Cœur et Guérison

En ce jour de rencontre et de communion (héliocentrique) entre Mercure (R.4) et Pluton (R.1), nous sommes invités à réfléchir et méditer sur l’un des aspects du thème de la Guérison : le Cœur.

 Le cœur, moteur de la vie

En mesurant le pouls, nous constatons que l’intervalle entre deux battements de cœur n’est pas constant : le cœur accélère et ralentit en permanence, ajuste son activité en temps réel aux besoins de l’organisme.

La variabilité cardiaque est la capacité qu’a le cœur à accélérer et à ralentir sous l’effet des changements de l’environnement. L’amplitude de la variabilité cardiaque est le témoin de notre capacité d’adaptation (plus cette amplitude est élevée, meilleure est la santé).

Le chaos cardiaque est l’état normal de la courbe de la variabilité cardiaque, le cœur accélère et ralentit de façon désordonnée car il s’adapte instantanément à un environnement chaotique, le stress, les émotions violentes etc.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l’amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le mieux-être.

La résonance cardiaque est un état particulier de la cohérence cardiaque obtenue en respirant consciemment de façon ample à la fréquence de 6 fois par minute, les effets bénéfiques sont amplifiés et maximum de cette façon. Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance. La cohérence cardiaque permet aussi de diminuer le taux de cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol étant la principale hormone du stress, cela explique les effets bénéfiques de la pratique de la cohérence cardiaque sur le stress.

Considérons donc le cœur comme un atout fondamental dans le processus de guérison d’un être humain, mais également d’une société, de l’humanité toute entière.

*

Imaginons l’impact que pourrait avoir un Groupe important d’êtres humains, qui intègre dans son quotidien une respiration journalière, en prononçant intérieurement et en pleine conscience la Grande Invocation, le matin, à midi, au coucher du soleil et dans la nuit. Il déverse alors amour et lumière sur la Terre, et pratique ainsi une cohérence cardiaque de Groupe, un souffle unique, d’un seul cœur.

 Cohérence cardiaque humaine et solaire.

 Au sujet de la Grande Invocation, quelques mots du Tibétain :

« C’est la « force salvatrice » sous ses différents aspects, dont parle la Grande Invocation. « Pour la Force Salvatrice, l’heure de servir est maintenant arrivée. » » [18@159]

« Emploi de la Grande Invocation

Il y a quelque temps, j’ai donné au monde – sur les instructions du Christ – une Invocation destinée à devenir d’utilité majeure pour susciter certains grands événements. Ce sont :

  1. Le déversement d’amour et de lumière sur l’humanité, à partir de Shamballa.
  2. L’appel invocatoire au Christ, le Chef de la Hiérarchie, pour qu’Il réapparaisse.
  3. L’établissement sur terre du Plan divin, devant être accompli volontairement par l’humanité elle-même.

Soit dit en passant, ces trois événements sont relativement proches et seront engendrés par une exécution consciente de la phase immédiate du plan que l’intention divine est de voir réaliser dans une certaine mesure, avant la réapparition du Christ. L’établissement de justes relations humaines est la tâche immédiate. C’est la phase du Plan d’Amour et de Lumière à laquelle l’humanité peut répondre le plus facilement, et pour laquelle elle fait déjà preuve du sens des responsabilités. Peu d’attention a été donnée au facteur d’invocation, tel que l’expriment tous les peuples ; cependant, au cours des âges, le cri invocatoire de l’humanité s’est élevé vers la Hiérarchie et a suscité une réponse. Un jour, on fera une étude scientifique des grandes prières mondiales, des déclarations spirituelles, des appels invocatoires, et de leur relation aux événements mondiaux ; cette relation apparaîtra de manière lumineuse, et elle résultera en un rattachement plus étroit entre la terre et les centres spirituels d’amour et de vie. » [18@756]

*

Pour bien intégrer la respiration quotidienne, lui donner toute sa force et son ampleur, il est important de prendre conscience de son caractère sacré : elle est un travail en conscience qui purifie, élève, régénère l’espace qui nous entoure et bien au-delà.

Avec rythme et ordre, tout au long de la journée nous entrons en résonance, et participons ainsi à la respiration solaire et planétaire.

Cette respiration semble bien simple, toutefois, comme la méditation journalière, elle doit rester fraîche, spontanée, intense et orientée vers le But Unique.

Nous avons là, chacun et tous ensemble comme ouvrier du Bien commun, une occasion de servir dans une communion joyeuse.

Chaque participant aligné sur l’âme et le cœur, prononcera une des stances de la Grande invocation, au moment de la journée qui convient.

