Religion

Etymologie

Du latin religio, son étymologie est controversée : pour certains linguistes elle découle de religare, relier et pour d’autres d’un verbe supposé *religere – « saisir, regarder attentivement », avec la même racine que lex, la loi, et logos, la parole. Le préfixe re latin est constant, avec le sens du renouveau, de la fréquence ; dans le premier cas, il exprimerait le concept d’« avoir une relation avec le divin », dans le dernier celui de « saisir le message divin ».

Le linguiste F. Rendich offre pour les deux verbes la seule racine indo-européenne *LAG-, dans laquelle il reconnaît la composante [l], pour exprimer l’idée de « mouvement qui détient » et le composant [ag], pour exprimer celle de « dans toutes les directions » : donc « lier », « connecter », « rassembler ». Religio serait à la fois « la liaison au divin » et « saluer le divin ». Ainsi ‘Religion’ exprime le concept de reconnaissance et de liaison avec les lois divines.

Origine

La Religion-Sagesse est l’héritage de toutes les nations du monde.

Sur la terre, les hommes se battent pour la religion au ciel, ils découvriront qu’il n’y a qu’une seule religion vraie : l’adoration de L’ESPRIT de Dieu « . En d’autres termes : « IL N’Y A PAS DE RELIGION [OU DE LOI] PLUS ELEVEE QUE LA VERITE. »    – (Satyât Nâsti Paro Dharma) – [I LXX]

[…] L’idée la plus saillante et la plus répandue que nous rencontrons dans tous les enseignements anciens, au sujet de l’Evolution Cosmique et de la première « création » de notre Globe, avec tous ses produits, organiques et inorganiques– est que le Cosmos entier a jailli de la PENSEE DIVINE. Cette Pensée imprègne la Matière, qui est coéternelle avec la REALITE UNIQUE, et tout ce qui vit et respire découle des émanations de l’Immuable UNITE, Parabrahman[i]– Mulaprakriti[ii], la Racine Unique éternelle. [La Doctrine Secrète -II 47]

[…] les fragments des systèmes cosmogoniques qui nous sont parvenus sont maintenant rejetés comme des fables absurdes. Néanmoins la Science Occulte – qui a survécu même au Grand Déluge qui engloutit les Géants antédiluviens et jusqu’à leur souvenir, à l’exception des annales conservées dans la Doctrine Secrète, dans la Bible et dans d’autres Ecritures – détient encore la clef de tous les problèmes du Monde.

[Nous pouvons donc appliquer] cette Clef aux rares fragments de Cosmogonies depuis longtemps oubliées et, au moyen de leurs parties éparses, […] rétablir la Cosmogonie jadis Universelle… La Clef s’adapte à toutes. Nul ne peut étudier sérieusement les philosophies antiques sans s’apercevoir que la similarité frappante de leurs conceptions, visible souvent dans leur forme exotérique et toujours dans leur esprit caché, résulte, non d’une simple coïncidence, mais d’un plan commun ; et que, durant l’enfance de l’humanité, il n’existait qu’un langage, un savoir, une religion universelle, quand il n’y avait ni églises, ni crédos, ni sectes, chaque homme étant son propre prêtre. Et si l’on montre qu’à ces époques lointaines et cachées à notre vue par une luxuriante floraison de traditions, la pensée religieuse humaine se développait déjà sur toutes les parties du globe avec une sympathie uniforme, il devient dès lors évident que cette pensée religieuse, sous quelque latitude qu’elle soit née, dans le nord glacé ou le sud brûlant, en occident ou en orient, était inspirée par les mêmes révélations, et que les hommes étaient élevés à l’ombre protectrice du même ARBRE DE LA CONNAISSANCE. [La Doctrine Secrète II-49]

Le grand système archaïque connu depuis les temps préhistoriques sous le nom de Science-Sagesse sacrée, système qui est contenu dans toutes les religions, tant anciennes que nouvelles, où on peut en suivre les traces, possédait et possède encore sa langue universelle … la langue des Hiérophantes qui comprend pour ainsi dire, sept « dialectes » dont chacun a trait à un des sept mystères de la nature, auquel il est spécialement approprié. Chacun de ces dialectes avait son symbolisme propre. [La Doctrine Secrète -II 10]

