Partout, aujourd’hui, les hommes sont prêts à recevoir la lumière. Ils attendent une nouvelle Révélation et une nouvelle Loi et l’humanité a progressé si loin sur le chemin de l’évolution qu’elle ne désire plus seulement une amélioration matérielle, mais aspire également à la vision spirituelle, aux vraies valeurs et à l’établissement de justes rapports entre les hommes. Ils veulent être nourris, vêtus, et pouvoir vivre et travailler dans la liberté, mais demandent aussi à être instruits et aidés spirituellement ; ils subissent la famine dans de vastes territoires du monde et, cependant, ils souffrent tout aussi vivement de la famine de l’âme. [Le Retour du Christ, p.143]
La nouvelle religion mondiale, [ou nouvelle Révélation] doit être basée sur les vérités qui ont résisté à l’épreuve du temps et qui ont procuré certitude et réconfort aux hommes du monde entier. Ces vérités sont certainement les suivantes :
- L’EXISTENCE DE DIEU
Il est avant tout essentiel de reconnaître le fait de l’existence de Dieu. Cette Réalité centrale peut être désignée du nom que chacun préférera, suivant son tempérament mental, émotif ou sa tradition et son hérédité raciale, car elle ne peut être définie ou conditionnée par des noms. Les êtres humains sont toujours obligés de se servir de noms pour exprimer ce qu’ils perçoivent, sentent ou connaissent, tant du monde phénoménal que de l’intangible. Consciemment ou non, tous les hommes reconnaissent Dieu Transcendant et Dieu Immanent. Ils sentent que Dieu est le Créateur et l’Inspiration de tout ce qui est.
Les croyances orientales ont toujours insisté sur le Dieu Immanent au plus profond du cœur humain, « plus proche que mains et pieds« , le SOI, l’UN, l’ATMA, plus petit que le petit et, cependant, incluant tout. Les croyances occidentales ont présenté le Dieu Transcendant, spectateur, extérieur à Son univers. La notion du Dieu Transcendant fut tout d’abord prédominante, parce que l’action de ce Dieu Transcendant apparaissait dans l’évolution de la nature. Plus tard, lors de la Loi mosaïque, Dieu apparut comme le Jéhovah de la tribu, comme l’âme (une âme plutôt déplaisante) d’une nation. Puis Il apparut comme un homme parfait, et le divin homme-Dieu vint sur terre, dans la personne du Christ. Aujourd’hui, la conception du Dieu Immanent en tout être humain et en toute forme créée se répand rapidement et s’affirme de plus en plus. Les Eglises devraient maintenant présenter une synthèse des deux idées, synthèse résumée par la déclaration de Shri Krishna, dans la Bhagavad-Gîtâ-Gîta : « Ayant imprégné l’univers entier d’une parcelle de Moi-même, Je demeure. »
Dieu, plus grand que tout le « créé« , mais en même temps présent dans sa moindre parcelle ; Dieu Transcendant est la garantie du plan pour notre monde et en est le But qui conditionne toute vie, depuis l’atome le plus infime jusqu’à l’homme, en passant par tous les règnes de la nature. [Le Retour du Christ p.145]
2. LE RAPPORT ENTRE L’HOMME ET DIEU
La seconde vérité que chacun reconnaît – quelle que soit sa foi – est celle des rapports qui existent entre l’homme et Dieu. La conception de la divinité, souvent confuse et mal définie, est inhérente à la conscience humaine. « Vous êtes tous fils de Dieu. » (Gal., III, 26.) « Nous avons un seul Père, Dieu Lui- même« , dit le Christ, et tous les Instructeurs du Monde, tous les Avatars, le répètent d’âge en âge. « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde » dit la Bible. (I Jean, IV, 17.) « Il est plus proche que le souffle, plus près que mains et pieds« , chantent les Hindous, et saint Paul affirme triomphalement : « Christ en nous, espérance de la gloire. »
3. LE FAIT DE L’IMMORTALITÉ ET DE LA VIE ÉTERNELLE
La troisième vérité est le sentiment de la Vie éternelle ou Immortalité. L’adhésion à ce principe fait partie des réactions de l’humanité tout comme l’instinct de préservation – et il semble que bien peu y échappent. Avec cette conviction intime nous affrontons la mort, sachant que nous revivrons, que nous allons et venons et que nous persistons parce que nous sommes divins et les maîtres de notre propre destinée. Nous savons que nous nous sommes assignés un but et que ce but est « une Vie plus abondante » – quelque part, ici, là, et finalement partout.
L’esprit en l’homme ne meurt pas ; il vit éternellement, progressant d’étape en étape sur le sentier de l’évolution, développant sûrement, l’un après l’autre, les aspects et les attributs divins. Cette vérité implique nécessairement la reconnaissance de deux grandes lois naturelles : la Loi de la Réincarnation et la Loi de Cause à Effet. Les Églises d’Occident ont officiellement refusé de reconnaître la Loi de la Réincarnation et se sont ainsi égarées dans une impasse théologique et dans une voie sans issue. Les Églises orientales ont trop insisté sur ces lois si bien que leurs fidèles ont adopté une attitude négative et passive, en face de la vie et des événements, en se basant sur l’idée que la renaissance offre des occasions toujours renouvelées. Le christianisme a insisté sur l’immortalité, mais il fait dépendre le bonheur éternel de l’acceptation d’un dogme théologique : soyez un bon chrétien pratiquant et vous vivrez dans un ciel plus ou moins vague, ou refusez d’être un chrétien pratiquant ou négatif qui fait passivement profession de foi et allez à un enfer absurde – un enfer né de la théologie de l’Ancien Testament et de sa présentation d’un Dieu haineux et jaloux. Ces deux conceptions sont également rejetées aujourd’hui par tous les gens réfléchis, sains et équilibrés. Nul être humain raisonnable, croyant tant soit peu en un Dieu d’Amour, ne peut accepter ce Ciel des hommes d’église, ou n’éprouve le moindre désir d’y aller. Ils acceptent encore moins « l’étang ardent de feu et de soufre » (Apoc., XIX, 20) ou la torture éternelle qu’un Dieu d’Amour infligerait à tous ceux qui ne croient pas aux interprétations théologiques du moyen âge, ni à celles des sectaires et des ecclésiastiques peu éclairés, qui cherchent – par les dogmes, la crainte et la menace – à retenir les masses prisonnières d’un enseignement ancien et périmé. La vérité essentielle est ailleurs. « Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi » (Gal., VI, 7) est une vérité qu’il convient de remettre en évidence. Dans cette phrase, saint Paul formule pour nous l’ancienne et véritable Loi de Cause et Effet, appelée en Orient la Loi de Karma.
L’immortalité de l’âme humaine et la capacité innée que possède l’homme spirituel intérieur de mener à bien son propre salut, suivant la Loi de la Réincarnation, conformément à celle de Cause et Effet, sont les facteurs fondamentaux qui déterminent toute la conduite et toutes les aspirations humaines. Nul homme ne peut se soustraire à ces deux lois. Elles le gouvernent à tout moment, jusqu’à ce qu’il ait atteint la perfection qu’il désire et qui lui est destinée, et qu’il puisse se manifester sur terre en véritable Fils de Dieu. [Le Retour du Christ p.146/147]
4. LA CONTINUITÉ DE LA RÉVÉLATION ET LES AVÈNEMENTS DIVINS
Une quatrième vérité essentielle, et qui éclaire toute l’œuvre prévue par le Christ, est liée à la Révélation spirituelle et au besoin quel’homme a de Dieu et que Dieu a de l’homme. Jamais, en aucun temps, la divinité n’a laissé les hommes privés de son témoignage. Jamais l’homme n’invoqua la lumière, sans que la lumière ne parût. Jamais il n’y eut d’époque, de cycle ou de période mondiale, où l’enseignement et l’aide spirituelle nécessaires à l’homme lui furent refusés. Chaque fois que le cœur et l’esprit des hommes se sont tournés vers Dieu, la divinité elle-même s’est approchée de l’homme. L’humanité invoque la lumière et demande un contact avec Dieu ; Dieu lui répond en lui donnant cette lumière et en s’approchant d’elle : c’est là en réalité toute son histoire. Toujours le Sauveur, l’Avatar ou l’Instructeur du Monde est descendu du Lieu secret du Très-Haut pour apporter à l’homme une nouvelle révélation, un espoir nouveau et une nouvelle stimulation à une vie spirituelle plus complète.
Quelques-unes de ces approches ont eu une importance majeure, affectant l’humanité toute entière, et d’autres ont été d’une moindre importance, n’affectant relativement qu’une petite partie de l’humanité – une nation ou un groupe. Ceux qui révèlent l’Amour de Dieu viennent du Centre spirituel que le Christ nomma le « Royaume de Dieu » (Matt, VI, 33.). C’est là que demeurent « les esprits des justes parvenus à la perfection » (Hébr., XII, 23), que se trouvent les Guides spirituels de la race ; c’est là que les Exécuteurs du Plan divin vivent, travaillent et surveillent les affaires humaines et planétaires. Ce Centre est indiqué par des noms divers. On l’appelle la Hiérarchie spirituelle, le Séjour de la Lumière, le Centre où se trouvent les Maîtres de la Sagesse, la Grande Loge Blanche. C’est de là que nous viennent les Messagers de la Sagesse divine, gardiens de la vérité telle qu’elle est en Christ, et Ceux dont la tâche est de sauver le monde, de donner la prochaine révélation et de manifester la divinité. Toutes les Écritures saintes du monde témoignent de l’existence de ce centre d’énergie spirituelle. Cette Hiérarchie spirituelle s’est graduellement rapprochée de l’humanité, à mesure que les hommes devenaient plus conscients de la divinité et plus capables d’entrer en contact avec elle.
Une nouvelle approche de la divinité et une grande révélation spirituelle sont maintenant possibles. Une nouvelle révélation plane au-dessus de l’humanité, et Celui Qui doit l’apporter et l’instaurer Se rapproche de nous de plus en plus. Ce que cette grande approche apportera à l’humanité, nous l’ignorons encore. Elle produira certainement des résultats aussi précis que le firent toutes les révélations antérieures et les missions de Ceux qui, dans le passé, vinrent en réponse à l’invocation de l’humanité. […] De nouveaux cieux et une nouvelle terre sont en formation.
Qu’entendent exactement les théologiens orthodoxes par ces mots « de nouveaux cieux » ? Ces paroles ne pourraient-elles signifier une conception entièrement nouvelle du monde des réalités spirituelles ? Ne se pourrait-il pas que Celui qui vient nous apporte une nouvelle révélation de la nature même de Dieu ? Savons-nous déjà de Dieu tout ce qu’on peut en savoir ? Si tel est le cas,
Dieu est vraiment très limité. Ne se pourrait-il pas que notre conception actuelle de Dieu, en tant qu’Intelligence universelle, Amour et Volonté, puisse être enrichie par quelque idée ou qualité nouvelle, pour lesquelles nous n’avons encore aucun nom, et dont nous n’avons pas la moindre compréhension ? Ces trois concepts de la divinité – de la Trinité – étaient entièrement nouveaux lorsqu’ils furent présentés pour la première fois et successivement à l’intelligence ou à la conscience de l’homme.
Depuis quelques années maintenant la Hiérarchie spirituelle de la planète se rapproche de l’humanité, et c’est à ce rapprochement que l’on doit ces grands concepts de liberté, si chers à tous les hommes. Le rêve de fraternité, d’amitié, de coopération internationale et de paix, basé sur de justes rapports entre les hommes, se précise de plus en plus dans nos esprits. Nous imaginons aussi une nouvelle religion mondiale, une foi universelle, qui prendra sa source dans le passé, mais qui éclaircira une nouvelle conception du beau et la révélation vitale qui s’approche.
Ce dont nous pouvons être certains, c’est que cette approche prouvera d’une certaine manière – à la fois profondément spirituelle et tout à fait pratique – le fait de l’Immanence de Dieu.
[…] elle prouvera aussi l’étroite relation qui existe entre Dieu Transcendant et Celui « en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être« , car « ayant pénétré l’univers entier d’une parcelle de Lui-même, IL DEMEURE« . Dieu est immanent dans les formes de toutes choses créées ; la gloire qui sera révélée par l’intermédiaire de l’humanité sera celle de l’expression de cette divinité intérieure dans tous ses attributs et ses aspects, ses qualités et ses pouvoirs.
La nouvelle religion sera basée sur le fait de l’existence de Dieu et des rapports qui existent entre l’homme et le divin ; sur le fait de l’immortalité et de la continuité de la révélation, et sur le fait que constamment se manifestent des Messagers venant du Centre divin. A ces faits doivent s’ajouter celui de la connaissance sûre et instinctive qu’a l’homme du Sentier qui mène à Dieu ; de sa capacité de le suivre lorsque le processus évolutif lui aura fait entrevoir une nouvelle conception de la divinité, et lorsqu’il aura accepté le fait de Dieu Transcendant et Immanent en toute forme vivante. Telles sont les vérités fondamentales sur lesquelles se basera la religion de l’avenir. Sa note dominante sera la Divine Approche.
« Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous » (Jacques, IV, 8), est la grande injonction qui, en ce moment, émane du Christ et de la Hiérarchie en termes nouveaux et clairs.
Le thème principal de la nouvelle religion mondiale sera la reconnaissance des nombreuses approches divines et de la continuité de la révélation manifestée par chacune d’elles. La tâche qui incombe aux hommes spirituels du monde d’aujourd’hui est de préparer l’humanité à cette Approche imminente, peut-être la plus grande de toutes. La méthode employée sera l’usage intelligent et scientifique de l’Invocation et de l’Evocation, et la reconnaissance de leur puissance considérable. [Le Retour du Christ p. 148/151]
Note : Aujourd’hui Mercure (R.4) et Uranus (R.7) se retrouve en sextil et Mars (R.6) en conjonction avec la Terre(R.3).