Aujourd’hui la Terre en conjonction avec Régulus [1], le Cœur du Lion, transmet au niveau systémique l’énergie du 1er et 5ème Rayon, c’est-à-dire le pouvoir de manifester le Plan à travers la 5 ème Loi solaire de Fixation, c’est-à-dire que le Feu solaire de la conscience (2éme aspect) utilise le 5ème principe (le mental, Manas) pour imprimer les Idées et le Plan dans le mental de l’humanité.
Dans notre série concernant les Rayons [2] , nous allons développer à présent la fonction et la nature du 5ème Rayon Cosmique.
Le Cinquième Dessein de la Déité
« Le cinquième rayon a une puissance unique et particulière pour le règne humain. Cela est dû à ce que le cinquième plan du mental est la sphère de son activité majeure, et c’est sur ce plan que nous trouvons le triple aspect du mental :
- Le mental abstrait ou supérieur, incarnant une triade supérieure.
- Le mental concret ou inférieur, l’aspect le plus élevé du soi inférieur.
- L’égo ou Ange solaire, le pur Fils du Mental, qui exprime l’intelligence, tant de façon abstraite que concrète et qui est le point d’unification.
Cette Vie a aussi beaucoup de pouvoir aujourd’hui, en connexion avec la cinquième race-racine et avec le transfert de la conscience de l’humanité dans le cinquième règne ou règne spirituel. Les étudiants apprendraient beaucoup en étudiant le contraste entre le pouvoir constructif du mental supérieur et le pouvoir destructeur de l’inférieur. De même que la personnalité n’a d’autre fonction dans le plan divin que d’être un canal et un moyen d’expression pour l’âme, de même le mental inférieur doit être un canal pour le pur influx de l’énergie du mental supérieur.
Le cinquième Rayon est un Être de la plus intense lumière spirituelle, et dans sa manifestation sur ce cinquième plan, qui est le Sien, Il symbolise les trois aspects d’une manière dont aucun autre rayon n’est capable. De par Sa qualité de mental supérieur, ce rayon est un canal pur pour la volonté divine. Au moyen du regroupement septénaire des vies solaires sur les niveaux mentaux où elles apparaissent, Il engendra l’activité fonctionnante des sept réflexions correspondantes des sept centres de la Déité, en ce qui concerne notre planète, ce que ne faisait aucun de Ses six Frères. Cette affirmation a peu de signification pour vous, mais il faut savoir que l’immense sacrifice et l’effort que cela demande n’a d’égal que la vie du Bouddha et que ceci est l’une des raisons pour lesquelles dans cette cinquième race, l’amour et le mental doivent finalement et mutuellement se révéler l’un à l’autre.
Voici quelques noms donnés au Seigneur de ce Rayon :
Le Révélateur de Vérité
Le Grand Connecteur
Le Divin Intermédiaire
Le Cristalisateur des Formes
Le Penseur Triple
Le Nuage sur le sommet de la Montagne
Le précipitant de la Croix
L’Épée qui Divise
Le Vanneur de la Paille
Le Cinquième Grand Juge
La Rose de Dieu
L’UN Céleste
La Porte vers la Pensée de Dieu
L’Énergie Initiante
Le Gouverneur du troisième Ciel
Le Gardien de la Porte
Le Dispensateur de la Connaissance
L’Ange de l’Épée Flamboyante
Le Gardien du Secret
Le Bien-Aimé du Logos
Le Frère de Sirius
Le Maître des Hiérophantes[3]
*****
Voici une Image à la fois symbolique et poétique du 5ème Rayon, d’une rare puissance et profondeur, pour celui qui s’arrête un moment et médite sur ce magnifique tableau :
« Les orages éclatent sur le sommet de la montagne ; de sombres nuages cachent la forme. Les brouillards s’élevant de la sphère aqueuse servent à voiler le merveilleux… qui se trouve dans le lieu secret. La forme est là. Sa note retentit.
Une flèche de Lumière illumine la forme ; ce qui était caché apparait maintenant. La Connaissance de Dieu et la façon dont Il se voile trouve sa consommation dans les pensées de l’homme. Les énergies et les forces reçoivent leur nom secret, révèlent leur dessein interne, et tout est vu comme rythme, un retour sur soi-même. Le grand parchemin peut maintenant être lu. Le dessein de Dieu et Ses plans sont fixés, et l’homme peut lire la forme.
Le plan prend forme. Le plan est forme. Son but est la révélation de la pensée de Dieu. Le passé révèle la forme, mais le présent indique l’influx de l’énergie. Ce qui est en route arrive comme un nuage qui voile le soleil. Mais caché derrière ce nuage d’immanence il y a l’amour, et sur la terre il y a l’amour, et dans les cieux, il y a l’amour et ceci, l’amour qui renouvelle toutes choses, doit être révélé. Ceci est le dessein qui se trouve derrière tous les actes de ce grand Seigneur de la Connaissance. »[4]
*****
Lois Systémique : la 5ème, La loi de Fixation.
« C’est la loi qui gouverne le mental, sa correspondance supérieure étant la Loi de Karma sur les niveaux mentaux cosmiques. « L’homme est tel qu’il pense ». Ses pensées gouvernent ses désirs et ses actes et l’avenir en découle. Il fixe pour lui-même le karma devant en résulter.
Le mot « Fixation » a été choisi pour deux raisons : Premièrement, parce que ce mot implique la faculté qu’a le penseur (l’âme) de modeler sa propre destinée, et deuxièmement, parce que ce mot indique une idée de stabilisation, car à mesure que l’évolution progresse, l’âme acquiert la faculté de créer des formes pensées concrètes précises ; grâce à ces facteurs stables, elle parvient à maîtriser les fluctuations du corps astral.
Cette loi gouverne la cristallisation de toutes les formes avant leur éclatement dans le processus d’évolution. »
« La Loi de Fixation se manifeste principalement sur le plan mental et a un rapport étroit avec manas, le cinquième principe. Le mental domine et stabilise ; il en résulte la cohérence. »[5]
Loi de l’Âme : la 7ème, La Loi des Quatre inférieurs. La Loi d’Union Ethérique.
« Symbole. Ce Symbole prend la forme d’une silhouette masculine et d’une silhouette féminine debout dos-à-dos, l’homme tenant au-dessus de sa tête ce qui ressemble à un bouclier ou un plateau d’argent, un grand réflecteur, la femme tenant au-dessus d’elle une urne pleine d’huile. En-dessous de ce signe, un autre hiéroglyphe qui contient le secret du plan astral, qui doit être dominé par le plan mental. Énergie de Feu du Rayon 5, facteur de vitalisation. »
Méthode de Service :
« Les travailleurs se trouvant sur ce rayon prennent rapidement la prédominance. Ce sont eux qui font les recherches relatives à la forme afin d’y trouver l’idée cachée et le pouvoir qui l’anime. À cette fin, ils travaillent avec les idées, démontrant qu’elles sont vraies ou fausses. Ils assemblent dans leurs rangs ceux dont la personnalité se trouve sur ce rayon et ils les forment à l’art de la recherche scientifique.
Partant des idées spirituelles perçues et qui se trouvent derrière le côté forme de la manifestation ; partant des nombreuses découvertes faites relativement aux voies de Dieu avec l’humanité et la nature ; partant des inventions (qui ne sont autre chose que des idées qui se matérialisent) ; et partant des témoignages envers le Plan que la loi dépeint, ils préparent le nouveau monde dans lequel les humains travailleront et vivront une vie plus profondément consciente et spirituelle.
Les disciples travaillant selon ces lignes dans chaque pays sont aujourd’hui plus actifs qu’à aucun autre moment de l’histoire humaine Consciemment ou non, ils conduisent l’humanité dans le monde de la signification et finalement leurs découvertes mettront un terme à la présente ère de chômage. Leurs inventions et les améliorations qu’ils apporteront, ajoutées à l’idée rapidement croissante de l’interdépendance de groupe (qui est le message essentiel du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde) amélioreront finalement les conditions humaines à un tel point qu’une ère de paix et de loisirs puisse survenir.
Vous remarquerez que je ne dis pas « surviendra » car le Christ Lui-même ne peut prédire exactement l’époque limite au cours de laquelle ces changements pourront se produire, ni la réaction de l’humanité à la révélation. »[6]
*****
Le Cinquième Rayon à travers l’alignement avec REGULUS irradie et répand dans l’Espace un septénaire de Semences :
*
5.5 « J’IMPRIME LE PLAN DANS LA PENSÉE HUMAINE »
à laquelle répondent les six « Frères » :
5.1 J’introduis dans l’œuvre l’énergie propulsive
5.2 Je manifeste les ressources du Cœur.
5.3 Je réalise l’identité entre la graine et le semeur.
5.4 J’explore la construction d’or de la Pensée
5.6 Je déploie les nouveaux Drapeaux de Lumière
5.7 Je conforme le Travail commun à la Liturgie céleste.
[1] TPS Editor | 18 février 2017 | Astrosophie
[2] TPS Editor | 3 février 2018 | Astrosophie
[3] Traité sur les Sept Rayons – Vol I – p. [14@76-77]
[4] Traité sur les Sept Rayon – Vol I-p. [14@75]
[5] Traité sur le Feu Cosmique – [3@570]
[6] A.A.Bailey Traité sur les Sept Rayons -Vol II-p. [15@143]
Magnifique !!!!! Merci !!!