Respiration journalière

Nous partons de l’hypothèse simple, que chacun des sept rayons a un moment privilégié d’action intense et la « respiration journalière » pratiquée selon ce rythme renforce les énergies transmises. Ainsi tout au long de la journée le cœur de l’humanité irradie et fait circuler les énergies de guérisons.

Les énergies du 1er et 7 ème Rayon sont les gardiennes du premier quart du cycle qui commence à minuit et est corrélé au Solstice d’hiver chaque année. A ce moment-là, au nom du Système, chacun ou particulièrement ceux qui sont de 7 ème ou 1er Rayon, invoquent l’énergie de l’Intention qui provient « du Centre où la volonté de Dieu est connue » (Vulcain pour le Système solaire et Uranus), en prononçant cette stance :

 « Du Centre où la Volonté de Dieu est connue,

Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,

Le dessein que les Maîtres connaissent et servent. »

Pour des raisons pratiques, cette invocation peut se faire au coucher.

 

L’énergie du 2ème Rayon intervient particulièrement à l’aube, au lever du soleil et est corrélé à l’Équinoxe de Printemps. Chacun – ou ceux qui sont de 2ème  Rayon – alors invoque l’énergie d’Amour qui descend « du point d’Amour dans le cœur de Dieu » (Jupiter).

« Du point d’Amour dans le cœur de Dieu,

Que l’Amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur Terre. »

Pour des raisons pratiques, cette invocation peut se faire au commencement de la journée.

 

Les 3 èmes et 5 èmes  Rayons sont plus actifs à midi, à la culmination du cycle, qui coïncide avec le Solstice d’Eté, pour invoquer l’énergie de Lumière : « du point de Lumière dans la pensée de Dieu » (Saturne et Vénus).

« Du point de Lumière dans la pensée de Dieu,

Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes.

Que la Lumière descende sur la Terre. »

 

Le 6 ème Rayon est plus actif au coucher du soleil ( Équinoxe d’Automne). A ce moment du cycle journalier, nous invoquons l’Amour sur la Terre. Lorsque sur la terre s’allument les lumières, c’est le moment de faire résonner celle du cœur qui brûle intensément à chaque cycle. (Neptune)

« Du point d’Amour dans le cœur de Dieu,

Que l’Amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur Terre. »

Cette invocation s’unit à la bénédiction que le Christ prodigue quotidiennement à l’humanité et qui parcourt la planète comme une onde. 

Dans cette respiration journalière, le 4 ème rayon est constamment actif. Il reflète et réfléchit vers le bas, pour le genre humain, les trois grands flux d’énergie des R1, R2 et R3 invoqués par les autres Rayons  (R5, R6, R7) dans l’humanité : Lumière, Amour et Pouvoir. (Mercure)

Ainsi chacun – ou ceux qui sont de 4ème  Rayon –  peut prononcer entièrement la Grande Invocation « tout au long de la journée ».

*

« Au cours du processus de purification du cœur, les « siddhis supérieurs » s’ouvrent en nous, c’est-à-dire que nous acquérons la capacité d’aider en esprit nos frères humains et de guérir des maladies physiques et spirituelles. Celui dont le cœur est pur est souvent le guérisseur et le protecteur de toute une région contre diverses épidémies et même des catastrophes. […] Un cœur pur est la panacée pour toute chose et pour chacun. […] » [p.376 – Lettres d’Elena Roerich]

« Le cœur de l’humanité est malade mais il serait insensé de s’apitoyer sur la grossièreté de l’humanité si on néglige soi-même de prendre soin de son principal organe. La sphère du cœur doit être saine si l’on veut éviter une catastrophe. » [Cœur-535]

« Il est temps que l’humanité réalise l’inclusivité de la conscience spirituelle. Même en dehors de toute magie l’homme participe à des entreprises sur de longues distances par tous les moyens modernes de communication et la coopération est beaucoup plus importante qu’on ne le suppose. Avez-vous réfléchi à la nocivité d’un mouvement de colère ? Le cœur doit s’entraîner à l’efficacité du bien, au nom du Principe du Bien Universel et pour sa propre santé. En tant que guerriers éprouvés, vous reconnaîtrez la puissance du Bien qu’aucun pouvoir de forces malfaisantes ne peut vaincre. Il n’y a jamais aucune ruse dans le pouvoir intelligent du cœur. En affirmant la voie du cœur, la voie de la connaissance, le principe créateur du Bien est ancré sur Terre. » [Cœur – 553]

« L’institut du Cœur figurera en bonne place dans la future race. La culture du cœur est inséparable des structures d’une société cultivée » [Cœur 504]

*

«Ensemble, en tant que groupe humain, d’un seul souffle et d’un cœur, unis dans un même rythme,

« Nous attestons le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre ».

 

 

 

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire