Le Quatrième Rayon d’Harmonie par le conflit

Quatrième Dessein de la Déité.

La Direction et l’accord Terre-Soleil- ANTARES et ALDEBARAN sur l’axe Scorpion/Taureau, sont qualifiés par le quatrième Rayon d’Harmonie et le Sixième Rayon d’Idéalisme. Nous allons donc aujourd’hui poursuivre notre exploration des grands Rayons cosmiques en examinant celui du Quatrième Rayon d’Harmonie par le conflit, qui est en fait le Rayon d’Harmonie, de beauté et d‘Art.

Le Quatrième Rayon d’Harmonie par le conflit fait partie des quatre rayons mineurs (ainsi appelés quoique sans l’idée qu’ils soient plus petits ou plus grands), dont le rôle est d’élaborer ou de différencier les qualités de vie et de produire ainsi la multiplicité infinie des formes qui doit permettre à la vie d’occuper ses multiples points focaux et d’exprimer, au moyen de la manifestation évolutive, ses  diverses caractéristiques.

 

Le Quatrième Rayon cosmique se manifeste via le

Triangle de constellations : Taureau, Scorpion, Sagittaire dont le signe dominant est le Scorpion : hors c’est par l’énergie de cette constellation que l’humanité, disciple du monde, est mise à l’épreuve.

 

Planète : Mercure, Lune

Période de manifestation :

Il arrive en incarnation à partir de 2025.

Ce rayon a commencé à entrer lentement en manifestation dès le début du 21ème siècle, et en collaboration avec l’influence de Saturne, il conduira les individus vers le Sentier du Disciple. Lorsque l’énergie à laquelle nous donnons le non peu satisfaisant « d’harmonie par le conflit » et les forces de cette planète qui offrent à l’aspirant une opportunité, travailleront en association et en une synthèse ordonnée, nous pourrons nous attendre à un très rapide réajustement des affaires humaines, en particulier en ce qui concerne le Sentier.

 

C’est le rayon qui enseigne l’art de vivre afin de produire une synthèse de beauté.

Il n’y a pas de beauté sans unité, sans idéalisme incarné et sans l’épanouissement équilibré qui en résulte.

Loi Systémique : La 4ème loi fondamentale  gouvernant la Triade spirituelle. Sous l’action de cette loi, la force de l’évolution pousse l’âme à progresser dans le cycle des réincarnations jusqu’à ce qu’elle revienne s’unir à ses semblables. […] C’est la Loi d’Amour, qui dans les trois mondes, maintient la cohérence de tout et entraine tout vers le haut.

 

La Loi de l’Âme : la 1ère, la Loi de Sacrifice. La Loi de Ceux qui choisissent de mourir.

Elle implique l’immolation et le sacrifice de ce qui a été réalisé. C’est la crucifixion, la loi de base de tout travail de groupe ; c’est le principe qui gouverne et a pour résultat  de faire finalement de chaque unité humaine un Sauveur. L’Influx du Rayon 4 est un facteur d’unification.

« La loi de Sacrifice, la première des lois à être saisie par l’intelligence humaine et par conséquent celle que l’homme comprend le plus facilement, est parvenue à sa première expression majeure durant l’âge des Poissons. […] Le thème dans toutes les religions du monde a été le sacrifice divin, l’immolation de la Déité Cosmique, au moyen du processus de la création universelle, et des Sauveurs du monde, par leur mort et leur sacrifice en tant que moyens de salut, de libération et de délivrance, finales. […]

Cette loi est donc en réalité l’expression d’une impulsion divine, conduisant à une activité définie avec ses résultats et ses effets subséquents. C’est cet aspect du sacrifice qui conduisit à la création des mondes et à la manifestation du Créateur divin. […] Elle signifie l’Impulsion de donner.

La Déité solaire donna Sa vie à l’univers, au système solaire, à la planète et aux mondes manifestés qui consécutivement apparurent.

Le sacrifice des anges solaires amena à l’existence le quatrième règne de la nature. Les « nirvanis revenant » avec délibération et pleine compréhension, prirent des corps humains de façon à élever ces formes inférieures  de vie plus près du but.  Ces anges étaient et sont nous-mêmes. Les « Seigneurs de la Connaissance et de la Compassion, et de la Dévotion persévérant sans cesse » choisirent de mourir afin que ces vies plus humbles puissent vivre, et ce sacrifice a rendu possible l’évolution de la conscience inhérente à la Déité [1]« .  Sans oublier les Sauveurs du Monde qui de cycle en cycle reviennent, s’offrent, enseignent, aiment et montrent la voie à l’humanité en recherche de Vérité.

« Par leur sacrifice, la matière est portée jusqu’au Ciel » [2]

Le Quatrième Dessein de la Déité.

Quatrième Rayon : Harmonie, Beauté, Art.

« La couleur, et cependant aucune couleur n’est vue. Le son et l’Un, sans son se rencontrent en un point infini de paix. Le Temps et l’Un sans temps nient les pensées des hommes. Mais le temps n’est pas.

On trouve là, la forme, et cependant le sens psychique révèle ce que la forme n’a pas le pouvoir de cacher, la synthèse intérieure, le prisme qui embrasse tout, ce point d’unité qui, lorsqu’il est réellement atteint, révèle un autre point où les trois sont un, et pas seulement les deux.

La forme et son âme sont amalgamées. La vision intérieure veille sur la fusion, connaît la relation divine et voit les deux comme un. Mais ce point de haute réalisation, une vision plus haute s’offre à l’œil intérieur ouvert. Les trois sont un, et non pas seulement les deux. Passe au-delà, ô Pèlerin sur le chemin. »

En lisant ces mots, l’étudiant doit garder à l’esprit que l’antichambre a été dépassée et que l’homme (quand il a permis au quatrième rayon d’accomplir son travail et qu’il peut de ce fait fonctionner sur le quatrième plan ou plan bouddhique) se tient maintenant à l’intérieur du temple du Seigneur. Il a trouvé une part de lumière, mais dans cette lumière, il voit maintenant la lumière, une révélation plus grande et d’un plus grand éclat. C’est ce que devient maintenant l’objet de sa recherche. Il a maitrisé les emplois  de la dualité et il a appris à fusionner l’âme et le corps en un instrument unique au service de l’esprit. Il poursuit son chemin en vue de réaliser une synthèse plus grande.

Le Seigneur du quatrième Rayon a de nombreux noms, et ceux-ci méritent une considération et une étude  soigneuse.  Dans moins d’une centaine d’année ce  Seigneur qui a le pouvoir d’harmoniser aura plus de d’influence et s’opposera quelque peu aux bouleversements de Saturne dans le premier décan du Verseau. D’ici là une étude de ses dénominations pourrait aider ses efforts et édifier un corps  de pensée constructive qui faciliterait Son travail lorsqu’il entrera de nouveau en manifestation active. Toutefois il demeure toujours plus ou moins actif en ce qui concerne la famille humaine parce qu’il existe un rapport numérique entre le quatrième rayon, la quatrième Hiérarchie créatrice, laquelle est constituée par les monades humaines, et le quatrième règne de la nature. Son pouvoir est par conséquent toujours actif.

Celui qui Perçoit sur le Chemin

Le Lien entre les Trois et Trois

Le Divin Intermédiaire

La Main de Dieu

Celui qui est Caché

La Semence qui est la Fleur

La Montagne sur laquelle la Forme meurt

La Lumière à l’intérieur de la Lumière

Le Correcteur de la Forme

Celui Qui marque la séparation du Chemin

Le Maître

L’Habitant du Lieu Saint

Celui Qui est plus bas que Trois, et le plus élevé des Quatre

La Trompette du Seigneur.

Qualités :

Les aphorismes qui sont en connexion avec ce quatrième rayon ne sont pas faciles à comprendre. Ils réclament un exercice d’intuition et sont transmis en six ordres, courts, extrêmement brefs qui, de façon curieuse, furent émis tardivement au cours de la période créatrice, au moment où la quatrième Hiérarchie créatrice vint en incarnation.

  1. Dites le Mot à voix basse, Parlez bas.

Qualité…Le pouvoir de pénétrer les profondeurs de la matière.

 

  1. Soutenez le désir. Donnez ce qui est nécessaire au chercheur.

Qualité…Les aspects doubles du désir.

  1. Abaissez le fil. Déroulez le Chemin. Unissez l’homme à Dieu.

Élevez-vous.

Qualité…Le pouvoir de révéler le Sentier.

  1. Toutes les fleurs sont vôtres.

Établissez les racines dans la boue, et les fleurs au soleil.

Prouvez que la boue et le soleil, les racines et les fleurs ne font qu’un.

Qualité…le pouvoir d’exprimer la divinité. Croissance.

  1. Roulez et retournez et roulez encore.

Faites le cycle autour du cercle des Cieux. Prouvez que tout est un.

Qualité...l’harmonie des sphères.

  1. Colorez le son. Proclamez la couleur.

Produisez les notes et voyez-les passer dans les ombres qui,

à leur tour produiront les sons.

Ainsi tout est vu comme un.

Qualité…La synthèse de la véritable beauté.[3]

 

*

Rôle du Quatrième rayon et de l’humanité : produire unité, harmonie et beauté

« Il est bon de se souvenir que le quatrième rayon est d’une façon dominante, le rayon de la quatrième Hiérarchie créatrice, le règne humain, et qu’il a, en conséquence, un rapport particulier avec les fonctions  et les relations ainsi que le service de l’homme pris comme groupe intermédiaire, groupe qui jette un pont sur notre planète. La fonction de ce groupe intermédiaire est d’incarner un type d’énergie, celui de l’union. C’est essentiellement une force de guérison qui amène toutes les formes à leur ultime perfection par le pouvoir de la vie avec laquelle il devient parfaitement unifié. Ceci est amené par l’aspect de l’âme ou conscience, qualifié par le rayon en question. La relation entre la famille humaine et le schéma divin, tel qu’il existe, consiste à amener en rapport étroit les trois règnes supérieurs  sur notre planète et les trois règnes inférieurs de la nature  fonctionnant ainsi comme une « agence de règlement » pour l’énergie divine. Le service que l’humanité est appelée à rendre  est de produire unité, harmonie et beauté dans la nature en fondant l’âme qui se trouve dans toutes les formes, en une unité fonctionnant. Cela est atteint d’abord individuellement,  puis par la formation de groupe et cela se manifeste enfin dans un règne tout entier de la nature. Lorsque cela se produira, la quatrième Hiérarchie Créatrice sera dirigée en premier lieu par le quatrième rayon (la majorité des égos auront des personnalités du quatrième rayon, ce qui facilitera l’opération de fusion) La conscience de ces unités les plus avancées fonctionnera normalement sur le quatrième plan d’énergie bouddhique ou de conscience intuitive. »[iv]

Cependant au niveau du parcours des personnalités, ou de l’humanité,  ce rayon a aussi été dénommé celui  » de la  lutte » parce que les qualités de rajas (activité) et de tamas (inertie) y sont en proportion si étrangement égales que la nature de l’être du quatrième rayon est déchirée par leur combat ; lorsque l’issue en est satisfaisante, on parle  » de naissance d’Horus », du Christ né des douleurs et des peines incessantes.

On pourrait considérer sa manifestation au niveau involution-évolution ainsi :

  • Le combat confus; la réalisation de ce qui est élevé et ce qui est bas ; les ténèbres qui précèdent l’expression de la forme, conduisant à l’unité et l’harmonie.
  • La mise sous voile de l’intuition, conduisant à l’évocation de l’intuition.
  • La perception de l’inharmonie et la coopération avec la partie et non avec le tout ; l’identification à l’humanité, la quatrième Hiérarchie créatrice ; la reconnaissance indue de ce qui est produit par les paroles conduisant au jugement correct et à la pure raison.
  • La sensibilité anormale à ce qui est le non-Soi ; les points constants de crise conduisant à la sagesse qui opère par l’Ange de la Présence.

*

Le Sixième et le Quatrième Rayon à travers l’alignement avec ANTARES et ALDEBARAN irradient et répandent dans l’Espace un double septénaire de semences :

4.4 « DU LIEU DU FEU, JE CONTEMPLE ET REFLÈTE LE MODÈLE »

à  laquelle répondent les six Frères :

4.1 Je résonne à l’Harmonie hiérarchique

4.2 Je regarde le Maître dans les yeux

4.3 Je maintiens la juste direction

4.5 Je trace les contours des formes futures

4.6 J’exprime la rencontre entre le visible et l’invisible

4.7 J’accorde les modèles à la Règles d’or

*

6.6 « JE RECONDUIS A LA CULTURE DU CIEL »

à laquelle répondent les six Frères :

6.1 J’appelle à la Vérité centrale

6.2 Je garde la sacralité de la Communion

6.3 Je compose les Formules idéales du Plan

6.4 Je révèle l’Art de l’Union

6.5 Je pénètre et j’élabore les Symboles éternels

6.7 Je garantis la Loi des justes rapports

 

*


[1] A.A. Bailey – Traité sur les Sept Rayons – Psychologie Ésotérique -Vol  II- [15@93]

[2] H.P. Blavatsky – La Doctrine Secrète

[3] A.A. Bailey – Traité sur les Sept Rayons – Psychologie Ésotérique -Vol  I- [ 14@71-72]

[4] A.A. Bailey  -Traité sur les Sept Rayons – Psychologie Ésotérique – Vol  II-[15@363/364]

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le Quatrième Rayon d’Harmonie par le conflit

  1. Ping :La Nouvelle Civilisation sera fondée sur l’Art nouveau et sacré d’Etre et de la beauté de vivre comme Ame – Eveilhomme.com

Laisser un commentaire