L’un des principaux moyens, pour l’homme, d’arriver à comprendre ce vaste ensemble appelé Macrocosme – Dieu qui agit à travers un système solaire – est la compréhension de lui-même. L’oracle de Delphes « Connais-toi toi-même » fut vraiment inspiré, destiné à donner à l’homme la clé du mystère de la divinité. Par l’application de la loi de l’Analogie ou de correspondance, les processus cosmiques et la nature des principes cosmiques se retrouvent dans les fonctions, la structure et les caractéristiques de l’être humain.
La compréhension de cette triplicité, esprit, âme, corps, se situe encore au-delà des réalisations de l’homme ; mais une idée de leurs rapports et de leur fonctionnement général et coordonné s’obtient par l’étude de l’homme physique et de son fonctionnement objectif. Trois aspects de l’organisme humain ne sont autres que des symboles des trois aspects de l’être.
- L’énergie, ou principe qui porte à l’activité… Cette énergie a une relation directe avec les trois parties de l’organisme, cerveau, cœur, appareil respiratoire. C’est là le symbole microcosmique de l’esprit.
- Le système nerveux et son réseau compliqué de nerfs, ses centres nerveux et la multiplicité des filaments sensitifs reliés entre eux, qui servent à coordonner l’organisme et à produire des réactions sensibles entre les organes et les autres parties de tout l’organisme. Il rend aussi l’homme conscient et sensible à son milieu. Cet appareil sensoriel produit la perception organisée et la sensibilité coordonnée de l’être humain, en lui-même, comme unité, et dans ses réactions sensibles au monde où il agit… Cette structure nerveuse de coordination et de rapport réciproque, responsable de l’activité de groupe, interne et externe, comprend en premier lieu les trois parties du système nerveux : a. le système cérébro-spinal, b. le système nerveux sensoriel, c. le système nerveux périphérique.
- Enfin il y a le corps physique proprement dit, ensemble de chair, de muscles, d’os, qui forme l’homme extérieur visible que coordonne le système nerveux et qu’anime l’énergie que nous désignons vaguement par « vie ». (1)
Tous trois, vie, système nerveux, corps proprement dit, sont le reflet et le symbole du plus grand tout ; leur étude attentive, celle de leur fonction et de leurs rapports de groupe, permet de comprendre certains des principes et des lois qui régissent les activités de « Dieu dans la nature »… Les trois aspects de la divinité, énergie centrale ou esprit, force de coordination ou âme, et ce qui est utilisé et uni par les deux premiers, sont en réalité un seul principe vital qui se manifeste dans la diversité. Ils sont les Trois en Un, l’Un en Trois, Dieu dans la nature et la nature elle-même en Dieu.
Ces trois aspects sont présents en l’homme, unité divine de vie. Tout d’abord, il les reconnaît en lui-même, puis il les distingue dans toutes les formes environnantes, enfin il apprend à relier ces aspects de lui-même à des aspects semblables dans d’autres formes de la manifestation divine.
Notre système solaire existe parmi d’autres systèmes solaires et il n’est pas le plus grand ; il est un fragment d’un ensemble plus vaste. Cet ensemble, formé de sept systèmes solaires, est lui-même immergé dans les eaux de l’espace et il est né du désir : il est donc un enfant de la nécessité ; il tire sa vie de son environnement. Notre système solaire est parcouru en tous sens par les courants de force qui proviennent de ce que le Traité sur le Feu Cosmique appelle « Celui de qui rien ne peut être dit« . Ces courants incarnent Sa volonté et Son désir, expriment Son amour et Sa capacité d’attraction et se manifestent par la grande forme-pensée que nous appelons notre système solaire.
L’homme est immergé dans des forces qui sont pour lui ce que les eaux de l’espace sont pour notre système solaire. Il se trouve, de même que notre soleil et ses planètes, faisant partie d’un tout ; de même que notre système n’est qu’un des sept systèmes qui forment ensemble un seul corps ou expression de la vie manifestée, ainsi le règne humain, dont l’homme est une partie infinitésimale, est un des sept règnes. Ceux-ci sont, dans la vie du Logos planétaire, les correspondances avec les sept systèmes solaires. Quand nous deviendrons sensibles à la vie du Logos solaire qui s’exprime par les sept schémas planétaires, nous aurons atteint la conscience du Logos planétaire de notre schéma, lequel est, dans une certaine mesure, sensible aux vibrations unifiées des vies des sept Logoï solaires. (2) Extraits de “Traité sur la Magie Blanche, A.A.B)
Voilà la Vie qui s’exprime et se synthétise dans l’Espace au travers des principes primaires du 1, du 3, du 7 et du 12 avec lesquels il faut entrer en résonance pour pouvoir créer la Conscience à l’imitation du Maître solaire :
Notre Soleil, l’Unique cœur de Son système, présente donc Trois Aspects, définis en 3 Logoï et en correspondance avec :
- Le Soleil central spirituel — Vie, Pouvoir/Volonté,
- Le Cœur du Soleil — Qualité, Amour/Sagesse,
- Le Soleil physique — Apparence, Lumière/Intelligence.
Selon le Modèle du 1, du 3, du 7 et du 12, chaque Planète aussi a en elle le reflet de tels principes, comme l’homme dans sa constitution, en étant :
◊ Un (Aspect Esprit – Monade)
◊ Trois (le véhicule d’expression de l’étincelle monadique, l’aspect Ame, ou Triade spirituelle : Volonté/atma — Amour-Sagesse/buddhi- Intelligence/manas ; sur un tel niveau manasique ou mental, se concentre, soit l’âme au travers du corps causal ou égoïque, soit la Personnalité avec l’unité mentale, destinée à se mettre en communication avec l’évolution)
◊ Sept (Aspect Personnalité, véhicule d’expression de l’âme qui agit par 7 Principes réfléchis dans les 7 Centres sur 3 niveaux, mental — émotionnel —éthérique/physique).
Alors, “la reconnaissance « par l’approche de cœur » des Maîtres supérieurs et des Modèles psycho-géométriques de l’Espace est importante, en vivant surtout de façon à pouvoir les imiter, soit dans la structuration des œuvres humaines, à des niveaux différents (physique, éthérique, émotionnel, mental, intuitif.) soit dans leur gestion générale (Plan planétaire). L’Humanité doit apprendre à procéder à l’image et à la ressemblance de l’Ordre céleste.
Le Nouveau Serviteur ne peut que suivre et irradier le Modèle solaire. Là se situe sa libération. Relativement à un Groupe humain qui entend imiter et être le reflet vivant du Ciel, tout ceci s’appelle « Rituel de la Vie de Groupe », c’est-à-dire : L’organisation interne des parties d’un Groupe selon les Rythmes et les rapports sonores et spatiaux…et la célébration commune et dans la méditation quotidienne des Rites planétaires et solaires.
Tout est UN et INFINI, car l’Espace a en lui la Vie Une et la Vie a en elle, l’Espace infini”.
(Extraits de Le Ciel dans le cœur, E. Savoini)
2-L’Amour solaire enseigne la Culture de la Joie
4-L’Idéateur de Beauté trace les réseaux stellaire
- Traité sur la Magie blanche p 19 – 20
- Extraits de “Traité sur la Magie Blanche, A.B)
- (Extraits de Le Ciel dans le cœur, Savoini)