Les différents aspects de la Langue des mystères ont conduit à l’adoption d’une grande variété de dogmes et de rites, … [La Doctrine Secrète -II 11]

**********

Dans tous les pays, au cours des âges, des hommes ont cherché à imposer leurs interprétations religieuses personnelles de la vérité, des Ecritures, et de Dieu à la masse. Ils se sont emparés des Bibles du monde, et se sont efforcés de les expliquer, en passant les idées qu’ils y trouvaient au crible de leurs propres intelligences et cerveaux, et, naturellement, au cours de ce processus, le sens se trouvait dénaturé …Chaque religion, le bouddhisme, l’hindouisme dans ses divers aspects, l’islam et le christianisme ont produit quantité d’esprits remarquables qui, d’habitude, ont cherché en toute sincérité à comprendre ce que Dieu était supposé avoir dit et qui ont formulé des doctrines et des dogmes sur la base de ce qu’ils croyaient être l’intention de Dieu. Leurs paroles et leurs idées sont ainsi devenues des lois religieuses et des vérités irréfutables pour d’innombrables millions. En dernière analyse, qu’avons-nous ? Les idées d’un esprit humain, exprimées dans les termes de son époque, de sa tradition, de son éducation, sur ce que Dieu a dit dans une Ecriture soumise depuis des siècles aux vicissitudes et aux erreurs, inévitables avec de constantes traductions, traductions souvent basées sur un enseignement oral…dogmes et doctrines, la théologie et les affirmations dogmatiques ne sont pas nécessairement marquées au coin de la vérité, telle qu’elle existe dans la pensée de Dieu, avec laquelle la majorité des interprètes dogmatiques se prétendent familiers. La théologie est simplement ce que les hommes s’imaginent être la pensée de Dieu (Les Problèmes de l´Humanité, p.142/ 145)

Aujourd’hui, les hommes reconnaissent intellectuellement l’aube de la liberté. Ils comprennent que tout homme devrait être libre d’adorer Dieu à sa manière… Cela ne signifie pas que, dans l’ère nouvelle à venir, chacun choisira l’école théologique à laquelle il lui plaira d’appartenir. Son propre mental éclairé par Dieu cherchera la vérité et il se l’interprétera lui-même…partout existe l’exigence de valeurs plus vraies que celles responsables du passé et le désir de la manifestation de ces vertus, impulsions et élans spirituels que les hommes semblent avoir perdus et qui constituent la somme totale des forces poussant l’humanité vers la vie spirituelle. Partout les gens sont prêts à accueillir la lumière. Ils attendent une nouvelle révélation et une nouvelle dispensation. L’humanité a avancé si loin dans la voie de l’évolution que ces exigences et cette attente ne s’expriment pas seulement en termes d’amélioration matérielle, mais aussi en termes de vision spirituelle, de valeurs réelles et de justes relations humaines. (Les Problèmes de l´Humanité, p. 153)

Comment cette nouvelle présentation de la religion, avec ses nouveaux rites et ses cérémonies nouvelles, prendra-t-elle forme ? Une nouvelle présentation est si profondément désirée et attendue avec tant d’espoir par les gens pour qui une attitude religieuse est d’une importance fondamentale. Quels sont les signes de sa venue ? Quelles sont les démarches préliminaires à entreprendre ? Quelles sont les indications des tendances qui se développent et inciteraient à persuader de son éventuelle apparition ?… Nécessairement, la structure extérieure de la Nouvelle Religion mondiale sera longue à se manifester…Toutefois, les signes de sa venue se distinguent déjà à l’horizon et l’aube des idées justes les indique. Les plans sont déjà tirés. L’attitude intérieure de l’humanité et quelques événements extérieurs montrent une vraie récognition intérieure de la nécessité de revoir la religion orthodoxe et de revivifier son influence spirituelle. Telles sont toujours les étapes préliminaires à la création. La réalisation subjective précède toujours la manifestation objective (Les Problèmes de l´Humanité, p. 172/3)

La Nouvelle Religion mondiale a aussi été amenée à s’exprimer par l’activité des groupes ésotéristes dans le monde entier, à cause de l’accent particulier qu’ils placent sur le fait de la Hiérarchie spirituelle, sur le rôle actif du Christ et sur les techniques de méditation permettant d’atteindre la prise de conscience de l’âme, ou conscience christique. La prière a été déployée jusqu’à la méditation. Le désir a été sublimé en aspiration mentale. Il est supplanté par le sens de l’unité et par la récognition du Dieu immanent. Ceci conduit finalement à l’unification avec le Dieu transcendant. C’est le moment où la Science de l’Invocation et de l’Evocation peut dépasser les techniques plus anciennes. L’ensemble de l’humanité va pénétrer le domaine de la compréhension mentale (Les Problèmes de l´Humanité, p. 173)

En raison de l’absence du sixième Rayon, la nouvelle Religion ne sera pas polarisée dans la nature émotionnelle… elle sera globale…. Sur la base de l’exigence fondamentale d’une telle globalité, le rite, la liturgie et le culte seront ouvertement solaires… Le système solaire est une communauté de nombreuses planètes, et une religion globale ne peut manquer de prendre ce fait en compte…. Le trait fondamental de la religion future (et ce sera sa gloire) sera le culte de l’Espace, reconnu comme l’Amour divin, et de la Lumière, comprise comme l’intelligence divine…. (Attester le Plan Planétaire, vertex 6.2)

Lorsque l’axe Soleil-Terre (niveau Âme-Personne), mais aussi les autres Luminaires du Système solaire, s’alignent sur le plan de l’écliptique sur une Étoile ou un Centre cosmique (niveau de la Monade), l’Homme sur la Planète et dans le Ciel peut dans une certaine mesure les activer en lui-même et dans son orientation spatiale, de même  en gravissant les sentiers ou les Directions entre les mondes, qui seront plus ou moins potentiels ou puissants en fonction de l’amplitude de sa conscience ou de son niveau évolutif.

Ces semailles rythmiques et ces attestations rituelles de l’Unité du Cosmos préfigurent et préparent la Nouvelle Religion aquarienne qui contemplera le Temple universel et ses rapports dorés à travers le Cœur de la Quatrième Hiérarchie humaine.

Ici et partout,

Nous relions l’œuvre aux régions extrêmes de l’Espace,

Afin que le Temple grandisse et soit comme une étoile.

Des traînées de feu qui l’unissent aux constellations.

Notre travail célèbre la communauté naissante.

Rayons de nous aux étoiles.

Rayons des étoiles à nous.

Nous ouvrons les canaux à l’énergie stellaire,

Qui descend et s’écoule dans toutes les parties de l’œuvre.

Quel sera notre Canon, la mesure fondamentale ?

Quelle suprême unité de mesure régulera notre travail ?

« Que ce Canon soit l’Infini

Que ce Canon soit le Point ».

Que ce Canon soit le Point ».

L’Humanité Une un jour saura procéder au souffle uni et au rythme unifié avec les Septénaires supérieurs. En attendant, préparons le champ en cultivant et en approfondissant progressivement la vision et le sourire invincible du Ciel dans le Cœur. (L´Ordre d´Orion, p. 39)


[i] Parabrahman n’est pas « Dieu », parce que ce n’est pas un Dieu. « C’est ce qui est suprême et non suprême (Paravara)» . Cela est « suprême » comme Cause, non comme effet. Parabrahman est simplement comme « Réalité sans second« , le Kosmos qui contient tout – ou plutôt, l’Espace Cosmique infini – au sens spirituel le plus élevé, naturellement.[D.S. [I LXXXII]

[ii] Mulaprakriti, la Substance Radicale Pré-cosmique est cet aspect de l’Absolu qui est le substratum de tous les plans objectifs de la Nature. La Nature-Racine est aussi la source des subtiles propriétés invisibles de la matière visible. C’est pour ainsi dire, l’Ame de l’Esprit Unique et Infini. Les Hindous l’appellent Mulaprakriti, et disent que c’est la Substance primordiale qui est la base de l’Upâdhi ou Véhicule de chaque phénomène, qu’il soit physique, psychique ou mental. C’est la Source d’où rayonne Akâsha. [D.S]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire