LUMIERE
J’ILLUMINE L’INTENTION PLANETAIRE
La Lumière du soleil active le pouvoir de la Fraternité
Figure Géométrique: Le triangle[la première figure fondamentale avec laquelle on détermine un plan bidimensionnel ; le Trois est le nombre de la créativité de l’Espace, qui présente toujours trois facteurs ou aspects – le triangle est tracé dans le système solaire par le cycle de Jupiter-Saturne, l’Amour et la Lumière solaires, les Rayons Constructeurs du Plan]- Le Triangle (Étoile de la Vie à deux triangles) – Quinte : Plan.
L’Initiation de Groupe est la nouvelle méthode du Plan* d’évolution planétaire pour réveiller l’Humanité (Centre de la Gorge planétaire).
Dans le schéma évolutif terrestre (comme dans seulement deux autres schémas planétaires), une expérimentation d’accélération de l’avancée commune est en cours : déployer le Plan* pour que l’humanité se réalise à travers l’initiation de groupe, c’est-à-dire à travers la consciente « coopération coordonnée vers l’Intention commune« . L’humanité, le Centre de l’Intelligence créative, doit se structurer en groupe de groupes, en un système unitaire et un ordre hiérarchique pour éclairer et administrer harmoniquement la Planète.
“Les paroles suivantes s’adressent aux initiés de l’avenir : Perdez de vue le soi dans l’effort de groupe. Oubliez le soi dans l’activité de groupe. Passez par le portail de l’initiation en formation de groupe et que la vie de la personnalité se perde dans la vie du groupe. Le dernier résultat du travail du Christ se trouve dans notre identification avec le tout : individualité, initiation et identification – voilà les termes qui peuvent résumer le message du Christ. Lorsqu’Il était sur terre, Il a dit : « Mon Père et moi sommes Un » ; par ces mots, Il a résumé son message tout entier. Moi, l’individu, par l’initiation, je me suis identifié à la divinité« . (EH,413)
: “Selon la Volonté divine, Il devait réapparaître sur la terre en Présence visible ; Il devait présider à la matérialisation du Royaume de Dieu sur terre et rétablir les mystères de l’lnitiation, sous une forme qui peut servir de base à la nouvelle religion mondiale. Avant tout, Il devait révéler la nature de la Volonté de Dieu. “ (RC, 71)
“D’un point de vue plus large les termes initiation et individualisation sont synonymes ; ils expriment tous deux une expansion de conscience, et l’entrée dans un nouveau règne de la nature. …l’affirmation : « Je suis » ne concerne pas seulement l’homme, mais est aussi la parole mantrique qui sauvegarde l’intégrité de tous les groupes. Lorsque l’homme peut dire « Je suis cela » il commence à sentir qu’il est un avec son groupe. Lorsque des groupes font la même affirmation, ils commencent à se rendre compte de leur identité avec tous les autres groupes.” (TFC, 351 et 420)
“Ces impulsions évolutionnaires peuvent être considérées comme étant au nombre de trois dans le système solaire ou dans la Monade :
Il y a l’impulsion qui conduit chaque atome à l’auto-détermination de soi ; c’est le secret du phénomène appelé individualisation. C’est principalement la force appelée Brahma.
Il y a l’impulsion qui force l’atome individuel à déterminer son groupe ; c’est le secret du phénomène appelé « Initiation » ou processus du passage de la Vie auto-déterminée et individualisée, ou humaine, dans le règne supérieur. C’est la totalité de la force de Vishnu, le second aspect et il produit les états de conscience supérieurs.
Il y a finalement l’impulsion qui force les groupes planétaires, la totalité des atomes et des forces à la réalisation consciente de la nature du groupe englobant tout l’atome solaire.” (TFC, 1048)
“L’Initiation marque un stade dans l’intensification du « feu solaire« . Elle est en relation avec la perfection de Vishnu [Amour-Sagesse], et marque un degré dans l’évolution de la conscience qui passe de la soi-conscience à la conscience de groupe, ou conscience universelle. “ (TFC,731)
“La volonté-de-bien, exprimée lors de la troisième initiation quand la conscience de soi fait place à la conscience de groupe. C’est le deuxième stade de l’accomplissement divin. Elle se rapporte à l’âme, à la qualité. C’est l’expression du second aspect. “ (AE, 620)
“Cette première grande initiation [la troisième, la Transfiguration] sera présentée objectivement, et le grand public la reconnaîtra comme le rite et rituel majeur de la nouvelle institution religieuse de l’époque. C’est le stade où les forces de résurrection sont actives, où le Seigneur avec son peuple, et où le Christ est revenu sur terre. La religion sera alors reconnue comme une attitude gouvernant toutes les phases de l’existence. “ (EH, 574-5)
“Cette phase future de service planétaire par l’entremise du troisième centre divin [l’Humanité] n’est véritablement effective que lorsque le Verseau [“synthèse supérieure et conscience universelle de groupe”] gouverne et lorsque notre soleil passe dans ce signe du Zodiaque. D’où l’immense importance des prochaines 2000 années. C’est pourquoi, cet objectif prédestiné et souhaitable dans le cycle de manifestation ne commencera pas à se réaliser, avant que l’homme ne devienne un serviteur du monde et n’atteigne la conscience de groupe. …L’aspect conscience de soi de l’être humain … sera remplacé ultérieurement par la conscience de groupe, des rapports de groupe et par un travail de groupe. D’où cette poussée vers une amalgamation des forces, vers les tendances fédératives, vers les sphères d’influence et d’action et vers la constitution des groupements qui distinguent précisément l’activité humaine actuelle. L’esprit de groupe et les formes diverses au travers desquelles il se manifeste de plus en plus, c’est ce qui constitue la véritable initiation de la race. C’est l’apparition de la gloire future de l’esprit humain qui va retenir l’attention du monde et qui implique avec elle une orientation vers la liberté qui apparaîtra plus tard dans les archives de l’histoire comme caractéristique fondamentale de cette époque de luttes prépondérante. L’humanité aujourd’hui participe aux épreuves préparatoires à l’initiation, l’initiation du disciple du monde.” (AE, page 200-1, 351, 542)
“L’Homme Céleste représente un groupe conscient cohérent… la nature de la conscience de groupe, qualité des sept Hommes Célestes. (TFC, 295, 1198)
“L’élévation d’une unité a pour conséquence l’élévation du groupe ; la réalisation de l’unité engendre finalement la reconnaissance de groupe ; l’initiation de l’unité conduit finalement à l’initiation planétaire ; le but atteint par l’atome humain ainsi que la réalisation de son objectif entraînent fermement et incessamment la réussite de groupe. Aucun homme ne vit pour lui- même, et la crucifixion des unités au cours des éons, la réalisation de leur nature essentielle, dans le seul but d’offrir le meilleur d’eux-mêmes pour promouvoir les intérêts du groupe, ne sont que des méthodes par lesquelles on fait avancer le travail de libération.” (TFC, 1218)
Rappel :
« FAIRE COMME SI »
est la grande formule magique enseignée par le Maitre Tibétain. On a besoin d’apprendre à écouter les préceptes du cœur qui aime l’infini, plutôt que les réticences de l’intellect qui ne sait pas.
Le Système n’est pas pour les craintifs et demande que le feu intérieur brûle, malgré les pollutions superficielles. (…) Que chacun donc, « récite sa propre part » ou « accomplisse sa propre part« , après l’avoir étudiée et fait sienne autant qu’il peut, et vive et travaille
COMME SI
il fût réellement capable et doué. Qu’il construise la forme-pensée de lui-même ce fidèle serviteur du plan, en silence et dans la solitude.
Les Étoiles et leur système sont des Groupes égoïques. (…) ».
Le Troisième Frère énonce :
3.3 J’ILLUMINE L’INTENTION PLANETAIRE
Auquel les Six autres répondent :
3.1 J’active les contacts égoïques
3.2 Je trace la voie initiatique
3.4 Je guide le progrès initiatique du groupe
3.5 Je planifie les rythmes et les cycles de l’avancée
3.6 J’alimente le Feu sacré
3.7 Je recherche le dialogue avec l’Infini
***
* »Le Plan constitue, ou est composé, de la substance dans laquelle les membres de la Hiérarchie travaillent constamment. (…)
- Le Plan EST substance. Il est essentiellement énergie substantielle. Et l’énergie est substance et rien d’autre.
- La substance, qui est le Plan, est de nature dynamique, et est par conséquent imprégnée de l’énergie de la VOLONTE.
- Le Plan constitue un réservoir de substance énergisée, tenue en solution par la VOLONTE de Sanat Kumara, et renferme en Lui Son Intention intangible (intangible pour nous, mais non pour Lui)
- C’est à cette substance planétaire que puisent les « agents qui impressionnent » : les Nirmanakayas les Membres de la Hiérarchie, les disciples à l’œuvre dans le monde, ainsi que tous les sensitifs spirituels d’un certain degré.
- Ceux qui sont réceptifs aux « impressions » doivent devenir sensibles à cette “énergie substantielle”.
Un Plan pensé pour le Bien commun est construit en employant deux énergies fondamentales : l’Amour et la Lumière. Un tel « objet » peut être de nature cosmique, planétaire ou humaine. Quand une troisième énergie (l’Intention) s’ajoute à ces deux énergies, le Plan est orienté et est un Projet.