Nous entrons dans le signe du Sagittaire.
« Je vois le but, je l’atteins. J’en vois un autre.»
Le Sagittaire est parfois appelé » la flèche en retour de l’intuition », « l’esprit de vérité », « le signe du silence » …
Sagittaire vient du latin Sagitta = flèche et Sagio = savoir, sagesse. C’est par la vision claire, la Sagesse, la véritable Connaissance intérieure que le Sagittaire-archer peut atteindre le but visé, grâce à la flèche représentant son aspiration.
« Le Sagittaire est quelquefois dépeint comme un archer montant un cheval blanc ; une étude de la signification de ce symbole révélera une grande partie d’un enseignement profond. C’est l’une des plus récentes manières d’illustrer cette constellation. Auparavant, à l’époque atlantéenne (c’est de cette période que nous avons hérité notre connaissance de l’astrologie), ce signe était fréquemment représenté par le Centaure – fameux animal mi-homme mi-cheval – . Le symbole du cheval dominait dans les mythes et symboles de l’Atlantide, tout comme le Bélier et l’Agneau occupent une place éminente dans nos présentations modernes. Ce signe précurseur du Centaure représentait l’évolution et le développement de l’âme humaine avec ses objectifs humains, son égoïsme, son identification avec la forme, ses désirs et ses aspirations.
L’Archer sur le cheval blanc, plus strictement le symbole aryen de ce signe, signifie l’orientation de l’homme vers un but défini. L’homme ne fait plus partie du cheval ; il est libéré de son identification avec lui ; il est le facteur qui domine. Le but précis du Centaure, qui est la satisfaction du désir et des poussées animales, devient, dans les stades ultérieurs, le but de l’initiation qui sera atteint dans le Capricorne, après que le travail préliminaire aura été accompli dans le Sagittaire. La note-clé du Centaure est l’ambition ; la note-clé de l’Archer est aspiration et direction ; tous deux sont les expressions des objectifs humains, mais l’un est l’objectif de la personnalité tandis que l’autre est l’objectif de l’âme. De l’ambition à l’aspiration, de l’égoïsme à un désir intense d’altruisme, de l’intérêt concentré sur soi-même de l’individu dans le Lion, à la concentration du disciple dans le Sagittaire et enfin à l’initiation dans le Capricorne. Il est intéressant de noter que le symbole astrologique couramment utilisé pour ce signe est simplement la flèche représentée avec un fragment d’arc. L’Archer aussi bien que le Centaure ont disparu de l’image et ceci principalement parce que l’aspect de la vie humaine souligné aujourd’hui n’est pas fondé sur les faits objectifs de la vie extérieure sur le plan physique. Ce qui est souligné, c’est une certaine forme de foyer intérieur qui varie en passant par de nombreuses étapes, de l’ambition astrale et émotionnelle à l’aspiration spirituelle, et des activités du mental inférieur, dirigées ou commandées par l’intérêt égoïste à l’illumination de ce même mental lorsqu’il est centré sur l’âme. » [1]
«… Les notes-clé du Sagittaire sont au nombre de cinq :
- La dualité attachée ou fusionnée – le Centaure
- La dualité non attachée – l’Archer,
- La liberté ou la concentration – l’Arc et la Flèche.
- L’ambition humaine conduisant finalement à l’aspiration spirituelle.
- Un clair rayon de lumière illustrant l’attitude intuitive et concentrée du disciple consacré.
La « flèche en retour de l’intuition« , comme on l’appelle quelquefois ; car c’est le trait de la flèche de l’aspiration qui retourne à celui qui l’a envoyé sous la forme de la flèche de l’intuition. Le Sagittaire est l’un des signes intuitifs car seule l’intuition pourra conduire l’homme au pied de la montagne de l’initiation dans le Capricorne.
L’idéalisme qui est le pouvoir d’obtenir la vision et de diriger le cours de la vie conformément à cette vision. Telle est l’œuvre de Mars, expression du sixième rayon.
… Il est intéressant, sous ce rapport, de retracer le développement de la conscience humaine sous l’impact des énergies libérées au travers des divers signes zodiacaux :
- L’Instinct, le désir qui gouverne – le Cancer. Conscience de masse non évoluée.
Je désire.
- L’Intellect, l’ambition qui gouverne – le Lion. Conscience individuelle.
Je sais.
- L’Intuition, l’aspiration qui gouverne – le Sagittaire. Conscience de l’âme dans ses premiers stades. Initiation 1ère et 2ème.
Je vois.
- L’Illumination, l’intuition qui gouverne – le Capricorne. Conscience de l’âme dans ses stades ultérieurs.
Je réalise.
- L’Inspiration, le service
Je poursuis.
- L’Identification, la libération gouverne – les Poissons. Conscience
divine.
Le Père et Moi sommes Un. »
Dans ces signes – le Cancer, le Lion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons – vous avez les six signes qui constituent l’étoile à six pointes de la quatrième Hiérarchie créatrice humaine. Le Cancer et les Poissons marquent les deux extrêmes. Le crabe symbolise l’emprisonnement (la dure coque, les rochers sous lesquels le crabe cherche toujours un abri), tandis que le poisson signifie la liberté. Entre deux – dans les Poissons, le Sagittaire, le Capricorne et le Verseau – interviennent quatre stades dans le développement de la personnalité, la lutte avec les paires d’opposés, et finalement la libération dans le service spirituel complet, en connexion avec le développement de l’intellect en intuition, et sa consommation en la divine aspiration de la personnalité (« inspirée d’en haut », comme ce stade est appelé techniquement). » [2]
« Ce signe est, comme vous le savez, un signe spécifiquement humain ; il est nettement associé à l’apparition de l’humanité sur la Terre. Parmi les signes zodiacaux, trois d’entre eux sont associés plus étroitement à l’homme que les autres signes. Ce sont le Lion, le Sagittaire et le Verseau. D’une façon particulière (mais non démontrable pour le moment), ils sont reliés aux trois aspects : corps, âme et esprit. » [3]
« Dans le Sagittaire, l’intellect qui a été développé, utilisé et finalement illuminé, devient sensible à une expérience mentale d’un ordre encore plus élevé, à laquelle on donne le nom de perception intuitive. Alors, des rayons de lumière sont projetés sur les problèmes ; une vision lointaine et cependant possible d’atteindre intervient. L’homme commence à monter des profondeurs où il était descendu dans le Scorpion et il voit au-dessus de lui et devant lui la montagne du Capricorne qu’il sait devoir gravir à un moment donné. Il ne marche plus dans l’obscurité, car il voit ce qu’il a à faire, et c’est pourquoi il fait de rapides progrès et parcourt « diligemment le Sentier ». II « vole de point en point à la recherche des flèches qu’il a lancées ». Il doit, au figuré, descendre constamment de son cheval blanc (la personnalité développée et purifiée) et découvrir le lieu où les flèches de son aspiration intuitive le conduiront ; il voyage sur les « ailes de l’âme » (notez ici le rapport avec les pieds ailés de Mercure, le Messager des Dieux), et devient, dans sa propre personnalité, un Dieu ailé lui-même. Mercure, comme vous le savez, gouverne les Gémeaux, le pôle opposé du Sagittaire. Il le fait jusqu’à ce qu’il ait établi un rapport d’équilibre entre la personnalité et l’âme, et qu’il soit capable de fonctionner soit comme personnalité soit comme âme, chaque fois que cela est nécessaire, avec une égale facilité. » [4]
« En étudiant le Sagittaire, il devient évident que l’un des thèmes majeurs sous-jacents de ce signe est celui de la Direction. L’Archer guide son cheval vers quelque objectif défini ; il envoie ou dirige sa flèche vers un point voulu ; il vise un certain but spécifique. Ce sens de direction ou de conduite est caractéristique de l’homme illuminé, de l’aspirant et du disciple, et, pour eux, la reconnaissance de ce fait va croissant ; lorsque cette faculté de percevoir la direction juste est convenablement développée, elle devient dans les premiers stades un effort en vue d’identifier l’entière activité de la personnalité au Plan Divin, et cela est, en dernière analyse, la direction ordonnée de la Pensée Divine. Il n’existe pas de juste direction en dehors de la pensée, et je voudrais vous rappeler que la pensée est pouvoir. C’est là une affirmation qui devrait être matière à réflexion pour tous les disciples, car ils ne peuvent parvenir à une réelle compréhension de la direction du Plan Divin à moins qu’ils ne travaillent, au cours d’une phase dans leur propre vie, à l’assujettissement de celle-ci à leur propre direction mentale. Alors, et seulement alors, ils peuvent comprendre. … Sur la roue inversée, le but est l’expression de l’amour-sagesse, toujours développé en l’absence de tout égoïsme, toujours marqué par une consécration au bien de l’ensemble et du tout et non pas en vue de la satisfaction de l’individu.
… Dans le Sagittaire, le disciple doit découvrir deux choses en lui-même : la capacité de progresser sur le Sentier et de parcourir la Voie, et l’aptitude à créer au sens spirituel et élevé de ce mot. Il s’agit là du rapport entre le centre sacré et le centre de la gorge. Ces pouvoirs (pouvoirs supérieurs), ne sont encore qu’à l’état embryonnaire au début de l’expérience du disciple dans le Sagittaire, mais ils se développent de plus en plus et deviennent puissants tandis que le disciple retourne cycliquement faire l’expérience de la vie dans ce signe. » [5]
« Le sujet tout entier du zodiaque peut être examiné de l’angle de la lumière, de son développement et de son rayonnement croissant et comme la manifestation progressive de ce que j’ai appelé ailleurs « la gloire de l’Unique »… Cette âme-lumière, au fur et à mesure de son évolution, affecte la forme et produit les révélations successives de cette forme et la nature de l’espace-temps aussi bien que la nature du but qu’elle poursuit…
Le Sagittaire – Un rayon de lumière dirigé et concentré. De ce point de lumière surgit un rayon, révélateur à son tour de la plus grande lumière à venir et illuminant la voie vers le centre de la lumière. » [6]
« Gémeaux – Sagittaire. Interaction fluide et instabilité aboutissant à l’établissement du foyer de la personnalité et à la détermination. L’homme est entièrement consacré à l’objectif poursuivi par la personnalité. La triple nature inférieure, synthétisée et dirigée domine toute l’activité.
Sagittaire – Gémeaux. Le résultat de l’association de cette paire d’opposés est l’effort concentré de l’âme, l’activité dirigée spirituellement, et l’aptitude démontrée pour l’initiation. Il y a diminution du pouvoir de la forme et accroissement de la vie de l’âme. » [7]
« Il est dit que le Sagittaire est l’esprit de vérité ; il est la somme de toutes les vérités provenant de la révélation individuelle.
… Dans le Sagittaire, premier des grands signes universels, nous voyons la vérité comme un tout lorsque nous utilisons de juste manière les flèches de la pensée…
Toutes les diverses vérités forment une seule Vérité. C’est ce qui se réalise dans le Sagittaire ; vous ne pouvez pas franchir le portail qui se trouve au pied de la montagne tant que vous n’avez pas compris que votre petit fragment de vérité fait partie de la mosaïque de groupe. [8]
Le Sagittaire est le signe préparatoire au Capricorne et, dans certains livres anciens, il est appelé « le signe du silence« . Dans les anciens mystères, le frère nouvellement admis devait rester assis en silence ; il ne lui était permis ni de marcher ni de parler ; il devait être, travailler et observer, car on ne peut entrer dans le cinquième règne, le règne spirituel, ou gravir la montagne du Capricorne, avant que ne soient obtenues la modération du langage et la maîtrise de la pensée. C’est la leçon du Sagittaire : modérer la parole grâce à la maîtrise de la pensée…
De l’emploi judicieux de la pensée, de la retenue du langage et de l’innocuité qui en découle, vient la libération ; car nous sommes maintenus dans l’unité humaine, nous sommes prisonniers de la planète, non par quelque force extérieure qui nous maintiendrait là, mais par ce que nous avons dit et fait nous-mêmes. Dès que nous n’établissons plus de mauvaises relations avec les autres par les choses que nous disons et que nous ne devrions pas dire, dès que nous cessons de penser, au sujet des autres, des choses que nous ne devrions pas penser, les liens qui nous retiennent à l’existence planétaire sont peu à peu tranchés ; nous sommes alors libérés et nous gravissons la montagne, comme la chèvre dans le Capricorne.
… Un conseil : Ne soyez pas bons, ni inoffensifs, ne servez pas uniquement pour vous libérer de tout, ce que beaucoup de gens font. Demeurez avec l’humanité, comme le Christ le fait ou comme le fait la grande Vie dont il nous est dit qu’Elle restera à sa place désignée jusqu’à ce que le dernier pèlerin ait trouvé le chemin qui conduit à sa demeure. [9]
*
Encore une fois, je parviens au but, une autre année solaire se termine.
Ce que j’ai voulu et fixé en Capricorne est atteint.
De l’Espace infini, j’ai tiré les énergies nécessaires, et voilà les résultats.
Je recueille la flèche décochée au début.
Mais tout n’est pas accompli.
De cette hauteur je vois un autre but.
*
Seigneur, pour la gloire de la spirale, je monte à Toi, et Tu viens à moi,
d’étape en étape,
de tour en tour.
*
[1] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@176]
[2] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@178-179]
[3] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@174]
[4] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@181]
[5] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@190-191]
[6] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@329-330]
[7] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique [16@339]
[8] A.A. Bailey – Les travaux d’Hercule [25@79]
[9] A.A. Bailey – Les travaux d’Hercule [25@77]