L’Idéal de la Communion

De manière très étonnante, alors que le 6ème Rayon de l’idéalisme et de la dévotion décroît, et que s’élève le 7ème Rayon d’organisation, du rythme et des rituels, la communion au sein de nombreux groupes, et dans l’ensemble de la communauté humaine (malgré tout) se renforce et s’intensifie.

Une communion nouvelle et réelle voit progressivement le jour, libre, intelligente, organisée et créative. Disons que nous sommes à mi-chemin entre l’ancienne communion teintée de désirs, d’émotions, où l’on poursuit un idéal en se laissant entraîner par une résonance teintée de partis pris, et celle subjective où croît un projet commun basé sur l’intelligence, la volonté spirituelle et le cœur (signe d’inclusivité et de conscience de Groupe).

Dans l’une, la Communion objective, le partage n’est pas total, il est limité dans le temps, mêlé de sentiments de tous ordres, de biens matériels, teinté de partis pris religieux, de psychisme et de théories mentales qui se forment et se défont, c’est toutefois un terrain d’apprentissage utile, mais qui a ses limites, et peut conduire à la cristallisation de la pensée, et du cœur. Pourtant les hommes partagent beaucoup de choses sans s’en rendre compte, le Ciel avec sa multitude d’étoiles et sa beauté, l’air que tous respirent, la joie et la souffrance, et surtout la Vie, cette Vie que nous avons tous en commun.

La perception et la compréhension de nombreux groupes et individus changent, leur regard se porte de plus en plus sur les Indications de la Hiérarchie, transmises dans les ouvrages de l’Enseignement, et sur le plan causal accessible par ceux qui savent « maintenir le mental dans la lumière« . Le sens de la vie, la valeur des choses, l’interprétation des évènements changent, les voiles se soulèvent, l’horizon se dilate, avec la conscience et la construction du pont arc-en-ciel, qui relie le 4ème règne au 5ème, s’accélère.

Nous sommes donc invités à nous libérer de la pensée séparative, sans quoi l’humanité court à sa perte, il ne lui est plus possible de l’ignorer, le karma s’accélère, la communauté des Hiérarchies qui constituent les différents plans du monde et du système solaire va de l’avant, et poursuit son ascension vers des états de consciences toujours supérieurs; il n’est plus possible à l’humanité de traîner les pieds sans de lourdes et douloureuses conséquences. La Vie est, et va de l’avant dans son déploiement, au cœur des formes.

« Lorsque l’on comprend que le Son, l’Espace et la Lumière sont les aspects d’une seule Entité, très dissemblables en apparences et cependant unitaire, l’Idée de communion se présente lumineuse. […]

Comme dans l’Infini tous les points sont dans un contact réciproque (les séparations n’existant pas), ainsi les Idées, c’est-à-dire les énergies solaires, sont indivises et en relation mutuelle. Le contact avec l’une d’entre elles cause une « réaction en chaîne », un suivi d’échos et de résonances […] De cette manière, […] une série de répercussions sonores qui guide le chercheur, se produit.

Remarquons que la Communauté est justement l’ensemble des Idées solaires ».[1]

La compréhension de ce qu’est la vraie Communion grandit, mais sa mise en pratique est encore fragile. La vraie Communion se vit de l’intérieur, et ne se remarque pas forcement de l’extérieur. C’est un état d’esprit qui met tout en commun (pas forcement sur le plan physique) librement, elle se trouve dans le cœur qui inclut tout, dans la pensée qui jamais ne sépare, dans la parole qui jamais ne divise, ou blesse, c’est une Communion d’âme. C’est sur ce plan que se trouve la véritable communion, libre de toutes entraves physiques, psychiques et mentales. En élevant  et en élargissant nos consciences, nos cœurs, la Communion s’offre à nous, libre, belle et infinie, comme l’Espace.

« La Communion auto expulse celui qui ne met pas en commun.

Il ne s’agit pas d’une contrainte

C’est une loi universelle, cosmiquement juste.

Elle ne nécessite pas de collège d’arbitrage, ni de tribunaux.

C’est une réalité intérieure non proclamée. C’est la constatation d’une vérité. » [2]

 

Seulement celui qui a renoncé à lui-même est membre de la Communion.

Elle est donc une énergie libératrice : tout ce qui n’est pas libre n’en fait pas partie. »

 

Enfermé dans un corps, emprisonné, enchaîné ou même tué, celui dont la conscience s’est élevée jusqu’au Seuil du 5ème Règne demeure libre, c’est ce qu’enseigna le Maître lorsqu’il fut crucifié sur la Croix.

« Liberté est synonyme de victoire : le véritable vainqueur est celui qui accepte avec indifférence toutes les défaites. L’Ange de la Communion ne descend pas combattre le Gardien : il le laisse triompher dans ce qui est petit, où il gaspille ses forces, de sorte que lorsque sonne l’heure final, il n’est plus en mesure de s’opposer […] ». [3]

La Communion est elle-même son propre but. Elle est le but de toutes les consciences, et lorsque l’ensemble des entités impliquées dans un Système l’a atteinte, l’objectif commun est atteint.

Le Bien commun est la Communion universelle. En vérité, on ne peut la définir […] mais l’Idée s’éclaircit de jour en jour et la joie se répand dans le Ciel. Le but final du Cosmos n’est pas caché aux créatures, qui le portent en elles depuis le début, en tant que principe actif.

La Communion est la Force solaire et universelle. Chaque créature de l’Absolu,[…] dispose de toute Sa Puissance, en vertu de la Communion, qui expulse la séparation d’avec le Suprême […].

Quand le grand Maître eut besoin de force, il la puisa du Ciel, simplement en le regardant. Ce pur symbole de Communion est en effet le réservoir inépuisable de l’Énergie, que les hommes savent transformer en force, consciemment ou pas. La mesure de pouvoir tirer du Ciel correspond aux capacités individuelles, c’est-à-dire qu’elle dépend du degré de Communion atteint.

Pour puiser au pouvoir céleste, en suivant l’Enseignement du Maître, il faut unir le centre à la circonférence, c’est-à-dire le cœur au Ciel en passant par l’horizon. C’est un rite simple et secret, pour lequel il n’y a pas besoin de mots, et qui provoque une explosion contrôlée, c’est-à-dire la lumière qui déferle. Le but final demeure indicible, mais les cœurs embrasés le connaissent et le gardent dans leur silence. Le but est une question commune qui n’est pas seulement réservée au Très Haut, comme beaucoup semblent le penser : il s’élabore dans le cœur de cycle en cycle.

L’homme moderne ne sait pas encore utiliser la volonté. Lorsqu’il apprend à puiser au Pouvoir dans la mesure correspondante au degré de sa Communion, il œuvre pour le but, et ses capacités s’accroissent…

« Pratiquons la pureté de pensée et la comesure dans l’action. Remplissons ainsi nos journées ; entraînons-nous à la mobilité et à l’esprit de décision. De même, n’oublions pas qu’il n’y a rien de supérieur au Plan donné pour le Bien Commun. Montrons que nous comprenons les Enseignements vivants. Comme Moïse fit apparaitre la dignité humaine, comme Bouddha incita à élargir la conscience, comme Christ enseigna l’utilité du don, ainsi à présent, le Monde Nouveau se dirige vers les Mondes Lointains ! Réfléchissez aux comparaisons qui nous entourent. Méditez sur la pierre angulaire.

Réfléchissez au sentier tracé. Cherchez à quel point vous êtes proches du Cosmos. […] ne soyez pas découragés par les erreurs, élevez-vous par la Hiérarchie de l’Enseignement. »[Elena Roerich – Ère Nouvelle – Communauté -81]

*

« Aujourd’hui, la vision de l’Ère du Verseau est dans l’esprit des hommes, même s’ils ne s’en rendent pas compte. L’avenir verra les relations justes, la véritable communion, le partage de toutes les choses (vin, sang, vie et pain, satisfactions économiques) et connaîtra la bonne volonté. Nous avons ainsi le tableau de l’humanité future, lorsque toutes les nations seront unies dans une complète compréhension et que la diversité des langages, symbolisant les différentes traditions, cultures, civilisations et points de vue, ne mettront plus d’obstacle aux relations justes » [4]

*

Note : Cet article est publié le jour de la conjonction héliocentrique entre Venus et Neptune : la Communion intelligente et aimante. Pour l’Enseignement ésotérique, Vénus et Neptune sont respectivement les Principes et les Êtres solaires du 5ème et 6ème Rayon préposés à la Construction de la Forme à travers le Mental mu par l’Amour et à la réunification des nombreux noms de l’un, le retour à l’essence commune. [5]

[1]  Traduction libre extrait  Document  « Communion  » Troisième Septénaire -Année  un -p.58

[2] Traduction libre extrait Document  « Communion  » Troisième Septénaire -Année  un

[3] Traduction libre extrait Document  « Communion  » Troisième Septénaire -Année  un

[4] A.A. Bailey – La destinée des nations – @152

[5] Extrait  de l’article  http://blog-it.theplanetarysystem.org/2018/02/12/lidea-di-comunione/

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire