Entrée héliocentrique de Jupiter en Sagittaire

Le Luminaire sacré, Jupiter, véhicule de l’énergie du 2èmeRayon d’Amour-Sagesse, gouverneur et transmetteur de l’EXPANSION, fait aujourd’hui son entrée dans le Signe du Sagittaire  (R4-R5 et R6) ce Champ de l’Espace où le disciple individuel et mondial concentré peut finalement devenir un Initié. Jupiter par sa venue magnétise ce Sanctuaire sacré en chantant :

 

« Je suis l’Amour parfait, je magnétise toutes les directions. »

« En effet, là où Jupiter se lève et se couche, depuis les hauts Lieux des plans subtils, « l’amour divin et l’harmonie de l’Espace bénissent l’environnement terrestre, que l’horizon entoure sans limiter, et où puise le cœur humain. Cet amour divin (2ème Rayon) représenté par Jupiter, est au Centre de notre Système solaire (R.2) et frappe continuellement chaque cœur. Aucun ne peut échapper à son pouvoir magnétique. Jupiter par sa position centrale dans le Système solaire, et sa qualité de Rayon 2 est l’aimant cosmique de ce Système. Suivre la voie de Jupiter dans le Ciel signifie reconnaître et favoriser les courants qui éternellement visent à l’union. »

 

« Pour refléter le Ciel, l’homme se fait Ciel ! » [1]

Jupiter(R.2, Cœur et Espace) agit dans tous les centres de l’Homme, et en forge chaque organe particulier, mais c’est le Cœur, qui réagit sensiblement aux variations de sa flamme. Le cœur humain répond à l’Infini et le contient. C’est l’autel sur lequel on célèbre le mariage continu entre le Feu de la Vie et celui de l’Espace. Dans notre système solaire, Jupiter est le cœur.

Ainsi, sa visite dans ce Signe de Direction (Sagittaire), indique à l’humanité la nécessité et l’urgence de refléter la Beauté, l’Amour des Cieux et de bénir et magnétiser toute vie sur Terre, plutôt que de piller et de détruire.

« La vibration du cœur se propage comme une onde magnétique de l’esprit et comme un rayon de lumière. Dans toutes les manifestations l’aimant du Cœur Parfait attire et, seul le levier du cœur peut diriger l’action vers la véritable Source. Lorsque le rayon de la conscience entre en contact avec le Feu Spatial, la vibration cosmique pénètre dans la vie. La direction consciente du rayon du cœur conduit à la création. L’attraction cosmique est imprégnée par le Cœur du Cosmos. Lorsque la vibration du cœur est créatrice, l’énergie de l’Aimant Cosmique répond à cet effort. Ainsi, une attraction conscience produit un effort sans limite. » [2]

D’autre part, l’énergie du Sagittaire, l’Archer céleste, magnétisée par l’arrivée Jupiter, invite et encourage les consciences humaines à atteindre l’objectif vers lequel le cœur et l’esprit se sont tournés au cours de ce Cycle pour poser les bases d’une nouvelle Culture /Civilisation.

Le symbole du Sagittaire a évolué au fil des millénaires :

D’abord le Centaure dont le but précis était la satisfaction du désir et des poussées animales, et sa noté-clé : l’ambition ; puis l’Archer montant un cheval blanc, indiquant l’orientation de l’homme vers un but défini, ici l’homme ne fait plus partie du cheval, il est libéré. La noté-clé de l’Archer est l’aspiration et la direction. Centaure et Archer sont les expressions des objectifs humains, mais l’un est l’objectif de la personnalité, tandis que l’autre est l’objectif de l’âme. De l’ambition à l’aspiration, de l’égoïsme à un désir intense d’altruisme, de l’intérêt concentré sur lui-même dans le Lion, à la concentration du disciple dans le Sagittaire et enfin l’initiation dans le Capricorne. « Il est intéressant de noter que le symbole astrologique couramment utilisé pour ce signe est simplement la flèche représentée avec un fragment d’arc. L’Archer aussi bien que le Centaure ont disparu de l’image […] « . Car ce qui est souligné aujourd’hui, est une certaine forme de vie intérieure qui varie en passant par de nombreuses étapes, de l’ambition astrale et émotionnelle à l’aspiration spirituelle, et des activités du mental inférieur dirigées ou commandées par l’intérêt égoïste à l’illumination de ce même mental lorsqu’il est centré sur l’âme. » [3]

« L’Archer doit acquérir et conserver l’œil, la main et une position ferme avant de lancer la flèche qui, dirigée dans la direction juste et suivie correctement, le conduira au portail de l’initiation.

[…] Il devient évident que l’un des thèmes majeurs sous-jacents de ce signe est celui de la Direction. L’Archer guide son cheval vers quelque objectif défini ; il envoie ou dirige sa flèche vers le point voulu ; il vise un certain but spécifique [et aujourd’hui ce but se trouve justement magnétisé par les énergies de Jupiter]. […] lorsque cette faculté de percevoir la direction juste est convenablement développée, elle devient dans les premiers  stades un effort en vue d’identifier l’entière activité de la personnalité au Plan Divin, et cela est en dernière analyse, la direction  ordonnée de la Pensée Divine. Il n’existe pas de juste direction en dehors de la pensée, et je voudrais rappeler que la pensée est pouvoir ». [4]

Voici un extrait d’un ancien catéchisme (sous forme de questions/réponses) que tous les disciples doivent assimiler :

« Et que te reste-t-il, Ô Sage Lanoo, maintenant que les chevaux des deux espèces t’ont quitté et que le cavalier, non plus attaché, est libre ? Maintenant que reste-t-il ?

  • Rien d’autre que mon arc et ma flèche, O Maître de ma vie, mais ils suffisent, et lorsque l’heure sera venue, moi, ton Lanoo, je me hâterai derrière la flèche que j’aurais envoyée. Je laisserai les chevaux de ce côté-ci du portail, car je n’ai nul besoin d’eux. J’entre libre, je regagne la flèche que j’ai envoyée et je me hâte sur ma route, passant de porte en porte et chaque fois la flèche me précède« . [5]

C’est le défi lancé  au Disciple  mondial, qui vit aujourd’hui une naissance douloureuse et compliquée. Il doit s’orienter vers un nouvel objectif plus élevé selon un dessein fondamental et directeur.

« Il est intéressant, […] de retracer le développement de la conscience humaine sous l’impact des énergies libérées au travers des divers signes zodiacaux :

  1. LInstinct, le désir qui gouverne- le Cancer. Conscience de masse non évoluée.

Je désire.

  1. L’Intellect, l’ambition qui gouverne- le Lion. Conscience individuelle.

Je sais.

  1. L’Intuition, l’aspiration qui gouverne- le Sagittaire. Conscience de l’âme dans ses premiers stades. Initiation 1ère et 2ème.

Je vois

  1. L’Illumination, l’intuition qui gouverne-le Capricorne. Conscience de l’âme dans ses stades ultérieurs.

Je réalise.

  1. L’Inspiration, le service gouverne- le Conscience de Groupe.

Je poursuis.

  1. L’Identification, la libération gouverne- les Poissons. Conscience divine.

Le Père et Moi sommes Un.

 

Dans ces signes -le Cancer, le Lion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons – vous avez les six signes qui constituent l’étoile à  six pointes  de la quatrième Hiérarchie créatrice humaine. » [6]

 

Le Signe du Sagittaire transmet également les énergies du 4ème, 5ème et 6ème Rayon, qui le relient au :

Taureau  et au Scorpion (R4) : transformation et réajustement profonds en réfléchissant la Lumière d’en Haut jusque dans les profondeurs Abyssales de l’être et de la matière,pour nettoyer et préparer le nouveau Champ d’expression de la nouvelle l’Ère qui se lève.

Verseau et au Lion (R.5) préparation et structure de la pensée, accueil des étincelles de Feu vivant (Semences) et des esquisses des nouvelles formes-pensées de la nouvelle Culture.

Poissons et à la Vierge (R.6) les esquisses des Formes pensées reçoivent l’énergie vitale qui peu à peu leurs donne un contour plus précis, les vitalise et les prépare à être précipité dans la pensée des hommes sous forme d’Idéaux.

On peut voir aussi que dans ce Signe sont réuni autant de Rayons pairs qu’impairs révélant son pouvoir de synthèse.

Ce Signe de Feu (feu par friction) dont le mot clé est relation, est en mesure de diriger l’énergie (feu) du sacrifice vers le but, il devient ainsi l’intermédiaire entre le ciel et la terre. Jupiter représenté par un quatre surmonté d’un deux, ou bien une croix surmontée sur la gauche d’une hyperbole signifiant la tension de la matière vers l’Infini et la réceptivité qu’elle a à son égard, a le même sens que la flèche du Centaure (glyphe du Sagittaire) , dirigée vers le haut, et indique le dynamisme orienté vers l’illimité, le mouvement qui relie les deux pôles de la manifestation, haut et bas, ciel et terre, esprit et matière.

 

« Il apparaît clairement comment, par les influences […] de Jupiter, le désir matériel peut-être transmué en Amour Divin » [7]

« Jupiter – Deuxième Rayon – représente la Fusion du cœur et du Mental, le but subjectif de la manifestation. Il apporte la tendance inhérente à la fusion que rien ne peut arrêter. L’achèvement de la synthèse ultime est inévitable ; tel est l’œuvre de Jupiter. » [8]

*

L’amour devrait être compris comme l’impulsion qui

ouvre le champ à l’expansion de la conscience.

Le cœur,

sans l’amour, ne pourrait s’enflammer,

 il resterait vulnérable, incapable d’abnégation.

Quelle gratitude méritent tous ces réceptacles d’amour

qui étendent leurs radiations au-delà de toute barrière ou frontière.

Ils sont les pionniers du Monde Nouveau dans lequel

toute haine et intolérance sont bannis,

la tension cosmique est saturée d’énergie d’amour.

Les hommes ont leur fonction au sein du Cosmos ;

ils apparaîtront tels des lotus embrasés

et s’apparenteront aux Mondes Ardents. » [9]

*

« J’ouvre les cœurs aux mystères du Ciel.« 

 

*

[1] Extraits adaptés et traductions libres d’Enzio Savoini

[2] Infini vol. II 199 – Série Agni Yoga – Elena Roerich

[3] Adaptation d’extrait d’Astrologie ésotérique  [16@176] – A.A. Bailey

[4] AstrologieÉsotérique  [16@192] – A.A. Bailey

[5] Astrologie  Ésotérique  [16@177] – A.A. Bailey

[6] Astrologie  Ésotérique [16@178/179] – A.A. Bailey

[7] Astrologie Ésotérique [16@185] – A.A. Bailey

[8] Astrologie Ésotérique [16@139]- A.A. Bailey

[9] Cœur -243 Série Agni Yoga – Elena Roerich

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Entrée héliocentrique de Jupiter en Sagittaire

  1. ladom dit :

    Merci c’est magnifique et cela résonne en mon fort intérieur…

Laisser un commentaire