Les signes du Ciel année 2016 – 4ème quart de cycle

Crystals

L’impulsion énergétique du quatrième cadran du Cycle annuel est imprimée et irradiée au seuil équinoxial de septembre et influence les trois prochains mois jusqu’au solstice de décembre :[1] la première Semence de l’Année, introduite lors du précédent solstice de décembre, émergée dans sa première manifestation au moment de l’équinoxe de mars et élevée au sommet de sa réalisation à la Porte solsticiale de juin, arrive maintenant à sa pleine puissance et se prépare à réitérer, sur une volute supérieure, le cycle entier.

La récolte et la distribution des fruits, intérieurs et extérieurs, prélude en effet à l’achèvement de la mission annuelle : la Graine transférée et multipliée dans chaque fruit, l’Un devenu aujourd’hui les Multiples, peut continuer dans l’Espace l’œuvre incessante de renouvellement.

Si à l’équinoxe symétrique de mars l’énergie de la Vie s’éclatait dans la manifestation, maintenant elle remonte en spirale à la Source émettrice, chargée d’expérience. Sur l’axe zodiacal actuel Balance-Bélier (1er, 3ème, 7ème R.), l’Impulsion ignée de la Vie abstrait la Semence de l’expérience et la reconduit au Semeur, amenant la Conscience à équilibrer le “bilan” entre Causes et Effets. Le moment est venu de discriminer entre les choix encore valables et ceux déjà dépassés, entre le nécessaire et le superflu, et d’omettre les formes et les identifications obsolètes, en rectifiant et en rééquilibrant ce qui a été délaissé et négligé.

C’est-à-dire, en termes d’événements astrologiques, le Soleil se lève en Balance (qui transmet le pur Rayon 3) : le mouvement incessant vers l’équilibre de la Voie du milieu, la synthèse au Centre des opposés et le dynamisme harmonique des impulsions et des relations ; tandis que la Terre (Rayon 3) en absorbe les énergies à partir du Signe opposé, le Bélier (1er-7ème R.), le Feu électrique, le Début manifesté, donne l’impulsion impérieuse vers le haut et en avant.

A l’intérieur de la mission générale et du règne humain, de “déployer et de rétablir le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre”, ainsi que de préparer le champ pour la nouvelle Culture et la nouvelle Civilisation, le pas nécessaire entrevu en décembre 2015 (début occulte en Capricorne) a été de fonder, au niveau subjectif ou idéal, un Institut du Cœur ; en mars (début manifesté du Bélier), cette Idée solaire a été imprimée en tant qu’image au niveau mental et fixée dans la mentalité générale comme référence centrale de la nouvelle Culture humaine ; en juin (Cancer) l’Unité essentielle des cœur humains a été reconnue comme ‘juste direction’ à maintenir en sillonnant l’océan du devenir.

Terra a fiore della Vita

Maintenant, en Balance, le moment est favorable pour traduire cette direction commune en expérience, en la réalisant le mieux possible en pensées, paroles et œuvres – chaque ‘unité’ dans son propre “champ de travail”, d’influence et de relations, et selon son propre potentiel.

En développant ce qui a été écrit dans la Lecture du Ciel de juin :” Peu importe à quel point ou à quel niveau, cela a été parvenu ou parviendra, puisque toutes les Idées bonnes ou utiles à l’avancement évolutif se précipitent en Formes et mûrissent seulement quand elles peuvent, en temps voulu. Il suffit cependant d’une petite flamme pour éclairer une pièce sombre, et telle est la prise de conscience de ces actions subtiles, qui précèdent toujours les actions plus concrètes.

L’énergie suit la pensée, et la “juste direction” d’une pensée, c’est-à-dire évolutive ou bénéfique au niveau général, est donnée par le Son d’un Esprit ‘solaire’ commun ou d’une “conscience de groupe” illuminée et aimante.

Comme l’enseigne l’Ancienne Sagesse, ainsi que le bon sens, la “majorité” n’a jamais été une garantie de succès, mais seulement la base ultime de la réalisation ; malgré les résistances apparentes immenses, l’humanité depuis toujours avance parce qu’elle est culturellement guidée et éclairée par une “minorité” plus humble, responsable, sage, et amoureuse du Bien : en un mot, par un Ordre de conscience de fait invisible. (…)

L’Individu collectif, l’Humanité, est poussée dans la juste direction par son propre Cœur, véritablement par cette Présence centrale ou Joyau de la Synthèse qui est le siège de la Beauté sous-jacente à chaque différenciation, apparence et séparation : cette Beauté est ” la splendeur du Vrai” et “le signe de l’Unité” entre toutes les unités de vie”.

Le Cœur est donc ce centre synthétique duquel s’accomplissent librement les choix justes, cet état de conscience de groupe, cet aimant réel qui peut, seul, résoudre “l’hérésie de la séparation” dans laquelle se trouve le règne humain (extérieurement, parce que ‘subtilement’ : émotionnellement et mentalement).

La Hiérarchie intérieure du Cœur planétaire regarde à présent, en particulier, l’Architecte solaire Saturne (R. 3), gouverneur ‘hiérarchique’ ou station solaire la plus pure pour l’énergie de la Balance, et pivot central de cette Loi du Karma qui ramène l’équilibre “aux quatre coins du monde”, dans le quaternaire de la manifestation humaine. Actuellement Saturne est en Sagittaire (R. 4-5-6 : la tempérance ardente et la persistance constructive) à côté du Constructeur doré Vénus (R. 5), tous deux en tension avec le Dieu des Eaux Neptune (6ème R, très puissant dans ‘Son Signe’, les Poissons, de 2011 à 2025), qui intime la “communion de groupe” comme force salvatrice pour le genre humain.

Ciel héliocentrique 4ème Quart 2016

Quarto quarto 2016

Roue interne : 22 septembre 2016 h. 14.22 UHT – Roue externe : 21 décembre 2016 h. 10.44
(F2 = SIRIUS)

 

Le binôme de l’Activité créatrice et constructive Saturne-Vénus, l’Equerre et le Compas du système solaire, sont fortement fortifiés soit par le sextil à Mars (R. 6), qui maintenant en Verseau désire ardemment la Fraternité dorée, soit par le trigone au grand Ordonnateur Uranus, qui en Bélier applique, de manière initiatique, le rythme accéléré de l’avancée évolutive. Egalement le semi-sextile au Feu ‘souterrain’ de Pluton (Kundalini-force vitale) en Capricorne, encore dans une brisante quadrature avec Uranus et en tension à l’étoile du Cœur cosmique Sirius, est un autre facteur de renforcement de cette considérable poussée reconstructrice de la Conscience orientée vers le Futur.

 Le Maître de l’Amour solaire Jupiter (R. 2), comme le Soleil apparent (au niveau subjectif, Vulcain, 1er R.) et donc en opposition à la Terre, est également en Balance, ceci autant héliocentriquement que géocentriquement, où il promeut bénéfiquement l’équilibre stable du mouvement incessant, ainsi que, là où la conscience christique ou de groupe est présente, le mouvement unanime et résolutif des relations harmoniques et harmonieuses.

Enfin, le Magister Musicae de l’Orchestre solaire Mercure (R. 4) en Taureau, stabilise l’enthousiasme ‘de superficie’ de Mars (carré) et fournit, à la construction de la vision commune, la Lumière révélatrice de la sagesse (sextile à Neptune et quinconce à Vénus).

Voilà une formulation synthétique possible qui tend à extraire le Septénaire des Directions évolutives gravées par les Rayons Constructeurs du Plan solaire, ces Sons et ces Lumières qui peuvent guider ‘causalement’ les cœurs des serviteurs de l’Unité planétaire et solaire pour cette dernière saison du cycle 2016 :

1) Soleil/Vulcain en Balance – Terre en Bélier :

Le Cœur du Soleil consacre le Temple à la Vie Une


2) Jupiter en Balance :

Le Maître solaire trace les lignes lumineuses du futur


3) Saturne en Sagittaire :

Le Penseur solaire oriente l’Œuvre au Cœur du Cosmos


4) Mercure en Taureau :

L’Œil solaire révèle la nouvelle Vision


5) Vénus en Sagittaire :

L’Esprit solaire fixe la direction enflammée de l’infini


6) Neptune en Poissons :

Le Prêtre solaire garde le cristal de l’Unité


7) Uranus en Bélier :

L’Initiateur solaire vivifie le feu sacré de la Mère

*

Au niveau inverse géocentrique, celui qui concerne la précipitation de l’énergie sur la Planète jusqu’au niveau individuel, la date de l’équinoxe de septembre voit donc le Soleil/Vulcain aux portes de la Balance, conjoint à Jupiter : le Premier et le Deuxième Rayons solaires promeuvent l’équilibre du renouvellement incessant selon la Loi évolutive.

Ciel géocentrique 4ème Quart 2016

Quarto quarto 2016 - geoc trop

(F2 = SIRIUS – F9 = ANTARES)

 

Cette conjonction harmonique va nourrir puissamment l’avance impétueuse vers le But commun (quintile constructif à Saturne en Sagittaire), vers l’Unité planétaire, en réharmonisant les conflits astraux à la poussée unifiante (quadrature Saturne-Neptune), également grandement attisées par le dominant Mars, en apogée à la fin du Sagittaire et donc conjoint au Centre galactique : Mars est en effet le régisseur des hiérarchies lunaires liées au Sagittaire, les constructeurs mineurs, les unités de vie ou énergies/substances qui constituent, entre autres, nos corps inférieurs (mental inférieur, émotif et éthérique-physique). Son “rival” ou Primaire cosmique, l’étoile Antares, le Cœur du Scorpion qui détient le mystère du Désir, maintenant aligné seulement à Saturne, a également vu Mars aligné sur Son méridien écliptique de manière fulgurante le 24 août dernier (date funeste du tremblement de terre dans le centre de l’Italie). Cette fin du mois d’août a même vu la présence simultanée de plusieurs planètes en Vierge, près du Nœud lunaire, en tension aussi avec celles présentes dans les autres Signes de la Croix Mutable, alignements reconnus en fait comme les détonateurs de tremblements de terre (voir article en anglais).

Dans le ciel équinoxial, Mercure demeure encore à côté du nœud lunaire en Vierge, entravé autant par l’opposition de Neptune en Poissons, que par la quadrature de la ‘Mère de la Forme’ la Lune en Gémeaux : il est nécessaire de créer un pont ou une connexion harmonique par rapport à la dynamique Pluton-Sirius – c’est-à-dire, la pensée synthétique et les solutions éclairées jaillissent seulement si l’être humain est mis en croix entre la vérité profonde de l’instinct et la vérité libératrice de l’Amour, entre l’instinct de conservation et l’instinct d’unification de l’âme.

Nous terminons rituellement ces Signes du Ciel avec l’ensemencement du septénaire des Formules géocentrique, en attestant la droite conformité de l’humanité aux impulsions causales héliocentriques :

Soleil/Vulcain en Balance

Je choisis la Voie qui conduit entre les deux grandes lignes de force


Jupiter en Balance

Que les Rapports droits préparent la voie pour la Paix


Saturne en Sagittaire

L’engagement ardent établit le juste pas vers le But


Mercure en Vierge

Que la pensée organise la vie avec le juste rythme  


Vénus en Balance

Que la coopération entre les hommes soit une source d’Harmonie


Neptune en Poissons

Que des Idées inspirées mènent le sublime à l’Humanité


Uranus en Béliers

Que le Nouveau soit intelligible par l’homme afin d’être exprimé et accompli

*

Cristallo-Acqua-Emoto

Que le Coeur de l’humanité libère le Cristal pur de l’Unité

 

“L’homme est en fait un fragment du Mental Universel ou âme du monde et, en tant que fragment, partage donc les instincts et qualités de cette âme, se manifestant dans la famille humaine. Donc l’unité n’est possible que sur le plan du mental. Ceci, si c’est vrai, doit conduire à une tendance à développer dans le cerveau physique une compréhension consciente des affiliations de groupe sur le plan mental, une reconnaissance consciente des relations de groupe, des idéaux et buts de groupe et une manifestation consciente de cette continuité de conscience qui est l’objet de l’évolution à l’heure actuelle. Ceci produira de plus le transfert de la conscience de la race du plan physique au plan mental; il s’ensuivra une solution par “la connaissance, l’amour et le sacrifice” de tous les problèmes actuels. Cela amènera à se dégager des désordres présents du plan physique. Cela doit conduire à l’éducation du public quant à la nature de l’homme et au développement des pouvoirs qui sont latents en lui – pouvoirs qui le libéreront de ses limitations actuelles et qui entraîneront dans la famille humaine le rejet collectif des conditions présentes. Quand les hommes, partout, se reconnaîtront comme unités divines soi-conscientes, fonctionnant avant tout dans leur corps causal [manas/mental supérieur], et n’utilisant les trois véhicules inférieurs que comme moyen de contact avec les trois plans inférieurs, ils réadapteront les gouvernements, la politique, l’économie et l’ordre social sur des bases plus raisonnables, plus saines et divines.” [2]


[1] La perspective d’enquête est soit héliocentrique, reconnue en tant que Ciel des Causes et des Effets généraux, soit géocentrique, le Ciel des causes et des effets particuliers. En étant des perspectives tropicales, le ‘point de vue’ pour les deux est terrestre : l’horizon est donc le Plan orbital de l’Ecliptique, circonscrit et qualifié par la Roue zodiacale des 12 Signes, et non par les Constellations relatives, astronomiques ou sidérales.
Pour approfondir la compréhension des inférences et des termes astrologiques, voir “Du Temps linéaire au Temps cyclique” dans la section Documents du TPS français et “Introduzione all’Astrosofia” dans la section Documenti du TPS italien et, comme référence de base, l’Astrologie Esotérique du Traité des Sept Rayons di A. A. Bailey.
[2] A. A. Bailey, “Traité sur le Feu Cosmique”, p. angl. 810.
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire