Aujourd’hui le soleil traverse le 3ème secteur de la Balance, nous sommes donc invités à méditer et à réfléchir sur sens d’une sage Economie ou administration de notre Maison commune, la Terre.
Le mot Economie se réfère à l’administration de la maison selon les règles de la justice. Cette définition peut avoir des degrés de « compréhension » différents selon le concept de « maison ».
Notre maison est chacun de nous : notre maison est la famille, la molécule humaine; notre maison est composée du noyau élargi de la famille, des amitiés, des connaissances provenant de nos multiples relations sociales ; notre maison est la ville où nous résidons habituellement; notre maison est la nation dans laquelle nous nous identifions; notre maison est l’humanité; notre maison est la planète qui nous héberge, avec les innombrables autres formes de vie, à laquelle nous sommes toujours étroitement liés.
L’économie ne concerne pas seulement les rapports entre les hommes, les rapports entre l’humanité et les Règnes inférieurs, Animal, Végétal, et Minéral ; l’économie sur laquelle nous voulons réfléchir considère le système planétaire dans son ensemble, dans lequel l’homme devra, dans un court laps de temps, assumer le rôle d’Atome Planétaire Conscient pour administrer la maison/planète de façon responsable, c’est-à-dire selon les règles de la justice.1
Ces règles de la justice sont « la grande Loi cosmique, propre à la Vie, qui ‘ ajuste tout ce qui concerne l’évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraine tout en avant, vers le haut et à travers avec un effort minimum, en réglant exactement l’équilibre et en maintenant le rythme nécessaire ». 2
« Le monde se maintient par l’équilibre…C’est un fait que les lois du karma peuvent être considérées comme des activités équilibrantes qui empêchent la continuation de conditions de déséquilibre. Les catastrophes qui s’abattent sur un individu ont pour but, non de punir, mais de restaurer l’équilibre. Celui qui établit l’équilibre dans sa vie ne sera pas contraint de se le voir imposer par des circonstances douloureuses. 3 »
Ses règles de justices sont basées sur la Loi de cause à effet ou Loi du Karma. « … on peut dire que la cohésion du Cosmos est attribuable à l’action et à l’harmonie des atomes. L’homme est la réflexion du Macrocosme, c’est pourquoi il doit aspirer à harmoniser tous les atomes de son microcosme. Le Karma est action et chaque action produit une conséquence. Comme il est dit : « […] l’Equilibre est fonction du développement de la volonté.3 » C’est pourquoi l’action dirigée par une volonté disciplinée, en accord avec les lois cosmiques, exprime l’équilibre. Une volonté avilie, colorée par des besoins égoïstes, engendre les terreurs de la destruction, car les collisions entres les forces discordantes provoquent des explosions dans le Cosmos et ouvrent la voie au chaos. En fait, un homme ignorant et vicieux provoque des explosions empoisonnées et des désordres chaotiques dans son propre laboratoire chimique, et pollue ainsi considérablement l’atmosphère.
Il est dit également : « La balance du karma humain indique dans quelle mesure il utilise son libre arbitre. » C’est-à-dire que la qualité du karma révèle si le degré de volonté d’une personne est bas ou élevé. La volonté est le facteur principal et le créateur de tout ce qui existe. Par conséquent, l’homme n’est pas puni ou récompensé par des Forces Supérieures – ou par la Divinité – mais il est plutôt attiré par tel ou tel environnement ou sphère par l’affinité des atomes de son aura avec les atomes des sphères correspondantes. On dit que le Karma ne peut surcharger un corps harmonieux. Efforçons-nous donc de perfectionner nos énergies, et ce perfectionnement nous fournira l’équilibre, l’harmonie. 4 »
D’autre part il est important de comprendre que : « Fohat, en tant que Feu réellement omniprésent, est à peine compris. Le laboratoire de l’Univers est, lui aussi, peu compris. La grande Inspiration-Expiration du Cosmos doit s’appliquer à toutes les manifestations. En fait, on réfléchit à peine à l’échange des forces qui sont puisées au trésor du Cosmos et qui y retournent. Le rôle de l’humanité ne se borne pas à emprunter, il est aussi de restituer, après s’en être rassasiée, les forces dont elle s’est nourrie dans la communion comme la Vérité, vous pouvez révéler pourquoi existe une telle différence entre ce qui est donné et ce qui est restitué. C’est précisément cette différence qui, sur la Balance Cosmique, représente le Karma de l’humanité. Les ignorants s’étonnent que le Monde Subtil puisse être chaotique ; mais réfléchissez : pourquoi les étincelles de Fohat demeurent ‘infécondées’ ? Combien de forces demeurent soit inappliquées soit déformées ? Sur le chemin vers le Monde de Feu, comprenez en profondeur le chaos de la conscience humaine.5 »
[…] Avec le passage des siècles, toutes les valeurs spirituelles ont été remplacées par des valeurs matérielles. Les gens ont oublié que l’or et les trésors matériels n’ont pas la moindre utilité dans les sphères supraterrestres. L’homme le plus riche ici-bas est un mendiant dans le monde supraterrestre. Par conséquent, on ne peut pas améliorer son karma en se retenant d’agir. Il faut plutôt rechercher un développement intense et une accumulation de trésors spirituels. 6 »
Peut-être faudrait-il avant toute chose, pour administrer avec justesse notre Maison commune, que nous cherchions la clé dans nos cœurs, en y allumant le Feu de l’amour et de l’intelligence, ainsi nous pourrions appliquer l’Idée de Partage, ce Feu se propagerait à la communauté, au pays, et toute la Maison commune serait illuminée et administrée avec sagesse et bienveillance.
Sri Aurobindo disait : « L’argent est le signe visible d’une force universelle, et cette force dans sa manifestation sur la terre … est indispensable à la plénitude de la vie extérieure. Dans son origine et son action vraie, elle appartient au Divin «. La force impérative de l’amour tient unies toutes choses, et à la fin, il ne s’agit pas d’argent, mais d’amour.
1 Extrait de l’article TPS Economie: administration de la Maison commune
2 Traité sur le Feu Cosmique p.568 – (Alice Bailey)
3 (Les Travaux d’Hercule, p121)
4 (Lettres d’Elena Roerich, vol I ; p.211).
5 Monde de Feu. Vol. III -268
6 (Lettres d’Elena Roerich, p.210-211)