La Science de l’Art -première partie

Art et Science de la Géométrie Sacrée

L’intelligence du Sacré [1]

Aujourd’hui Vénus (R.5) transite le 5ème secteur du Scorpion et nous invite à une réflexion sur la Science de l’Art, avec sa structure et sa géométrie qui permettent à l’Art de parvenir au sommet de la beauté et du sacré .

« Les artistes ont de tout temps choisi des structures particulières pour construire leur Peinture. Or, et c’est ce que révèle l’étude, depuis le paléolithique (25 000 ans av J.C) jusqu’à nos jours, le vocabulaire général est exactement le même dans toute la Peinture !

La Géométrie Sacrée semble née avec l’homme, dans la nuit des temps. Elle a totalement envahi l’art égyptien, occupé les Grecs, sillonné l’Europe entre ses guerres et ses courants religieux, pour enfin se réfugier dans quelques ateliers de Peinture en Italie du nord, à la fin de la Renaissance… Les Vénus le l’âge de pierre ou l’Odalisque de Ingres usent des mêmes schémas pour se construire. La Géométrie Sacrée porte en elle une force symbolique qui semble intemporelle et universelle, et seul le degré de son développement distingue les époques. Jamais elle ne s’est contredite dans l’Histoire de l’Art.

 

Une Science appliquée [2]

Par exemple Très tôt dans cette recherche, le peintre Yvo Jacquier* a compris qu’il fallait faire preuve de méthode, et même de méthodologie. Il prit le parti d’aborder la composition de façon scientifique, adossé à une solide culture mathématique acquise lors de ses études pour devenir ingénieur.
La géométrie de composition peut être considérée comme une science appliquée : d’un côté des mathématiques exactes en référence, de l’autre leur application selon des marges de précision. Les deux aspects doivent être abordés séparément — mathématiques et composition artistique. Un troisième aspect se développe aujourd’hui : l’interprétation. Mais il fait beaucoup appel à l’observation des œuvres et à leur symbolique. Il n’est plus seulement question de composition, objet premier de l’étude. Cependant tous les aspects ne cessent de se confronter pour esquisser une « proposition cohérente ».[…]

[…]La conclusion de ces quinze années de recherches est qu’à la Renaissance, la peinture était comparable à la musique avec son harmonie. La géométrie est la partie logique des arts. Ce savoir s’est perdu, et l’art est aujourd’hui conçu comme entièrement subjectif [parce qu’il est subjectif !]

La  Géométrie comparée- Méthodologie

La géométrie comparée est la discipline générique qui rassemble les recherches sur la composition en art et architecture. Il est possible d’isoler des pans entiers de l’étude, notamment la géométrie, ainsi que l’observation des œuvres et dans une certaine mesure leur interprétation. Cependant la recevabilité des résultats repose sur la cohérence de l’ensemble.
Le terme de géométrie comparée trouve son inspiration dans le domaine de la littérature, quand elle recourt à la mise en parallèle des œuvres. La redondance de structures particulières facilite leur identification et favorise leur traduction. Il est à noter que la redondance est l’argument majeur de la cryptographie. […] La musique entretient des rapports naturels avec les mathématiques. L’architecture en a besoin pour des raisons mécaniques. « [Yvo Jacquier]

La Géométrie Sacrée et le Nombre d’Or… [3]

La proportion dorée est un outil qui permet à la peinture de raisonner et de bâtir ses rythmes. Bien d’autres valeurs viennent renforcer son offre dans le processus de construction, tels √3 ou le nombre ∏. On ne doit pas écarter le Nombre d’Or de l’ensemble des moyens que la Géométrie met en pratique : tout un système… À Byzance, haute école de la Géométrie Sacrée, le Nombre d’Or se nourrit des formules que les Grecs ont écrites dans leurs livres, et pas à la seule fin d’une copie magnifiée du réel. L’esthétique des fantasmes tend à rendre le Terrestre présentable, celle de l’Art Sacré mène droit au Céleste.

Histoire de la géométrie sacrée dans les Arts en bref…

Le propre de la création est dans la surprise qu’elle provoque. La connaissance de la Géométrie Sacrée ne suffit pas à l’artiste pour produire de la Peinture. Sa maîtrise de la symbolique et des formes sont autant de raisons de créer. Mais, sans Inspiration, le Dogme ne produit que des maisons vides : des œuvres sans âme et sans intérêt… […] Ce précieux Savoir a pour vocation d’être partagé, puisqu’il résume ce que l’humanité a en commun, tout au fond d’elle-même. Il donne à l’Amateur de Peinture les moyens de mieux la comprendre, aux Historiens de meilleurs outils d’étude, et aux Artistes des voies à méditer…

La Géométrie Sacrée constitue les structures d’un Langage à part entière.

Apprendre la Géométrie permet de comprendre ce Langage de l’Image, et tout le Sacré que porte la Peinture.

La Peinture avec la Géométrie…

Les anciens pratiquaient la géométrie pour élaborer la Composition de leurs œuvres. La pratique la plus simple quadrille la surface, les plus sophistiquées intègrent des éléments complexes, comme des spirales et certaines figures liées entre elles (mélange de triangles, de rectangles et de cercles).

« La Vierge au Rosaire » de Dürer – 1506

Quand la Géométrie est à la base à la construction d’un tableau, les éléments de ce tableau s’appuient sur des lignes tracées au préalable. Cette contrainte choisie par l’artiste influence considérablement son dessin. […] La conception de l’Art Brut cache au minimum une profonde ignorance de ce qui l’a précédé. On ne peut pas prétendre dépasser ce qu’on ne connaît pas : on peut tout juste l’ignorer (le terme d’ignorance a donc ici sa place).

L’existence de la composition…

[…] la Géométrie ne se limite pas à l’unique développement du rectangle ! Un formidable réseau de lignes se cache derrière de nombreux chefs d’œuvres, et cette Géométrie reste pratiquement muette quand on quadrille la toile, si on se contente de mesurer ses sujets. La Composition échappe à toute comptabilité qui se veut cartésienne et ne rend aucun compte de ce qui fait la force des œuvres et leur raison d’être : leur réelle organisation.

Les liens géométriques entre les figures comptent tout autant que les figures de la Géométrie elle-même, comme dans tout groupe humain les relations de personnes sont une part essentielle de la notion d’équipe, de famille, et de culture. Ce sont ces liens qui portent, qui permettent et qui engendrent même, l’Inspiration de toute œuvre. La Géométrie ne fait que constater ce qu’est la Vie.

La pyramide de Khéops serait liée au nombre d’or, les dimensions du Parthénon d’Athènes feraient apparaître le nombre d’or. Les gradins du théâtre d’Épidaure, construit en Grèce à la fin du IVe siècle avant J-C, seraient répartis grâce au nombre d’or… Des grandes cathédrales européennes, jusqu’au Taj Mahâl, immense monument funéraire élevé en Inde, le nombre d’or ordonnerait les proportions de nombreuses constructions. Ce nombre serait également présent dans les œuvres de Léonard de Vinci, Botticelli, Monet, Degas, Cézanne, mais aussi Dali ou Picasso. Ce nombre magique et omniprésent ne serait pas uniquement caché dans les œuvres architecturales ou artistiques…

On le retrouverait dans la nature elle-même (l’œuvre de Dieu). La « divine proportion » serait celle d’un homme bien proportionné (distance sol/nombril rapportée à la hauteur totale, ou distance sol/nombril rapportée à celle nombril/sommet du crâne). On le retrouverait dans la botanique et la phyllotaxie (étude de la disposition et de l’arrangement des feuilles d’un végétal, et par extension, de tous les arrangements possibles observables chez les végétaux) avec, par exemple, la disposition des spirales dans les fleurs de tournesol ou dans la pomme de pin.

Le nombre d’or est la constante (1+√5)/2, soit environ 1,61803… C’est la racine positive de l’équation du second degré, x² – x – 1 = 0. Le nombre d’or possède quelques propriétés, conséquences immédiates de sa définition : pour connaître son inverse, il faut lui retrancher 1. Il intervient dans des propriétés du dodécaèdre ou de l’icosaèdre (au même titre que √2 intervient dans le carré, et √3 dans le cube). On le retrouve dans d’autres constructions géométriques (triangle isocèle aux angles de 72°, 72° et 36°, et par conséquent, dans le pentagone régulier, dans les étoiles à 5 branches…).

C’est ainsi que l’on parlera tantôt de nombre d’or, de rectangle d’or, de triangle d’or, de section dorée, de spirale d’or, etc…Le moine franciscain Luca Pacioli lui consacre en 1509 un livre, De « divina proportione ». Les propriétés géométriques y sont étudiées, ainsi que ses relations avec certains polyèdres, dont le dodécaèdre qui représente l’univers chez Platon. Léonard de Vinci illustrera l’ouvrage avec 60 dessins de polyèdres. Ce travail témoigne d’abord d’un intérêt pour la géométrie, dans la lignée d’Euclide et des pythagoriciens.

La règle des bâtisseurs : au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales utilisaient une règle spéciale, dite des « maîtres de l’œuvre ». Articulée ou rigide, elle comportait 5 parties d’inégales longueurs : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée. Ces longueurs faisaient référence au corps humain et étaient standardisés, au moins pour les « initiés » : on passe d’une unité à l’autre en multipliant par le nombre d’or… Ainsi une paume plus une palme vaut un empan, une palme plus un empan vaut un pied, un empan plus un pied, une coudée.

Une géométrie qui se retrouve dans les galaxies de notre univers, dans les plantes, les minéraux et les animaux, dans l’ADN et dans des centaines de proportions du corps humain.

http://https://youtu.be/lwUX8FcRTDI


*La carrière d‘Yvo Jacquier restera profondément marquée par ses dix années de recherches. De 1980 jusqu’en 2003, l’artiste suit un parcours classique de peintre, y compris au sein du mouvement idéoréaliste. Aujourd’hui le temps est venu d’investir les acquis des grands maîtres dans sa peinture contemporaine. Les éléments biographiques sont rassemblés dans un article :http://www.jacquier.org/Art_contemporain/Yvo_Jacquier-Biographie.pdf


[ 1]  http://secretsdutarot.blogspot.com/2013/02/art-science-de-la-geometrie-sacree.html 

[2] http://www.art-renaissance.net

[3] http://secretsdutarot.blogspot.com/2013/02/art-science-de-la-geometrie-sacree.html  

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire