Pouvoir et Lumière

Aujourd’hui 10 janvier, poursuivant notre ensemencement des idéaux pour cette année [1], nous célébrons Saturne, luminaire sacré qui transmet les énergies du 3ème Rayon et Pluton, luminaire qui transmet le 1er Rayon qui se trouvent en parfaite conjonction dans le signe initiatique du Capricorne. Les énergies du Seigneur constructeur du Plan et du Pouvoir de Transformation se fondent et sont irradiés dans le Système Solaire.

Leur conjonction exacte (la dernière dans le même Signe a été en 1518 !) est le 10 janvier 2020, en pleine pleine lune du Capricorne (1er, 3ème et 7ème Rayon), donc dans un temps, pour la conscience humain, d’une intensité énergétique maximale.

« Cette conjonction extraordinaire et perturbatrice rappelle le climat de la Renaissance et, plus récemment, suit celle du XVIIIe siècle en Verseau, moteur à la fois de la Guerre d’Indépendance américaine et de la Révolution française » : construire les nouveaux idéaux, c’est gagner la Bataille contre la cristallisation et la mauvaise gestion de la Planète Bleue, notre Maison.

Rendez-vous compte que la loi du principe de vie est d’une puissance invincible. La tension de la spirale de l’énergie supérieure fait travailler tous les éléments. L’accumulation d’énergie dans les sphères du monde procure de la variété à la substance et demande la manifestation de la puissance créatrice.

Le Cosmos ne connaît aucune période de calme il n’y a pas de refus ; il n’y a qu’appel à l’humanité pour qu’elle accepte tous les dons de l’Espace. Pourquoi, alors, ne pas appliquer l’énergie cosmique à la tâche la plus grande qui soit, la glorieuse acquisition de trésors nouveaux pour nous ? Le progrès de la conscience vers la connaissance de la volonté révélera l’Infinité.

Dans notre sphère, il y a des témoins des phénomènes cosmiques. Cette formule peut être répétée car le cours de l’évolution est révélé à l’esprit sans peur qui connaît tout le mystère de l’Infinité et tous les efforts qui tendent vers elle. L’embrasement des feux du Lotus est la manifestation la plus élevée du Feu Cosmique. En vérité, lorsque la synthèse de l’affirmation de l’énergie cosmique se manifeste sur terre, l’on peut dire : « Notre terre est entourée d’une spirale sur laquelle on peut aussi descendre, mais qu’il est beau l’esprit qui s’élève et transmue la vie dans le rayonnement de l’Infinité ! » L’entrée des sphères supérieures est révélée au porteur des écrits supraterrestres et il apportera aux sphères inférieures la clé de la réalisation de l’Infinité. [2]

La diade Pouvoir et Lumière résonne puissamment dans l’Espace.

Nous célébrons cet évènement inspiré par les impulsions des Sept aspects de la Lumière, et du Pouvoir, en nous concentrant sur ce jour Sacré, sur le Premier Aspect de la Lumière et sur le Troisième Aspect du Pouvoir, puissant dans l’échange énergétique des rayons des deux Luminaires.

 » La Lumière est un grand mystère pour l’homme : la science moderne se limite en fait à penser que sa nature est électromagnétique, mais cela n’éclaire et ne clarifie guère le problème car la nature de l’électromagnétisme est encore aujourd’hui inconnue.

Dans cette étude, on avance l’hypothèse que la Lumière est Intelligence divine et que la lumière physique, qui donne la vie à la planète et l’éclaire, en est la manifestation la plus grossière, mais néanmoins si subtile et si brillante que même dans ce vêtement, elle reste indéchiffrable à l’intellect humain.

C’est une hypothèse qui ne peut être démontrée de manière rationnelle, mais selon la vraie méthode scientifique, elle mérite d’être examinée jusqu’à ce qu’elle se révèle fausse ou insuffisante.

La Lumière est une énergie pulsante aux rythmes précis qui conditionnent la vie de toutes les créatures de la planète ; ses cycles sont simples et connus, bien que souvent occultés par l’habitude, ils sont considérés comme de simples faits « naturels ». La pensée puissante d’être immergée dans l’Intelligence divine peut modifier radicalement la vie humaine et offrir à celui qui est disposé à ouvrir le mental à la lumière la possibilité de grandes expansions de conscience.

… Si la lumière est une énergie dont les cycles et les rythmes sont connus, il doit être possible, en pénétrant au-delà du voile de l’apparence, d’y reconnaître les sept qualités qui distinguent chaque type d’énergie. Ce qui suit est la tentative, primaire, ni définitive ni achevée d’illustrer et d’analyser les sept aspects de la lumière, pour mieux la comprendre et l’interpréter. »

1er   ASPECT DE LA LUMIERE

Le ciel nocturne représente l’aspect du premier rayon de la lumière. Après le coucher du soleil, au fur et à mesure que le ciel s’assombrit, apparaissent d’autres lumières que le soleil avait obscurcies, entités majeures qui se révèlent. C’est le firmament parsemé d’étoiles, qui fascine et émerveille par sa majesté. Si on l’interprète comme un symbole, on retrouve en lui les caractéristiques du premier Rayon : les concepts de centre isolé, d’unité à part entière, de volonté, de solitude, de domination qui s’exerce dans l’espace à travers des centres ardents, se résument en effet dans la lumière stellaire.

Les étoiles ont toujours été un guide pour l’homme, le point sûr de référence sur lequel compter pour ne pas perdre le chemin. Ces centres Lumineux, solitaires et distants les uns des autres reconduisent à l’Un, à l’isolé, au Seigneur du premier rayon et en sont donc, à bon droit, des représentants.

Mais cet isolement n’est qu’apparent et, comme les phares, étoiles artificielles créées par l’homme, qui sont, bien que solitaires, étroitement connectés les uns aux autres, de sorte que lorsque le marin perd de vue le phare à la poupe, il voit déjà la lumière d’un autre guide, à la proue, de même les étoiles ont des connexions précises qui font du firmament un réseau de centres lumineux, qui, dans l’ensemble, transmettent l’énergie de Premier Rayon.

Le ciel nocturne du jour distribue donc sur la planète le premier aspect de la Lumière et à cette énergie, ainsi qualifiée, s’adresse et se rend réceptif le premier Vertex,[d’un Groupe en Etoile Groupe en Etoile, de cœurs ou centres structuré selon le canon septénaire], qui la nuit, en regardant l’étoile Polaire, idéalement connecté au centre de la Volonté, invoque Shamballa au nom de son Étoile.

3ème ASPECT DU  POUVOIR

Le pouvoir n’est pas concevable sans une intention : dès que l’on affirme que le Pouvoir est la volonté de donner la liberté, on le reconnaît implicitement.

Il comporte un but à atteindre et à réaliser, et contient en soi l’idée d’une activité intelligente et planificatrice, typique de chaque troisième aspect.

Tout développement, processus ou réalisation est relié à l’activité et à l’intention et est associé à l’idée de mouvement ou de développement vers le but recherché.

Le mouvement est une qualité caractéristique de la substance, et donc présente dans toutes les créatures, mais il est avant tout distinctif de l’esprit, qui le démontre au plus haut degré, sans subir de variations (le moteur immobile). Bien que ce mouvement n’apparaît pas à la surface des couches solides de la matière physique, il est néanmoins également présent dans les particules élémentaires, très mobiles et constamment oscillantes.

Rien n’existe qui ne soit en mouvement, les stases, les stagnations, et les arrêts sont seulement temporaires ou illusoires : l’absence de mouvement est un concept absurde, incommensurable et étranger à la mobilité générale de l’Univers.

Le troisième aspect du pouvoir, pour accomplir le dessein, engendre le mouvement, un fleuve infini de mouvements qui transporte les formes et les consciences, les cultures et les civilisations à l’accomplissement.

Plus les choses ou les évènements semblent fixes et statiques, plus grave est le symptôme du danger. Celui qui entrave le courant évolutif général s’expose au désastre, il est fou ou pétrifié. On ne sort pas du Mouvement Universel, et la tendance à le combattre est toujours un signe d’ignorance, et s’identifie avec le mal.

Le mouvement tend au but, à l’intention, donc à la libération : en observant ce qui bouge et évolue, on voit le Pouvoir à l’œuvre.

Ce n’est que dans la plus grande tension que la transformation du monde peut s’affirmer. Toutes les perturbations, tous les changements, toutes les maladies ont une implication dans cette transformation. Les forces les plus puissantes, les plus dynamiques mettent le Feu en mouvement. A l’Epoque du Feu tout est intensifié et l’obscurité devient plus dense. Si la profondeur des ténèbres profite au mal, la manifestation du Feu transformera le monde car l’Epoque du Feu est une époque d’intense transmutation universelle. Le Feu sature l’Espace.

L’Epoque du Feu est l’époque du combat de la Lumière contre les ténèbres. La Bannière de Paix est le symbole fondamental qui permettra à l’humanité de franchir une nouvelle étape. Sous ce symbole, la beauté de l’Art et de la Connaissance s’assembleront et les nations s’uniront. Notre Bannière est le symbole des principes les plus élevés ! [3]


[1] L’année 5.6 – 2020 voit s’allumer le But « Construction des Idéaux » de la Table du Plan évolutif, but qui suit, et maintient, notre focalisation sur la Nouvelle Culture et Civilisation (5.5-2019), sommet idéal du Cinquième Septénaire (2021-2021) du premier cycle de 49 ans (1987-2035) : la « semaine solaire » du TPS ouvre un nouveau sentier d’ « imagination créatrice collective » alignée sur la pulsation des Frères Ainés planétaires, solaires et cosmiques. En particulier, au cours de cette année de synthèse triadique et idéale (5.6- présence de Pluton 1er R., Jupiter 2èmeR. et Saturne 3èmeR. dans le Signe initiatique du Capricorne), les conjonctions principales entre les Principes/Luminaires solaires verront la publication des 7 aspects du Pouvoir, de l’Amour et de la Lumière (Extrait de l’écrit « Période Quinquennale » d’Enzio Savoini, 1988, du « Groupe en Etoile »).

L’année 5.6 se présente vraiment comme « enflammée » et initiatique pour les Idéaux de la nouvelle Ere orientées à instiller l’Idée de la Fraternité cosmique : Synthèse et Transfiguration semblent être les éléments clés de cette période, un processus d’Abstraction progressive qui trouve son couronnement dans l’ouverture, avec la conjonction entre Jupiter et Saturne dans le Verseau du 2 novembre 2020 (héliocentrique, le 21 décembre 2020 géocentrique), d’une nouvelle vision planétaire, précisément en vue du Sommet de la Décision de 2025.

[2] Infini I, § 21, Collection Agni Yoga

[3] Hiérarchie, § 377, Collection Agni Yoga

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire