Buts 1.7-7.1

Aujourd’hui, la conjonction Soleil /Vulcain (R.1) – Uranus (R.7) – nous invite à méditer sur la Fonction des Buts Lointains 1.7 et 7.1.

Ces Buts « furent indiqués ou révélés il y a quelques dizaines d’années par le Maître Tibétain. Ce sont les cuspides du Plan préparé par la Hiérarchie pour l’avenir « immédiat » de la race humaine. Il n’a été question que de les extraire des textes de Son Enseignement et de les numéroter selon ce qui semblait conforme à la Science des Sept Rayons. La contribution a donc été minime : les Buts abordés et traités ici sont les mêmes prévus par la Hiérarchie. C’est une inestimable opportunité de collaborer, avec nos petites forces, à la grande Entreprise. »[1]

Les Buts extraits de l’Enseignement sont sept :

  1. Restauration des Mystères
  2. Retour du Christ
  3. Initiation de Groupe
  4. Imitation de la Hiérarchie
  5. Nouvelle Culture, Nouvelle Civilisation
  6. Nouvelle Religion mondiale
  7. Ordre, Restauration du Plan

et chacun d’eux a été élaboré afin de composer un septénaire de fonctions. On a ainsi formulé une Table du Plan basée sur la loi du Son (Document : http://fr.theplanetarysystem.org/files/2012/12/TPS-Le-Son-Createur.pdf) et sur la puissance créatrice du Nombre (TPS Editor | 21 décembre 2017 | 1. But/Propos )

Un Plan quel qu’il soit, s’il est conçu et formulé d’une manière unitaire selon les règles universelles que l’on a cherchées à exposer (s’il est vraiment un Plan) n’est rien d’autre qu’une forme-pensée, plus ou moins intense et vaste, lumineuse et bien construite, bref une créature vivante et autonome, douée de sept Vortex ou Centres d’énergie qui lui assurent la Vie, la Qualité et l’Apparence.« 

Quarante deux Fonctions du Plan ont été commentées, à l’exclusion donc, des sept qui portent le nom des Buts lointains et un Groupe de personnes de nationalités différentes (qui dans ces notes est parfois appelé Système) est en train de les expérimenter depuis quelques années.

Nous publions donc des extraits des commentaires de ces Buts dont les énergies sont résonnantes avec celles des deux Luminaires qui sont aujourd’hui en conjonction :

1.7. Intégration et synthèse de chaque tendance, activité et courant

Dans ce Vortex se rencontrent le premier et le septième Rayon, soit l’Alpha et l’Oméga, le début et la fin. Dans une relation inverse, cela arrive également avec son opposé symétrique, 7.1. En d’autres termes, une partie du processus créatif, commencé par le Un, reçu par le Deux, élaboré par le Trois, et manifesté par le Cinq, a été complétée.

Au cours des phases puissantes et délicates qui ont produit ce premier résultat formel et final, le développement a subi, inévitablement, des interférences, des chocs et des agressions de la part de l’environnement extérieur, dans lequel la nouvelle créature doit être introduite pour les objectifs prévus. Maintenant un contrôle est nécessaire pour vérifier à quel point elle est fidèle au modèle original, avant de la libérer dans le monde objectif. Une telle procédure est normale pour toutes les activités humaines extérieures, mais l’analogie s’arrête ici. Le contrôle effectué entre le Un et le Sept n’est pas limité à une vérification du résultat final du travail, mais il intervient pour garantir l’intégrité de la structure. C’est le sens le plus noble de la Fonction 1.7.

L’unité créée doit être dotée d’une structure organique, comme il advient pour l’âme qui s’incarne, laquelle a besoin de nombreux systèmes physiques et complexes pour s’exprimer dans le monde dualiste sans pour autant perdre son unité essentielle. La descente et la présence opérative de l’Un parmi les multiples, comporte toute une série de problèmes qui agissent sur la conscience, et ne sont résolus que par l’intervention organisatrice du Sept. Ce dernier, en fait, régit l’équilibre hiérarchique entre l’interne et l’externe, entre l’âme et la forme, entre le but et l’instrument qui a la charge de le réaliser. C’est le devoir du Sept de réguler les relations entre les divers organes afin qu’ils fonctionnent comme un tout : condition indispensable afin que l’unité centrale puisse poursuivre son activité.

C’est un enchevêtrement de rapports qui doit respecter la hiérarchie des différentes fonctions, dont chacune a ses propres rythmes naturels, et nécessite d’énergies vitales adéquates. La réalisation du but et donc le succès du projet sont possibles seulement si l’ensemble agit dans la parfaite coopération des parties. L’ordre est nécessaire et doit être constamment maintenu et respecté pour transcender le mal être, la maladie, la mort de la créature.

Telles sont les entités complexes qui vivent et agissent entre le commencement et la fin, entre l’idée et sa forme, et que ce Vertex doit prendre en considération. Il n’est pas seul dans sa tâche, car il est soutenu par tous les autres Vertex où le Sept magique apparaît. Chacun d’eux joue son rôle dans l’engagement général, selon les principes qui viennent d’être cités, et contribue à organiser dans l’ordre chaque flux d’énergie, sans jamais tendre à l’uniformité. Lorsqu’une telle disposition, hiérarchique, dynamique, rythmique et pourtant autonome, est entièrement réalisée, elle est d’une grande beauté et de grande valeur, et exerce une force irrésistible.

À ces premières considérations, il pourrait être ajouté que l’énergie vitale du Premier Rayon est par sa nature, toujours mystérieuse et inconnaissable, ou jamais complètement révélée, alors que celle du Septième tend à détruire les frontières qui séparent apparemment la forme de la conscience. On pourrait conclure que véritablement « Le dernier est le plus étroitement lié au premier ». Le « Un » pour se révéler, descend dans la forme, qui le cache, et le Sept, pour la même raison, en la perfectionnant la dissout.

Ce qui a été écrit trouve une explication claire si l’on pense que le Vertex 1.7 poursuit, dans le Groupe, le But Lointain auquel on a donné le nom de « Restauration de l’Ordre et du Plan ». Il est une partie intégrante d’un Groupe, qui est un mécanisme humain complexe visant à une pluralité d’objectifs, qui sont à leur tour des organes différents d’un seul But. Cela décrit en même temps ses fonctions et la méthode pour les réaliser. Le responsable de l’intégrité du Système et de son travail doit être unitaire et intègre. Sa mission trouve en elle-même cette unité dont il est le garant. L’ordre interne est le prélude nécessaire, si on vise à le restaurer à l’extérieur. On trouve ici de nombreuses caractéristiques du premier Vertex. Ce dernier exerce sa guidance tout en respectant la liberté de chaque personne, et le 1.7 ordonne sans obliger, maintient l’union sans contraindre, est sévère, mais souple, sans jamais perdre la rigueur de la Loi.

En coopération avec les quatrièmes Vertex, conservateurs de l’équilibre qualitatif, le Vertex 1.7 applique la Règle de l’Art au sein du système et de ses productions ; il représente l’Ordre et le distribue entre les parties. C’est donc un magicien. Il unit la substance à l’essence, produit l’unité d’où apparaît une série d’organes distincts et diversifiés, et envoie le tout vers la ligne d’arrivée fixée par la volonté de l’Un.

Les Vertex du Système sont au nombre de quarante-neuf. Pour ce Vertex, ils ne sont qu’un.

                                                           *

7.1. Ritualisation de la vie de Groupe et des Mystères

Le Système est un groupe, comme chacune de ses Étoiles. Ce terme doit être compris dans un sens plus profond : il est utilisé aujourd’hui pour indiquer un ensemble de personnes, ou une communauté, mais sans impliquer une structure. Ce n’est pas si différent que de dire troupeau, foule, gens, mots qui laissent ce concept hors du contexte. Ici, le mot groupe signifie un ensemble humain structuré par fonctions et responsabilités, qui est connecté par des liens internes divers et engagé dans une collaboration de plus en plus parfaite, aussi bien en interne qu’en relation avec l’environnement dans lequel il opère.

L’ensemble des Règles permet au Groupe de travailler, mais aussi de se construire par degrés. La Règle fondamentale est la ritualisation de sa vie et de ses actions, qui l’entoure d’une sacralité protectrice et le rend différent des activités humaines ordinaires. Le Groupe partage l’aspect rituel avec les communautés religieuses, mais ses rythmes sont toujours transparents et naturels, jamais encombrés de pompe, ni voilés par des secrets inutiles. Le Système a l’intention de contribuer à la restauration des Mystères avec la simplicité de ses exercices rituels.

Le Vertex 7.1 a la tâche de diriger et de contrôler la vie rituelle du Groupe, le guidant pour qu’il comprenne et expérimente son Pouvoir. Les racines de tous les rites se trouvent dans le Soleil, compris comme l’intelligence suprême de son Système. Cela est évident si l’on pense que cette entité spirituelle irradie la Vie sur celui-ci et sur les autres planètes : tout cycle solaire, mouvement ou événement, constitue en lui-même un rite constructif et salutaire, qui révèle progressivement ce que contiennent les formes.

Par conséquent, il est juste de dire que le sommet 7.1 est un observateur Solaire, qui étudie et interprète les phénomènes astronomiques du Système solaire en tant que causes de tous les événements. Il a été dit que la restauration des Mystères, à laquelle la première Etoile tend, et donc le sommet que nous sommes en train d’étudier, est d’une nature et d’une origine Solaire, et donc lumineuse, ce qui contraste avec la conception commune de ce qui est appelé secret et mystère. Qu’est ce qui est plus clair que le Soleil ? On ne peut pas le regarder, et de là précisément, dans la plénitude de sa lumière, provient la nature de Son Mystère.

Restaurer les Mystères, signifie donc permettre à la vérité de briller, ce qui est synonyme de réalité solaire spirituelle : mais cela doit apparaître graduellement et avec prudence, protégé du pouvoir destructeur de l’énergie dans son état primaire.

La fonction du Vertex 7.1, aidé en cela par tous ceux qui sont affectés par le 7, est intimement connectée aux cycles du Système solaire, le rayonnement de la lumière et la magie des nombres et des couleurs. Il élabore les énergies du Vortex correspondant, perce les ombres et lance des jets de lumière intelligente dans les régions de la conscience collective humaine qui en a le plus besoin. Son activité a le pouvoir d’un flash de lumière, l’effet du premier rayon, qui est présent dans cet intervalle. Cela est accompagné par un travail journalier continuel, inflexible, progressif et rythmique, qui procède en douceur et construit la gloire finale.

Toute la vie planétaire est soutenue et guidée par deux rituels qui se chevauchent : le rituel quotidien et le rituel annuel. Ils s’entremêlent et sont simultanés, et il serait difficile de dire lequel est le majeur et lequel est le subordonné. Le contemporain est un constituant aussi bien du passé que du futur, et il révèle l’inconsistance de la conception commune du temps. Le Vertex 7.1, alors qu’il est attentif aux cadences des cycles solaires, et aux échos qu’ils éveillent dans le Système, affaiblit cette même illusion dans les consciences, qui est si générale et si incontestée. En cela peut-être se trouve sa plus prestigieuse contribution. Il l’obtient simplement en se réglant lui-même sur les dates et les événements solaires.

Ces mots, pourtant choisis avec soin, ne réussissent pas à démolir l’idée séparatrice du temps. Cependant, il est bon de se rappeler que le respect rigoureux des rythmes révèle l’éternel, qui n’est jamais identique à lui-même.

De ce qui a été décrit, nous pouvons en déduire, par la loi des opposés, que la fonction du Vertex 7.1 brille et éclaire, mais reste extérieurement voilée et secrète. En fait, elle garde les mystères du Système et du Plan. Elle opère sur la ligne qui sépare la Lumière de l’ombre, sur le Seuil du Temple.

 

[1]. Extrait de l’Introduction du  document « Les Buts Lointains » d’Enzio Savoini (Traduction en cours en de correction).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire