« La tradition Sapientielle indique les Dates célestes importantes pour invoquer l’énergie évolutive des Douze Signes, au moment des pleines lunes (et des nouvelles lunes : treize coups de cloche (13 pleines lunes dans un cycle annuel de 12 mois/Signes) qui indiqueront des dates propices et précieuses pour étendre la résonnance de ces alignements humains, planétaires et solaires et au-delà dans l’Espace, selon le Modèle de l’Ordre galactique d’Orion, organisé selon un Zodiaque cosmique de 10 Constellations.
“Plus tard, lorsque la nouvelle religion mondiale sera fondée et pratiquée, nous apprendrons que la fête mensuelle majeure du mois d’août, célébrée au moment de la pleine Lune, sera consacrée à la tâche d’établir le contact, via la Hiérarchie, avec la force de Sirius. Chacun des mois de l’année sera ultérieurement consacré – et en vertu d’une connaissance astrologique et astronomique précise-à telle constellation qui gouverne un mois particulier, tout comme Sirius gouverne le Lion.” (AE, 299)
Selon l’hypothèse d’attribution développée dans le texte cité, une constellation de ce zodiaque supérieur (ou plus dans certains cas) sera donc associée à chaque signe des 13 Pleines Lunes. La Lune (la Mère des Formes) doit être élevée au Ciel, glorifiée, elle doit réfléchir et exprimer sur la Terre (le centre de la base du Système solaire) la Volonté du Père, c’est-à-dire de l’Aimant solaire (Soleil/Vulcain) aligné avec tous les autres Aimants supérieurs : les corps lunaires de la Personne planétaire (Terre) doivent libérer et faire resplendir la Lumière de la Vie, de l’Âme (Soleil/Vulcain), de la Monade (Sirius –Orion), du Logos (Centre Galactique).
Dans cette progression vitale, le Dix – l’Un sur son octave supérieure – est le symbole de cet Ordre de la Vie cosmique (Un, Trois, Sept, 49) qui gouverne enfin à la perfection la Forme lunaire à travers le soleil du Cœur, l’Ordre de l’Espace solaire, les Douze. »
L’Aigle, le brillant et puissant « oiseau de l’Esprit », supposé être le système solaire secondaire de 1er Rayon (Altaïr est son étoile brillante, qui avec Deneb du Cygne et Véga de la Lyre dessine le dit « Triangle d’été »), est associé au niveau de l’évolution de la Conscience aux 3 Signes de triomphe et d’accomplissement de l’Âme :
« Hercule, le disciple regarde l’aigle, l’aspect esprit. Il est occupé avec ce merveilleux symbole de lumière émergente qui rend possible chaque Victoire… L’Aigle est interchangeable avec le Scorpion…L’Aigle, l’oiseau du Soleil qui a conquis le côté sombre du Scorpion (cet adversaire qui peut faire que l’homme tombe plus bas que les bêtes), mais qui, transmué, devient l’aigle de lumière qui peut s’élever plus haut que les dieux.
L’Aigle est astrologiquement, interchangeable avec le Sagittaire et il est le symbole de l’esprit. Il est l’oiseau de la lumière (le symbole de l’aspect supérieur de l’homme) qui se manifeste par l’âme (second aspect) porté à l’accomplissement. » (Les 12 Travaux d’Hercules)
L’Aigle« qui vole droit vers le disque solaire, oiseau hors du temps et de l’espace, symbole de l’immortalité » est donc la victoire de l’Esprit. Le ‘rapace’ du Ciel indique le très haut vol dans la Réalité, permis par la claire vision spirituelle, de la connaissance directe. L’œil de l’aigle voit tout d’en haut, avec le détachement aimant et la divine indifférence de celui qui vole au-delà des sommets, et tombe implacable sur la proie (la Matière) sans aucune hésitation. (1)
Célébrer l’Aigle à la Pleine Lune du Capricorne, Signe associé aux Initiés ou aux Dragons de Sagesse et au Début occulte du solstice ‘maintenant’ aligné sur la direction du Centre galactique, trace un sentier vers nos très hautes profondeurs, un vol dans l’Être de l’Unité Cosmique.
(1) « …l’Aigle (associé à S. Jean) représente l’Esprit cosmique ou l’Ether, l’Œil Omniscient du Voyant ; le Taureau de Saint Luc représente les Eaux de Vie, l’élément qui engendre tout et la force cosmique ; le Lion de Saint Marc, l’énergie enflammée, le courage indompté et le feu cosmique ; tandis que la Tête humaine ou l’Ange qui est placé à côté de Saint Matthieu est la synthèse des trois animaux fusionnés dans l’intellect supérieur de l’homme et dans la Spiritualité cosmique. Tous ces symboles sont égyptiens, chaldéens et indiens. L’Aigle, le Taureau, et les dieux de la tête de Lion sont nombreux, et tous représentent la même idée autant dans le religion Egyptienne, Chaldéenne, Indienne, que Juive, cependant, en partant du corps astral, ils ne vont pas au-delà de l’Esprit cosmique ou Manas Supérieur- en tant qu’Atma- Buddhi, ou l’Esprit Absolu et l’Âme Spirituelle qui est son véhicule, ils ne pouvaient pas être symbolisés par des images concrètes. » (H.P. Blavatsky, Glossaire Théosophique (GT), voix ANIMAL).