Le mot champ évoque immédiatement en nous l’image d’une parcelle de terrain destinée à une culture particulière, c’est-à-dire une partie d’espace qualifiée.
Le champ ne peut donc pas exister en l’absence d’un but: il en est l’évidence et la substance.
En utilisant la pensée analogique, on peut alors supposer que l’Entité sublime qu’est l’Espace, par sa nature indifférenciée, la Vierge Mère, l’Origine féminine, accueille la semence du But divin, la Vie, en seconde la volonté qui la qualifie, et en devient le Champ, où la semence ardente est nourrie et peut croître et fructifier.
Le rapport entre la Vie et l’Espace est la Conscience, qui illumine l’infini et porte les semences du Propos aux divers niveaux dela Substance.
Le Champ spatial peut être ainsi représenté comme une sphère qui contient d’innombrables autres sphères, chacune étant vivifiée par un «fragment» du But divin, qu’elle nourrit par l’énergie sacrée de l’Amour.
Si nous acceptons de telles hypothèses, il est évident que le Champ spatial, fécondé par une semence d’une puissance infinie, le But qui le qualifie, ne peut qu’être infini, vivant et conscient, comme tout ce qu’il accueille. L’univers manifesté en est l’apparence phénoménale.
Les graines semées dans le champ sont différentes pour chaque semis, parce que porteuses de toutes les expériences précédentes; en outre, l’agriculteur en introduit cycliquement de nouvelles, qui porteront des fruits d’un autre genre, nécessaires pour remplir son objectif.
De même, toutes les choses dans l’univers sont toujours neuves, et dans les grands cycles qui pour nous sont éternels, la nature intrinsèque du Champ change et par conséquent les formes qui l’hébergent changent aussi.
Aux hommes qui sont en mesure de comprendre la nature du Champ dans lequel ils sont immergés, est confiée la responsabilité de vivre et d’agir en accueillant le But que les consciences cosmiques, solaires et planétaires transmettent de niveau à niveau et qui est écrit dans la voûte céleste. Nous devons donc apprendre à lire, pour ensuite pouvoir tracer des signes à notre tour dans l’espace, au bénéfice des consciences mineures.