalement apparaît parfait […] (Alice A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, éd Lucis, 1999, page. ang. 97)

« Que dit l’enseignement ésotérique au sujet du Feu ? « Le Feu est la réflexion la plus parfaite et la moins adultérée, dans le Ciel comme sur la Terre, de la FLAMME UNE. C’est la Vie et la Mort, l’origine et la fin de toute chose matérielle. C’est la « Substance » divine. » (Helena P. Blavatsky, La Doctrine Secrète. Cosmogénèse)

« Le symbole du Feu se trouve dans tous les Enseignements et, dans le Cosmos, le Feu s’affirme comme manifestation de vie. Sa substance est tellement rayonnante qu’il est impossible de la définir et de la décrire. Le Souffle Cosmique est le Feu de l’Espace. Tous les phénomènes cosmiques sont imprégnés par le Feu et la pensée humaine est Feu. (…) (Collection Agni Yoga. Infini I, § 372)

« L’essence ardente qui imprègne tout ce qui vit est le Feu Cosmique, qui émane des Profondeurs du Cosmos et procède à la manifestation créatrice infinie… La loi du Cosmos est créativité ardente. L’imprégnation de l’Energie Cosmique est la loi du Cosmos. Dans son omniprésence, elle atteste sa tension. Par son omniprésence, elle s’exprime dans toute vie. […] ». (Collection Agni Yoga. Monde de Feu III, § 146)

« (…) Le commencement de la vie et ses changements sont une seule et même manifestation du Feu. La semence de l’ineffable créativité est le Feu – le Feu invisible – le Feu pur – le Feu créateur. » (Collection Agni Yoga. Infini II, § 76)

« L’impulsion ardente [le Feu] donne vie à tout le Cosmos. Chaque étincelle créatrice est animée de l’impulsion du mouvement issu de l’effort de l’esprit. Comment alors ne pas affirmer, dans chaque manifestation, l’impulsion ardente qui soutient toute tension et imprègne chaque action ? Par conséquent, développez l’impulsion merveilleuse du Feu qui donne vie à toute chose. Cette saturation par le Feu attire toutes les énergies correspondantes. Par-dessus tout, en cultivant la pensée, développez l’impulsion ardente. L’impulsion ardente assemble les concordances et la pensée attire les correspondances. Cultivez avec soin l’impulsion du Feu. » (Collection Agni Yoga. Hiérarchie, § 97)

« Le son se répercuta parmi divers tourbillons de matière incréée et voici que le soleil et toutes les sphères mineures apparurent. La lumière se répandit à travers les diverses sphères et ainsi les nombreuses formes de Dieu, les divers aspects de Son manteau radieux brillèrent.

Les sphères vibrantes et palpitantes tournèrent. La vie dans ses nombreux stades et degrés commença le processus de développement et voici que la loi entra en action. Des formes apparurent et disparurent, mais la vie continua. Des règnes sortirent, contenant de nombreuses formes qui tournèrent ensemble, puis se séparèrent, mais la vie continua.

L’humanité, cachant le Fils de Dieu, le Verbe incarné, fit irruption dans la lumière de la révélation. Des races apparurent, puis disparurent. Les formes, voilant l’âme radieuse, émergèrent, atteignirent leur but, puis s’évanouirent dans la nuit, mais la vie continua, fondue avec la lumière. Elles s’unirent pour révéler la beauté, la puissance, la force active et libératrice, la sagesse et l’amour, que nous appelons un Fils de Dieu. ». (Alice A. Bailey, Traité sur la Magie Blanche, éd. Lucis, 1993, page ang. 145)

« [Les] formes persistent et accomplissent leurs fonctions aussi longtemps que résonne le son qui les a engendrées et que l’énergie de volonté définie de celui qui l’a émis, est dirigée vers la forme vivante. Il en est de même pour un Logos Solaire quand il prononce le AUM et crée ainsi un système solaire ; pour un Logos Planétaire quand il prononce Son Mot planétaire et produit un système planétaire ; pour un adepte qui produit des résultats sur le plan physique afin d’aider l’humanité ; et pour un être humain ordinaire qui, par de nombreuses et diverses paroles différenciées, exprime une certaine intention intérieure ou un certain état d’esprit, et construit ainsi une forme ou un véhicule dans la substance dévique. » (Alice A. Bailey, Initiation humaine et solaire, éd. Lucis 1950, page ang. 159)

« Nous le trouvons dans la Bible Chrétienne, « Au début était le Mot, et le Mot était Dieu. Toutes choses furent faites par Lui, et rien de ce qui fut fait, ne fut accompli sans Lui. » Donc, d’après l’enseignement Chrétien les mondes furent faits par le Mot Divin.

Dans les Écritures Hindoues, nous découvrirons que le Seigneur Vishnu, Qui représente la deuxième Personne de la Trinité, est appelé « la Voix ». C’est le grand Chanteur Qui a construit les mondes et l’univers par Son chant. C’est Lui qui révèle la pensée de Dieu, Qui a construit l’univers de systèmes solaires.

De même que le Chrétien parle du grand Mot, du Mot de Dieu, le Christ, de même l’Hindou parle de Vishnu, le grand Chanteur, créant au moyen de Son chant. […] Aux différents Logoï solaires des vastes constellations que nous apercevons lorsque nous scrutons les cieux étoilés, la qualité du Logos de notre système solaire est visible par le moyen de cette grande forme-pensée Qu’il a construite par le pouvoir de Sa parole et qui reçoit son énergie de Sa qualité particulière d’amour. Quand Dieu parle, les mondes se font et à l’heure actuelle Il est encore en train de parler. Il n’a pas encore terminé ce qu’il a à dire, d’où l’apparente imperfection présente. Quand cette grande phrase divine qui occupe Sa pensée sera terminée, nous aurons un système solaire parfait, habité par des existences parfaites. » (Alice A. Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, éd. Lucis, 1999, pages ang. 980-981)

« Au début, un Son retentit, et les mondes se lèvent et naissent de manière ordonnée, les créatures. Et tant que ce Son perdure, la création se développe et est manifestée ; s’il devait cesser, à l’instant toutes les formes disparaîtraient dans le calme absolu. Une telle création est reconnaissable, parce qu’elle est ordonnée et subséquente, et il doit y régner un ordre universel également connaissable, à travers ses expressions numériques et quantitatives : la base matérielle (le nombre) révèle le contenu psychique (la valeur), et celui-ci produit celui-là, sans erreur. » (Enzio Savoini, Harmonique. Première partie, traduction libre, résumé, avec commentaires de Lehrbuch der Harmonik de Hans Kayser, texte inédit, 1980)

« On affirmait dans les temps anciens (Upanishad) que le Son est Feu. Dans le monde du Feu (ou de l’esprit) – où tout est un – la loi est une, et sa répercussion physique ne peut être que la loi des harmoniques supérieures. » (Ibidem)

*

Au centre, depuis le Lieu du Feu, nous affirmons :

L’or du Feu resplendit et résonne dans le cœur, le soleil créateur de la Vie. 


Cet article célèbre l’alignement Terre-Soleil-Pluton, consacré au Troisième et Premier Rayon.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire