Du latin unitas, dérivé de unus, un. De la racine indo-européenne *OIN- : du perse antique aivam, du grec oinòs, de l’allemand ein, en anglais one. Il est précisé que le suffixe « –ità » transforme l’adjectif en un concept abstrait.
En sanskrit, par contre « un » se dit eka. Franco Rendich écrit : » […]Le nom eka, Un, est composé de la racine indo-européenne i « aller », dont le verbe eti, constitue la forme solide, et du substantif ka, qui signifiait « eau », « lumière », « félicité ». Sa signification originelle était donc « le mouvement [e] des Eaux lumineuses [ka] porteuses de félicité [ka]. Dans la cosmogonie védique eka représente donc la synthèse des substances primitives qui constituent l’univers. […] « . (Dictionnaire étymologique comparé des langues classique indo-européenne, Rome 2020, Palombi Éditeur, p. XLII).
« L’espace est rempli d’une matière cosmique fondamentale ou substance cosmique- l’Esprit-Matière, ou la substance Purusha-Prakriti. […] Cette matière ou substance est la base de notre Univers visible et invisible. Comme une fondation, comme une potentialité de toute existence, cette substance est partout une, mais ses différenciations sont infinies. Ainsi, chaque corps, chaque astre, chaque système solaire a sa propre atmosphère, avec toutes les qualités et caractéristiques qui lui sont exclusives. La tension de cette atmosphère, et son degré de développement et de pureté, ou perfection, seront différents de ceux des atmosphères qui entourent d’autres corps ou systèmes, mais le substrat cosmique de ces différenciations est le même dans l’étendue de l’espace infini. De même, la monade est une dans son essence, qu’elle soit incorporée dans un minéral, une plante, un animal ou un homme. Il faut réfléchir profondément sur l’idée fondamentale de l’Unité dans le Cosmos.
Chaque étincelle de monade divine, dans son origine de Feu, est une avec toutes les autres monades, mais la combinaison des énergies qui viennent en contact avec elle manifeste sa potentialité distincte, lui donnant la couleur correspondant à cette combinaison particulière. C’est ainsi que se trouve créée la diversité. Il existe dans l’Enseignement une superbe explication [1] :
« […] que l’esprit demeure inviolé. L’ardente semence de l’esprit garde sa constance originelle, car l’essence des éléments est immuable. Mais l’émanation de cette semence se modifie d’après le développement de la conscience. On peut aussi comprendre que la semence de l’esprit est un fragment du Feu élémentaire. Et l’énergie qui s’accumule autour d’elle est conscience. […] Vous pouvez ajouter un quelconque ingrédient chimique à une flamme, mais la nature primordiale du feu restera inchangée. » (Agni Yoga-275).
Souvenons-nous de « l’unité » ! Appliquons les efforts les plus ardents en nous aidant les uns les autres autant que possible. Laissons nos difficultés élever et embellir nos actions effectuées pour le Bien Commun.
« Réalise la joie de vivre en créateur
et tourne ton œil vers le désert.
Comprends le don immense de l’amour envers l’Unique Dieu.
Essaie de développer la puissance de pénétration
Pour percevoir l’unité future de l’Humanité.
L’unique salut consiste à tourner l’esprit vers la la lumière de la Vérité.
Le don suprême de l’amour vit dans la vision accordée à l’âme intrépide. »
L’Appel-26 Série Agni Yoga
[1] Lettres d’Elena Roerich p.390 volume 1
Note : Aujourd’hui Mercure (R.4) se retrouve en conjonction avec Neptune (R.6)