Cycle de Jupiter-Neptune

Les Luminaires Jupiter ( Rayon 2 ) et Neptune (Rayon 6), dont les deux Rayons sont transmis par le Signe des Poissons, forment maintenant un parfait trigone héliocentrique (trigone : 120°, un tiers de 360), c’est-à-dire un rapport de Quinte, créateur, qui synthétise l’Amour et la Communion, le Cœur et le Plexus purifié.

Le Cycle moteur et agent de l’évolution universelle est une entité consciente qui introduit les énergies nécessaires, différenciées et qualifiées que, chaque forme vivante en lui, exprimera à sa manière. Il a donc un but, qu’il atteint par un projet ordonné, rythmique et séquentiel et  désigne un intervalle de temps qui correspond plus ou moins exactement aux retours successifs d’un même phénomène céleste, cependant jamais identique (par exemple le cycle des saisons, les années, les siècles).

Nous avons donc aujourd’hui, Jupiter (R.2), Le Maitre de l’Espace solaire qui aime sans limite la Volonté de Vulcain, la diffuse et la répand dans l’Espace sur l’Écliptique et  Neptune, (R.6) le Seigneur de la communauté  qui prend soin de la Communion entre les tous êtres, déversant ensemble dans le cœur de l’humanité cette note harmonieuse (Quinte) Communion et d’Amour à son plus haut niveau.

Jupiter magnétise l’Espace et chante :

« Je suis l’Amour parfait, Je magnétise toutes les directions ».

En effet, là où Jupiter (R.2) se lève et se couche, depuis les hauts Lieux des plans subtils, « l’amour divin et l’harmonie de l’Espace bénissent l’environnement terrestre, que l’horizon entoure sans limiter, et où pulse le cœur humainCet amour divin (2èmeRayon) représenté par Jupiter, est au Centre de notre Système solaire (R.2) et frappe continuellement à chaque cœur. Aucun ne peut échapper à son pouvoir magnétique. Jupiter par sa position centrale dans le Système solaire, et sa qualité de  Rayon 2 est  l’aimant cosmique de ce Système. Suivre la voie de Jupiter dans le Ciel signifie reconnaître et favoriser les courants qui éternellement visent à l’union.

Jupiter (second Rayon, Cœur et Espace) agit dans tous les centres de l’Homme, et en forge chaque organe particulier, mais c’est le Cœur, qui réagit sensiblement aux variations de sa flamme. Le cœur humain répond à l’Infini et le contient. C’est l’autel sur lequel on célèbre le mariage continu entre le Feu de la Vie et celui de l’Espace. Dans notre système solaire Jupiter est le Cœur.

Pour refléter le Ciel, l’homme se fait Ciel ! [1]

 

 « Neptune, (R. 6) Seigneur de la communauté, en prenant soin d’elles, chante :

« Je suis la Communion. Je chante la Joie du nouveau. »

Le plus éloigné et le plus profond des Luminaires sacrés, Neptune, maintient l’unité de l’ensemble, de ce qui en apparence semble disloqué, divisé, et indique à toutes les créatures que la Source solaire est l’Origine première de toute la vie.

Il est le plus périphérique des sept luminaires, la conclusion du Système, et marque la grande frontière de la grande Communauté ouverte à toutes les autres communions cosmiques. Depuis son Orbite externe, Neptune contemple et protège l’unité intérieure de l’ensemble ; de ce seuil sacré, il garde et scelle le temple solaire.

Là où l’environnement solaire organisé et sacré se montre sur l’Espace interstellaire, Neptune est le repère qui indique la présence active d’une Vie en évolution, mais aussi l’infinie capacité du désir d’union universelle.

Le cœur de l’homme est un Soleil, Il est aussi un micro système solaire, et a donc en lui tout le Système solaire.[2]

Pour en revenir à ce que signifie un trigone, c’est-à-dire le rapport de Quinte, nous pouvons dire qu’elle est « le troisième intervalle du Son ». Ce troisième intervalle a en lui toutes les caractéristiques des deux premiers, tout en étant aussi différent. De l’Unisson, cet intervalle répète l’activité créatrice, de l’Octave la fécondité génératrice et compréhensive. Il est l’activité intelligente et l’Intelligence active.

La Quinte est l’innovatrice par excellence : là où cet intervalle apparaît et où il agit, et ne laisse jamais les choses comme elles étaient ; son passage est toujours marqué par ses œuvres. La Quinte  est l’intervalle qui glorifie le Père et exalte la Mère. Il est le Démiurge, le grand Architecte de l’univers, il est donc le constructeur de la création.[3]

Jupiter et Neptune dans leur Relation céleste, nous indique le Sentier  du Cœur, ce cœur qui se donne sans compter, avec intelligence et discernement toutefois. Le Tibétain enseigne dans Astrologie ésotérique : « Jupiter et ses influences indiquent que le chemin de l’incarnation est la méthode « bienfaisante du développement évolutif et que ce chemin de l’Amour-Sagesse (deuxième Rayon) est la voie désignée pour l’humanité.[4]

Un peu plus loin, au sujet de Neptune, il nous dit également : « Il est intéressant de noter que l’astrologue Alan Léo suggère Neptune comme alternative pour Jupiter […] et que ceci est un mystère de l’initiation. Neptune focalise l’influence des Poissons en ce qui concerne l’humanité comme un tout, et non pas l’individu uniquement, mais ceci n’intervient qu’au cours des derniers stades sur le Sentier du Disciple. Aujourd’hui l’humanité progresse rapidement vers l’idéal de Disciple du monde, c’est pourquoi, ayant eu l’intuition de ce fait, Léo suggéra la substitution de Neptune en lieu et place de Jupiter. »[5]

Nous avons donc l’opportunité d’accueillir dans le Cœur, cette aide venue des Cieux, et de partager, et prendre soins les uns des autres, de la Communauté humaine, et celle de tous les règnes de la nature.

 

Élevons nos regards et nos cœurs, Écoutons, et Servons :

Les Fils des hommes sont un et je suis un  avec eux,

Je cherche à aimer non à haïr,

Je cherche à servir non à exiger le service du,

Je cherche à guérir, non à Blesser.

 

Puisse la souffrance apporter sa juste récompense de Lumière et d’Amour,

Puisse l’âme dominer la forme extérieure

Et la vie et toute circonstance,

Et révéler l’Amour

Qui gît sous les évènements et le temps.

 

Que la Vision et l’Intuition vienne,

Puisse le future se révéler,

Puisse l’union intérieure triompher,

Et les divisions cesser.

Puisse l’Amour prévaloir

 Et tous les hommes s’aimer.[6]

[1] Extraits adaptés et traduits d’écrits d’Enzio Savoini

[2] Idem

[3] Le Son Créateur

[4] Alice Bailey-Astrologie ésotérique-[16@127]

[5] Alice Bailey- Astrologie Esotérique[16@129]

[6] Alice Bailey -Etat de Disciple dans le Nouvel Age – vol. II-Mantram d’Unification du Tibétain [6@118]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire