L’ère du Verseau dans laquelle nous entrons apporte avec elle les énergies du Seigneur du Septième Rayon, ce Seigneur qui a la faculté d’unir Esprit et Substance, de transformer les organisations en organismes, le pas en danse, la prose en poésie.
Dans l’idéal, chaque groupe est un organisme unitaire, équilibré, organisé, dynamique et créateur. Ses travaux visent à donner « vie » à des formes vibrantes, achevées et efficientes, au moyen d’actions rituelles, ordonnées, rythmées et réglées par le nombre.
Celui dont la tâche sacrée est d’organiser doit savoir attendre, en observant attentivement le champ des consciences et celui des activités et en l’orientant par de légères touches ; en même temps, il doit connaître les dates, pour ne pas laisser passer les opportunités. Il peut être considéré comme un initiateur, qui évalue le juste moment, pour fermer un cycle et en ouvrir un autre, plus vaste et lumineux. Car, si les consciences ne sont pas suffisamment prêtes, elles ne parviendront pas à comprendre la valeur et la merveilleuse simplicité du détachement de leur accomplissement personnel pour pénétrer dans un orbe supérieur de la spirale, craignant ainsi de perdre le fruit de leurs efforts.
Notre monde, notre culture et notre civilisation, se trouvent clairement à la fin d’un cycle qualifié, comme nous le savons, par les énergies du Signe des Poissons, qui ont laissé leurs empreintes durant les 2000 dernières années dans la conscience humaine. Nous nous trouvons donc dans une époque de transition vers l’ère du Verseau, où les Maîtres et Guides de l’Humanité évaluent quel sera le moment (dans une période de temps défini) favorable pour émettre le Son qui sanctionnera la fin du vieux cycle, et le début du nouveau. Cela indiquera alors un rapprochement entre la Hiérarchie des Maîtres et l’Humanité, grâce à la répercussion croissante des énergies du septième Rayon d’Ordre cérémoniel et de Magie (qui préside l’action d’organiser) dans les consciences, transmise par le signe du Verseau.
« Il est possible à tous les aspirants et à tous les disciples de participer à cet effort en rendant la tâche des Maîtres plus facile par la clarté de leur pensée, leur effort spirituel renouvelé et leur nouvelle consécration au service. Je vous demande cet effort, effort continuel qui se poursuivra pendant de nombreuses années. L’occasion sera offerte à tous les vrais serviteurs et aspirants et, par-dessus tout, au nouveau groupe des serviteurs du monde, de participer à l’établissement de la force d’impulsion nécessaire dans le cycle immédiat. »[1]
Nous nous trouvons donc aujourd’hui dans « une période d’évaluation ». Période où la date de 2025 est annoncée, date à laquelle nous savons qu’il y aura une réunion de la Hiérarchie qui décidera également, si les conditions de son extériorisation sont réunies, prodrome [2] à la réapparition prédite du Christ. Cet évènement se produira en temps voulu et provoquera une discontinuité, c’est-à-dire un influx énergétique important dans la conscience de la Planète et de l’Humanité. Il s’agit donc d’une date imminente que nous ne pouvons pas laisser passer, à l’égard de laquelle, tous ceux qui en ont conscience doivent s’unir pour garantir une base humaine ordonnée et organisée, qui puisse constituer un point d’ancrage suffisamment puissant pour soutenir l’impact hiérarchique.
Dans « Extériorisation de la Hiérarchie » d’Alice A. Bailey nous pouvons lire : » […] un grand et nouveau mouvement se produit ; une interaction et un échange considérable accrus ont lieu. Ceci continuera jusqu’à l’année 2025. Pendant les années qui s’écouleront entre maintenant [écrits dans les années 1945] et ce moment-là, de très grands changements surviendront et la Grande Assemblée générale de la Hiérarchie – se réunissant, comme d’habitude, chaque siècle – fixera très probablement en 2025 la date du premier stade d’extériorisation de la Hiérarchie. Le stade actuel (de maintenant à cette date) est techniquement appelé le « Stade avant-coureur ». Il est de nature préparatoire, ses méthodes sont l’épreuve, et il est prévu qu’il sera révélateur dans ses techniques et résultats. » [3]
De nombreuses personnes et groupes spirituels dans le monde entier regardent cette date et se préparent, chacun à sa manière. Mais beaucoup ne sont pas encore capables de s’organiser et de se reconnaître comme une seule Entité ou un Organisme unique : le groupe de l’Humanité Une, organisée harmoniquement selon les sept énergies de Rayons.
Nous devons avant tout comprendre que c’est « l’énergie d’Organisation qui a mis en mouvement l’activité des grandes Vies de Rayons, et donné le départ à la motivation et à l’impulsion de ce qui a produit la manifestation. Ainsi, les caractéristiques des sept rayons furent amenées à s’exprimer. La relation de l’esprit et de la matière à engendré ce processus ordonné qui, cycliquement et selon la loi, crée le monde manifesté en tant que champ propice au développement de l’âme, et en tant que zone où le dessein divin est mis en œuvre par le moyen du Plan. » [4]
Ce disciple mondial qui s’efforce d’incarner le Plan pour l’Humanité, en procédant selon les rythmes du Ciel, est candidat à l’initiation de Groupe.
La constatation de cette incapacité ne doit pas être source de découragement, car c’est toujours la qualité et non la quantité qui est déterminante. D’autre part, l’initiation de Groupe, l’un des sept Buts principaux du Plan (voir Plan), ne pourra réellement être le fait de l’Humanité que lorsque tous les autres objectifs seront en voie d’être atteints.
Pour l’instant donc, l’action la plus simple et la plus puissante pour répondre à l’Appel et ne pas laisser passer la date, consiste vraisemblablement à constituer de petits groupes organisés de manière septénaire, positionnés intérieurement comme des aimants, pour solidifier et coaguler les efforts de bien des hommes et femmes de bonne volonté (efforts constamment accomplis dans chaque secteur et avec divers moyens ; ils sont beaucoup plus nombreux que qu’il n’y paraît) afin de leur fournir ces « pistes » de Rayon à travers lesquelles retrouver le Centre et se reconnaître comme étant Un.
De cette façon, l’union organisée se construit sur le plan subtil dans le respect du multiple ou de la diversité et avec son concours, jusqu’au moment où elle pourra être précipitée consciemment dans le monde de la forme.
Le même principe s’applique à la construction de la nouvelle Culture mondiale qui devra émerger dans le cycle du Verseau. Ainsi cette période est le moment approprié pour semer dans la mentalité humaine, de manière organisée, ces impulsions chargées d’énergie psychique qui attireront les formes correspondantes, puisque partout autour de nous, nous voyons les anciennes structures et les institutions perdre leur pouvoir et décliner. [5]
Pour accomplir cette tâche au service du Plan, un effort en vue d’un travail de groupe précis s’organise. « Il s’agit d’un travail de groupe d’un ordre nouveau, où l’activité individuelle est subordonnée à l’objectif et aux décisions du groupe réuni en conclave ; il ne s’agit pas de travail exécuté en imposant une volonté à un groupe de volontés plus faibles. L’individu et son mode de travail ne sont pas considérés comme importants dans la conscience de groupe, car c’est la volonté du groupe – consacrée dans l’unité de tous à un objectif spécifique – qui est le point d’importance majeure. C’est une nouvelle méthode à laquelle vous pouvez vous appliquer. »[6]
*
Pendant cette époque de reconstruction du monde, comment ne pas participer à sa réorganisation ? Cette décision entre dans la vie par une juste compréhension de la nécessaire régénération du monde ; ce qui ne peut avoir lieu que dans le respect de la Loi de la Hiérarchie. Ceux qui cherchent à instaurer les nouvelles valeurs appliquent le décret qui régit les activités Hiérarchiques. L’équilibre du monde s’établira ainsi. Seul le Guide au cœur enflammé peut montrer le chemin du salut. Le monde a besoin de comprendre la Hiérarchie et Sa Loi.
Lorsque les nations sont en voie de changement, la Loi de la Hiérarchie est mise en Lumière. Le Feu opère la substitution à ce qui se retire. Les temps sont urgents mais sans la chaîne de la Hiérarchie la nouvelle étape ne peut se construire. La grandeur de la Loi de la Hiérarchie doit être comprise et adoptée. [7]
*
« Le miracle de la Beauté qui orne nos vies quotidiennes exaltera l’humanité.
Élève ton flambeau.
Éclaire les beautés de Mon Temple.
Enseigne la Joie de la Beauté. Enseigne le Bonheur de la Sagesse.
Enseigne la Béatitude de l’Amour.
Enseigne la Gloire de l’Unité de Dieu.
Je t’accorderai le pouvoir et la rapidité de Mercure. » [8]
*
Note : Cet article est publié pendant que le Soleil apparent transite le septième secteur du signe du Cancer, vecteur du 3er et 7ème Rayon créateur, 7èmeRayon associé à l’énergie qui alimente le champ « Organisation ».
[1]. Alice Bailey -Extériorisation de la Hiérarchie [13@25]
[2]. Prodrome = signe avant-coureur
[3]. Alice Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie [13@530]
[4]. Alice Bailey – Les Rayons et les Initiations [18@86]
[5]. Certains passages ont été adaptés à partir d’articles du TPS.
[6]. Alice Bailey- Extériorisation de la Hiérarchie [13@324]
[7]. Elena Roerich – Agni Yoga – Hiérarchie -344
[8]. Elena Roerich – Agni Yoga – L’AppelI- 45