Pourquoi le Progrès de l’Evolution est-il Cyclique ? première partie

La conjonction Mercure  (R.4) Uranus (R.7) Nous invite à une nouvelle réflexion sur les Cycles. Nous allons donc aujourd’hui, examiner pourquoi le progrès de l’évolution est cyclique .

« […] le concept de progression cyclique implique certaines idées que nous aurions peut-être avantage à examiner.

  1. L’idée de Répétition.

Cette répétition comporte les facteurs suivants :

  1. Répétition dans le temps: la notion d’activité cyclique suppose des périodes de temps de durée différentes – des cycles plus ou moins grands – mais de degré uniforme (selon leur durée). Un manvantara, ou Jour de Brahma, est toujours d’une certaine durée, de même qu’un mahamanvantara. Les cycles selon lesquels un atome de n’importe quel plan tourne autour de son axe, sont uniformes sur son propre plan.
  2. Répétition dans les faits: Ceci implique l’idée d’un rythme-clé, ou son de tel groupe d’atomes entrant dans la composition de telle forme particulière. Cet assemblage d’atomes aura tendance à susciter une série particulière de circonstances, et il répétera le rythme, ou son, lorsqu’un facteur d’animation s’exercera sur lui. Lorsque la force vitalisante entre en contact avec certains groupes d’atomes, à des périodes déterminées, elle suscite chez eux un son spécifique, qui se manifeste objectivement sous forme de circonstances de l’environnement. En d’autres termes, l’interaction du Soi et du non-soi est inévitablement de nature cyclique. La même qualité de tonalité sera évoquée par le Soi, lorsqu’il occupera la forme, mais la clé s’élèvera progressivement. L’effet est similaire lorsqu’on fait résonner la même note à différents octaves, en partant du bas.
  3. Répétition dans l’espace. Ce concept est profondément imbriqué avec le concept plus grand du karma, qui est véritablement la loi gouvernant la matière du système solaire, et dont l’action a débuté dans les systèmes solaires antérieurs. Nous avons donc des cycles ordonnés, une répétition s’effectuant d’après la loi, et selon une spirale toujours montante.

Les pensées que nous venons d’exposer pourraient aussi s’exprimer de la façon suivante :

a) Le système solaire répétant son activité….. Répétition dans l’Espace.

b) Une chaîne planétaire répétant son activité…..Répétition dans le Temps.

c) La répercussion subséquente et constante de la note d’un plan, d’un sous-plan, et de tout ce qui est appelé à l’objectivité par cette note….Répétition au niveau du Plan.

d) La tendance des atomes à perpétuer leur activité et donc à produire une similarité de circonstances, d’environnement et de véhicule…..Répétition au niveau de la forme.

Si nous transposons ces idées à tous les plans du système solaire, et de là aux plans cosmiques, nous nous ouvrons à l’infini. [1]

  1. La Répétition de l’action cyclique est gouvernée par deux Lois :

Il serait peut-être plus juste de dire qu’elle est gouvernée par une loi pour l’essentiel, ainsi que par une loi subsidiaire. Ceci implique la nature même du Soi et du non-soi, et conduit à deux grandes catégories de cycles. L’interaction du Soi et du non-soi avec l’aide du mental produit ce que nous appelons l’environnement ou les circonstances.

La loi générale qui produit un effet cyclique est la Loi d’Attraction et de Répulsion, sa loi subsidiaire est la Loi de Périodicité, ou de Renaissance. L’évolution cyclique résulte entièrement de l’activité de la matière, et de celle de la Volonté ou Esprit. Elle résulte de l’interaction de la matière active, et de l’Esprit qui modèle. Toute forme voile une Vie. Toute vie s’efforce constamment d’atteindre une vie similaire, latente dans d’autres formes. Quand l’Esprit et la Matière émettront la même note, l’évolution cessera. Quand la note émise par la forme est plus forte que celle de l’Esprit nous avons l’attraction entre formes. Quand la note de l’Esprit est plus forte que celle de la matière ou forme, nous avons l’Esprit repoussant la forme. Nous avons ici la base du champ de bataille de la vie, et ses myriades de stades intermédiaires, que l’on pourrait décrire comme suit :

a) La période pendant laquelle la note de la forme domine, est la période involutive.

b)La période de la répulsion de la forme par l’Esprit est celle la lutte dans les trois monde.

c) La période d’attraction d’Esprit à Esprit, et l’abandon subséquent de la forme, est celle du sentier.

d) La période où la note de l’Esprit domine est celle des plans supérieurs de l’évolution.

On peut attribuer tout ce qui arrive dans les cycles mondiaux à la synchronisation des notes, ou à leur non-synchronisation. L’harmonie se réalise de la façon suivante : tout d’abord nous avons la note de la matière, puis la note de l’Esprit dominant progressivement la note inférieure, et retenant l’attention jusqu’à ce que progressivement la note  de l’Esprit prenne la suprématie sur toutes les autres notes. Cependant il faut se souvenir que c’est la note de la vie qui maintient la cohésion de la forme. La note du Soleil par exemple, maintient l’attraction voulue entre les sphères en révolutions – les planètes. Les notes se synchronisent et s’harmonisent, jusqu’à atteindre le stade de la perfection, et la période d’abstraction. L’évolution cyclique se poursuit. De même, l’être humain maintient (par sa note) la cohésion  des atomes de ses trois corps, jouant le même rôle, vis-à-vis d’eux, que le soleil central vis-à-vis des planètes. Il faut néanmoins poser, comme principe de base, que la Loi d’Attraction est la manifestation des pouvoirs de l’Esprit, tandis que la Loi de répulsion gouverne la forme. L’Esprit attire l’Esprit pendant toute la durée des cycles majeurs. Pendant les cycles mineurs, l’Esprit attire temporairement la matière. La tendance de l’Esprit est de se fusionner, de s’unir à l’Esprit. La forme repousse la forme, provoquant ainsi la séparation. Mais – pendant le grand cycle d’évolution – quand le troisième facteur, le Mental, entre en jeu, et lorsque le point d’équilibre est  le but recherché, la manifestation cyclique de l’interaction de l’Esprit et de la forme apparaît, le résultat  étant les cycles réguliers des planètes, de l’être humain, et de l’atome. Ainsi, par la répétition, la conscience se développe, et la faculté de réagir, de répondre, se fait jour. Lorsque cette faculté en arrive à faire partie inhérente du capital utilisable de l’Entité, elle doit s’exercer sur tous les plans, l’action cyclique étant toujours la loi, les renaissances successives étant donc la méthode d’expérimentation. Quand la faculté de conscience innée chez toute unité de conscience, sera parvenue à la coordination, en tant que partie de l’équipement du Logos sur tous les plans du système solaire alors, et seulement alors, l’évolution cyclique cessera ; le mouvement rotatoire, s’exerçant sur tous les plans du physique cosmique, s’effectuera selon une vibration tellement uniforme, qu’il suscitera l’action sur le plan suivant, le plan astral cosmique. [2]

3. La troisième idée est celle de deux genres de cycles 

1.La Rotation sur son axe: on peut l’observer, qu’il s’agisse d’un minuscule atome de substance, d’une planète tournant sur son axe, de la rotation du corps causal ou de la rotation d’un système solaire.

a) En ce qui concerne l’être humain, on pourrait considérer que c’est la rotation des différents véhicules, autour de la conscience centrale, pendant une incarnation.

b) En ce qui concerne l’Homme Céleste, on pourrait considérer que c’est la rotation d’un globe dans une chaîne, soit la période d’incarnation ;

c) En ce qui concerne un Logos solaire, on pourrait considérer qu’il s’agit de la révolution complète du Soleil dans l’espace avec tout ce que contient le cercle infranchissable.

2. La Rotation autour d’une orbite. C’est la révolution d’une sphère de vie, non seulement sur son axe, mais sur une orbite ou parcours sphéroïdal, autour d’un point central.

a) Pour l’homme, on pourrait considérer que c’est la révolution de la roue de la vie, ou parcours descendant de l’entité qui s’incarne, à travers les trois plans inférieurs, suivi du parcours ascendant.

b) Pour l’Homme Céleste, on pourrait considérer qu’il s’agit de ce cycle appelé ronde, pendant laquelle la vie de l’Homme Céleste parcourt les sept globes.

c)Pour le Logos Solaire, c’est la révolution complète du système solaire autour de son centre cosmique.

[…] les idées exposées dans le cadre de l’évolution cyclique ne peuvent exister, séparées du concept de la conscience. Les idées de temps, d’espace et d’activité (du point de vue de l’occultiste) ne peuvent se concevoir que relativement à une entité consciente, à un Penseur.

Le Temps, pour l’occultiste, est ce cycle plus ou moins long, pendant lequel une vie suit son cours spécifique, pendant lequel telle période commence, se poursuit et prend fin, en relation avec la conscience de quelqu’ Entité, et on ne peut parler de temps avant que la vie participante n’ait atteint un niveau élevé de conscience. Le Temps a été défini comme une succession d’états de conscience (*), et il peut donc être étudié du point de vue de :

  1. La conscience Logoïque, ou états successifs de réalisation Divine à l’intérieur de la sphère solaire.
  2. La conscience planétaire, ou conscience de l’Homme Céleste, dans ses révolutions successives dans un schéma.
  3. La conscience causale, ou expansion successive de conscience intelligente d’un être humain, de vie en vie.
  4. La conscience humaine, ou prise de conscience de l’homme sur le plan physique, et progressivement, sur le plan émotionnel et mental.
  5. La conscience animale, végétale et minérale, qui diffère de la conscience humaine en plusieurs points, et surtout en ce qu’elle ne coordonne pas, ne déduits pas, et n’a pas le sens de l’identité séparée. Elle ressemble à la conscience humaine en ce qu’elle couvre la réaction à des contacts successifs avec des unités impliquées dans ses petits cycles.

La conscience atomique, qui se manifeste par des états successifs de répulsion et d’attraction. Dans cette dernière définition, se trouve la clé des autres états de conscience. » [3]

 


[1] Traité sur le Feu Cosmique d’Alice Bailey-p. 233/234

[2] Traité sur le Feu cosmique -p. 236

[3] Traité sur le Feu cosmique p. 233-237

* La Doctrine Secrète dit :

1.L’Univers n’est en réalité qu’un énorme agrégat d’états de conscience. DS…II.633.

2.Esprit et conscience sont des termes synonymes. D.S I.4

3.Chaque atome de l’univers est doué de conscience. D.S I.105

4. Six types de Consciences sont incarnés dans le règne de la Nature des cinq plans de l’évolution Humaine. D.S. I. 123 II.678

a) Le règne Minéral 1. Activité intelligente. Tous les atomes manifestent une aptitude à sélectionner, à discerner intelligemment selon la Loi d’Attraction et de Répulsion. D.S.I-295.

b)Le règne végétal 2. Activité intelligente plus embryon de sensation.

c)Le règne animal 3. Activité intelligente, sensation plus instinct ou mental embryonnaire. D.S.   III.573. Ces trois règnes incarnent la conscience sub-humaine.

d)Conscience Humaine 4- Activité intelligente, amour ou sensation devenue parfaite, ou          compréhension et volonté, ou dessein intelligent. Les trois aspects.   D.S. I. 215. 231. D.S II.552  – C’est la Soi Conscience – le point médian. D.S I. 297

e) Conscience spirituelle 5 –Réalisation bouddhique. L’unité est consciente de son groupe. L’unité séparée s’identifie à son rayon ou type. D.S.III.572. I. 183.623.

  f .Conscience atmique 6 –L’unité a conscience du Système solaire septénaire. D.S.II, 673, II.741  Ces deux derniers états de conscience représentent la super-conscience.

Le septième type les embrasse tous, c’est la Conscience Divine. D.S. II.740

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire