Nous célébrons aujourd’hui d’un seul cœur et dans un souffle unique la Pleine Lune des Poissons, cet instant où le troisième son de « cloche » annuel étend la résonance des alignements humains, planétaires et solaires et au-delà dans l’Espace, selon le Modèle de l’Ordre galactique d’Orion, organisé suivant un Zodiaque cosmique de 10 Constellations.
Le signe/constellation des Poissons représente la descente dans la profondeur (de la Psyché-Âme- Conscience) et est la Première des 12 Hiérarchies créatrices (partie du « corps d’expression du Logos solaire »), c’est la Substance intelligente, la Matière qui retourne à l’Esprit, à la Maison du Père », grâce au salut opéré par la Conscience en évolution. C’est le pouvoir vital (Pluton, qui régit le centre de la base humaine) qui remonte au centre de la tête (Vulcain), de la Terre au Soleil, du Soleil au Sommet cosmique des Ourses et du Dragon, personnification « de la Sagesse, de l’Immortalité et de la Renaissance »
« … la constellation du Dragon est, pour l’UN plus grand que notre Logos, ce que le centre à la base de l’épine dorsale est pour l’homme. Il s’agit de la stimulation, de la vitalité et de la coordination des feux qui s’allument. »
Notre Système solaire pointe en direction de la constellation du Dragon (Pôle Nord de l’écliptique), donc la Volonté et l’Action actuelles de notre Logos solaire (de 2ème Rayon), le Fils, sont informées et dirigées par cette Direction céleste, et profondément reliées à ce Système solaire/Constellation de 7ème Rayon :
Comme le principe vital « siège dans le cœur », ainsi la volonté -d’être, siège à la base de la colonne vertébrale…Dans le centre de base l’esprit et la matière, par la loi de l’évolution, se rejoignent, et la vie entre en rapport avec la forme…
Ici, le, « serpent divin » subit deux transformations :
- Le serpent de la matière se trouve enveloppé dans ses spires ;
- Se transforme en serpent de sagesse, qui,
- S’élève et devient « le dragon de lumière vivante».
Il y a 3 serpents ou constellations serpentines dans le Ciel :
- Le serpent de la matière enveloppé dans ses spires : l’Hydre (associée au Signe de la Vierge)
- Le serpent de la sagesse : Serpentaire/Ophiuchus (Scorpion et Sagittaire)
- Le dragon de lumière vivante : Dragon (Capricorne-Poissons)
Les Dragons de la Sagesse ou de Lumière vivante, les Initiés à l’Amour solaire, retournent à la Maison du Père et sauvent.
« Le Dragon Solaire, symbole de la Sagesse (Kumara Solaire qui incarnait l’Être le plus élevé) (1) … Il est souvent appelé « Le Dragon de la Mer » [Mer = profondeur spatiale]. En Egypte, c’était l’Etoile du Dragon (qui indiquait alors le Nord) [Thuban], l’origine du lien de presque tous les dieux avec le Dragon. Bel et le Dragon, Apollon et Python, Osiris et Typhon, Sigur et Fafnir, et enfin Saint Georges et le Dragon, sont la même chose. Ils étaient tous des dieux solaires et partout où on trouve le Soleil, il y a aussi le Dragon, le symbole de la Sagesse, c’est-à-dire Thot-Hermès [déjà associé à Orphée –Cygne et à Isis-Sirius, sources d’Amour –Sagesse.]» (Voir p.49 G.T Glossaire Théosophique.)
Le feu électrique de Bouddhi (2) parvient au Système solaire du Dragon (à travers les Pléiades ), qui se révèle donc comme un Initiateur cosmique, la Constellation cosmique d’Uranus.
Uranus, l’Hiérophante solaire, est de fait le Luminaire de 1er et 7ème Rayon qui précipite l’Amour- Sagesse cosmique de Sirius à travers le très profond Signe des Poissons (tandis que la Lumière des Pléiades arrive par le Capricorne et Mercure et le Pouvoir-Volonté de la Grande Ourse par le Lion et Saturne)
Soleil/Vulcain, le Fils, le Cœur dans la tête, doit « tuer » ou gouverner le dragon rebelle de l’inconscient-Pluton – le siège de Kundalini, l’impulsion vitale – avec la Lumière de la Conscience, le Feu solaire et électrique qui jaillit des Cœurs supérieurs (Sirius, Logos solaire), à travers l’Esprit occulte d’Uranus, qui réunit et synthétise en lui-même, à tous les niveaux, les pouvoirs opposés de Pluton et de Vulcain.
Le Dragon est étroitement relié aux Ourses, les Chars de la Vie. « Le serpent à sept têtes a de multiples significations dans les enseignements occultes. » C’est le Dragon à sept têtes, et chacun de ses têtes est une étoile de la Petite Ourse ». Le Dragon est l’Arche de l’Alliance gardée par les deux Ourses : « Les deux Chérubins qui se tiennent sur les deux côtés du Tétragrammaton représentent la Grande et la Petite Ourse. »(3)
Au centre entre la Grande et la Petite Ourse « Monade ineffable cause des sept systèmes solaires », le Dragon de la Sagesse cosmique est ce pouvoir vital qui ressuscite comme Lumière vivante et qui bouge comme Feu de Vie (Fohat)
Les impulsions vitales et électriques provenant des Ourses et du Dragon à travers les Pléiades doivent être maitrisées par la Conscience solaire (comme les Sept par les Douze), afin que l’Intelligence de la Substance solaire (Poissons) puisse retourner à la Maison du Père et exprimer le Mobile universel, l’Amour cosmique.
La Vie Nouvelle Commence !
(1) Le « Dragon de Lumière vivante » associé au Signe du Capricorne se dit en sanscrit Makara, le crocodile, il voile Les Kumaras ou Initiés.
(2) Buddhi-Amour/Sagesse est le «’feu électrique’ (1er aspect) qui se trouve dans le noyau de chaque atome, mais est solaire (2ème aspect) par rapport à Atma-Volonté (1er aspect) qui cependant ne peut se manifester que par Buddhi, comme Buddhi ne peut se manifester à l’homme qu’à travers Manas (le 3ème aspect, le Mental.
(3) P. Blavatsky, Cosmogenèse et Anthropogenèse: le Tétragrammaton sacré est le nom sacré de quatre lettres de la Divinité, du Second Logos, le Dragon d’Amour-Sagesse, « ne peut être résolu sur Terre qu’en devenant septénaire par le Triangle manifeste, qui procède de la Tetractys cachée ».