Idéaux pour une nouvelle Culture

“La nouvelle Culture détient en soi les idéaux ou valeurs essentielles qui constituent le noyau vital et intérieur des futures Civilisations. Ces archétypes sont contemplés dans les Symboles éternels de l’Espace, mais il faut les présenter sous la forme de nouvelles visions et formules assimilables par la mentalité générale humaine.

Ces nouvelles Bannières ont le pouvoir spirituel d’unir les cœurs pour écrire les pages du grand Livre du Futur, celui de la Communion planétaire et de la Fraternité universelle.

Aujourd’hui, en ces temps caractérisés par le crépuscule et la disparition du sixième Rayon, tout recours à un idéal est contesté et rejeté, au moment même où sont cultivées des idéologies pesantes, qui constituent la partie lourde et impure des idéaux ; dans une telle attitude hostile et critique, l’époque ne produit pas de courants de pensée vraie et nouvelle (…).

Dans une telle situation, il est temps de reprendre la conversation interrompue entre l’homme et son destin, en se consacrant sérieusement à la capture de ces nouvelles structures idéales et immortelles, qui peuvent désormais être comprises, aimées et assimilées par la psychologie humaine générale. Ainsi la recherche et les découvertes sont promues.

Il a été dit, il y a bien longtemps, que « sans vision, le peuple périt », et véritablement beaucoup de peuples aujourd’hui sont en déclin parce qu’ils ne sont plus guidés ni soutenus par la lumière et la force d’un idéal. (…)

En périodes de grandes crises, cette tâche, si délicate et décisive, avait été menée, pour autant que cela nous apparaisse, par des intelligences surhumaines, quand il fut nécessaire et juste de créer de nouvelles civilisations fondées sur des visions plus élevées. Ces guides, avec une grande sagesse, présentèrent d’autres lumières, suffisamment attractives pour susciter une réponse de la part des esprits et des cœurs des hommes les plus sensibles et les plus purs…

Une série d’Idées incorporelles entrent alors en manifestation, encore ténues, mais déjà perceptibles par les penseurs et les intellectuels qui les captent et les incluent dans l’héritage culturel commun de chaque époque.

…Jusqu’à présent l’homme, n’ayant jamais atteint une vision globale de la planète et ignorant les lois et les rythmes solaires, n’était pas capable de diriger sa propre destinée de manière autonome. Il en est ainsi avec les enfants, et c’est simplement un signe de manque de préparation, non d’impotence. Maintenant, peut-être pour la première fois, des groupes humains se forment, peu nombreux et inconnus, mais aidés d’en-Haut, qui essaient, malgré leur inexpérience, de contribuer à la grande tâche d’une manière relativement consciente et indépendante. En cela, ils affirment un niveau supérieur de développement et une plus grande dignité. ..”

Des graines de feux issues de l’Intention divine, (R.1), magnétisées par l’aimant cosmique (R.2) et contenant des programmes(R.3) génèrent des “images sans formes”(R.4), qui produisent les nouvelles formules mentales (R.5) à transmettre à l’humanité, puis identifiées et ramenées à leur unité essentielle (R.6), cachées et voilées par la forme, naissent les nouveaux Idéaux.

Ainsi c’est à travers toutes ces étapes et différentes fonctions que “naissent les nouveaux Idéaux, lumineux et beaux, dosés dans de justes proportions, et de nature à attirer les cœurs et les esprits les meilleurs et les plus ouverts. Rien ne peut alors empêcher que ces énergies se traduisent en forces, en mouvement nouveaux et institutions nouvelles. C’est la voie magistrale pour conduire l’humanité vers ses buts toujours plus élevés et de la préparer aux responsabilités qu’elle doit assumer, en Haut comme en bas.”

Semence 5.6

Je contemple les nouveaux Idéaux pendant qu’ils se forment en haut.

Je lis les vérités qu’ils gardent en eux.

En bas, je scrute dans les cœurs ce qu’ils veulent pour le Bien commun.

Ce qui descend et ce qui monte,

qui invoque et est évoqué s’unissent dans les nouveaux Étendards,

qui attirent et entraînent.

Je projette de grandes Bannières de Lumière

[Attester le Plan planétaire p. 102]

« Tournons sur l’avenir un regard rayonnant ; attirons pas l’amour. Tel est le pacte de la Fraternité.» [Fraternité- 588- Série Agni Yoga]

Tiré du Document Attester le Plan Planétaire

Note : Aujourd’hui Soleil /Vulcain en Vierge

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire